Praticabilité des pistes de Bouriatie (lac Baïkal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Salut! Toujours en quête d'infos sur la praticabilité de pistes et d'autres... Est-ce que l'un d'entre vous aurait une bonne connaissance des pistes à l'ouest du Baikal? Je cherche comment rejoindre Ulan Ude à Severobaykalsk (la ville au nord du Baikal- comme son nom l'indique). Sur ma carte de marque Reise, je vois qu'il existe une piste qui se prolonge après Makarinino en direction du Nord Est jusqu'à rejoindre la route qui suit le BAM vers Novi Uoyan. A quoi ça ressemble? Ce qui m'inquiete c'est que les 40 km avant Kumora sont en pointillés. Nous avons un PL 4x4 de 10tonnes pour 3m70 de haut.

Autre piste : Makarinino/Kydzhimit/Egita/Romanovka/Tchita

Et si on fait le grand tour : que dire de la route Tynda/Severobaykalsk qui suit le BAM? Peut-on trouver du gazoil entre ces deux villes?

Qui est passé par l'un ou l'autre chemin? Qu'est ce qui est possible? Qu'est ce qui vaut le plus le coup?

Toute info est bonne à prendre, sinon on demandera sur place. Mais les conseils des locaux sont parfois éloignés de la raison.

Merci d'avance!!
NO Nomade14 Veteran ·
Bonsoir,

Pourquoi ne pas demander à l’alliance française d’irkoust ? Les gens sont du coin et vous aurez une réponse....peut-être..........en français....peut-être aussi 🙂

Cordialement
OL Oldcruiser Regular ·
Au sud de Kumora, 150 km de piste très difficile jusqu'au grand gué de la rivière Bargouzine. Des amis français expérimentés et avec des 4x4 bien équipés l'ont parcouru en trois jours l'été dernier.

Nombreuses vidéos sur youtube avec les mots clés "zimnik 110".

Piste du BAM, moins difficile mais avec quelques difficultés notables. Pont de la Vitim, long de 600m et limite pour les camions. youtu.be/XMnaJOjd3XY

https://youtu.be/vBUwaacAuBI

Trois grands gués dont celui de la rivière Kuanda, profond pour les 4x4 et avec des risques d'enlisement pour les camions. youtu.be/cxbfZqknXMw

Une belle récompense, les dunes de Chara. youtu.be/CltrN10Z2Lk

Pour cette région, les cartes sont insuffisantes. pour la préparation, Google Earth est moins synthétique mais beaucoup plus précis. Pour la navigation MAPS.ME est moins agréable à utiliser mais plus précis. Et tous deux sont gratuits !
RO Roood Regular ·
Je préfère dans un premier temps demander aux personnes qui voyagent plus ou moins de la même manière que nous. On a déjà eu plusieurs fois des mauvaises surprises en demandant à des agences ou autre. Mais c'est vrai qu'ils peuvent avoir des infos aussi, à étudier. On parle russe, ça simplifie aussi la chose. Merci
RO Roood Regular ·
Merci Oldcruiser. Je vais regarder les videos pour me faire une idee de la piste au sud de Kumora. Si tu arrives à leur demander leur avis et des details sur la faisabilité en camion je suis carrément preneur. Pour la piste qui longe le BAM, qui sera certainement plus adaptée, j'attends quelques avis de gens l'ayant fait en 4x4 ou mieux en camion. Mais apparemment les locaux passent avec des engins 3 fois plus gros que nous à ce que je vois sur la video! Y a-t-il régulièrement des camions justement? Si c'est le cas, on se mettra dans la roue pour voir où est-ce qu'il faut passer... On navigue avec Navigator qui est assez complet et plutôt réaliste, Mapsme et Ozi. A plus
RO Roood Regular ·
Je rectifie ma question originelle : Je cherche bien des infos sur l'Est du Baikal et non l'Ouest. Je m'a planté!!
PE Perju Globetrotter ·
Je rectifie ma question originelle : Je cherche bien des infos sur l'Est du Baikal et non l'Ouest. Je m'a planté!!

En fait, t'es complètement à l'ouest ....😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
RO Roood Regular ·
Je me gausse héhé 😉
RO Roood Regular ·
Après avoir regardé une vidéo d'une heure sur la piste 110 de Bargouzine à Novi Uoyan, je confirme que ça doit être très compliqué en PL, déjà en 4x4 ça n'a pas l'air simple. Nous passerons donc certainement par Tchita, Tynda puis la BAM road jusqu'à Severobaykalsk. Le pont sur la rivière Vitim est impressionnant mais ça doit faire. J'ai vu une video d'un camion qui le passe en 2004 lorsqu'il n'est pas recouvert de traverses de chemin de fer et en fait les roues reposent sur les longerons en acier du pont, il y a même un peu de marge. Du coup meme avec des traverses pourries, le poids est supporté par les longerons acier du pont... Une bonne théorie à distance, on pourrait bien finir dans l'eau!! Mais je suis toujours preneurs d'infos : est ce qu'il n'y a que des Ural à roues de tracteur qui prennent cette piste, quoiqu'on est pas trop mal chaussés non plus. Possibilité de trouver du diesel sur la longueur Tynda/Severobaykalsk? Des ponts de la voie ferrée inférieurs à 3m80?

Autre piste pour le début de trajet jusqu'à Tchita : Ust-Barguzin/Kydzhimit(au sud-est)/Egita/Romanovka/Tchita Quelqu'un connaît? Il en manque un bout sur ma carte avant Egita alors que sur le GPS elle y est en entier...piège ?

A plus
OL Oldcruiser Regular ·
Piste du BAM. Le parcours est pratiqué par des 4x4 avec des pneus moins cramponnés que les camions. On peut en déduire qu'un camion léger peut le faire également. A ma connaissance, il y a peu de bourbiers sur cet itinéraire.

Le pont de la Vitim est un pont routier. Il n'y a qu'un pont ferroviaire utilisé par le trafic routier, une quinzaine de km à l'ouest de Ust- Nyukzha. Les passages sont régulés par les gardiens du pont.

En Russie, on trouve du carburant partout et aucun récit de voyage sur ce parcours ne fait état de difficulté à se ravitailler.

Piste Ust-Barguzin/Kydzhimit. Je ne connais pas ce parcours. Une recherche sur Google Earth montre un départ assez confus dans un relief montagneux. A l'ouest de Kydzhimit, les vues aériennes sont excellentes et on ne voit que des traces d'ornières dans un paysage marécageux, caractéristiques d'une "zimnik" ou route hivernale temporaire, impraticable en été. Au sud de Kydzhimit, piste permanente apparemment entretenue.
RO Roood Regular ·
Merci Oldcruiser. Quand je parle de hauteur de ponts de la voie ferree, je veux parler de la hauteur dispo lorsque la route passe sous la voie ferree et non d'emprunter la voie ferree. Merci d'avoir regardé sur google earth, ma connexion n'est pas assez vaillante pour regarder.

Similar discussions

You might also like