Informations pratiques pour le Cameroun

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
:soleil: Bonjour à tous,

Je souhaite partir 2 mois et quelques au Cameroun pour cet été et j'ai besoin de plusieurs infos pour bien préparer mon voyage :

Partir avec un enfant de 9 ans dans ce pays, est-ce bien raisonnable. Tout en sachant que nous sommes déjà partis en Amérique Centrale entre autre Guatemala, Asie, Afrique du nord, Moyen-Orient et à Mada et Burkina Faso, Togo, Benin (pour l'Afrique noire). Et qu'il ne s'est rien passé de grave mais bon une fois n'est pas coutume. En espérant en deux mois connaître tout ce pays, je souhaite voyager en stoppant dans quelques endroits à chacun de ces coins : à l'ouest, nord ouest, nord, extrême nord, au sud est et sud de Yaoundé. Peut-être y'a t-il des endroits où il n'y a pas grand chose à découvrir ?

Juillet/août n'est pas une bonne période pour voyager au Cameroun mais je n'ai pas le choix des dates. Peut-on tout de même bouger dans tout le pays avec les moyens qui fonctionnent où cela est-il impossible ex dans le nord. Niveau hôtel, combien coûtent-ils à peu près dans chacune de ces régions, malheureusement je ne pourrais pas dépasser la somme de 10/12€ pour une chambre à deux. A ce prix là qu'elle est leur état (propreté, sécurité, insectes). Où peut-être y'a t-il des solutions d'hébergement chez des missions religieuses ou autre ?

Pour le visa, il faut une invitation que l'on peut obtenir par un hôtel mais celui-ci va obligatoirement me demander le n° de ma carte visa, que je n'ai pas franchement envie de transmettre et de payer une chambre à un prix exorbitant pour obtenir mon invitation. Concernant les pots de vin aux flics est-ce quelques chose de récurant où est-il possible d'y échapper ?

Merci beaucoup à tous ceux qui me répondront Lydie [:)]
GH Ghotta ·
salut! je n'habite malheureusement pas le cameroun et ne peut répondre à la pluspart de tes questions... en fait, tout ce que je sait c'est que 2 moi, c'est certainement pas suffisant pour en faire 'le tour'...

JE ne polluerais pas plus ton post, celà dit, si tu maintient ton projet ; je te serais très reconnaissante de bien vouloir me contacter en MP. En fait, je m'intéresse beaucoup à la culture pygmé et plus particulièrement au rituel de l'iboga dans le cadre du bwiti (ou d'une guerison...). N'hésites pas à me contacter ;)

(PS : pour ma part, je me casse au Cambodge d'ici MAI alors si tu veux faire des échanges, parles m'en).

Shuss !
LY Lydiek Regular ·
Salut ghotta,

Je vais au Cameroun pour connaitre aussi toutes ces cultures si différentes des unes des autres. Je ne connais absolument rien de ce pays. De l'Afrique j'ai visité le Burkina, Togo, Benin, Mada et l'Afrique du nord. J'y ai passé de si bon moment surtout au Burkina que j'espère les retrouver au Cameroun. De toute façon malheureusement rien n'est encore certain car je suis entrain de regarder pour des billets à prix raisonnable, ce qui n'est vraiment pas le cas actuellement. Pour l'Asie, je ne connais pas le Cambodge mais la Thailande, Malaisie, Singapour, Indonésie et Inde. A+ Lydie
CA Caféolait ·
Bonjour, le Cameroun ce n'est pas le collorado. quand on se tient tranquille, on est en sécurité. je peux vous heberger. doudesse@yahoo.fr oo2379864100
Merci
JU Justitine ·
Bonjour Lydiek J'espère que je pourrais apporter quelques réponses à tes nombreuses questions. Je suis camerounaise et vit depuis quelques mois à genève. Tout d'abord, le Cameroun est un très beau pays, y entrer n'est pas difficile si tu as ton visa. Tu veux visiter tout le pays apparemment! Les prix des chambres dans un hôtel sont abordables et 12 euros c'est suffisant si tu ne cherches pas des hôtels 3 étoiles. Donc dans, les différentes régions, tu les auras bien propres les chambres à ce prix. Par contre dans les villes capitales telles yaoundé et Douala, il te faudra un bon guide pour t'aider à en trouver car à première vue on ne voit que les grand hôtels pourtant il y'en a tout aussi beau et propres mais plus modestes. Si t'as besoin d'un guide pour ça, informe moi. J'ai travaillé beaucoup plus dans l'arrière pays auprès des populations "Pygmées", si tu veux mieux comprendre leur culture et leur rendre une visite, informe moi, je te mettrai en contact avec l'ong dans laquelle je bossais. Mon mail est justitine@hotmail.com Ai-je repondu à toutes questions? ou du moins à certaines? je reste disposée à te fournir plus de renseignements. P.S. Pour ton fils, ne t'inquiète pas, il s'y plaîra.
Justitine
AS Asianstef ·
Salut !

