Pourquoi un cadre alu ou acier casserait?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous. Je possède un vélo de trekking avec un cadre alu, et sur ce forum beaucoup disent qu'il vaut mieux un cadre acier parce-que plus solide et réparable. J'en viens à regretter mon achat. Mais que faut-t-il qu'il arrive pour casser un cadre. Perso j'ai un vtt avec cadre alu qui totalise 6000km tout sur chemins défoncés et le cadre n'a toujours rien. Merci pour vos réponses à venir et bons voyages à tous pour 2010. Salut.
MI Minjocebo ·
Mais non ne t'inquiète pas! il y a les puristes qui adorent l'acier et qui disent justement qu'un cadre acier se répare mieux qu'un cadre alu, mais il en faut pour casser un cadre! Les cadres Vtt sont quasiment tous en alu, qui ne rouille pas et qui est solide ( les avions ne sont pas en acier). Les alus utilisés sont des alus qui ont fait leurs preuves en aéronautique, alors... Moi je roule en Vtt et en cyclo camping- beaucoup de km- sur mon Giant Granite de 1992, qui en a vu des kilomètres et des trous sans casser: il est en acier HiTEN considéré dans les forums comme un acier bon à faire des porte-manteaux!!! Mais quel cadre! souple, super géométrie! Je rêve d'un PoisonBike en acier http://www.poison-bikes.de/frame.php?MakeLang=deutsch&MakeLangID=1&lay1=5&lay2=1&lay3=2&lay4=0&prodid=21045-50 mais j'aurai des regrets de quitter mon fidèle cheval de métal. cordialement
ceux que le cycle amène
KA Kangoo72 Veteran ·
1 seule mauvaise manip. du personnel de l aeroport avec ton bike peut te pourrir tes vacances à velo! 🤪

....une soudure en ville et hop tu reparts😉 avec ton cadre acier !
http://velogitevalence.fr
LE Lethieu Globetrotter ·
sur la possibilité de réparer, par une simple soudure (brasure) un cadre acier, c'est bien sûr exact .... mais la probabilité de casse du cadre est relativement minime, que ce soit sur l'acier (trempe à l'air des cadres "ordinaires" ...) ou sur alu ... mais ces derniers sont tout nà fait solide ..... A mon sens, ça ne justifie pas des angoisses particulières .... Bonne année 2010
michel mathieu www.lethieu39.fr
KU Kukuxumususi Regular ·
salut a toi j'ai rouler en vtt en club en montagne haute pyrenees paysbasque et mon bike en a vu des chutes et mon cadre alu en a prit aussie et je dit qui la pas casser le cadre les pieces oui (derailleur, chaine, gente, )ect saoui sa casse facilement mais le cadre non
Beti Xutik
CL Claisse Veteran ·
bonsoir pour ce site allemand la livraison pour la FRANCE n est que de 30 euros !!it is not expensive pour un velo de cette qualitè !! 😛
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
VA Vapkse Regular ·
Bonjour

Pour casser un cadre alu, il faut y aller, et si il prend un pet dans l'avion suite a une mauvaise manip du personnel, tu as 100x plus de chance de retrouver tes roues en 8, et la soudure ou pas ça ne repart pas.

En général un cadre casse soit au niveau des montants arrières ou le pivot de direction suite à des fatigues de descente, soit au niveau de l'axe de pédalier suite à l'effort de pédalage.

M'enfin 6000km, ce n'est rien, je pense qu'en dessous de 50000-60000km, tu n'as pas à t'inquiéter, surtout si le vélo ne fait pas que de la montagne. L'alu a toutefois l'avantage de couiner avant de casser, donc ca prévient. Quand ton cadre couine ou grince, vérifie bien d'où ça vient, surtout si c'est avant un voyage.

Si c'est au niveau de l'axe de pédalier, ce n'est pas grave, parce que même si il casse, il va rester assemblé et tu t'en rendra compte avant de manger la terre.

