Premier petit tour en Mauritanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
J'habite Agadir et j'envisage d'aller faire un p'tit tour en Mauritanie cet été dans l'esprit premiere reconnaissance. Alors voila j'me d'mande si j'dois préparer l'voyage à fond ou s'il est possible de s'balader une semaine le "nez en l'air" sans chercher forcemment l'aventure ou l'extreme (je penseque oui mais si vous pouviez confirmer). J'ai une 4L immatriculée au Maroc est ce un pb à la frontiere (la aussi je pense que non mais si j'pouvais avoir confirmation) et aussi si vous connaissez des endroits sympas pas trop loin de la frontiere et accéssibles sans 4X4 (je sais la 4l ça passe mais avec des limites)pour un amoureux du désert et des hébergements tout aussi sympas. Voila merci pour vos renseignements et bon voyage à tous.
jeanrené
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

OUI un voyage ça ce prépare toujours à fond pour éviter le plus d'ennuies possibles !! ce n'est pas toujours la distance qui est l'obstacle dans un voyage !! Pour le visa : il est a prendre à la frontiere, au même prix qu'à CASA !! Pour la 4L !! (Pas de clim) à partir de TAN TAN !! c'est fini !! plus auqu'un arbre pour avoir de l'ombre, la prochaine forêt est au Sénégal ou au Mali !! Tu vas traverser une grande partie du désert !! et même pour un Marocain !! c'est chaud en été !! A Dakhla : il y a mer/plage/pêche/camping A Nouadhibou aussi !! pour aller autre que le goudron sur Nouakchott !! je te conseille un guide qui connait bien le desert, ou (chance) de te trouver un groupe d'aventuriers en 4L, comme toi !!

Bonne préparation !!

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JE Jeanrené ·
Salut Papy,

Merci pour tes infos, la chaleur du desert ça je connais un peu (côté frontiere algérienne) et je pense savoir à quoi m'attendre (et inch allah savoir le gérer) pour le guide coté Mauritanie je l'entend bien comme ça mais ma question était plutot pouvez vous me conseiller un endroit sympa disons entre la frontiere et Nouatchock pour se poser et profiter un peu du désert.

Sur ce merci encore, j'suis allé faire un tour sur ton blog génial, t'es un grand Monsieur Papy.
jeanrené
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

IL N' Y A RIEN QUE DU SABLE ET DES CAMPEMENTS ( plus ou moins nomade) ENTRE LA FRONTIERE ET NOUAKCHOTT IL TE FAUT UN GUIDE POUR ALLER AU BANC D' ARGUIN !!! POUR LA PECHE ET LE CALME DE L' OCEAN !! OU LA REGION D' ATAR ( train ou 4X4) C'EST AUSSI EN PLEIN DESERT !!!!

PAPY ( attend la suite des questions )
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
VE Venerable ·
Pour l'avoir fait plusieur fois en 4x4, je te conseil, si tu veux vraiment aller à atar de passer par la source de Bennichab. la piste n'est pas difficile, plustot agreable meme, et tu longes les dunes de l'azefal. Ca devrait te plaire! Evites la traversée NDB- Choum-Atar sauf en train à la rigueur. (ce n'est que mon avis, peut etre est ce du au fait que je l'ai fait pas mal de fois. je n'y prend plus aucun plaisir😕) Evite aussi le goudron entre la capital et Atar, sauf si tu es pressé! Et va faire un tour au cap blanc, c'est sans risque, et tu pourras encore voir des phoques moines.

recit d'un petit tour bien modeste en RIM: http://ailleursenland.monsite.wanadoo.fr/
heureux les fellés, car il laissent passer la lumière

http://chaman84.skyblog.com/
JE Jeanrené ·
Salut et merci vraiment pour les infos (merci a toi et bien sur aussi à papy)

j'ai envisagé la piste dont tu parles vers Atar mais quand tu dis piste facile en 4x4 ou en 4l sa passe aussi? Et aussi est qu'on peut se ravitailler (essence, eau bouffe) ou est ce qu'il faut envisager l'autonomie? Au Maroc on trouve de tout partout le plus difficile c'est plutot de s'isoler mais en Mauritanie apparemment c'est pas pareil.

j'suis allé sur ton blog et j'ai encore plus envie de partir donc j'y vais ... Mais avec un peu d'infos ce n'st que mieux.