Je vis au Cameroun depuis 5 mois car je bosse dans une école française, j'ai donc eu un peu de temps pour visiter ce magnifique pays...

Si tu veux voir qques photos et avoir qques infos, tu peux aller sur mon blog : http://stefautourdelaplanete.over-blog.com/

Il est bien possible de loger dans des missions religieuses pour 10 euros la nuit à peine parfois, il y a un guide avec pas mal de coordonnées là-dessus : Le cameroun, guide pratique du voyageur, Les éditions Wala.

Si tu veux aller dans l'ouest, ce qu'il y a à faire :Les montagnes du Manengouba (rando, lac de cratère, chutes d'Ekom à proximité) Les chefferries traditionnelles (deux a visiter suffisent...) Foumban Les grandes villes telles que Bafoussam et Bamenda présentent peu d'intérêt Dans l'extreme nord : lac de Maga (super), Waza, Rumsiki, col de Koza... Pour ton visa, je peux te faire faire une fausse réservation d'hôtel, j'ai fait pour des amis, contacte moi si tu veux.

bye stef
stef http://stefautourdelaplanete.over-blog.com/
LY Lydiek Regular ·
Bonjour Justine,

Merci pour ta réponse, tu as effectivement répondu à mes questions. Mon inquiètude était de savoir s'il existaient des chambres pas trop insalubres au prix de 10/12 €. Vu que c'est le cas, cela me convient. J'ai encore du temps devant moi pour me décider, car les billets d'avion sont très très chers aujourd'hui j'en trouve à 2000€ pour deux ce qui est le double de ce que je paie abituellement pour deux. Il y a pourtant pas mal de compagnies qui attérissent à Douala mais j'ai l'impression qu'elles se sont données le mot pour les tarifs. En tout les cas si jamais je trouvais des billets abordables je ne manquerai pas de te contacter car la culture pygmée m'intéresse beaucoup et ce serait un péché de ne pas s'y attarder. Merci encore Justine Lydie
LY Lydiek Regular ·
Bonjour Steph,

Merci beaucoup de m'avoir répondu et de vouloir m'aider pour le visa. Pour le moment j'en suis à rechercher des billets raisonnables pour le Cameroun, pour l'instant mes recherches ne sont pas fructueuses, + de 2000 € pour deux. Je ne peux pas me le permettre. Par contre ton site je l'ai déjà visité car cela fait un petit moment que je fais des recherches d'infos sur plusieurs forums de voyages et j'étais tombé sur le tien, les photos donnent encore plus envie d'y aller. Maintenant tout dépendra de ce que je trouve en billets pour visiter ce beau pays.

Encore merci Lydie
AS Asianstef ·
Salut !!

Et oui les billets sont très chers !! trop chers !!! c'est vraiment dommage...cela a notamment repoussé quelques amis à venir me voir.

Essaie sinon avec Royal Air Maroc (escale à Casablanca), SN Brussels (départ de Bruxelles) ou Swissair.

Pour les infos pratiques, n'hésite pas à me demander. Je vais essayer de réaliser un site web, on peut mettre plus de choses...

Bonne recherche de billets...

