Pourboires dans les restaurants en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Est-ce que les pourboires sont inclus dans la facture dans les restaurants en France. S'il est inclus est-ce que vous en donner quand même après avoir payer?

c'est bizzare comme question, mais c'est une question sérieuse.
PI Pierroro Globetrotter ·
Oui, le pourboire est inclus........ mais on y ajoute tojours...le "tip". Plus sérieusement: au café, on y laisse en plus quelques pièces (faut toujours avoir ces petites pièces) et au restau, c'est selon le standing principalement, le service, le sourire...et parfois le degré d'ébriété!!!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
MI Milou2008 Globetrotter ·
tu confonds pourboire et service. Oui, le service est inclus, mais si on est content du serveur(euse), on peut toujours laisser quelques pièces.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Dans les restaurants en France le service est compris, c'est une obligation légale.

La plupart des gens arrondissent un peu quand ils paient en liquide au-dessus de la somme ; quand on paie par carte bancaire on ne donne en général rien de plus.

Michel
PI Pierroro Globetrotter ·
Tu as raison.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
MA Malinka ·
SALUT dans certain resto les pourboir sont inclus mais c'est rare.généralement les clients en donne en plusmême si c'était indiquer que les pourboir etai inclus
malinka
PI Pierreluc Regular ·
je suis un peu confus. est-ce que le service qui est inclus dans la facture c'est la même chose que le pourboire?

Car ici au Quebec en général il faut donner 15% de pourboire, mais ici le service n'est pas inclus dans la facture.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

le service n'a rien a voir avec le pourboire.

en france le pourboire n'est pas obligatoire et depend de ta satisfaction pour le service et la qualité des plats.
MA Marseil Veteran ·
La loi fait obligation, en France, d'afficher les prix service compris. La note reflète donc les prix du menu.

ON peut ajouter un pourboire, si on est très satisfait du serveur, mais ce n'est pas du tout une obligation comme en Amérique du Nord. Si on paye en liquide, on peut laisser quelques pièces. SI on paye en carte, on ne laisse généralement rien. Lors d'un paiement par carte, les terminaux de paiement, en France, ne laissent pas la possibilité d'ajouter quoi que ce soit sur le montant imprimé sur le ticket (pas de ligne tip/pourboire/service comme en Amérique du Nord).

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
PI Pierreluc Regular ·
merci

donc si jamais je donne pas de pourboire je me ferai pas fusiller :P

mais bon étant donner que je demeure au Québec je suis habituer de donner tu pourboire alors je vais quand même en laisser.

merci des précision.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le service est inclus, c'est obligatoire ; le pourboire éventuel, jamais - ça c'est même interdit 🙂 !

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"mais bon étant donner que je demeure au Québec je suis habituer de donner tu pourboire alors je vais quand même en laisser."

Vous en reparlerez quand vous aurez goûté au service parisien. 😉

Michel
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

effectivement les pourboires ne sont pas inclus dans a note, et je remarque que les français sont extremement radins, contrairement aux étrangers, qui eux le sont beaucoup moins car ils ont l'esprit "pourboire" plus ouvert.

sache aussi que tu peux laisser un pourboire en payant par carte bancaire, mais avant de le faire renseigne toi si le patron du rstaurant ou du café reverse bien les pourboires au personnel dans ce cas la. En effet, si la note est de 20€, et que tu veux laisser 10% (ce que calcule en généal les tourises etrangers) tu le dit au serveur qui le rajoutera sur le montant de ta note au moment de payer en carte bancaire, j'espère avoir été clair.

Bon séjour
http://www.vacancescorse.canalblog.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Radin ?... 🤪 Moi je ne sais pas... Il se trouve que ça ne se fait pas, ou plus.

Rajouter sur la note pour payer par carte ? Jamais vu faire ça. Pas sûr que ce soit possible. De toutes façons, le faire c'est faire entrer les pourboires dans le chiffre d'affaire, donc il est impossible que la somme soit remise telle quelle au serveur.