Par contre si c'est au niveau du pivot de direction, la il faut s'inquiéter, même si la majeure partie du temps, c'est la fourche ou les roulements qui couinent.
CR Cr0vax Veteran ·
1 seule mauvaise manip. du personnel de l aeroport avec ton bike peut te pourrir tes vacances à velo! 🤪

....une soudure en ville et hop tu reparts😉 avec ton cadre acier !

lol, même en roulant sur le cadre avec leur voiturette, ils ne le casseront pas tu sais. Ils peuvent te casser bien des choses mais pas le cadre.
LO Loic285 Regular ·
j'ai personnellement rouler avec des VTT cadre acier et alu, je les ai martyrisé dans tout les sens, sauts, chutes, poids, etc... J'ai jamais cassé de cadre... après effectivement l'acier est plus facilement réparable que l'alu. mais pour le casser, faut déja y allez... Bruno as raison, a part en avion, je vois vraiment pas comment tu peux casser un cadre... et encore même en avion...
http://loicvelomonde.blogspot.com
DU Duftravel ·
l'interet du velo en alu, c'est qu'il est plus leger. Pour les voyages en avion, on peut tres facilement emballer le velo de 11kg et obtenir un carton de moins de 20kg pour le faire passer en bagage classique. Les saccoches prendont place en cabine... Par experience, les cartons "Hors normes" ne passent pas dans les enregistrements classiques et seront pris en compte directement par le personnel. ils sont trop gros pour etre "balancés" et j'ai été surpris de l'etat tres propres des cartons a l'arrivée par rapport a certaines valises... Certaines compagnies comme Vietnam Airline accepte 30kg de bagages sans sup.
LA Laurento Regular ·
Avec le temps et le maltraitement dû à la route ou au transport en avion, tous les cadres finissent par casser. S'il ne casse pas, c'est que tu ne voyages pas beaucoup. Heinz Stücke en a cassé plus d'un !
CR Cr0vax Veteran ·
A vrai dire, non justement il a gardé le même cadre pendant 40 ans. Aujourd'hui il en est à son deuxième vélo et on peut voir le premier à Rando Cycles donc si je ne me trompe pas, il n'en a jamais cassé.
LA Laurento Regular ·
Non, non. Je crois quil a gardé le même cadre mais a régulièrement changé les tubes. Il ne faut pas rêver...
CR Cr0vax Veteran ·
Ok alors dans ce cas, au temps pour moi.

Enfin ceci dit, pour avoir voyager avec un tandem de 73 ans qui a avalé beaucoup de kilomètre par le passé, je n'ai jamais eu de crainte.
JC Jcd1 Regular ·
eh oui, casser un cadre, il faut le vouloir. Ce n'est pas fréquent. En 45 années de vélo, ça ne m'est jamais arrivé. Et pourtant, elles n'ont pas toujours été de tout repos pour mes montures. Après, il y a les intégristes de tel ou tel type de cadre ou de vélo. Fais toi plaisir et ne te poses pas de questions inutiles, elles te gâchent ta spontanéité. Sans spontanéité, pas d'aventures ou de découvertes ou de créativité.

Bonne route
GE Gegecablte Regular ·
Je ne pense pas que le risque de casse soit la cause principale du choix de l'aluminium ou de l'acier pour un cadre. La différence principale et fondamentale entre les deux matériaux se trouve dans le confort et l'élasticité de l'acier par rapport à l'aluminium car du fait du diamètre des tubes, un cadre alu est plus rigide et de ce fait la différence de masse est minime.
VA Vapkse Regular ·
Bonjour

Je ne pense pas que le rapport acier-alu soit si basique que ça. Il existe plusieurs type de cadres en alu.

Personnellement, j'en ai trois, mon vélo de ville un scott street machin, très confortable, mais une vraie molasse. J'ai l'impression de pédaler pour rien, tout passe dans le cadre et je n'avance pas. Malgré le confort, je n'aimerais pas voyager avec, car après 70km, c'est la fête.

Mon VTT, un BMC team Elite, c'est juste l'inverse. Une vraie bombe, mais après 3h de terrain, tu as mal partout.

Mon VTT de voyage, un trekking fox, je ne sais plus le type. C'était le cadre haut de gamme 10 ans auparavant. Il est en alu et reste performant tout en étant super confortable. Je ne l'avais pas prédestiné aux voyages à la base, mais il est tellement adapté pour ça que maintenant, je ne m'en sert plus que pour voyager.