ciao stef
stef http://stefautourdelaplanete.over-blog.com/
BL Blr ·
Salut, je part au Cameroun le 20 février prochain et je suis interessé par ton expérience sur les pygmées. Dans quel coin es tu allée et dans quel cadre? Est ce que je peux moi aussi contacter l'association en question? tu peux me répondre sur blairnouch@yahoo.fr. Merci
JU Justitine ·
Bonjour Lydiek Je suis contente que mon message t'ait été utile. C'est vrai je trouve les les billets assez chers mais ça doit être à cause de la saison. Je te conseille donc de préparer ton voyage calmement afin de ne pas être à court d'argent une fois là-bas. Pour les endroits où tu pourras loger bon prix, une fois que tu es décidée à t'y rendre, je te donnerai quelques noms. A plus.
Justitine
NJ Njitap Regular ·
Salut lydiek, Commençons par la fin, je te donne le plan Hôtel "MEUMI" qui se trouve au quartier "Bastos" à Yaoundé. Tu leur tel, ou leur envoyes un fax (il faut que je retrouve ça) et ils répondent avec un fax également, ce qui vaut comme lettre d'acceuil, à part le prix de la communication....... Le surnom des forces de l'ordre au Cameroun c'est: "LES MANGES MILLE", donc en effet pour ne pas à avoir à palabrer pendant des heures, tu donnes un billet (1, 50 Euros) et tout le monde est content.Pour les hôtels à 6000 ou 7000 Frcfa, il te sera en effet compliqué de trouver un bon endoit pour dormir dans les capitales, mais pour les plus petites agglomérations cela suffira. On peut évidemment bouger dans le pays même pendant la saison des pluies, mais l' Est serait la province la plus compliquée à atteindre. Tout est à découvrir, qu'aimes tu le plus ? =être plutôt seule avec ton enfant ? =vivre une aventure humaine, pleine de contact ? =................................................................. ? Dans tous les cas je suis persuadé que celui qui vas s'amuser le plus c'est ton enfant. A+ NJITAP.
LY Lydiek Regular ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse, oui si tu retrouves le fax de l'hôtel "Meuni" se serait avec joie, comme cela je n'aurai pas chercher une autre solution pour obtnir une résa ou une invitation. Je vais certainement stoper une semaine ou + sur la côte pour mon enfant, au moins 1 semaine aller et une autre au retour. Ensuite aller dans les villages découvrir la culture pygmée. Ce que j'aime le plus c'est la forêt tropicale mais durant les mois où j'irai je pense que ce ne sera pas facile. Au moins aller dans des villages entourées de cette splendide forêt. Au point de vue contacte il est je pense certain que pour toute l'Afrique ce n'est pas un problème. D'autant + qu'au Cameroun ils parlent français donc pas de barrière pour la compréhension. J'aime rencontrer des gens qu'ils soient du pays où des touristes, je ne suis pas du genre à m'exclure d'un pays parce que j'ai un enfant, au contraire c'est pour lui une ouverture importante de rencontrer beaucoup de personnages de culture et de pays différents. As-tu déjà visité l'est ? Quel est son relief et sa population ? Merci encore Lydie
LY Lydiek Regular ·
Bonsoir Steph,

Pour les compagnies j'ai contacté : klm, cameroum airlines, swissair, royal air maroc, nouvelles frontières, flysn (bruxelles)et j'ai remarqué que + j'attends + ça grimpe. Il y a deux semaines j'avais deux billets pour 1500 € et maintenant c'est monté à 2000 €. C'est un peu étrange avec le nbre de compagnies qui dessert ce pays, cela devrait être raisonnable. Mais bon je regarde souvent au cas où. Tu veux réaliser un site web sur le Cameroun où d'autres destinations ?

Merci pour ta réponse Lydie
LY Lydiek Regular ·
Bonsoir Justine,

Pour le moment, je suis en train de comparer et cela va certainement prendre du temps, vu que je ne parts pas avant fin juin, donc j'ai tout mon temps. Lorsque j'aurai trouvé mon billet je te recontacte.

Merci Lydie
GE Gedemo ·
salut lydie,

à tout hasard, je viens de trouver au départ Roissy, le 29/06 et retour le 28/07 1668 ; sur GO;voyages 1675, 48; laminute 1701, 48; opodo.....................1 adulte + 1 enfant....????? Gérard

PS. je prévois d'y aller de mi juin pour trois mois..........
NJ Njitap Regular ·
lydiek, J'ai vécu dans l'Est du Cameroun, et j'ai vécu avec les pygmés, je te donnerai des adresses, des noms, et tout ce qu'il te faut pour voyager dans cet endroit fantastique avec ton enfant en toute tranquilité. Je ne te parle pas des pygmés de la côte, mais bien ceux de L'Est, en pleine forêt équatoriale. Si tu veux voir encore des gorilles, ou autres animaux, j'ai travaillé dans la protection de cette faune et cette flore très particulière. Recontacte moi en privé, pour m'expliquer un peux plus en détail ton itinéraire camerounais, voir si vous passez bien avec le petit, dans des régions que je maîtrise bien. A+

NJITAP
JU Justitine ·
OK! moi je n'y serai qu'en août, dommage que nos voyages ne coincideront pas. Salutations
Justitine
ME Mergule ·
Salut,

Je travaille au Cameroun, dans l'ouest (Dschang). N'hesite pas à me contacter si tu as besoin de renseignements

Olivier Testa http://olivier.testa.free.fr
GA Gaetfree ·
Bonjour à tous,

Je me rend au Benin dans quelques semaines pour ensuite rejoindre le Cameroun (mi Mars), Je n'ai pas encore de VISA, je voulais savoir si c'est possible d'en prendre un soit au Benin, soit au Nigéria pour le Cameroun. Et eventuelement d'en prendre un pour le nigeria depuis le Benin ? De plus je n'ai pas d'invit, ni de reservation, ni de billet retour et il me faut un Visa 6 mois pour le Cameroun... Si vous avez des pistes je suis preneur... A bientôt Gaet
GA Gaetfree ·
Ah j'oubliais,

Je cheche aussi à prendre un avion Douala-Dakar, mi juin. Quelqu'un à des infos ? C'est peut etre moins cher ce le prendre quand je serai sur place ? Merci. A plus ! Gaet
JU Justitine ·
Salut et merci de ton message. Je te contacterai le moment opportun. Bon week-end
Justitine
LY Lydiek Regular ·
Bonjour Njitap,

J'aimerai bien te contacter en direct mais je n'ai pas ton mail, dis-moi comment l'obtenir.

