je suis polonais et je suis tres etonnee que beaucoup de membres de ce forum trouve la Pologne un pays qui n'a pas change depuis le fin de communisme. alors je veux combattre les prejujes et vous faire voir qu'il vaut la visiter. je compte sur l'aide et l'experience des autres gens qui connaissent la Pologne et qui l'ont visitee il y a pas tres longtemps. Ecrivez ce que vous a surpris et ce que vous a plu, parlez a-propos de mes point ou ecrives les votres...
1. en majorite les jeunes gens en Pologne parle l'anglais et beaucoup d'adults le font aussi. il n'y a pas de probleme de se communiquer en cette langue dans les grandes villes.
le francais et aussi le langue qu'on s'apprends volontiers...
2. il est facile de trouver la chambre dans un hotel avec le standard tres haut. il faut oublier le temps de communisme avec des auberges de la jeunesse avec la salle de bain partagee avec des autres habitants etc. (si, elles existent toujours parce qu'elles sont tres bon-marchee, mais on est pas oblige de y habiter, on peut choisir ou on veut passer la nuit et meme le standard de ces auberges en general a change). quand l'hotel en Pologne a trois *, on peut attendre le meme que dans un hotel en France ou dans un autre pays develope.
3. visite dans la Pologne n'est pas tres chere. une chambre pour deux dans l'hotel *** coute entre 150-200 zlotys (c'est environ 50 euros), on peut bien dejeuner pour 7 euros etc.
4. il y a beaucoup de baux lieus: des vieilles villes qui ont toujours l'ambiance de la tradition et de l'histoire, des beaux chateau, la nature toujours intacte...
5. les repas :) le voyage en Pologne peut etre une vrais culinaire decouverte... si on sais ou et quoi manger :)
6. l'hospitalite.
ca suffit pour aujourd'hui, mais je vais ecrire encore 😛
Le fait qu'on y parle facilement anglais est assez douteux, je suis bien placé pour le savoir, mais de plus je ne vois pas en quoi ce serait un argument pour visiter un pays...
Le parc hôtellier est bon, c'est vrai ; l'ennui c'est qu'il est assez cher, en tous cas qu'il ne fait pas du tout de la Pologne un pays économique, juste normal, avec des tarifs similaires à la France.
On me dit beaucoup de mal de la cuisine polonaise, et j'en connais qui excluent ce pays juste pour cette raison, mais effectivement moi j'apprécie assez.
"Le fait qu'on y parle facilement anglais est assez douteux, je suis bien placé pour le savoir, mais de plus je ne vois pas en quoi ce serait un argument pour visiter un pays..." ca n'etait pas un argumant mais un fait pour combattre les prejujes. (est-ce qu'on parle l'anglais en France? 😇 )
Le parc hôtellier est bon, c'est vrai ; l'ennui c'est qu'il est assez cher, en tous cas qu'il ne fait pas du tout de la Pologne un pays économique, juste normal, avec des tarifs similaires à la France. la Pologne est attractive pour les Francais (comme la Slovaquie pour les Polonais) grace a l'echange euro contre les zlotys.
On me dit beaucoup de mal de la cuisine polonaise, et j'en connais qui excluent ce pays juste pour cette raison, mais effectivement moi j'apprécie assez.
c'est pourquoi j'ai ecrit qu'il faut savoir ce que manger et ou... il faut essayer p.ex. des raviolis avec la choucroute et les champignons (ce pas exacte la choucroute mais vous n'avez pas le sinonime dans la cuisine francaise), mais ils sont les mailleurs quand ils sont faites a la maison.
Si tu nous invites chez toi, ça fera une raison de plus de se rendre en Pologne !!! 😄😏
je vous invitrais avec plaisir mais je n'habite pas chez moi. attendez un peu ;)
a-propos de prix: c'est interessant parce que depuis quelques ans je passe beaucoup de temps en me deplaceant sur la Pologne et je n'ai pas vu beaucoup d'hotels avec les prix en euros et les prix en zlotys sont celle que j'ai ecrit la-haut... peut-etre tu a mal choisi l'hotel?
oui, pierogi- mon amour ;p
c'est aussi un bon plat simple, mais qu'il exige un peut de patiance pour le faire (mais c'est une chose qu'il ne vaut pas ordiner dans les bars ou meme dans les retaurants- ils ne le font pas bien en general): http://www.wirtualnafrancja.com/cuisine/recettes-29.php (je prefere le preparer sans oignon et puis manger avec la cereme et sucre)
Je ne parle pas d'un hôtel isolé ou d'une expérience isolée ; j'ai bien dû passer un mois en tout en Pologne hivernale. Chambre double pour 50 euros, ce n'est pas ce que j'appelle pas cher ; c'est à vrai dire le prix aussi de la France.
"Je ne parle pas d'un hôtel isolé ou d'une expérience isolée ; j'ai bien dû passer un mois en tout en Pologne hivernale. Chambre double pour 50 euros, ce n'est pas ce que j'appelle pas cher ; c'est à vrai dire le prix aussi de la France." j'ai entendu que les Francais ont les salaires moyens les memes que les Polonais mais ils les ont en euros. les prix sont aussi comparables alors je croyais qu'un bien hotel en France doit couter environ 150 euros. mon seule experience avec l'hebergement a Paris etait pendant la tour organisee alors je me sens combattue en ce point. ou a tu etais en Pologne? et peut-etre l'hiver t'a un peu derange d'avoir plaisir de voyage? (tu peux quand meme detruire les prejujes que pendant l'hiver on a la Siberie ici :P)
"mon amour ;p"
Et doucement, hein.... est-ce que l'amour pour pierogi c'est quelque chose dont on doit avoir honte? :P
Tu as raison,
IL FAUT VISITER LA POLOGNE
pour faire tombe les prejuges, comme tous les voyages d ailleurs mais il est vrai que les prejuges sur les polonais et la Pologne sont nombrexu malheureusement. Et je crois surtout qu ils sont generalement negatifs et donc blessant pour les gens. C est d autant plus dommageable que beaucoup de polonais voyagent et notamment en France et ils se voient toujours renvoyer cette image negative de leur pays et de leur peuple. Alors pour faire evoluer un peu les choses voyageons et faisons voyager, les yeux et les oreilles grands ouverts.
j'ai entendu que les Francais ont les salaires moyens les memes que les Polonais mais ils les ont en euros. les prix sont aussi comparables alors je croyais qu'un bien hotel en France doit couter environ 150 euros.