Au fait bravo pour : Heureux les félés car ils laissent passer la lumiere on peut qu'etre d'accord et vive la lumiere
jeanrené
VE Venerable ·
La piste Tiouilit- Bennichab- Akjoujt- Atar peut tres bien se faire en 4L. Tu trouveras bien evidemment de l'eau potable (eau de source) à Bennichab. Puis à Akjoujt au retour du goudron, carburant également. Les dunes de l'Azefal, tu ne fais que les longer, à toi de voir si tu veux t'y aventurer. De toute façon, la 4L comme la 2cv passe de partout, souvent aussi bien qu'un 4x4 de 3 tonnes, tant qu'il n'y a pas de franchissement a faire.

Moi j'ai arreté ce genre de voyage, je suis revenu à mes petites jambes qui me permettent d'aller aussi loin, et de mieux rentrer en contact avec la population.je viens de placer sur le forum "site personnel des membres" mon dernier voyage en solo au Maroc. Si le coeur t'en dis...

TI Ticlic ·
Pour avoir fait deux fois Atar-Nouhadibou en moto, je ne te conseille pas de tenter l'aventure en 4L et ce pour plusieurs raisons. bien que cette voiture ait l'avantage par rapport aux Peugeots d'être légère, donc de mieux passer dans le sable mou, la largeur des pneus me paraît vraiment trop faible. je n'ai pas vu beaucoup de 4L en Mauritanie profonde, donc pas de pièces détachées en cas de pb. les véhicules à essence font du vapor-lock par très forte chaleur. C'est pour cela que le gazoil est fortement conseillé.

Précautions minimum à prendre : toujours se renseigner avant d'attaquer une étape auprès des chauffeurs de taxi pour savoir s'il y a du carburant à l'arrivée. 4 roues de secours, crick gonflable et plaque PSP avec poignée en corde car elle sont à plus de 90° à midi. un lot de bord comprenant pelle, outils, sans oublier une bâche, des cordes et des piquets pour pouvoir réparer à l'abri du soleil. sur chaque étape, signaler son départ et son arrivée auprès du postes de gendarmerie (il y en a dans les plus petites villes).

Si tu tiens vraiment à aller dans l'Adrar, voici ce que je ferais à ta place : Dakhla-Nouadhibou en 4L. Tu laisses ta voiture au consulat de France. Tu prends le train minéralier de Nouhadibou à Choum et un taxi entre Choum et Atar. Une fois à Atar, tu trouveras plein de taxis sur la place du marché. Destination Terjit, où la fête de la Getna va commencer, ou Chinguetti, puis Ouddane. A Atar, prends contact avec le détachement militaire français, on y est toujours très bien accueilli et la popotte est sympa. Tu auras les derni��res infos sur l'état des pistes, dont la passe de l'Amodjar qui conduit à Chinguetti.

Avec une 4L, je te conseille plutôt le banc d'Arguin. Tu as un truc magnifique à voir dans cette région, c'est la pêche au mulet des Imraguen avec les dauphins qui servent de rabatteurs. Mais je crois que c'est en octobre : à vérifier sur le net.

S'il y a bien un périple à préparer avec le plus grand soin, c'est la Mauritanie : un oubli, une négligence ou un manque d'informations et c'est la cata, donc le drame. En août, si tu te perds dans le bouclier de l'Amsaga, au bout de 48 heures on peut arrêter les recherches. Petite image pour illustrer le propos, pas pour te décourager.

PS : je serai au centre de pêche de Dakhla à partir du 8 août. Donc si tu passes dans le coin...
VE Venerable ·
A quand remonte votre derniere ballade en RIM ???

TI Ticlic ·
HJ61 vient de me faire très justement remarquer que le petit détachement de militaires français qui se trouvait à l'Ecole Militaire Interarmes d'Atar (dont j'ai fait partie) n'existait plus. Après vérification, il semble effectivement avoir été démonté il y a environ 6 ans à la suite d'une brouille entre la Mauritanie et la France (affaire du capitaine Ely Ould Dah).
VE Venerable ·
Personnellement j'ai vu des mili français pour la dernière fois en 1998 il me semble, c'est année là je leur avais ammené du fromage...🤪 Pour 2000, j'avoue ne pas me souvenir d'eux. La RIM a quand meme bien évolué ces dernières années. La piste NDB- choum-atar est pas mal frequenté, on y trouve justement plus la solitude d'avant. Si on le souhaite, on peut rester sur le goudron également jusqu'à atar sans problème, et meme aller sur chinguetti sans le moindre soucie, par la passe d'ebnou. J'ai vu des 2 cv traversaient la mauritanie sans aucun complexe, alors pourquoi pas une 4 L...