A bientôt Lydie
LY Lydiek Regular ·
Bonjour,

Je me suis connectée sur ton site mais il n'y avait pas le Cameroun. Ma question est la suivante je suis actuellement en liaison avec un expatrié vivant à Douala. Il me dit qu' actuellement il y a de l'insécurité à Douala, je ne mets pas en doute ses dire mais deux infos en valent mieux qu'une en as-tu attendu parlé ? Tu travailles dans l'ouest du Cameroun depuis longtemps et dans cette région quelles sont les endroits à visiter ?

Merci beaucoup Lydie
NJ Njitap Regular ·
Salut lydiek, N'hésite pas à me contacter en privé, merci A+ NJITAP.
NA Nasco ·
Bonjour,

Ce que je pourrais vous dire c'est que vous ne devriez avoir aucune crainte à venir au Cameroun avec votre enfant. Tout d'abord parce que vous aurez à faire à un pays stable où la paix règne et ensuite parce que les camerounais sont très accueillant et les étrangers ou touristes y vivent en paix et en harmonie.

Sur le plan touristique proprement dit je dirai tout d'abord que le Cameroun regorge de nombreux sites touristique et culturels. De ce fait les régions de l'Ouest et Nord-Ouest sont beaucoup plus prisés par les touristes pour leur cultures traditionnelles et ancestrale. Le Nord et l’extrême Nord prisés pour leur réserve naturel, les parcs, les danses folkloriques et autres sites.

Parlant du transport, je vous dirai que le réseaux routier camerounais est dense alors soyez en certains vous pourrez vous déplacer sans encombre ; vous avez la possibilité d’avoir des voitures de locations pour faire vos déplacement ou bien emprunter les grands bus pour vos déplacement entre les grands villes qui sont douala, Yaoundé, Bafoussam et autres. Le seule hic provient du fait que pour joindre la partie septentrional vous n’ayez que deux possibilité soit le train ou l’avion c’est un fait. Mais une fois à Ngaoundéré le tour est joué puisque le réseau routier part de la pour l’extrême nord et bien jusqu’à la capital tchadienne (Djaména).

L’hébergement dépend des villes, à Douala et Yaoundé cela vous coûtera entre 15000 et 20.000 FCFA, mais en province comme bafoussam vous pourrez avoir une nuitée à 8000 ou 10000 CFA au plu 15000FCFA vous constatez que c’est prenable et ne vous souciez pas de la sécurité car elle est garanti à 100% et avec parking réservé.

Pour être clair les flics n’embêtes que les couches tard pour identification ou bien les transporteurs qui n’ont pas toutes les pièces requise pour exercer mais pas les personnelles ou bien les passagers et même si on vous interpellait ce qui arrive très rarement alors vous aurez vos papiers et il y aura pas de problème. J'espère par ce post avoir partiellement répondu à quelques une de vos intérrogations. Narcisse
NJ Njitap Regular ·
Bonjour Mr nasco, povez vous dire dans quel endroit au Cameroun vous habitez ?
NA Nasco ·
Salut

j'accuse réception de votre message, je réside à Bafoussam chef lieu de la province de l'Ouest Cameroun

Bonne soirée

Narcisse
NJ Njitap Regular ·
Mr Nasco, Très bel endroit, gros carrefour d'activité, je te salut ami bosniaque . Nous n'habitons pas très loin l'un de l'autre, puisque je suis de "Tayandy" entre "Foumbot" et "Foumban". Très fier de cette terre riche pour cultiver, également de l'accueil, d'ailleur je comprend encore mieux ta vision des choses, "tolérante" ! Car il faut être ouvert, et positif quand on est "Bami, j'aimerai d'ailleur savoir pour ta part, si les mauvaises blagues ou reflexions se sont un peu calmé au sujet de votre Ethnie au Cameroun. Sinon je te souhaite plein de bonnes choses pour l'avenir ! A+