C'est curieux, j'ai eu le même sentiment, en allant en Croatie....
J'ai l'impression qu'en Europe de l'est, les gens s'imaginent que les prix pratiqués ne sont jamais assez élevés pour nous... Comme si nous roulions tous sur l'or, à l'ouest!!!! Eh oui, 50 euros, pour nous aussi, ce n'est pas donné!
Tu sais, quand on a payé le loyer, la voiture et de quoi manger, nous non plus il ne nous reste pas grand chose!
Un autre préjugé à faire tomber, mais dans l'autre sens, cette fois!
Comme si nous roulions tous sur l'or, à l'ouest!!!! Eh oui, 50 euros, pour nous aussi, ce n'est pas donné!
on ne pense pas que vour dormez sur l'argent, j'ai explique deja que c'etait a cause de l'echange de monnais (il me semble que c'est comme quand un polonais part pour Tcheque il peut prendre un hotel qu'il ne pourrait pas pris en Pologne a cause de la prix) et tatra m'a deja explique que j'avais tort... (mais pour te faire comprender: 50 euros pour un polonais c'est environ 133 pains et combien pour un francais?)
Allez... Je vais me faire pardonner.... J'adore Gdansk....
Mais Gdansk c'est un peu l'Allemagne 😏 !
Michel
surtout en ete :> mais serieusement c'est vrai qu'on peut y voir l'influance de la culture allemande... mais on a plus de belles villes en Pologne et pas chaqune est un heritage allemand :>
Alors moi j'aime Gdansk l'hiver, dans le vent froid du Nord, et Sopot aussi. L'ambre, les chantiers navals, le musée et son navire, les bâtiments hanséatiques.... C'est bien plus une ville allemande qu'une ville polonaise ; toute son histoire est allemande en fait....
A 1E le pain, je te laisse faire le calcul!
Et il n'y a pas que le pain qui determine le cout de la vie. Les loyers sont extremement cher, ici, par exemple! (Pour 50m2, ca va de 400E dans une petite ville de Province à plus de 1000E à Paris - presque mon salaire mensuel!!!) Et puis il y a tout le reste, les assurances, les taxes ect ect...
La vie n'est pas si facile pour tout le monde en occident, quand on est pas directeur d'une grande entreprise! Crois moi, beaucoup de gens ont de grosses difficultés ici aussi, et le capitalisme ne fait pas que de la joie et de la bonne hummeur, même si c'est pas l'image qu'il donne!
attention, je ne dit pas que les anciens régimes communistes étaient mieux....
Enfin bref, on est pas sur un forum politique, et je ne doute pas que la pologne possède de nombreux atouts pour le voyageur!
Pour ma part, je suis allé à cracovie et cette ville est magnifique !
Après, le cout des hotels je ne sais pas mais je crois que tu voulais juste dire que la pologne est à voir, donc je le confirme 😉
Alors moi c'est simple, le Pologne, j'ai adoré.
Je n'ai pas trop le temps d'ecrire pourquoi ce soir mais je laisserai des arguments un peu plus tard.
En tout cas, je compte bien y retourner bientot.
Merci à vous tous.
Le premier plaisir d'un voyage, c'est de le préparer !
Bonjour,
Il y a un truc que je trouve marrant c'est qu'il ya pleins de préjugés sur le pays, la nourriture et les gens qui sont faux ou d'un autre siecle mais en contrepartie il ya des choses qu'on ne dit pas et qui sont bien atroces...
Pour ma part je suis un total fan de la cuisine polonaise, ok elle est un peu plus lourde qu'en france mais crotte, c'est qd meme pas le meme climat ! Tt le monde connait les pierogis bien sûr mais il y a le barszcz, le bigos, la sacro sainte cotellette de porc panée avec ses patates cuites à l'eau et saupoudrées d'aneth accompagnés de Mizeria (tres simple salade de concombre sauce blanche). Sans oublier toutes les façons de preparer le hareng, les recettes a base de patates: gnocchis, galettes, boules de patates crues rapées et cuites ensuite... La charcuterie qui d'apres moi, avec l'allemande, est la plus fameuse d'europe... bon ok j'arrete. ...miaam ! (ah ouais y a les bieres qd meme, aussi !)
Sinon pour le logement perso jamais eu de problemes "d'escroquerie", je trouve des trucs pas chers et je peux vous dire que je roule pas sur l'or.. après un grand hotel est un grand hotel, faut pas rever ils font douiller tt le monde de partout sur la planete, non ?
Pour les transports par contre là c'est la misère: routes défoncées, les autoroutes c'est la blague du siècle, acheter son billet de train c n'imp., on dirait que c'est dans leurs locaux qu'on trouve le plus de nostalgiques communistes blasés anthipathiques..!
Et les gens... c'est un peu soit tout soit rien: des gens ouverts, curieux, accueillants avec un grand sens de l'hospitalité ou alors des bornés, arrierés cathos machos homophobes méga beurk vulgaires.
Voilà. Un peuple schizophrène qui n'a jamais pu choisir entre l'Orient et l'Occident, écartelé entre la liberté moderne et de vieux carcans traditionnalistes, fier mais fataliste, naif ou méfiant...
J'aime ce pays mais espere qu'il reussira son chemin de maturation.
Je n'ai pas parlé de sa géographie, mais ça c'est encore une autre histoire de goûts !
Salut à toutes et tous !
C'est un combat perdu d'avance...
