Premier séjour en Chine: régions les plus appréciables
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
P1
Bonjour,

Cela va faire plusieurs année que nous parcourrons l'Asie mais nous ne sommes jamais allé en Chine. Pouvez vous me dire si c'est un pays que l'on peut visiter en simplement, n'achetant qu'un billet d'avion+visa et se débrouillant ensuite tout seul ? Quelle est / sont la / les régions qui, à votre avis, sont les plus appréciables. Merci pour vos réponses qui vont m'aider à bâtir mon projet. Cordialement. Philippe
JI JianadaRen Globetrotter ·
Oui il est possible de visiter le Chine en se débrouillant seul surtout dans les coins touristiques. La Chine est immense et offre plein de choses mais difficile de recommander un plan sans vous connaître ou connaître vos intérêt. Typiquement le premier voyage en Chine pour 2 semaines va couvrir Beijing, Xi'An, Shanghai et Yangshuo.
NO Novomonde Regular ·
Bonjour Philippe!

Alors effectivement je confirme que la Chine se visite très bien tout seul (nous l'avons fait pendant 2 mois et demi en 2013). 😉

Combien de temps comptez vous rester et à quelle saison allez vous partir? Qu'aimez vous faire? Grande ville, randos, visites culturelles? Car la Chine est tellement immense qu'il va forcément falloir faire des choix... Et au niveau des climats je penses qu'il est plus agréable de visiter une ville quand les températures sont cléments plutôt que dans le grand froid ou dans une chaleur étouffante.

Si vous cherchez des infos on a écrit pa mal d'article disponible sur le blog (ici).

Nous avons notamment visité (du nord au sud): Pékin et sa grande muraille (vraiment impressionnant comme paysages!) Xian et les guerriers en terre cuite ainsi que le Mont Hua. Le Mont Hua est vraiment une excursion à ne pas manquer depuis Xi'an selon moi! Chengdu et sa réserve de panda, puis le Mont Emei. Par la suite direction Kangding pour faire des randos dans l'ouest du Sichuan (proche de la frontiere tibétaine) Toute la partie du Yunnan (région qui selon moi se prete le mieux à un voyage de 2-3 semaines). Terrasse de riz de Yuanyang, Gorge du saut du tigre, Shaxi, Kunming, Guilin, Xingping. Et pour finir une grande ville: Canton.

Bref le chix ne manque pas... 🤪 La Chine a pour nous été un vrai coup de coeur, les régions sont tellement variées et les gens (bien que pas franchement anglophones) ont toujours été adorable avec nous.

Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Salutations, Fabienne
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
P1 P19 Regular ·
Bonjour, Nous voyageons en tachant de prendre notre temps, généralement sur une durée de 4 semaines. On aime les vielles pierres et rencontrer les gens, la bonne cuisine. On aime aussi marcher un peu et faire quelques visites à vélo. On recherche des hébergements propres et confortables mais pas de luxe ostentatoire. Voilà quelques descriptions sur qui on est en voyage. Cordialement. Philippe
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Parmi les sites souvent visités, Yangshuo se prête particulièrement bien à des promenades en vélo dans la campagne environnante, car le bourg est petit, les locations de vélo sont très nombreuses et l'on peut sans inconvénient se passer d'itinéraire prédéfini. Pour ce qui est de l'hébergement, la gamme est très étendue en Chine, du très sommaire au très luxueux. Vous serez peut-être déçus pour ce qui est des rencontres, car les Chinois capables de dépasser quelques phrases de survie en anglais sont peu nombreux. Cela ne les empêche pas d'être très accueillants et d'une patience à toute épreuve face à la barrière linguistique. Vous allez découvrir que la gastronomie ne vous rappellera guère les restaurants "chinois" français, dont la cuisine est plutôt celle de la diaspora chinoise en Asie du Sud-est, adaptée aux goûts français. Si vous ne supportez pas la nourriture épicée, apprenez à dire correctement "bùlà" ("sans piments") : certains plats peuvent être redoutables ! Il faut éviter absolument les trois périodes de pointe, à savoir les semaines du Nouvel An chinois, du 1er mai et du 1er octobre, pendant lesquelles la Chine entière est en vacances : transports bondés ou complets, tarifs hôteliers partant en flèche, sites touristiques surchargés.

Bonne préparation !
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

+1 pour la rencontre des gens, d'autant que, jusqu'à peu, le pouvoir n'encourageait pas vraiment d'aller à la rencontre des étrangers. Ceci dit, c'est très amusant parce que je n'ai jamais autant été pris en photo... une ambiance festival de Cannes ! Un petit village à coté de Yangshuo, nous nous étions mis en terrasse pour le petit déjeuner... Les groupes de touristes chinois s'arrêtaient pour nous photographier en train de manger 😎 (je suis trop bête, j'aurai du faire payer 😛) La dernière fois mon fils avait 15 ans et toutes les lycéennes que l'on croisait voulaient le selfie avec lui (il est blond aux yeux verts)... 😎

Pour une première visite, surtout si on aime les vieilles pierres, Beijing est incontournable et mérite amplement 5 jours (y compris la visite de la Grande Muraille et le palais d'été). Un autre site majeur est Xi'an, armée de terre cuite, la ville et les alentours, 4 jours minimum. D'autant que culinairement parlant Xi'an est un pôle majeur aussi !

J'ai beaucoup aimé la région du Huang Shan (les montagnes jaunes) où les possibilités de balade sont très nombreuses et où les vieux villages vous raviront.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664

Similar discussions

You might also like