NJITAP.
NA Nasco ·
Bonjour

A mon avis la bonne humeur et la tolérance est ce qu’il y a de mieux lorsqu’on entend faire de bonne affaire. Vous faites allusion à la perception que d’autres ethnies ont de la personne bosniaque et bien si c’est le cas, il y a plus rien à dire car les mauvaises blagues ou réflexions comme vous le dites si bien ne tarirons jamais, c’est comme une étiquette qu’on vous colle dessus, et vous devenez indésirable dans tout ce qui est concours administratifs et autre promotions dans la haute administration pour le fallacieux prétexte que vous êtes bosniaque, que dire de plus si ce n’est vous considérez comme une ethnie de second rang ; et plus le temps passe plus j’y pense que reproche t’on véritablement aux bosniaque ? Avez-vous une idée ? Qu’à cela ne tienne les gens n’aiment pas les gens mais nous ont avance. Certainement si tout continu comme cela est déjà maintenant alors je n’aurais rien à regretter plus que je suis informaticien dans une banque de la place. Amicalement

Narcisse
NJ Njitap Regular ·
Mr narcisse, La boucle est bouclé, probablement la facilité apparente de gagner de l'argent, ou le fait que Douala n'est plus aux "Doualas", mais à votre ethnie qui a racheté des terrains, et des habitations à moindre coût, que vous louez désormais à des prix élévés. Mais je me garde de la critique, et préfère vous féliciter. En tout cas cela a été un plaisir de converser avec vous, je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées, et vous souhaite une bonne continuation.

Ps: j' ai un compte au C.L.C est ce vraiment une bonne banque ?

NJITAP.
NA Nasco ·
Bonjour Mr NJITAP

A mon avis, la notion d’argent et de terrain donc vous faites allusions n’est que la face visible de l’iceberg, je crois qu’il faut reconnaître qu’il y a un véritable problème bamiléké au Cameroun qui ne date pas d’aujourd’hui, d’hier ou d’avant-hier qui trouve ces racines dans la colonisation même, rappelons nous qu’en mars 1960, le Colonel Lamberton écrit : “ Le Cameroun s’engage sur les chemins de l’indépendance avec, dans sa chaussure, un caillou bien gênant. Ce caillou, c’est la présence d’une minorité ethnique : les Bamiléké ” des propos relayés par certains soi-disant philosophes donc je garde de dire le nom, qui vont jusqu’à émettre des réserves sur les origines bantou du peuple bosniaque, ça c’est déjà le monde en l’envers. Cependant ces propos du même Colonel Lamberton pourront vous étayer sur cette puissance que dégage le bamiléké dans le domaine des finances et bien d’autres, je cite : “ En fait, les Bamiléké forment un peuple. Il suffit pour s’en convaincre de considérer leur nombre, leur histoire, leur structure sociale et leur dynamisme. Qu’un groupe homogène de populations nègres réunisse tant de facteurs de puissance et de cohésion n’est pas si banal en Afrique Centrale, au Cameroun, du moins, le phénomène Bamiléké est sans équivalent ”. Ceci dit la gagne facile de l’argent comme vous le dites si bien en fait n’est que le résultat d’un dur labeur. Cependant reconnaissons tout de même qu’en 1960, il y avait pas autant de bosniaque à douala qu’aujourd’hui, mais ce problème existait déjà, à mon avis c’est un problème politique et mise au grand jour par la loi du 18 janvier 1996 qui a consacré la notion de minorité/autochtone, qui a développé au sein de la population une certaine xénophobie qui ne dit pas son nom si vous me permettez le terme. Pour votre compte au C.L.C n’ayez aucune crainte, c’est une bonne banque d’ailleurs la COBAC a mis en place tout un ratio ( je me pourrais pas rentrer dans les détails) pour sécuriser les épargnes des clients ; donc une situation comme celle qu’a vécu les clients de la BIAO à ma connaissance ne se reproduira plus jamais. Bonne journée à vous

Narcisse
NJ Njitap Regular ·
Mr narcisse, Merci pour cette réponse éclairée, j'ai cherché longtemps pourquoi je conversais sur ce site, mais là j'ai la réponse, et suis rassuré quand à l'efficacité de votre réponse, que les internautes vous posent des questions sur ce fabuleux pays, je sais qu'avec vous ils seront renseignés, cela fait plaisir de rencontrer un passionné de son propre pays. Merci pour la banque également, il faudra juste faire un effort sur le temps d'attente au guichet, mais je suis confiant. bien à vous