Donc même en cadre alu, il y a de tout. Un truc est sur, c'est que aujourd'hui les évolutions qu'elles soit géométriques ou sur le confort se font sur des cadres alu. Et même si certains fabricants sortent des vraies daubes comme mon scott street g3, il reste certains cadres d'excellente qualité et ciblés pour ce qu'on veux faire. Malheureusement, il est difficile de juger avant d'avoir essayer.
BR Bretonsuisse Regular ·
changer les tubes sur un cadre 🤪

j'ai jamais vu ça ;-(( et je demande a voir, car déjà que la chauffe de la soudure altère le métal alors chauffer encore deux foi ça me parait étrange 😇
LE CYCLONAUTE BRETON SUISSE http://www.warmshowers.org
LA Laurento Regular ·
Si si c'est possible. Personnellement, j'ai changé deux fois de tube.
BR Bretonsuisse Regular ·
salut désolé mais je suis curieux 😇 pourrais tu préciser sur quel type de soudure et de tube tu a effectué ce changement et qui a procédé a l'opération car comme je l'ai indiqué précédemment la chauffe altère le métal d'ailleurs les casses de tube arrive principalement dans les zones d'assemblage 😕
LE CYCLONAUTE BRETON SUISSE http://www.warmshowers.org
AZ Azero Regular ·
Il ne faut pas se torturer l'esprit lorsque l'on a un cadre alu, ça va de soit, et il ne s'agit pas d'integrisme comme je le lis plus haut, il y a juste des différences entre les materiaux qu'il peut être intéressant de connaitre au moment de choisir son vélo.

Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, qui sont plus ou moins intéressants ou gênants selon l'usage du vélo.

Pour l'acier... - Facilement réparable par un simple plombier dans un village, ça tout le monde le sait. et c'est valable en cas de casse du cadre, mais aussi en cas de casse d'une attache de porte bagage, de patte de dérailleur... ou que sais-je. - Assez facilement modifiable, ce qui peut etre utile lorsque l'on aime garder son vélo longtemps éventuellement en le modifiant au besoin... un petit insert supplémentaire sur le hauban gauche pour y fixer un éclairage.. c'est facilement faisable lorsque au bout de 5 ou 10 ans on a décider de lui donner une nouvelle jeunesse avec une peinture neuve. - par nature plus confortable... en général oui, c'est propre au materiaux même qui est plus resistant et en même temps plus elastique... un peu comme un ressort (on a jamais vu de ressorts en alu). maintenant ça dépend aussi de la geometrie et de la conception.. il existe des cadre alu confortables et des cadres aciers moins! - facile a trouver en "sur mesure", mais c'est un autre sujet, - mise en oeuvre moins énergivore que les autres materiaux, - plus sensible a la corrosion. il faut surtout maintenir le tube de selle toujours graissé, et penser a pulveriser du produit anti-corrosion par les trous communiquants des tubes a l'occasion d'une révision.

Pour l'alu: - plus léger... c'est a considérer pour un usage sportif, mais totalement anecdotique pour le voyage. a niveau de qualité et taille identique, la différence entre un alu et un acier est de l'ordre de 300 grammes! différence qui se retrouve donc sur le vélo complet. ainsi, si votre vélo acier pèse 11, 8kg, le même en cadre alu pèserait environ 11, 5kg! et cette différence s'amenuise encore si l'on prend de l'acier double butted. alors le poids dans l'avion... ça n'a bien sur pas de sens de comparer un cadre acier de supermarché avec un alu haut de gamme, pas plus que l'inverse ou certains cadre alu ordinaires sont beaucoup plus lourds qu'un acier haut de gamme. A noter aussi que l'acier revient aussi en VTT sportif, et les quelques centaines de grammes en plus sont parfois considérées comme acceptables pas les aficionados du light (habituellement au gramme prés!) devant les qualité apportées de ce matériau. - alu insensible a la corrosion... oui c'est un avantage réel. - mais plus sensible au vieillissement propre du materiau par rapport a l'acier... dit t'on. mais je pense que ça concerne surtout les cadres alus les plus light ou ceux contenant du scandium. les gros cadres alu de rando ne me semblent pas trop touchés par ce phénomène.

en vrac par rapport a ce que j'ai lu plus haut: - oui un tube acier ça se change, mais il est vrai que c'est une assez grosse operation. - Non l'acier n'est pas plus sensible à la température que les autre materiaux, il faut bien sur utiliser la technique d'assemblage ad-hoc réalisée par un pro. - Oui un cadre ça peut casser, et l'expérience individuelle de chacun sur ce sujet n'a pas un grand interet car bien sur ça arrive statitiquement rarement, heureusement. personnellement je n'en ai jamais cassé mais les exemples sont assez facilement trouvables. je n'ai jamais eu d'accident grave en voiture, est-ce pour autant que les accidents de la route n'existent pas?