Michel
CH Choucarde Globetrotter ·
"sache aussi que tu peux laisser un pourboire en payant par carte bancaire, mais avant de le faire renseigne toi si le patron du rstaurant ou du café reverse bien les pourboires au personnel dans ce cas la. En effet, si la note est de 20€, et que tu veux laisser 10% (ce que calcule en généal les tourises etrangers) tu le dit au serveur qui le rajoutera sur le montant de ta note au moment de payer en carte bancaire, j'espère avoir été clair. "

Oui sinon pour la caisse ensuite soit il maquera des sous, soit pas de pourboire !
Choucarde
AR Archimade Veteran ·
Bonjour Pierre luc,

En france le "service" est toujours inclus dans l'addition, donc aucune obligation d'en rajouter ...

Maintenant en ce qui me concerne, je rajoute (ou pas) un pourboire selon la politesse et le sourire du serveur ou de la serveuse, pour l'encourager à se distinguer de la grande majorité de tous ceux qui au contraire, ne font aucun effort... Pour ce qui est de l'idée de Choucarde, je pense qu'il vaut mieux ne pas faire apparaître le pourboire sur le payement par carte banquaire, du fait qu'il s'agit souvent d'un plus non déclaré, et pour une fois qu'une source d'argent n'est pas soumise à imposition ...!!!🤪!!!

Amitiés
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas parce que l'immense majorité de ceux qui en touchent ne les déclarent pas que les pourboires ne sont pas imposables... 🙂 Ils le sont.

Michel
AR Archimade Veteran ·
... MOUAI ....😎
AR Archimade Veteran ·
... tu as raison, j'étais persuadé du contraire, comme si le montant d'un revenu lié aux pourboires était "contrôlable" ... Je dirai donc, imposable dans le principe, mais principalement jamais déclaré... ou seulement en partie ...!!!😉!!!

J'ai un pote barman dans mon quartier, qui grâce aux pourboires qu'ils se fait, s'est offert une superbe voiture, et dont les frais d'essence pour l'utiliser, doivent largement compenser le fait qu'il puisse "oublier" de tous les déclarer ... d'un côté comme de l'autre ........................😕...........................

Très belle journée à toi
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour,

Je regrette mais je ne comprends pas bien la différence qu'il y a entre pourboire et service chez vous.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne et m'expliquez ce que la taxe service représente.

Nous avons toujours pensé au Québec et cela depuis une quarantaine d'années que le service que vous chargiez sur les factures en France était un pourboire que le restaurateur remettait à l'employé.

Même que certains québécois souhaitaient qu'on fasse de même au Québec et qu'on charge le pourboire sur la facture pour ne plus avoir à se casser la tête. Je ne trouve pas que c'est une bonne idée car le service pourrait laisser à désirer. En général au Québec le service est très courtois.

En résumé: chez nous on nous sert et on donne un pourboire en remerciement. Chez vous d'après ce que je comprends on paie pour qu'on nous serve et on donne un pourboire pour remercier de nous avoir servi. D'après ce que je peux constater si le restaurateur garde le 15%, c'est lui le grand gagant dans l'affaire.

Alors éclairez ma lanterne, si je fais erreur.

Nine
DI DID75 Regular ·
Moi quand j'etais serveur, je disais (toujours avec un sourrire complice) : "le service est compris mais pas le pourboire". En fait, c'est toujours laissé à l'appréciation du client. Bon voyage.
Le premier plaisir d'un voyage, c'est de le préparer !
AR Archimade Veteran ·
Bonsoir Nine !!!😉!!!

Tu veux une explication hautement accadémique digne du reflet de "l'exception culturelle française"...???hé ben c'est kif-kif la même chose !!!😮!!!

Chez vous d'après ce que je comprends on paie pour qu'on nous serve et on donne un pourboire pour remercier de nous avoir servi. D'après ce que je peux constater si le restaurateur garde le 15%, c'est lui le grand gagant dans l'affaire

oui, à la différence près que sur les 15% en question, le restaurateur verse la partie fixe du salaire de son employé, sachant toutefois, que cette partie fixe est généralement très faible, afin de motiver l'employé à être le plus éfficace possible pour augmenter son salaire de base par les pourboires...

Bonne soirée !!!

Similar discussions

You might also like