Faire tomber les préjugés des petits francais qui critiquent légitimement ou non mais surtout qui juge un pays ou tant d'autres sur une question de gouts et de couleurs... bien assis dans leur canapé ikéa à absorber les conneries de tf1 ou le pseudo JT de france 2..
Si je n'étais pas français, je serai d'accord avbec la vision des étrangers qui nous jugent arrogants et hautains.
La Pologne, l'europe de l'est, les Balkans... ne sont pas encore complètement contaminés par un certain matérialiste où les gens ne vivent qu'à travers ce qu'ils possèdent (on peut critiquer les usa, mais on ne vaut guère mieux...). Dans ces pays, il y a des trésors, des chefs d'oeuvre à découvrir et pas seulement sur le plan architectural ou culturel mais plus simplement sur le plan humain. Tout dépend de la vision que l'on se donne et accepter de perdre ou tout simplement s'adapter à d'autres repères (y compris culinaires...) fait du bien.
Les petits esprits resteront tjrs des petits esprits, en ont ils seulement conscience?
Je ne comprends pas trop bien non plus 🤪... Je ne sais même pas qui est visé au juste, mais il y a peu d'intervenants sur cette discussion... Peut-être m'en veut-on d'avoir écrit ailleurs que Cracovie n'est absolument pas une ville pour faite la fête au nouvel an.....
peut-être, il n'aime pas M. "M...e", Alfred Jarry ... Et l'appel d'Aristomakes de les inviter en Pologne, n'est pas méchant aussi, une plaisanterie ... ou aucune plaisanterie n'est tolérée auprès de la Pologne ?! Quant à Cracovie, si c'est ton avis, bon, c'est comme ça, mais ça n'a pas de notion méchante. Je ne sais pas ...
Salut !
Michel, petite question: j'ai relu toute la discussion et je n'y vois aucune reference de ta part au jour de l'an
à Krakow, alors par curiosité tu px expliquer vite fait stp ? (on voit souvent des offres de voyagistes qui proposent justement des week-end jour de l'an à Kkw, Prague etc...).
Je voudrais réagir aussi quant au comportement tjrs plein de préjugés de certaines personnes:
Il y a qq années j'ai passé plus d'une semaine avec des amis en Pologne, et je fus extremement déçu par
leur attitude envers la cuisine: à part la bière qu'ils ont trouvé fameuse et qu'ils n'ont que trop ingurgité, il me fut
pratiquement impossible de les faire manger les plats du pays: ce fût pizzas, kebabs et hambourgers pratiquement tout le long ! en fait j'étais effaré qu'on puisse avoir si peu de curiosité et tant d'appréhension méfiante envers la cuisine d'un pays qui se trouve juste séparé de la France par l'Allemagne ! voilà pr la petite experience....
et pour celles et ceux qui connaissent déjà bien la Pologne: que pensez vous des grands lacs de Mazurie et de la reserve naturelle de Bialowieza ? Avez vous apprécié l'ambiance nautique et festive dans la région des mille et un lacs ? Avez-vous gouté les plats spéciaux proposés vers Bialowieza (car on y pratique le melting-pot: cuisine ukrainienne, russe, biélorusse...) ? etes vous allé à un office orthodoxe (on se croirait parfois à l'époque des tsars!) ? ...
Oui je suis déjà allé à un office orthodoxe, mais à Riiga.
Bien entendu qu'on peut aller à Krakow au jour de l'an, ce n'est pas interdit ; mais franchement entre les camps, Kazimierz, les mines de sel et le funèbre Wawel, ce n'est pas une ville très festive ; le poids de la religion est très fort. Il doit bien y avoir un petit truc le soir sur le rynek, mais ça ne mènera pas loin à mon avis.
Yep,
c clair y a des trucs qui finalement sont pas très réjouissants mais je pensais meme pas qu'on pouvait aller feter le jour de l'an à Cracovie et en "profiter" pour visiter des lieux pas du tout festifs.. c'est deux voyages différents.
En tout cas j'ai beaucoup fait la fete à Cracovie et je me dis quand meme que le jour de l'an n'est pas résevé aux religieux, meme s'il y a une église par paté de maison...
Sur le Rynek et dans les rues avoisinantes il y a tellement de bars/pubs/boites qu'il y a toujours de quoi trouver fete à son goût, caves à Jazz, pub étudiant, taverne éléctro/punk...(et il faut mater un peu les affiches dans la rue, parfois y a des soiréés qui tuent, qd meme !).
Et pour les romantiques à tout les coups une ballade en calèche qui vous amene dans un resto sympa doit etre une chose courante, vu qu'en Pologne "on peut tout faire" !?
Après est-ce kill y a des "animations" spéciales c pas sûr je suis d'accord. Ce pays n'est pas encore un réceptacle aux arts de rue comme en France, loin de là. (meme s'il y a à Gdansk le festival "FETA", festoche intern. de spectacles de rue...+ le Open'er pas loin des plages, mais là c pur festoche musical !)
a+ !? 😛
Des personnes bêtes ou sympathiques il y en a partout, dans tous les pays. Ce ne n'est pas seulement le problème des Polonais mais bien de tout l'humanité. Dans chaque pays que tu vas visiter, tu vas rencontrer des gens sympas, mais tu vas également en rencontrer qui seront très arrogants et antipathiques!
Pour revenir à la Pologne, j'ai fait un voyage l'année dernière d'Est en Ouest en Europe et je peux vous affirmez qu'il est beaucoup plus facile de voyager en Pologne avec un petit budget qu'en France. Tu ne trouves pas d'auberges de jeunesse en France où tu peux te payer une chamber pour 4 ou 5 euros. Pour ce qui est de la nourritures, j'ai adoré et on mangeait très bien pour 5 euros. La riche histoire de pays ainsi que ces différentes régions (natures, montagnes, plages) font de ce pays un endroit très agréable à visiter.