Pour résumer, je pense que le plus important c'est de se régaler avec son vélo, quelque soit le materiaux, Ensuite, le jour ou l'on décide de changer.. la question du materiaux est interessante a se poser... si vous faites de la compète XC ou cyclosportif... le carbone peut etre un bon choix, ou l'alu si votre budget est plus limité. Pour un VTT tout suspendu... l'alu est le meilleur choix il n'y a pas photo, ou le carbone en trés haut de gamme avec certaines limites d'usage. Si vous etes un cyclotouriste passionné, alu, acier, titane peuvent etre de bons choix. Et si vous etes un cyclo-voyageur ou plus encore tourdumondiste... tant qu'a vous équiper a neuf.. autant prendre un cadre acier et profiter de ses avantages spécifiques particulièrement intéressants dans ce cas.

Mais il n'est pas question d'intégrisme la dedans!! le plus important c'est de se faire plaisir avec son vélo. 😉
AZ Azero Regular ·
Je ne pense pas que le risque de casse soit la cause principale du choix de l'aluminium ou de l'acier pour un cadre. La différence principale et fondamentale entre les deux matériaux se trouve dans le confort et l'élasticité de l'acier par rapport à l'aluminium car du fait du diamètre des tubes, un cadre alu est plus rigide et de ce fait la différence de masse est minime.

tout a fait d'accord.
AZ Azero Regular ·
Un truc est sur, c'est que aujourd'hui les évolutions qu'elles soit géométriques ou sur le confort se font sur des cadres alu.

Ah bon??? première nouvelle! 😛 Les premiers cadres alu étaient une vraie catastrophe au niveau confort. Les constructeurs ont vite modifié leur conception pour amoindrir ce fait. mais là on parle... des années 90! 😉 Aujourd'hui les évolutions et recherches sont plutôt orientées sur le carbone. Dans les bureau d'étude du cycle.. l'alu est un peu passé de mode depuis longtemps!😉
BO Bobo51 ·
Bonjour Azero, que dire de plus, le débat semble clos, tout est parfaitement résumé.
BE Berber Veteran ·
bonjour a tous pour info et pour l'image c'était il y a 3 jours je dois avouer que ce fut etrange heureusement je n'allais pas vite juste en passant une petite bordure au moment ou ma roue a retouché le sol patatrac ma tete sur le sol et effectivement le velo avait un bruit qui m'a intrigué pendant les 50km de promenade et a 2 km de l'arrivée plus de bruit alors vélo de 10 ans et 26000 km beaucoup de voyages mais jamais de sacoche avant voila pensez-y si le velo couinne cherchez la fissure
AZ Azero Regular ·
Pas de bobo??? tu peux tenter de faire un courrier a Giant avec une photo et un explicatif sur les conditions en usage "normale" de la casse. même si la date de garantie est passée depuis longtemps, vu l'ampleur de la casse et l'impact émotionnel qu'elle peut avoir sur le constructeur... ils pourraient bien te renvoyer un cadre neuf a titre commercial.
BE Berber Veteran ·
non pas de bobo sgnificatif juste des éraflures, mais mon pote qui me suivait lui s'est demandé quelle singerie je faisais vraiment tu pense que giant pourait faire un geste je vais voir si je trouve leur site et leur envoyer une photo depuis longtemp je sais que j'ai un bon ange gardien et je lui file pas mal de taf esperons qu'il ne se mette pas en chomage
LM Lmarcini Regular ·
Pour continuer sur le débat récurrent alu vs acier, il y a un autre facteur à prendre en compte, à savoir la taille des roues. Il faut savoir que certains vélos, malgré le fait qu'ils soient en alu, sont très confortables, du fait de la taille des roues et des pneus qui permettent de bien absorber les chocs. Je pense notamment aux VTT alu 29 pouces qui, même montés avec une fourche rigide, sont plus confortables qu'un acier 26 pouces dès que la route commence à être défoncée.

À mon avis, si l'on vise principalement le confort, le 28 pouces alu n'est pas une hérésie. C'est d'ailleurs ce que proposent la plupart des constructeurs sérieux dans leurs gammes. Par contre, si l'on tient à avoir du 26 pouces, il vaut mieux s'orienter vers de l'acier CroMo.