NJITAP.
SY Sylvainbitha Regular ·
bonjour je suis camerounais et je reside a douala ça me gene un peu de lire certaines info que l'on t'a donné sur le cameroun comme l'insecurité a douala ou les billet a glisser au policier. de quel insécurité parle votre compatriote? pourquoi lui meme continu il de resider s'il ya l'insecurité? faudrait il prendre un cas isolé comme on poiurrait en trouver dans n'importe quel pays pour dire qu'il ya de l'insecurité a douala? je m'inscrit en faut contre tout ça. pourquoi donner un billet aux policiers si l'on est en regle par rapport aux conditions d'entree au cameroun? De grace les amis ne pourrisser pas le cameroun ce beau pays de paix, accueillant, hospitalier, riche et diverssifié de part sa culture, de paysage et de son environnement qui font de lui l'afrique en miniature. chaque pays a ses realités internes mais de façon general la cameroun est tres recommandé, et tous les jours les gens y attérissent en provenance de tout part, ma propre maison a douala est devenu la case de passage des membres de ce forum qui le desire, sana compter les reservatons d'hotel ou des lettre d'invitation que je leur fourni gratuitement, sans oublier les guides pour les zones rurales. Vous qui vivez loin du Cameroun abstenez vous de donner aux forumistes des info puisées de nulle part s'il vous plait.
La vie est trop courte pour la vivre tristement
SY Sylvainbitha Regular ·
bonjour chere madame je pense que votre suel probleme actuel est de trouver des billet d'avions à bon prix pour le reste tranquilliser vous le Cameroun est une destination merveilleuse, vous serez en securité et l'on est accueillant ici, hospitalier et puis rendre service ici c'est plus un plaisir qu'une recherche de gain. pour votre enfant pas de probleme il trouvera son compte, le climat par ailleurs ne pose pas un grand probleme pour circuler meme à l'interieur du pays, d'ailleurs ce serait exodique par exemple de rouler dans les boubiers des zones rurales pour se rendre dans les hutes des pygmées. L'Est cameroun est la zone de grande foret bref vous ne le regreterez pas et puis recouper plusieurs fois par plusieurs personnes les info qu'on vous donne. bien disposé à vous donner un coup de pouce dans la limite de mes possibilités a vous lire
La vie est trop courte pour la vivre tristement
NA Nasco ·
Mr NJITAP

Bonjour

Vous savez cela ne fait pas longtemps que je me suis abonné dans ce forum, et tout compte fait je le trouve intéressant, ceux d’autant plus qu’il nous offres une merveilleuse plate forme d’échange dans divers domaine et n’on des moindres. Je serais toujours heureux de parler de mon pays à qui voudrais en savoir plus car pour avoir eu l’occasion de voyager dans d’autres pays d’Afrique de l’ouest et du centre, j’ai compris, mis à part le mauvais procès qu’on fait au camerounais, que le Cameroun est un grand et beau pays, et ceux qui ont eu l’occasion de s’y rendre à coup sûr ne me démentirons pas. Pour la banque je crois que vous n’avez pas à vous en faire, bientôt finit la queue au niveau des guichets, les banques sont entrain de mettre en place des systèmes de payement numérique et automatique ; pour tout vous dire c’est l’une des recommandations de la cobac et je peux vous garantir que d’ici 5 ans le système bancaire sera entièrement réformé ceci pour le grand bien des clients que vous et moi sommes. Bonne journée

Narcisse
GE Gedemo ·
bonjour Sylvain

préparant en ce moment un séjour au Cameroun, du 15 juin au 14 septembre( prévu !!!) je lis beaucoup sur ce forum plus que je n'écris, je pioche un peu de renseignements, (comme c'est mon premier voyage, ce n'est pas toujours évident) aujourd'hui j'ai apprécié vôtre message, vous défendez bien vôtre Pays et bien sur vous donne raison.... il est bien dommage que trop de gens disent souvent n'importe quoi, pour le plaisir d'écrire ou de passer le temps...et qui arrivent a semer le doute....heureusement il y a des gens naturels et intelligents, que je salue et remercie au passage, pour leurs aides et bons conseils....j'aurai plaisir a vous rencontrer lors de mon séjour a Douala, en attendant je continuerai a vous lire, car vos conseils me sont précieux........amicalement ..........Gérard
GE Gedemo ·
bonjour,

j'ai beaucoup de plaisir a vous lire, je viens a l'instant de répondre à Sylvain,

et mon message vous concerne également, je ne manquerai pas a l'occasion de vous demander des conseils, bien amicalement...Gérard
SY Sylvainbitha Regular ·
bonjour mon cher je viens de lire votre reponse a mon endroit et vous remercie j'aurai moi aussi du plaisir a vous rencontrer lors de votre passage ici, surtout a partager un nos plat avec toi. le but du forum est de s'entraider sincerement les uns les autres et il faut que cela prévalent toujours dans les info que nous publions, je ne pourrais pas conseiller une destination a risque à une forumiste, car je pense que si nous sommmes sur ce forum c'est que nous partageons la meme passion. J'ai moi aussi voyager dans d'autres pays et j'ai beneficié de l'aide des uns et des autres il n'est pas question que je ne fasse pas la meme chose pour ceux qui veulent venir chez moi surtout que cela ne me coute pas grand chose et que ce que je depense pour les forumiste lors de leur passage ici Dieu sait toujours me le rendre au centuple. au plaisir de te rencontrer
La vie est trop courte pour la vivre tristement
NA Nasco ·
Salut gedemo