Mais ça dépends des goûts ... ma copine à l'époque avait détesté! 😉
Salut Tatra
bon, ca fait un an que j habite Krakow maintenant et je voulais simplement savoir si tu as deja ete a Krakow recemment pour le nouvel an.... C est pas vraiment sinistre. La ville organise un enorme concert de plusieurs heures avec un feu d artifice. On n aime ou n aime pas ca, c est une autre question. Perso, j aime pas. Mais je pense qu en disant d un ton tres assure "krakow est sinistre ce soir la" tu donnes un avis tres tres personnel. Krakow est tres animee a cette periode. Meme si c est pas ta tasse de the, ce que je comprends. Mais c ets pas vriament la peine d essayer absolument de degoute les gens d y aller si ils ne cherchent visiblement pas la meme chose que toi...
Amicalement...
C'était en 2003 et 2004 il me semble......
Il faudrait avoir une bien piètre idée de la liberté et de l'autonomie des membres de VF pour penser que mes propos sur Krakow puissent les dissuader de s'y rendre si leur souhait est vraiment celui-là ; mon scepticisme face au projet de fêter la nouvel an à Krakow tenait compte de ce que je devinais des aspirations de ceux qui posaient la question, justement 🤪.
Maintenant, le mieux c'est qu'ils aillent voir... Et qu'ils reviennent nous dire ! 🙂
tu as raison qu'il y a beaucoup de préjugés envers la Pologne, j'en ai surtout entendue chez les Français d'un certain âge, chez les jeunes, moins, ici à Montréal, presque jamais alors je m'étonne toujours quand je vais sur ces forums où échangent beaucoup d'Européens.
Les transports ferroviaires en Pologne sont un des noyeaux solides du syndicalisme et sont très résistants aux changements et à l'efficacité. De ce fait, il faut s'assoir en avant afin de ne pas manquer sa station (l'arrière du train n'atteint pas toujours le panneau qui indique dans quelle ville on est rendu, et on ne sait tout simplement pas à quel arrêt on est!!!), et être oubligé de payer plus pour debarquer à la station d'après et pour revenir sur ses pas... cela m'est arrivé, pas drôle!
Pour le reste j'adore Cracovie en été et en hiver, j'ai été à Gdansk l'hiver passé, très joli mais plus calme (en tout cas, l'hiver) les habitants étaient super sympa. Le bord de la mer baltique est un de mes coups de coeur, à Leba on peu marcher dans les dunes de sable (l'ancien village de Leba est sous les dunes), j'aime beaucoup les petits villages au bord de la mer tels que Mielno ou Chlopy, le climat est énergisant et on peut marcher facilement plus d'une dixaine de kilomètres sur la côte sans se fatiguer et manger des poissons grillés ou frits à peu près partout, même dans le plus petit village vous allez trouver au moins une discothèque ou un night club.
Pour les amateurs de la photo style industriel délabré, il y a la Silésie (est allemand avant la 2ème guerre), si vous faites le trajet Gliwice(ma ville natale!)-Cracovie, vous allez voir qu'à mi-chemin, le ciel change et que vous sortez d'un autre monde. C'est le trou noir européen, pollué, noir, morbide et spectaculaire. J'ajoute tout de même que la Silésie abrite de magnifiques villes et des lieux naturels d'une beauté, mais si vous faites ce trajet en train, vous allez voir une tomme de carcasses d'anciennes compagnies abandonnées, beaucoup de grisaille avec parfois des éléments colorés...dur à décrire, faut le voir! Je ne suis jamais allée à Wroclaw mais j'ai entendue dire que ça vaut le coup et que c'est très animé.
C'est vrai que les pierogis sont pas super dans les restos, mais parfois (surtout dans des villages) ils le sont. C'est vrai que quand je suis allée à la "pierogeria" à Gdansk, je n'aurais pas pu avoir pire!! 😛 mais il y a une tonne de bons restos pas trop chers (surtout à Cracovie je crois) en Pologne, vraiement c'est un beau voyage à chaque fois, j'en ai pour mon argent.
bonjour, j'ai visité deux fois la Pologne dont 6 semaines en camping car fin 2006;
c'est un pays magnifique, les jeunes sont formidables, beaucoup parlent anglais;
par contre les anciens ont la nostalgie de l'ancien régime, ils sont stressés pour l'avenir, ce sont eux qui m'en ont parlé;
la vie est beaucoup moins chère qu'en France, je payais moins de 10 euros le camping pour un emplacement avec deux personnes et mon chat; le restaurant aussi et la nourriture bcp moins cher;
j'ai visité des lieux super : Cracovie, Kazimiers Dolny, Lancut, Zakopane, Chelmno, Gdansk, Poznan, et des lieux tel Wadowice, des lieux de culte, Katowice ;
la Pologne est différente de la France et heureusement que chaque pays a ses spécificités, c'est ce qui fait aussi le charme de voyager : rencontrer des gens différents et discuter avec eux;
j'ai fait un voyage formidable et je pense que dans quelques années, la Pologne évoluera à tous niveaux (y compris au niveau coût de la vie) comme l'ont fait depuis qu'ils ont intégrés l'Europe, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et plus récemment la Croatie;
Le problème, c'est que les gens voudraient toujours découvrir d'autres pays en gardant leur confort et leur habitudes de vie dans leur maison...
Pour cela, il y a le club med et autres conneries, quoiqu'en Pologne, le club med...
Je suis a Wroclaw en ce moment et je trouve cette ville magnifique: les gens, l'architecture, l'atmosphere..
Je me suis rendu 4 fois en pologne pour des raisons professionelles et je trouve les polognais que j'ai rencontré cultivés, ouverts, sympa, curieux, travailleur et tres competents, un bon peuple pour resumé,
C'est un peu dommage que les gens d'Europe de l'est et du centre (et c'est aussi des occidentaux) aient un petit complexe d'inferiorité vis a vis des autre occidentaux.
Bonjour à tous!!!
Je viens récement de m'inscrire à ce forum de discussion dans le but d'avoir quelques infos fiables concernant la pologne plus précisément Varsovie. Je suis un étudiant de 20 ans à HEC montréal et je m'apprete à passer une session (4 mois) à Varsovie. Je ne veux pas que mon intervention se transforme en débat de préjugé ou blablabla... je ne connais absolument rien sur ce pays et je veux tout simplement recueillir le plus d'information possible pouvant m'aider à planifier mon voyage...