Quant à la casse, je pense que le soin de l'assemblage est au moins aussi important que le matériau, d'autant plus que, dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas de l'acier brut ou de l'alu brut mais des alliages. Et ceux-ci diffèrent suivant les parties du vélo... Et ne pas négliger non plus comment le vélo est traité !

Laurent.
BO Bobo51 ·
Bonjour. Votre vélo semble fatigué mais ça n'explique pas tout et c'est vrais que la qualité et le montage des matériaux employés semble très important, ça ne devait pas être le cas de votre Vélo ( Peut-être de la sous-traitance made in china?🙁 ) par contre un cycliste de mon entourage me disait qu'un cadre qu'il soit alu ou acier avait une durée de vie? Bon rétablissement.
KA Kanak1981 ·
Bonjour à tous. Je possède un vélo de trekking avec un cadre alu, et sur ce forum beaucoup disent qu'il vaut mieux un cadre acier parce-que plus solide et réparable. J'en viens à regretter mon achat. Mais que faut-t-il qu'il arrive pour casser un cadre. Perso j'ai un vtt avec cadre alu qui totalise 6000km tout sur chemins défoncés et le cadre n'a toujours rien. Merci pour vos réponses à venir et bons voyages à tous pour 2010. Salut.

Salut, le cadre alu peut se souder avec un mélange argent-alu, le mieux pour un long voyage serait de te procurait une tige à souder l'alu, je suis ds le même cas, je compte me renseigner auprés d'un carrossier auto pour me procurer une tige à souder l'alu. Ceci pour un futur voyage, et je ne compte pas investir sur un autre vélo! Et pour le chargement avec le cadre alu c mieux une remorque, il s'exerce moins de force sur le cadre comparé aux sacoches, par contre c'est la roue et les rayons qui prennent ! en prévoir de rechange.
HU Hush Regular ·
Bonsoir,

Salut, le cadre alu peut se souder avec un mélange argent-alu, le mieux pour un long voyage serait de te procurait une tige à souder l'alu, je suis ds le même cas, je compte me renseigner auprés d'un carrossier auto pour me procurer une tige à souder l'alu.

Pour "recoller" un oeillet de garde-boue peut être ..... pour rendre roulant le cadre ci-dessus.... je doute un peu. Si un cadre alu ou acier casse " ressouder" bout à bout ne sera pas suffisant, sans renfort/manchonnage sérieux çà ne tiendra pas.
Hush
LA Laurent42 Regular ·
Et ben y casserait parce qu'il est fabriqué en chine ou ailleurs a la chaine par des usines qui les vendent moins de 10€ aux grandes marques connues.

C'est la seule raison, vive la mondialisation!
Une rencontre à l'air sympathique.... 2-3 et 4-5-6 juillet 2011 http://eurovelogex.over-blog.fr/
8X 8xc Veteran ·
[...] c'est vrais que la qualité et le montage des matériaux employés semble très important, ça ne devait pas être le cas de votre Vélo ( Peut-être de la sous-traitance made in china?🙁 )

Et ben y casserait parce qu'il est fabriqué en chine ou ailleurs a la chaine par des usines qui les vendent moins de 10€ aux grandes marques connues.

Pardon pour le déterrage d'un sujet de l'an dernier, mais le cadre qui a cassé (message de Berber) est un cadre de la firme Giant, gigantesque constructeur chinois. La "grande marque connue" n'a donc rien acheté ni rien fait sous-traiter à un fabricant chinois, elle fait construire en Chine parce qu'elle est chinoise (de Taiwan, semi-indépendant mais chinois).

C'est plus clair que certaines marques européennes qui font construire leurs cadres en Chine, et que d'autres marques qui se contentent de rebadger avec des stickers des cadres chinois que l'on peut directement trouver en direct chez l'importateur.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
VA Vapkse Regular ·
Il faut relativiser, aujourd'hui, pratiquement toutes les grandes marques font fabriquer en Chine ou à Taiwan, et les Chinois sont capables de faire des cadres haut de gamme ou de compétition, et le savoir faire est bien la bas. Le seul problème aujourd'hui, c'est qu'il n'y a plus aucun rapport entre la qualité et la provenance, et donc l'utilisateur est un peu perdu.
8X 8xc Veteran ·
Oui, oui, d'accord avec toi. Je signalais justement qu'il est bizarre d'attribuer la casse d'un cadre à son origine géographique, puisque tous les cadres Giant sont chinois, Giant étant la marque de Taiwan la plus connue.