Quand au materiel à emporter, il doit bien sur etre pris au serieux, mais sans tomber dans l'excés. une roue de secour, quelques chambres à air, et des plaques sont un bon point de depart...

Certe c'est un pays difficile, ce n'est pas le Maroc, mais il est devenu accessible à beaucoup de monde aujourd'hui.

TI Ticlic ·
Des 2CV traversant la Mauritanie ? Les pauvres (refroidissement par ventilation), je n'oserais pas en plein été. M'enfin, c'est vrai que tout est possible en Afrique. Soit ! une seule roue peut être suffisante, mais on doit sacrément tremper la chemise en plein cagnard. Pas trop chaude la jante ? Demain, je préparerai quelques photos pour ceux que ça intéresse sur une URL que je vous donnerai.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
J'ai fait la piste de atar au banc d'arguin via benichab cet hiver. C'est pas la pire piste qui soit, de là à dire qu'elle est bonne... Y a souvent des dunes impromptues qui se déplacent (apparemment cet hiver, en un an les dunes ont avancé de plusieurs centaines de metres dans l'adrar, c'est dur à croire mais j'y étais aussi y a deux ans et c'ets ma foi vrai). Souvent c'est pas évident de trouver la piste. Et surtout si t'as une panne entre benichab et le banc d'arguin, bonjour la galère...

Par contre j'ai croisé un couple avec des enfants et un camion aménagé (pas 4x4) qui étaient venus au banc d'arguin (via la route nouadhibou-nouakchott) ils avaient pas eu de probleme particulier sinon quelques contournements de dunes parfois un peu acrobatiques vu leur véhicule.

Sinon dans ce coin là (entre Atar et le banc d'arguin) c'est vraiment tres tres désertique et plat (pas super intéressant sauf le banc d'arguin lui-meme et ecnore c'est pas si intéressant)
JE Jeanrené ·
Merci à tous pour ces infos, qui me permettent d'avancer, je vous livre mes conclusions : je pense faire Dahkla-Nouhadibou en voiture, laisser ma voiture au consulat français comme le préconise Ticlic et faire mon p'tit tour de reconnaissance avec les transports locaux et un peu mes pieds quoi, et aprés on verra, quand j'aurai vu un peu, il sera toujours temps de reprendre la voiture si je l'estime possible et nécéssaire ou de continuer de la m^me façon ce qui me permettra de toutes façons d'être mieux préparé la prochaine fois.

Voila et vraiment merci à tous
jeanrené
JE Jeanrené ·
Merci Ticlic pour tes conseils dont tu verra si tu lis ma réponse à The Bad Gui que je pense les suivres au moins en partie, je n'avais pas pensé que je pouvais laisser ma voiture au consulat et ça me semble être une bonne option pour une premiere reconnaissance.

Merci encore et à plus
jeanrené
TI Ticlic ·
Re-merci pour les infos sur Marrakech. Si tu veux prendre contact avec le consul honoraire de France à Nouhadibou, tu peux le faire par téléphone au (222) 574 58 71 ou en écrivant à : Alliance Française - BP 217 - Nouhadibou (Denis Meunier ?). Je te conseille de le faire, car à part la température en plein été, je viens de me rendre compte que toute information concernant ce pays devait être régulièrement vérifiée.

J'en profite pour te donner une ficelle qui doit toujours être valable en zone saharienne. Si tu n'as pas de GPS (Monod en avait un), ne fais pas trop confiance aux pistes marquées sur les cartes, car elles peuvent tout simplement s'arrêter sur une grande dune de quelques dizaines de km de large, que le vent aura déplacée. Fais aussi attention si tu t'accroches aux traces des camions qui s'étalent parfois sur une centaine de mètres de largeur, car il suffit d'une tempête de sable pour que tu te retrouves dans le bleu vers l'avant, mais aussi vers l'arrière. En plus, il arrive que ces boulevards se divisent pour prendre des directions différentes (danger !). Prendre contact avec un camion au départ et faire la route avec lui (sur le côté) est non seulement sympathique (un arrêt par prière ou par séance de 3 thés), mais te permettra aussi de ne jamais te larguer et de découvrir des autochtones qui valent franchement le coup.