Voici quelques questions qui serviront de pistes aux sympathiques voyageurs qui prendront le temps de lire et de répondre à ce message (je vous encourage à le faire!!! c'est pour une bonne cause ;) ) :
1- Je suis un étudiant très festif, comment est le night life à Varsovie?
2- La vie étudiante y est-elle très active???
3- J'adore les femmes et je trouve les québécoise sont très jolies, qu'en est-il des polonaises???
4- Connaissez vous des liens de tourisme/night life en francais ou en anglais???
5- Que dois-je savoir en tant que jeune touriste étudiant???
6- Est-ce qu'il y a des étudiants d'à travers le monde??? d'ou vienne-t-il en majorité?? europe/asie/canada/usa
Bref, si vous avez nimporte quoi comme info qui serait susceptible de minteresser alle-y!!!!
La Pologne est le pays de mes ancetres du cote de mon grand pere le pere de mon pere qui est ne au Belarus a Dimidovitchi. De plus je suis alle a Pologne une fois en 1994 mais je suis reste une journee parce-que j'ai pris le train jusqu'ua Riga Lettonie et par la suite je suis revenu en avion et le lendemain je repris l'avion pour Montreal et je sais que Lot ne donne pas de chambres d'hotel pour les passagers qui doivent passer la nuit a Varsovie. Mais heureuseument que Lot ne dessert plus Montreal.
Je vais tous les ans en Pologne et c'est sûr qu'il faut goûter à tout mais je trouve que l'on y mange très bien, c'est pas pareil qu'en France c'est sûr, mais c'est tout de même délicieux 😉
Et pour les prix ça peut varié, cela depend de ce que tu veut acheté 😄
Je fais un road trip à travers l'Europe et je viens d'arriver à Poznan en Pologne, et actuellement je réfléchis à ce que je pourrais visiter en Pologne à part…
Je suis nouvelle sur le forum et je voudrai quelques renseignement sur Cracovie. J'ai entendu dire que Cracovie etait une ville magnifique surtout en période…
Bonjour,
je suis en train de rechercher un loueur de voiture au départ de Tirana en septembre . Quelqu'un a-t-il un loueur à me conseiller . J'ai vu qu'il était possible de louer à des particuliers via une plateforme qui les regroupe (rentfromlocals/al) .Quelqu'un a-t-il eu recours à ce moyen et si c'est le cas, est-ce avantageux, fiable, quelles garanties .....?
D'autre part j'ai l'inrtention de circuler dans les montagnes albanaises ( Valbonë, Kukës, Pësjkopi, Pogradec.....Quelq'un peut-il me renseigner sur l'état général de ces routes ? Un v&hiculex4 est-il nécessairee ou simplement une voiture avec un bas de caisse un peu surélevé ( type dacia Sandero Stepway) ?
Bruno
Nous avons l’intention de partir en Bulgarie pour 12 jours et nous voudrions faire la route des monastères quelqu'un a t il des suggestions a nous faire ? D'avance merci
I’d like to know the opening hours of physical stores between Germany and Austria, and between Austria and Slovenia, that sell the PAPER STICKER toll vignettes that still exist for 2026—non-digital ones. I don’t think they’re open 24/7, and I can’t find the info anywhere.
Thanks
Hi there,
We’re planning a 3-week trip in late September with our camper van to explore Bulgaria and Romania.
What routes would you recommend, starting from the South?
Is there an option to take a ferry in Italy, and is it worth it?
Thanks for all your tips!😊
Hi, I’m looking for a local guide in Burgas, Bulgaria, who speaks French and can suggest some great excursions for us? For 3 people from July 8 to 14, 2026.
Hi there, we’re a young couple and we’d love to go to the Blue Eye (Syri i Kalter) between today (26/06/26) and tomorrow (27/06/26).
Is anyone heading there and could give us a ride? We’re super friendly!
Thanks so much!
Hi there,
After booking an Airbnb last January for this summer’s vacation in Sarajevo... My "host" canceled our reservation without any reason—this has never happened to me before.
Of course, now it’s impossible to find a place to stay at a "normal" price in Sarajevo with parking...
So we’re falling back on the capital of the Republika Srpska, Banja Luka, which had already crossed my mind before I booked Sarajevo.
I already have quite a few ideas in mind, without having dug too deep into the region yet.
But if anyone has already been there and has suggestions? Even for restaurants—I’m all ears!
And even if it’s not right next door, I’m planning to spend a day in Sarajevo!
We’re two forty-something friends spending two weeks in the Baltic countries. Between Lithuania and Estonia, we’d love to swing by Minsk.
From what I’ve read on this forum and other sites, I think I’ve got it right: from Vilnius, by bus, you need an up-to-date passport, travel insurance, and Belarusian rubles.
A couple more questions—what about euros if we’re carrying a few hundred?
And which sites are reliable for finding accommodation or a hotel for 3–4 days in Minsk? With the usual sites (Airbnb and Booking, for example) being blocked, the alternatives seem to be less familiar or pricier (like hotels.com). There are other sites, but it’s never easy to know how trustworthy they are.
What should we look for in Minsk if we’re used to Airbnb or Booking?
One last question—has anyone here tried crossing via Daugavpils?
We're back. It's still a bit tough to get precise info, so here's a quick trip report!
A good starting point is Shkoder, a really pleasant city. You can easily explore Shkoder itself in a day or two.
Two accessible spots: Valbona and Theth.
In both cases, local travel agencies in Shkoder or online offer round-trip or one-way access packages. Super handy, especially for Valbona.
Valbona and Theth are both very steep! There aren’t many easy hikes for less sporty folks (like me!).
Valbona: The highlight is the amazing 2.5-hour boat ride across Lake Koman. There are day trips from Shkoder, but you’ll only get a short tour of the lake. The best option is to do the full crossing—so spend a night in Valbona (or two if you want to hike in the valley) and return.
