Premier séjour au Mexique: hébergement et bus?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous! J'organise présentement mon premier voyage au mexique pour l'été prochain et j'aurais bien besoin de vos conseils pour les aspects suivants. 1: est-ce nécessaire de réserver à l'avance notre hébergement et nos billets d'autobus? j'ai la nom d'environ deux-trois hostel par ville où on va, est-ce réaliste de s'y présenter sans réserver en juillet? 2: il y a quelques trajets que j'aimerais faire en autobus et pour lesquels je trouve des informations contradictoires dans les guides de voyage et sites internet: - cancun à chichen itza (y a-t-il des bus fréquents?) - mérida à uxmal puis à campeche (est-ce possible de partir de mérida tôt le matin, descendre du bus pour visiter le site archéologique et en reprendre un autre à la fin de la journée qui poursuit jusqu'à campeche?) - san cristobald de la casas à palenque (est-ce possible de descendre à agua azul puis misol ha et ensuite de reprendre un bus jusqu'à palenque? savez-vous si les bus sont flexibles sur le lieu où on veut descendre? exemple: arrêter à el panchan un peu avant palenque) Merci à l'avance de votre aide!
LA LaBavure ·
Salut! Alors, pour la question de l'hébergement, tu devrais pas trop t'en faire, surtout si tu visite des coins touristiques, (ce qui m'a l'air d'être le cas). Les hôtels suivent, pour tous les gôuts et tous les prix. Il est vrai que Juillet est un mois un peu mouvementé (les Mexicains aussi sont en vacance) mais je ne pense pas que ça pose problème. Au niveau des bus c'est pareil, il y en a pour tout le monde, a toute heure, et s'arrêtent en général partout ou c'est nécessaire. Si tu vas pas au milieu de nulle part, ça devrait être bon. Et quand bien même, y'a toujours un transport quelconque. Pour les longs trajets, dans la catégorie bus confortable, les moins chers sont souvent les OCC ou Cristobal Colon, on ne les trouve pas toujours au même terminal que les autres. De manière plus générale encore, chaque ville a un terminal de première (plus cher mais confort et plus ou moins à l'heure) et un terminal de seconde (complètement moins cher, mais on est sûr de rien, ça peut être drôle aussi). Dans tout les cas je te recommande de ne pas trop programer ton voyage et de te garder de la place pour l'improvisation, il y aura forcément des endroits qui te plairont plus que d'autres, et d'autres possibilités de trajets s'offriront à toi au fur et à mesure. Salut Salut
AN Andreanne22 ·
Parfait, merci! Je prends bonne note du conseil et je garderai un peu de souplesse dans notre itinéraire.

Concernant mes questions sur les trois trajets de bus... quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, pour les trajets de bus, aller sur le site "boletotal" (Y'aura pas toutes les lignes de bus en particulier certains trajets en 2ème classe reliant certains villages) Pour visiter Chichen Itza ( et peut-être Ek Balam, ), vous serez bien obligé de dormir quelque part, donc vous pouvez prendre un bus ADO Cancun-Valladolid, visiter Chichen, à 50 km (et Ek Balam à 30 km) en dormant à Valladolid. J'avais visité Uxmal en dormant à Merida.Ensuite j'avais pris un bus direct Merida-Campeche. Donc, j'en sais pas plus... Pour s'arrêter et reprendre le bus entre San Cristobal et Palenque, cela dépendra des bus. Les bus de 2ème classe s'arrêtent partout, les bus ADO (de 1ère) font des trajets directs et se posera aussi le problème du temps des visites, les journées sont courtes, il fait nuit très tôt.

Un détail, j'ai fait le trajet Palenque-Ocosingo de nuit (route de montagne) dans un bus Cristobal Colon (2ème classe), avec un chauffeur qui conduisait comme un malade. Le bus se dandinait comme un canard après chaque virage tellement il roulait vite.🤪. Je n'ai jamais vécu cette expérience dans un bus ADO dont la vitesse est bridée et les chauffeurs sérieux.
Jean-Luc
AN Andreanne22 ·
J'en prends bonne note: je prendrai donc les bus de 1ère classe pour les longs trajets et ceux de 2e quand je veux faire des escales en route pour visiter.

Au sujet du trajet Cancun-Chichen Itza: - y a-t-il un bus qui fait part de Cancun et qui se rend à Pisté (village à 1km des ruines). Je trouverais ça très pratique mais je ne vois pas d'infos à ce sujet dans les guides... - est-ce que certains bus partent de l'aéroport de cancun ou faut-il se rendre ailleurs en ville pour un autre point de départ?
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, à partir de l'aéroport, il me semble (?) qu'il y a maintenant des bus qui vont directement à Playa del Carmen, Tulum, Chetumal (à confirmer !). Mais il est certain que presque tous les départs se font à partir du terminal de bus ADO de Cancun-centro. Il y a un bus ADO qui va de l'aéroport au terminal de Cancun-Centro toute la journée.
Jean-Luc
AN Andreanne22 ·
D'accord! Nous partirons donc de la gare de bus de cancun (et non de l'aéroport). Selon vous, est-ce préférable de se rendre à Pisté, Valadolid ou directement Chichen itza pour pouvoir visiter le site le lendemain matin? Aussi y a-t-il un site internet fiable où on trouve tous les horaires de bus?

Similar discussions

You might also like