Informations pratiques: retour de Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

je reviens de 3 semaines sur place, je donne donc qques infos à qui veut bien les lire :

Logistique : N'oubliez pas de venir avec un adresse locale, le papier à remplir dans l'avion que reclame la douane malgache à l'arrivée nécessite qu'on renseigne un adresse à Madagascar, même un hôtel quelconque, sans ça vous ne passez pas. Si vous voyagez avec un bébé, vous avez droit d'amener une poussette qui ne COMPTERA PAS dans le poids de vos bagages (du moins avec Air Mad) Repas dans l'avion, vous pouvez demander des repas spéciaux (bébé, diabétiques, etc.) au moment de la COMMANDE DES BILLETS Placement dans l'avion, vous pouvez demander des places avec couchage pour le bébé (s'il faut moins de 6kg) Le visa est à 60€ par passeport (donc même pour les bébés) Le change est à peu près à 2500 Ar pour 1€, faites du change à Tana, c'est plus intéressant (si vous passez par la banque biensûr) Le billet électronique est suffisant pour l'enregistrement des bagages, vous n'avez pas à le transformer en un "vrai" billet (comme c'est le cas pour la SNCF).

Je crois que c'est tout

Sur place

A tana : Je n'ai pas été à l'hotel mais la seule recommandation que j'ai : achetez tous vos souvenir là bas de la statuette au baobab en rafia, en passant par les tableaux. Aux marchés 67hectares et sur la digue. Course en taxi globalement entre 6000Ar et 10000Ar. Pour aller de l'avenue de l'indépendance aux digues par exemple, j'ai payé 8000Ar

A Antsirabe : L'hôtel ankany mihaja vous acceuille pour 25000 Ar (soit ~10€). Lit double, WC et douche eau chaude privatifs. L'eau met un peu de temps à arriver, on est pas complètement en plein centre mais le rapport qualité prix est bon, on y dort bien (sauf si on est sensible aux aboiements de chiens) Une course en pousse-pousse coute à peu près 500 Ar pour 1km/1, 5km tarif journée Cybercafé "Cybercool" a un débit assez correct pour 300Ar/mn je crois Allez voir les lacs Andraikiba (12km) et Tritriva (20km)

A Ambositra : Les prix sont devenus hallucinants, achetez à Tana. Les gens qui vendent "à la sauvette" pratiquent des prix corrects avec une qualité assez bonne au demeurant.

A Fianarantsoa : Si vous voulez prendre le train FCE jusqu'à Manakara, reservez ! On est arrivé la veille pour réserver et il n'y avait plus assez de place (pour 8 personnes)

A Manakara : Hôtel à touriste, mais assez paradisiaque : Parthenay club. 10 Bungalows au bord de la mer pour 50000 Ar (20€). Réservez ! Les gens qui voulaient réserver la veille se sont retrouvés le bec dans l'eau. Pensez à ne pas porter de vêtement de couleur rouge sur place, c'est offensant.

A Ranomafana : Hôtel Manja : Trano falafa pour 18000 Ar => Bungalow avec lit double et une lampe, WC et Douche collectifs et Chambre avec WC et douches privatifs pour 40000Ar. Piscine d'eau chaude : je recommande fortement. Renseignez vous sur les dates d'ouvertures. On en n'a profité que une heure le jour de notre arrivée, le lendemain c'était fermé.

Ce ne sont que des infos pratiques, mais mon séjour a été comme d'habitude excellent et le retour un déchirement. Si j'ai oublié des choses, allez-y.
Ho an'ny ny taniko
LE Leschouchoux Regular ·
une petite précision pour le train: si manque de place en 1ère classe, il suffit de réserver en 2ème...c'est vraiment sympa d'être ac les malgaches (que ça amuse bcp..) : il y a de l'animation !!!! J'ai fait les 2 et j'ai bien préféré en 2ème classe....
geneu
BI Bieone ·
merci pour toutes ces infos nous partons du 18 SEPTEMBRE AU 17 OCTOBRE ET NOUS AVONS L INTENTION DE PARTIR DE TANA A TELUAR EN PASSANT PAR ANTSIRABE AMBROSITRA FIANARANTSOA RANOHIR ET JUSQU A TELUAR