Theth is deeply nestled in the mountains. The village at the end of the valley, which is a dead end, has lots of hotels, but they’re pricey. Other hostels are scattered along the mountainside road, but it’s a steep climb down to the village or to the start of the two easy hikes (waterfalls and the Blue Eye). For us, it was a one-hour descent (and ascent!). It’s fine if you have a car; otherwise, keep an eye out for a taxi (cheap) or try hitchhiking—it works really well.
Access from Shkoder to Theth is through an agency. The road is in great condition, and you can also rent a car for 2-3 days in Shkoder. If we did it again, that’s the option we’d choose.
We didn’t do the trek and returned to Shkoder each time. I can’t speak to its difficulty, but we were there in late May, and even experienced hikers had given up because of heavy rain and snow.
Hope this helps! It’s a stunning region you shouldn’t miss.
We’re a Canadian couple, both 77, and we’re already planning our vacation for fall 2027.
Timeframe: mid-September to mid-October... dates are flexible, and we might stay even longer.
Initially, I had planned this itinerary:
Athens (3), Naxos (4), Paros (4), Santorini (4), then a flight to Istanbul (7–10 days!!). This would let us maximize our flights and experience another culture.
That’s a lot of ferries, though... I’ve already cut out Milos.
Our second option would be to stay 2 x 15 days on two different islands, but I’d still keep Istanbul as our next destination... or maybe 30 days on one island that offers the chance to take day trips to other islands where the ferry ride is no more than 2 to 2.5 hours. For example, Naxos to Paros only takes 30 minutes. We could return the same evening or stay overnight.
Naxos seems like the best option!!!
For Istanbul, of course we want to do a day cruise on the Bosphorus and see Hagia Sophia. If we stay 6–7 days, what would be the other main attractions? Are there any points of interest we can reach by local bus?
Hi there!
We bought our tickets to Greece at the end of November 2025, and let’s just say the geopolitical climate has really taken a turn since then with the war started by the United States against Iran. Not to mention all the other conflicts happening around the world 😕... Anyway!
Our flight from Montreal is on May 1st, and I was wondering how things are currently being experienced in Greece.
We were planning to rent a car and had already booked accommodations on three Cyclades islands!!
The oil shortage is also worrying us...
If you could share some insights on this, that would be great!
A little trip report from an 11-day journey to Albania at the end of April 2026, with two friends in their early sixties and beyond...
Our route: Berat, Gjirokastër, Himarë, Tirana
Here are some opinions, tips, and great deals to share:
Flight Round-trip Beauvais-Tirana: Ryanair, 260 € with checked baggage (20 kg) and seat selection. Flight was fine and on time. 2h 30min flight.
Exchange: 1 € was worth 95 lek in April 2026. We were advised to exchange in the airport hall at the Illiria counter (98 lek outside the security zone), saying we wouldn’t find a better rate. However, the exchange rate was 93 lek for 1 euro, while in the city it was 95...
Car rental at Tirana airport for 9 days via Booking.com: 144 € (56 € for the car rental and 88 € for optional full insurance deductible waiver).
Wheego agency: the car was fine, but be careful when signing the contract—they tried to convince us that the insurance taken through Booking didn’t cover everything and insisted we take their own insurance for 250 €... We refused.
After reading about driving in Tirana, instead of starting our trip by visiting the capital, we decided to head straight to Berat upon arrival and return the car at the end of the trip to explore the city on foot. This turned out to be a great choice!
Accommodations: All our stays were booked via Booking.com. Everyone prefers to be paid in euros and in cash—they mention this when booking.
Berat: 2-hour drive from the airport.
Accommodation: Vila Arben Elezi: 135 € for 3 nights with breakfast and private parking. The room was decent and clean but a bit dark, located slightly below ground level near the parking. However, the breakfast on the rooftop was excellent, especially with the stunning view of the "city of a thousand windows." Great location.
Berat was our favorite—there are lovely walks through the different neighborhoods on both sides of the river, each with a very different vibe. The citadel visit is also fascinating, as it’s like a small town within the fortress.
The walk along the river is pleasant, with plenty of restaurant choices. Other restaurants in the old town are also very nice. The White House Restaurant, on the first floor along the road, is good and offers a great view of the Gorica district.
Gjirokastër:
Accommodation: Te Ajdini Guest House: 120 € for 3 nights with breakfast. A private home stay. There’s free parking just before entering the city, a 5-minute walk from the accommodation, which is very convenient since the cobblestone streets are narrow and parking is tricky. Yes, it’s a climb to get to the place, but everything in this city is uphill... The room was bright and clean. Breakfast was very good, hearty, and served in the courtyard with a view of the castle. The guesthouse is a 5-minute walk from the city center (the bazaar) but in a quiet area.
Restaurants: Rrapi and Kujtimi—good and affordable with their little pergolas.
The old town of Gjirokastër is charming but very touristy, with streets packed with souvenir shops and restaurant tables and chairs. Lots of people.
-The bunker visit (near the tourist office) is very interesting: Cold War Tunnel.
The castle offers a beautiful view of the city.
-Visit to the Ottoman house Skenduli: very well done. Don’t forget to climb the ladder facing a trapdoor in the ceiling to see the roof’s framework—it’s like a forest of beams: impressive!
-The bridge Ura e Ali Pasha: A steep 45-minute climb from the city to the site is worth it, but once you reach the viewpoint (which is stunning), you have to go back down a path to reach the bridge. You can drive to the viewpoint, but parking is very tricky.
Around Gjirokastër:
-Just outside the city: Lake Liqeni i Viroit: a nice, ordinary-looking lake, but at the end, there’s a natural spring making the water crystal clear and a brilliant blue—really spectacular, like photos of Blue Eye near Sarandë.
-Drive to Përmet along the gorges: beautiful viewpoints along the way and lovely countryside.