Le banc d'Arguin ? C'est le point Oméga de tous les fadas d'ornithologie. Pied et gros télé-objectif très utiles.
TI Ticlic ·
Voili...voilou...quelques photos en ligne pour les fadas de Mauritanie. http://www.planete-bleue.net/mauritanie/
JE Jeanrené ·
Super les photos, faut vraiment qu'j'y aille, pas l'choix.

Merci pour toutes tes infos et conseils, au deux dernier p'tit truc pour Marrakec, La gare routiere CTM n'est pas à la gare routiere générale, ils ont leur propre point de départ et leurs propres bureau tout les taxis connaissent mais bien préciser gare CTM. Deuxieme chose, vous etes quatre je crois, faut savoir que théoriquement et trés souvent pratiquement les p'tits taxis prennent que trois passagers (obligation légale et apparemment respectée) donc prévoir peut etre deux taxis pour vos déplacements. Voila à plus et bonne vacance
jeanrené
EX Extremsud ·
Bonjour vénérable Je travaille actuellement sur un guide du Sahara Occidental. Vous annoncezez dans votre message : "Et va faire un tour au cap blanc, c'est sans risque, et tu pourras encore voir des phoques moines...". J'aimerai présenter un parcours permettant d'aller à cet endroit puis ensuite à la ville en ruine de La Guëra. Est-ce que c'est possible de le faire du Maroc, compte-tenu que les endroits où sont ces deux sites sont au Maroc. Merci de votre attention
DPM
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !! Ces deux sites sont au Maroc ?? sur la carte et dans ta tête seulement !!!!!!! Ne pas oublier que le Sahara Occidental est considérer par l'ONU comme zone de guerre !! C'est facile de dessiner un p'ti pointier le long de la côte Ouest !! mais sur le terrain c'est tout autre chose !! Une fois arrivé à la frontiére du Maroc !! tu as un no man's land de 3kms !! et tu te retrouve à la frontiere de la Mauritanie !! qui s'étend d'Est en Ouest, dans une ligne bien droite !! et c'est plein de mines partout !! ne pas sortir des pistes frontiéres ou des pistes du litoral Atlantique !! Pour les ruines de la Guëra !! : il y a des constructions neuve devant et c'est impossible d'aller au delas de ces constructions qui font office de fin de la péninsule du cap blanc !! PAPY (qui y est aller)
EX Extremsud ·
Merci vénérable... Je suis informé que le Sahara occidental est considéré par l'ONU comme zone de guerre; ce qui ne les empêche d'ailleurs pas d'y faire du tourisme à tour de bras... A eux les militaires marocains ne leur disent rien... Quant aux mines, savez-vous que c'est une ONG française qui se charge du déminage du cap Blanc côté Mauritanien. Pour le côté marocain, on attend toujours qu'ils s'y mettent... ils préfèrent envoyer les chameaux... Depuis le temps que je fait des guides 4x4 (Libye, Sud-tunisien et tout le Maroc), si j'avais écouté ce que dit l'ONU et le ministère français des Affaires étrangères, c'est pour le plateau ardéchois que j'aurai fait un guide (quoique l'on m'en demande un aussi). Je sais que sur le terrain ce n'est pas la joie, je parle par expérience car en mai dernier j'ai essayé et réussi à faire des relevés de pistes dans la région de Bir Anzarane et d'Aoucerd. C'est pour cela que votre info a retenu mon attention. Si j'ai bien compris votre message, vous y avez été... Si vous voulez bien me donner plus de précisions sur ma BAL privée, ce sera sympa car je retourne sur zone en octobre prochain. Cordialement et encore merci DPM
DPM
VE Venerable ·
desolé, je ne connais le cap blanc que coté Mauritanien, c'est là ou j'ai vu les focs moines. Je n'ai pas d'info fraiche pour le coté marocain. aux dernières nouvelles, c'est bien miné, et leur demineurs à une bosse n'ont pas fini le boulot!!!!

Similar discussions

You might also like