J AI MIS UN MESSAGE HIER ET UNE PERSONNE M A DIT QUE CERTAINES VILLES COMME IHOSY ET RANOHIRA ETSAKARAHA N AVAIT PAS BEAUCOUP D INTERET

Y A T IL DES ENDROITS INTERESSANT SUR CET ITINERAIRE ET PENSES TU QUE SUR CETTE PERIODE DE 4 SEMAINES IL EST POSSIBLE DE LE FAIRE EN SACHANT QUE NOUS DEVONS ENSUITE REMONTER SUR TANA POUR REPRENDRE L AVION POUR INFO NOUS PARTONS AVEC TOILE DE TENTE ET SAC A DOS MERCI BEAUCOUP
KA Kamiko Globetrotter ·
merci pour toutes ces infos nous partons du 18 SEPTEMBRE AU 17 OCTOBRE ET NOUS AVONS L INTENTION DE PARTIR DE TANA A TELUAR EN PASSANT PAR ANTSIRABE AMBROSITRA FIANARANTSOA RANOHIR ET JUSQU A TELUAR

J AI MIS UN MESSAGE HIER ET UNE PERSONNE M A DIT QUE CERTAINES VILLES COMME IHOSY ET RANOHIRA ETSAKARAHA N AVAIT PAS BEAUCOUP D INTERET

Y A T IL DES ENDROITS INTERESSANT SUR CET ITINERAIRE ET PENSES TU QUE SUR CETTE PERIODE DE 4 SEMAINES IL EST POSSIBLE DE LE FAIRE EN SACHANT QUE NOUS DEVONS ENSUITE REMONTER SUR TANA POUR REPRENDRE L AVION POUR INFO NOUS PARTONS AVEC TOILE DE TENTE ET SAC A DOS MERCI BEAUCOUP--

Apprend a écrire normalement stp on n'est pas aveugles

sinon concernant ranomafana pour la piscine vidange 1 jour par semaine dailleurs vaut mieux venir le lendemain de la vidange que la veille
BI Bieone ·
merci et desolée🏴‍☠️ pour les caractères en majuscules je ne pensais pas que cela pouvait géner mais je ne suis pas une pro du clavier

a + brigitte
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

Nous comprenons tous, j'imagine, que vous n'êtes pas un pro des claviers.

L'usage veut que sur un forum (ou Chat) les majuscules signifient que vous êtes en colère, que vous criez, que vous parlez fort.

Pour une conversation normale les minuscules sont habituelles, mais si un jour un forumeur vous énerves, vous pouvez utilisez les majuscules, et vous pouvez vous défouler.

Ca peut arriver sur ce forum, et en particulier sur le sujet Madagascar lollll !!!!!!!

Bienvenue sur ce forum.

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
BI Bieone ·
je ne suis pas en colère bien au contraire preparant un voyage que j espere inoubliable je suis zen mais a la recherche d infos sur ce pays

je ne suis pas une pro du clavier mais je ne suis pas demeuree😠 et quand on m explique gentillement la marche a suivre je m adapte et en aucun cas je ne prends les gens pour des aveugles !!! merci pour votre petit cours de chat promis je fais faire attention ne plus ecrire en majuscules

bonne soiree et merci 🙂
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

J'ai un doute, me-suis je mal expliqué ?

Loin de moi l'idée de vous prendre pour une demeurée ou autre chose, et j'étais convaincu que mes explications étaient claires et positives.

A moins, oui mais c'est bien sûr !! Votre réponse ne m'était pas adressée.

Essayons de diriger nos réponses à la bonne personne, c est mieux.

Quant à votre prochain voyage, il est certain que vous en garderez un superbe souvenir INOUBLIABLE. Et là il n'y a pas de doute.

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
BI Bieone ·
effectivement cette reponse ne vous était pas adressée je vous remercie de vos explications très claires mais mon souhait premier est d avoir des infos sur mada par des gens qui ont la gentillesse de faire profiter les autres de leur voyage a bientot merci brigitte
RA Rafahafahana ·
=> pour le clavier, ne pas se formaliser

=> pour vos plans de voyage : La RN7 est une destination classique et idéale je pense pour un premier périple. 4 semaines me semblent correct

Tana perso je n'aime pas trop, mais il y'aurait le "zoo" tsimbazaza, la croco farm pour ce qui est animalier. Comme je le disais les marchés 67ha et les arts malagasy sur les digues pour les achats souvenirs. Il y a aussi le palais de la reine actuellement en réhabilitation, je ne sais pas s'il y a grand chose à voir. Pour le reste, d'autres forumeurs plus au fait pourront mieux te renseigner.