Himarë:
Accommodation: Vila Kosteli: 120 € for 2 nights with breakfast—slightly overpriced for this type of place but very close to a small beach and not far from the promenade with all the restaurants. Private parking, but very tight (4 cars on a tiny lot along the road). The "sea view" room is a bit obstructed by the building across the street. However, the rooftop breakfast view is beautiful. Friendly staff.
Himarë is a pleasant seaside resort, quite calm (but it was April...). There’s a cute promenade with restaurants along the beach. The castle on the heights of Himarë is worth a visit.
Around Himarë:
-Qeparo is worth a quick stop, but Qeparo village is really worth the detour: a village lost in the heights after a scenic drive up from the coastal road—narrow but well-maintained. Beautiful view from the top and a charming village.
-The Big Bunker and Llogora Panorama: take a right turn several kilometers after Dhermi—a road that climbs steeply from the start... A breathtaking winding road that reaches 900 meters in altitude. The view is stunning.
-Several small villages between Dhermi and Himarë are worth a quick stop.
-Porto Palermo Castle is somewhat disappointing.
Tirana:
Taxi from Tirana airport to the city center: 15 € with electric taxis (Green Taxi, Bee Taxi, Do Taxi).
Accommodation: Hotel Nevi Apartment: 63 € for 2 nights. A private apartment in an older building but very clean and well-equipped, with a kitchen and small enclosed balcony.
Great welcome and contact—the owner even booked a taxi for our departure. Very well located, close to the main square, shops, and restaurants. A small supermarket nearby is perfect for stocking up on breakfast supplies.
The city is lively and dynamic, with plenty of green spaces and promenades. Buildings are popping up everywhere, often with surprising architecture—like a building shaped like a face, a huge golden cube, and many others under construction.
-Sky Tower: at the top, a rotating bar offers a 360° view of the city and its buildings. Drinks are a bit pricier than usual, but it’s totally worth it (6 € for a beer or a glass of white wine, 3 € for coffee). We were there for sunset, and it was amazing! A must-do. Arrive early, as it fills up quickly.
-The House of Leaves: a house used for secret surveillance and interrogations during the dictatorship... A great way to learn about the surveillance systems of that era.
-Bunk’Art 2: a bunker in the heart of the city—very interesting, covering the dictatorship period and its system...
-The Pazari i Ri Bazaar: the new bazaar district. The large hall is worth a visit, but souvenir prices are often higher than elsewhere... The area is nice.
Restaurant: Kastrati Restaurant—a bit like a canteen with lots of traditional dishes. It’s on the first floor of a building. Excellent value for money, and the waitress explains the dishes in French.
That’s a little overview of our trip and my personal impressions!
Albania is a beautiful and pleasant country to visit.
If you have any questions, feel free to ask!
Hi everyone,
We’re thinking of spending 3 weeks in Crete between mid-August and early September, renting a car, quickly exploring a few spots in the east, and focusing on the west, southwest, and south.
I’m worried about the heavy tourist crowds. Is it really more noticeable than elsewhere in Greece? Is there a way to avoid the crowds without missing out on the iconic places, which I imagine are stunning in Crete? Thanks for your thoughts and experiences!
Hi,
I'm heading to Greece via Albania soon. Does anyone have info on transportation from Gjirokastër to Ioannina?
Which company, fares, and schedules—it's not very clear with Google.
I’m just passing through Bratislava quickly (one afternoon, one night, one morning) and I’d love to see the highlights of the city.
I’ve put together a little itinerary—feel free to let me know what you think!
Start at the castle and its beautiful viewpoint
Visit the Baroque gardens
St. Martin’s Cathedral, quick visit
National Theatre
Discover the Cumil statues
Primatial Palace via Hlavné Namestie
Michael’s Gate
Grassalkovich Palace via Obchodna
Walk across Namesti Slobody to head back to the upside-down pyramid
Head down to the Blue Church
Cross the Danube to see Sad Janka Krala, then return via the UFO Bridge
There you go—10 km and a packed day!
What do you think?
Hi there,
we’re heading to Crete from May 8th to 15th, staying at a hotel in Agia Pelagia, 20 km from Heraklion, on half-board, so we’ll be back every evening. What daily itinerary would you recommend? We love hiking and discovering local cultures...
Thanks in advance!!
Hello,
We’re heading to Prague with so much excitement from June 10th to 20th. I’ve got three main questions for those who live there or have visited:
- What are your thoughts on what to pack clothing-wise? What’s the weather usually like at this time of year? We’re a bit sensitive to the cold—we live way down in southern Andalusia and are used to the *calor* 😎... Should we pack rain gear? Are we likely to get a lot of rain (which we’re dreading a little, but we couldn’t choose other dates)?
- I’ve seen there are "passes" for various attractions, museums, and sites, including one that’s valid for 10 days but costs a whopping 160 € per person—that’s an average of 16 € per day. Do you think it’s really worth it? We won’t be spending our days rushing between every indoor site; we also love wandering the streets and discovering things a bit "at random." If we do two paid visits a day, that’ll probably be the max... Can we make it worth the cost with that? Of course, we want to visit the castle and take a boat trip as a minimum. Are the sites included in these passes iconic, or are they more "minor" attractions? Does having the pass help us skip long lines?
- Finally, a question about communication: I speak French, obviously, plus Spanish and English fluently, but very little German (haven’t practiced in ages), and no Russian or Czech at all. My husband knows a few words of Russian, but it’s "Cuban" Russian—about the same level as my current German 🙂 !! Can we still get by without too much trouble? We don’t want to spend 10 days not saying a word to anyone and communicating only with gestures!!
Thanks for your valuable tips and opinions.
Hi there!
We’re heading to Crete (Heraklion) as a couple and I’d like to rent a car.
1) Do we need an international driver’s permit?
2) Are rentals super expensive?
Thanks everyone!
I’d like to know how much a meal costs on average in zloty in Poland (Warsaw, Kraków, Częstochowa, Wadowice), and also the price of souvenirs like postcards and magnets—so I don’t end up with too many zlotys left after my 5-day trip to Poland?