L'origine chinoise d'un cadre peut être mal perçue pour des raisons économiques et sociales (délocalisations, voire importation directe en Europe d'un vélo entièrement fait en Asie, sous un nom de marque française) mais au niveau de la qualité, on trouve de tout.

Pour revenir aux matières, on trouve chez Dedaccaia un cadre piste en acier qui pèse 1700 g, fourche comprise, voir sur le catalogue triangle (cliquer) . On a chez le même fabricant un carbone à moins d'un kilo, un alu à 1250 g, un titane à 1350 g.

Bien sûr, on ne fait pas de randonnée avec un cadre piste, mais pour les fans de single speed ou de pignon fixe (donc sans cassette ni dérailleur), ça permet d'avoir un vélo de moins de 8 kg au total, en restant sur du tout acier. 970 € tout de même.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
KH Kherozenne Regular ·
Et pour rebondir sur le sujet je dirais que la grosse majorité des rares cas de casse de cadre est due principalement à un défaut de fabrication. Pour notre ami qui a vécu cette mésaventure je ne serais pas surpris par la prise en charge du sav giant vu que ce constructeur garanti ses cadres "à vie".

Ensuite il faut savoir évoluer avec son temps. De nos jours l'alu se soude très très bien et facilement. (http://www.youtube.com/watch?v=ouFrITqSZgM)

La seule véritable raison de préférer l'acier à l'alu reste ses propriétés mécaniques c'est a dire une vraie absorption des chocs. L'acier plie sous l'effort, l'alu non. C'est pourquoi un cadre alu reste plus "nerveux" et un cadre acier plus "mou".

Tout le reste n'est qu'une histoire de gouts et couleurs.

bonne route
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
CY Cyclocosmos Veteran ·
Pour rebondir également sur le sujet, le choix acier vs aluminium n'est pas concernant le bris de cadre mais les pièces qui y sont soudées.

J'ai cette année pu tester, dans un petit village de montagne péruvien, l'intérêt de l'acier.

L'attache de mon pied s'est brisée (ce qui devait arriver après 16 000 km). Il a été ressoudé en moins de 3 minutes... avec l'alu, je pouvais oublier.
VA ValvarGus ·
Déterrage de topic, juste pour dire que faire ressouder un cadre acier n'est pas si évident : après une grosse fissure au dessus du boitier de pédalier de mon vieux course Peugeot, mon garagiste n'as pas réussi à le réparer (allant même chercher un aimant pour vérifier que c'était de l'acier tellement la soudure ne prenait pas). Et je suis allé voir un soudeur spécialisé dans les vélos qui me disait que certains alliage d'acier ne se ressoudaient pas ou très mal. Cadre HS !

Mon vélo de voyage est un cadre Alu, aucun problème de casse..

Seul conseil, comme dit précédemment, bien être à l'écoute de sa monture et des moindre craquements suspects. A mon sens, un cadre qui lâche, il prévient (j'en ai cassé 4 en 4 ans de boulot, coursier à vélo)..
DO Doyouphil Regular ·
J'ai eu le même genre de problème sur un de mes premiers vélos aciers, une belle cassure sur le hauban près du dérailleur. Il me fut impossible de le faire réparer par des professionnelles, le prétexte évoqué à l'époque, la soudure ne pouvait tenir sans risque dans le temps sur des parties de cadre fortes de contraintes et de trop faible épaisseur.
LE Lethieu Globetrotter ·
il y a quand même pas mal de chance pour qu'un professionnel expérimenté et motivé arrive à faire qqchose sur un cadre acier ... au besoin (j'ai fait cela sur mon tamdem) par apport d'une tôle ou d'une "pièce" à souder (braser) sur la partie fendue ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
ER Erikavélo Veteran ·
A la base, le cadre acier est very cheap à produire et je dirais qu'un cadre acier à plus de 500 euros est de toute façon une arnaque. Quelques soient les arguments avancés ... ça ressemble plus à un effet de mode du " durable " qu'autre chose.

Enfin durable ... l'acier ça rouille si je me souviens 😉
You own a car, not the road !

Similar discussions

You might also like