Premier ordre d'appel: rentrer en Algérie pour le Ramadan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, j'ai reçu mon premier ordre d'appel en Mars 2013, deux jours avant de partir m'installer en France, et là, je souhaite rentrer en Algérie pour le ramadan, mais je ne sais pas ce que je risque avec un premier ordre d'appel (on ne m'a pas encore envoyé le deuxième)... Est-ce quelqu'un ici a des informations, ou a-t-il été confronté à la même situation??? ... Risque-t-on de me bloquer à l'aéroport au retour?? Merci d'avance
MA Mamid Globetrotter ·
Selon votre statut vous pouvez faire une demande de sursis, d'exemption ect.

Si vous êtes immatriculé dans l'un des consulats Algérien en France vous pouvez vous rapprocher du bureau du service national pour connaitre la procedure d'obtention d'un sursis ou autres.

Si vous n'êtes pas immatriculé en France, voir directement lors de votre séjour sur place pour l'obtention d'une exemption ou d'un sursis ou d'une autorisation de sortie (selon votre statut ect)

en effet au retour au niveau de la PAF à l'aeroport l'agent peut vous demander (selon votre age) de fournir un certificat de sursis, ou carte d'exemption, et vous refoulez si vous n'avez aucun document à presenter.

Quoi qu'il en soit et peu importe votre statut, il faut que vous regularisiez la situation, ne pas laisser courir de maniere indefinie jusqu'a vous retrouvez bloquer en france ou en Algérie.
BE Bejaiaben ·
Je vous remercie de la promptitude de votre réponse Mamid. Au fait, je suis étudiant salarié. Je me suis rapproché de mon consulat (je suis bien immatriculé, mais on n'a traité mon dossier d'immatriculation que le lendemain du passage de la commission de service nationale en France, et elle ne passe qu'une fois par an). J'ai quand même essayé de déposer un dossier (pour la commission de l'année prochaine) mais on n'a pas voulu le retenir... On m'a tout bonnement demandé de revenir en septembre, et puis de régulariser aussi ma situation en Algérie (apparemment, pour les insoumis, la carte jaune n'est pas délivrée aux consultas d'Algérie en France)... Je veux bien régulariser ma situation durant mon séjour en Algérie, mais il y a deux hic :

l'année scolaire s'est achevée (mon certificat de scolarité 2012 2013 n'est alors plus en cours de validité).

Je fête bientôt mes 28 ans (sursis difficilement délivré aux jeunes qui dépassent les 27 d'après ce que j'ai oui dire...)

J'ai réservé mon retour pour la fin Juillet..., et j'ai peur que ça soit un aller sans retour....

On m'a également rassuré en me disant que tant que je n'ai pas de billet de recherche, on ne me bloquerait pas à la PAF... Après, je ne sais pas au bout de combien d'ordres d'appels un billet de recherche est émis... Ou si on peut te bloquer avec un seul ordre d'appel, sans billet de recherche...
MA Mamid Globetrotter ·
Désolé je ne peux pas vous aider plus que cela. Moi je n'ai pas laissé trainer, et j'avais tout reglé lorsque j'étais encore etudiant (19/20ans).

Peu importe votre situation, il faut la regler car ensuite ils vont etre moins conciliant vu que vous avez reçu des ordres d'appels et que vous avez laisser trainer!

N'hesiter pas à appeller directement sur place en Algérie le bureau ou vous êtes inscrit, perso moi à annaba ils avaient été super gentil et m'ont aidé dans mes demarches, ainsi qu'au consulat (en effet il n'y a qu'une seule commission par an)

bon courage.
BE Bejaiaben ·
Merci... C'est ce que je ferai dès mon arrivée à Bejaia :)
NA Nabilou91 ·
Bonjour a tous je suis dans le mémé cas que toi ou presque, pourriez vous avoir la gentillesse de me dire si ça s'est bien passé a ton arrivé en algérié. Par contre moi c'est le contraire, je compte partir en France prochainement et je n'ai pas de sursis, mais on m'a dit que je n'étais pas recherche, alors est ce que je peux avoir des ennuis a mon arrivé a l'aéroport. Merci d'avance et bonne fin de soirée a tous .

Similar discussions

You might also like