Vivement que votre projet de voyage dans ce fabuleux pays se concrétise, Sylvain vous aura tout dit à propos, toujours est il que ce sera un réel plaisir de partager avec vous mes pensées et surtout ma vision du Cameroun et du tourisme en général. Ceci dit je serai toujours disposé, dans la mesure de mes possibilités et connaissances, de répondre à toutes vos interrogations. J’ose croire que vous passerez un très bon temps ici chez au Cameroun et si votre programme vous le permet nous pourrions nous rencontrer. Bonne soirée à vous

Narcisse
GE Gedemo ·
bonsoir Nasco

heureux de faire vôtre connaissance, et merci de vôtre réponse... je ne doute pas de passer un agréable séjour au Cameroun, et d'y être très bien accueilli et conseillé, si tout se passe bien, je serais a Douala le 15 juin, j'espère y trouver un petit logement pour trois mois, ensuite ce sera au grès du vent ? et des conseils pris auprès de personnes connaissant bien le Cameroun, je compte bien sur vous, Sylvain et d'autres contacts de ce forum... bonsoir Nasco et à bientôt de vous lire

Gérard
NA Nasco ·
Bonjour Gérard

Le plaisir est également pour moi de faire votre connaissance. C’est bien déjà d’avoir cet esprit positif par rapport à votre destination, pour ce qui est du logement dites vous bien que cela ne va pas être évident, mais à mon avis le plus urgent serait déjà d’avoir une base c'est-à-dire où loger à Douala dès votre arrivé au Cameroun, et c’est partir de là qu’on pourra donc scruter le type de logement qui vous conviendra. Ce n’est qu’une proposition, quand à moi je vis à Bafoussam chef lieu de la province de l’Ouest, je serai bien heureux de vous faire visiter non seulement l’Ouest mais aussi le Nord-Ouest du Cameroun qui est une des deux parties anglophones du pays. Bonne journée à vous

Narcisse
LY Lydiek Regular ·
Bonsoir Nasco,

Merci beaucoup pour ton long récit, j'ai une autre question sur ton pays. Vu que je ne peux y aller de juin à août j'aimerai savoir si la pluie est un frein à mon voyage que ce soit dans le nord, le sud ou l'est, au niveau des axes routiers et des ballades durant la journée. Est-ce que les parcs sont fermés durant cette période.

Merci pour ta réponse Lydie
LY Lydiek Regular ·
Bonsoir Sylvain,

La personne en question qui m'a informée de l'insécurité à Douala a voulu non pas me terrosiser car il m'en faut plus mais plutôt m'avertir de faire attention à mes déplacements dans les grandes villes. Ce qui est sur comme tu le dis aussi c'est partout pareil que ce soit ici (Paris) où bien ailleurs. Je pense qu'il craint qu'avec mon enfant il ne m'arrive quelque chose et priait d'être prudente. Ce que je fais d'ailleurs dans tous mes voyages sans pour cela être parano. D'après les récits de plusieurs personnes que j'ai vus sur plusieurs sites le Cameroun est un pays relativement calme. Par contre ce que je voudrais savoir c'est si la saison des pluies qui sévit entre juin et août ne sera pas un frein à mes déplacements que ce soit dans la région des forêts tropicales ou ailleurs dans le pays.

Merci beaucoup pour tes recommandations Lydie
SY Sylvainbitha Regular ·
bonjour Lydie tout d'abord je voudrais savoir avec exactitude la date (surtout le mois ) de ton arrivée au cameroun, car ici entre Juin et Juillet le temps est bien et favorable au tourisme, les pluies commencent si je ne m'abuse au mois d'Aout et septembre. IL n'y a pas de probleme pour les deplacements entre une province et une autre car en general les axes reliant les grandes regions sont bitumés, c'est à l'interieur du pays que peut se poser le probleme de deplacement car labas les routes ne le sont pas toujours. je me renseignerai pour les parcs a cette periode. c'est donc a toi de reajuster ton emploi de temps en tenant compte du fait que juin et juillet pas de probleme de pluie, Aout septembre beaucoup de pluie. a bientot
La vie est trop courte pour la vivre tristement
NA Nasco ·
Salut Lydiek Je vous dirai que les mois de Juin et Juillet dans le grand Sud du Cameroun (Douala, Yaoundé, Bafoussam et autres) correspondent plus à une prédominance des adverses de pluies donc cela ne pourra aucunement entravé vos déplacement et autres activités que vous voudriez bien entreprendre ; par contre la mi-Août est l’apanage des pluies diluviennes mais c’est pas quotidien et tout de même suffisant pour perturber vos déplacement vers l’Est du Cameroun ceux d’autant plus que les routes là bas sont de mauvaise qualités, et c’est de ce côté que vous aurez l’occasion de découvrir la Réserve du Dja classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans le Grand Nord Cameroun (Ngaoundéré, Garoua, Maroua et autres) c’est le beau temps durant c’est trois mois (Juin, juillet et Août), le climat qui fait est propice à l’activité touristique, il offre un paysage naturel inattendu, pas d’inquiétude à ce faire pour les voix de communication, le réseau routier est très bien développé dans cette partie du pays.