I’m just passing through the city very quickly (one afternoon, one night, one morning) and I’d love to see as many must-see spots as possible.
I’ve put together a little itinerary—let me know what you think!
Visit to Varosliget Park
Heroes’ Square
Quick stop in the southern part of Margitsziget (for the photo with the Budapest sign!!!)
Gül Baba Mausoleum and Rose Garden
Fisherman’s Bastion
Church of the Assumption of Our Lady of Budavár
Tóth Árpád stny promenade
Budavar Palace
Freedom Square
Parliament
This is just a first draft.
I still have a few months to tweak it.
hello
I’m looking for advice for a last-minute trip—about 3 weeks (half Montenegro, half Croatia).
I’m traveling solo, backpacker style (low budget, hostels). I’m 40 and love exploring cool spots—cities, beaches, mountains, sports activities, you name it.
I’m torn between renting a car or just going with the flow using buses once I’m there. A car would definitely be more convenient, but it might be pricier—plus, parking (is it paid?) and having to return it to the same place. My plan is to start in Montenegro (flying into Podgorica or Albania) and finish in Croatia, so I’d either need to do short-term rentals per country or one-way.
In Montenegro, here are the spots I’ve noted:
- Ulcinj and Velika Plaža beach
- A side trip to Lake Skadar and Virpazar
- Budva, Sveti Stefan, and Petrovac
- Cetinje and Lovćen National Park
- Kotor / Perast
- Žabljak and Durmitor National Park + rafting in the Tara Canyon
Is 8–10 days enough?
And in Croatia, I’ve got:
- Dubrovnik
- Korčula
- Hvar
- Split + Trogir and Krka National Park
- Zadar
- Plitvice Lakes National Park
- Croatian Istria / Rovinj / Pula
- Zagreb
Around 10–12 days.
Any tips on the stops (adding or cutting some from my list) or transportation options?
I’m heading to Pelion with my partner and then to Chalkidiki around mid-September (from September 12th to 26th). I arrive in Thessaloniki on Saturday evening and plan to spend a day there to check out the market (though it’s marked as temporarily closed on Google??) and, most importantly, enjoy the local food scene.
After that, I’ll head toward Meteora (Sunday evening/Monday), spend a week in Pelion, and then head up to Nikiti to finish the trip (5 days in Vourvourou) and explore the beaches of Sithonia. We’ll also make a trip to Afytos since I think it’s worth the detour.
About Pelion, I’m really not sure where to stay because the distances between Volos and Afissos aren’t straightforward.
I’m looking for a quiet spot but with a little evening activity—like strolling through a village or by the sea. I’ve seen a few suggestions via ChatGPT, but I’m not convinced about the vibe (Milies, Makrinitsa).
Volos is big… but kind of ugly.
We love hiking, spending time in picturesque/typical villages, and, like everyone else, tasting local specialties. As for balancing the trip, I’m open to changes or adjustments if you’ve got any tips—I’d love to hear them, along with any other ideas.
Hi! We’d like to go away for 10 days around May 15th, either to Menorca or Crete—we don’t know either place. We love hiking, unspoiled nature, good food, swimming, and, if possible, avoiding crowds. We enjoy getting off the beaten track. Menorca seems ideal because it’s not far by plane from Lyon, but if Crete is really wilder and more beautiful in terms of landscapes, we can add an extra hour of flight time. Can you help us out? Thanks!
I'm on my way to Slovakia, where I'll be spending about ten days on vacation in the High Tatras. I've decided to stop in Prague for 24 hours with my two teens (arriving around noon, leaving the next day). We don’t know the city at all.
I know a single day is way too short to discover everything, so I’d like to plan a small circuit to see the must-see spots.
Here’s what I’ve planned:
Walk through Nový Svět street
Visit the castle, St. Vitus Cathedral, and Golden Lane
Quick stop at Vojanovy Sady gardens
Malá Strana Square
Maltese Square
Kampa Island
Then the iconic Charles Bridge and a short tour of the Jewish Quarter
We’ll head back down to visit Old Town Square (Malé Náměstí, St. Nicholas Church, and the Church of Our Lady before Týn)
Head to Wenceslas Square and the Church of Our Lady of the Snows
Then to the Church of Saints Cyril and Methodius and the Dancing House
And finally, back to the starting point.
Estimated distance: 10 km
I was thinking of a little evening stroll up Petřín Hill... what do you think?
Are there things that aren’t really worth it, or other spots that are must-sees?
It’s decided—next summer, it’s Cyprus! A region we don’t know yet, with nature, culture, beach time, and diving the Zenobia 😎
We’re thinking of a 2-week trip.
After flipping through the LP guide, I’m still unsure about the best bases—I can’t quite picture the distances...
Option 1: Stay near Larnaca for 1 week and Paphos for the other.
But from Larnaca, Cape Greco is doable. Wouldn’t it be better to stay near Cape Greco (Protaras?) instead? What about getting to Lefkara?
Same from Paphos—easy to explore as far as Kourion.
Option 2: A single, more central base somewhere between Limassol and Larnaca.
I’d like to book tickets for a visit to the Acropolis at the end of April. The official site is down. What do you think of agencies like Get Your Guide? Are they reliable? It’s a lot more expensive. The audio guide option is tempting, but is that reliable too? We’re a bit older and like to take our time...
Do the other museums (National Archaeological Museum and Museum of Cycladic Art) also require reservations? We visited Athens 50 years ago, and it seems like things have changed a lot.
I just booked a flight and hotel (Mövenpick in Durrës) for my husband and me for late May.
We’re thinking of spending (I haven’t really decided yet) one day in Tirana, one day around Berat, and one day around Gjirokastër and the Albanian Riviera.
We were planning to hire a private driver for the day. I asked the hotel if they could find one for me... they brushed me off! Yet I usually do this for all my trips.
Would you have a name, a company, or someone I could contact?
Otherwise, is it "dangerous"—road conditions and Albanian driving—to rent a car?