Antsirabe, les lacs Andraikiba et Tritriva sont à mon avis incontournables. Allez voir la gare, la place est sympa.

Ambositra c'est la ville de l'art malagasy. Rincez-y vous les yeux mais gare aux prix ! Regardez ce que vous aimeriez acheter et faites vos emplettes à Tana. J'ai été très déçu cette année par la pratique de certains commerces. Enfin, chacun fait ce qu'il veut, ceci n'est qu'une recommandation

Fianarantsoa, montez à la vierge, la vue y est imprenable.

Ranohira, visitez absolument le parc Isalo, si vous êtes un peu nature, ça peut rester dans vos meilleurs souvenirs. A l'époque, j'avais logé chez MomoTrek que j'avais apprécié mais il parait d'après des visiteurs de cette année, que ça s'est dégradé. Aller manger "Chez Berny", resto emblématique du village.

Tuléar, il y a les plages Ifaty et Sarodrano que je connais et que j'apprécie également. Cocotier, sable fin et poisson frais au menu.

Les autres villes que l'on vous a déconseillé je ne connais pas.

Personnellement, je vous conseille de prendre votre temps dans chaque ville. Les trajets sont non négligeable en incomfort et fatigue quand on n'est pas habitué, mais vous verrez de Tana à Tuléar les paysages changer tous les 100km, c'est magique !
Ho an'ny ny taniko
BI Bieone ·
merci beaucoup pour tous ces renseignements 😏😄 c est sympa d avoir l avis de gens qui ont eu le bonheur de visiter cette ile pour nous on fera ce que l on peut car j espère bien y retourner une autre fois a + brigitte 🙂
AL Alexp79 Globetrotter ·
Pour l'adresse locale, n'importe quelle adresse suffit; perso je donne l'adresse du saka a tana et ca suffit. Taxis a tana plus cher c'est vrai mais j'ai toujours negocié ca marche; prendre toujours le meme taxi lors de son sejour a tana si on en est satisfait; c'est une solution car on peut alors negocier plus les courses.

A antsirabe; perso je conseille l'hotel chez billy (environ 12 a 15000 ariary); pas cher, confortable, central et bon accueil.

Suis ok avec toi sur ambositra; par contre on peut acheter a moins cher dans les villages zafimaniry; surtout le 2e et on peut negocier.

Pour train FCE; ok ave toi; c'est preferable de reserver la veille; on est sur de sa place et ca evite l'attente le matin.

Pour le partenay a manakara; g ete plutot decu; preferez l'hotel flamboyants qui est plus central (surout pour ceux qui aiment sortir le soir)

Enfin merci pour ton topo Cordialement Alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
KA Kamiko Globetrotter ·
a suivre je m adapte et en aucun cas je ne prends les gens pour des aveugles !!! merci pour votre petit cours de chat promis je fais faire attention ne plus ecrire en majuscules

bonne soiree et merci 🙂
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Pour la reponse a la question : Ranohira, Ihosy, Sakaraha.

Ranohira est pas interessante en soi sauf que, sauf que c est le point de depart des ballades dans le parc de l Isalo. Donc si on veut pas faire le parc de l Isalo, on ne s arrete pas a Ranohira, aucun interet, mais si on veut visiter Isalo on est obligé. A moins de loger a Ilakaka (ce que je deconseille).

Ihosy, sans grand interet effectivement, hormis le site assez joli, juste avant la montée splendide qui va sur le plateau de l Horombe. Pour profiter d Ihosy : y passer du temps et la rencontre des malgaches du coin et des environs. Mais ca, ca peut se faire partou ailleurs aussi.

Sakaraha, ville de biz de pierres, pas d interet de s y arreter sauf pour y manger un morceau ou y boire un coup pour voir comment c est. Mais sinon rien de plus.

Bon voyage

Similar discussions

You might also like