J’ai recoupé quelques information concernant seulement ces deux parcs. Le Parc National de Waza, c’est le parc le plus connu du Cameroun elle occupe 170.000 hectares. Il comprend une forêt (ouverte de novembre à mars) et un vaste étendu de plaines humides où l'herbe foisonne, appelées Yaeres (ouvertes de février à juin). Les éléphants, girafes, antilopes, bubales, cobs, lions, guépards et phacochères abondent. Une grande variété d'espèces d'oiseaux peuple également cette région: Aigles, grues huppées, marabouts, pélicans, canards, oies et une multitude de pintades. Le Parc National du Bénoué, est un des grand parc du Cameroun, situé le long de la route principale Ngaoundere-Garoua, abrite buffles, hippopotames, crocodiles, hyènes, girafes, panthères, lions et différents primates, et est ouvert toute l'année.

Mais le Nord Cameroun n’est pas que fait de parcs, il y a des réserves naturelles, des régions comme Maga, Kapsikis-Rumsiki, mais aussi le Musée Diamare (on y retrouve des objets d’artisanat local : Bijoux, articles en cuir et autres), les villes parmi lesquels Mokolo (ville pittoresque situé dans les montagnes rocheuses et au relief accidenté) qui sont tous aussi prisés par des touristes. J’espère que ces infos te seront utiles, Bonne journée à vous Narcisse
LY Lydiek Regular ·
Bonsoir Narcisse,

Si je comprend bien je dois pour ne pas être embêtée par des pluies diluviennes débuter mon voyage fin juin/début juillet par l'est et ensuite l'ordre n'a aucune importance (sud, ouest, nord). Si c'est pour pouvoir voir cette région cela ne me dérange pas de commencer par l'est. Tu me parles d'une réserve à l'est celle de Dja est-elle aussi diversifiée que celle de Waza dont j'ai pu lire que c'est la + belle du pays (au niveau animaux). Peut-être n'y a t-il aucune comparaison car l'est est prédominée par la forêt équatoriale donc les animaux doivent être bien différents de ceux du nord. Est-ce dans cette réserve que l'on peut voir des gorilles ? Et pour quoi le parc de Waza est-il fermé 8 mois dans l'année c'est énorme ?

Merci beaucoup de m'avoir répondu, effectivement tu m'éclaires + que bien sur ton pays qui doit être superbe et dont j'ai hate de visiter.

Lydie
LY Lydiek Regular ·
Bonsoir Sylvain,

J'arriverai au Cameroun vers les 25 juin pour y repartir le 29/08, mais je ne peux pas avancer ces dates, car je parts avec mon enfant et c'est sa période vacances scolaires.

Merci

Lydie
CO Corneilla ·
salut lydie, alors tu l'as eu à combien ton billet d'avion? moi je cherche pour mon maris camerounnais qui veut voyager avec la camair pour le mois de mars, mais je ne trouve rien sur internet? j'espère que tu vas bien appreciée ton sejour. J'y suis allez en 2003, pour voir ma belle famille, j'ai vraiment apprècié Yaoudé pour la fraicheur des nuits comparées à douala. je ne peux malheuresement pas voyager avec mon époux, une prochaine fois c'est sur. bye[;)]
LY Lydiek Regular ·
Salut, je suis sur la bonne voie j'ai trouvé un billet à prix convenable avec Royal Air Maroc, ils font des prix compétitifs par rapport aux autres compagnies. Je n'ai pas encore pris mon billet j'attends encore quelques réponses avant. Et ensuite je me lance. La camair, je ne sais pas ce qu'il se passe avec cette compagnie mais moi aussi j'ai pris des infos par internet et aucune date n'est apparue, j'ai laissé tombé même par tél ils ne sont pas joignables. Il faut si tu veux des prix prendre ton billet par internet directement sur le site de Royal Air Maroc si tu le prends par tél le prix est tout autre. Tiens moi au courant, s'il n'y a pas d'arnaque au nivau du prix car je trouve que la différence est vraiment immense entre internet et par tél. A+ Lydie

You might also like