Premier typhon de l'année 2010 à l'est des Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Je le surveille depuis quelques jours, les météologues viennent de lui donner un nom : OMAIS Pour l'instant à l'est des Philippines, ; espérons qu'il remonte vers le nord sans toucher terre !

BO Boholano Veteran ·
tout a fait christian , il devrait se faire un passage entre le japon et la coree ,

beau temps sur bohol actuellement

amities a toi et a ta famille

yannick
NA Nangandoy Veteran ·
Bonjour Yannick, Les Philippins l'ont nommé "AGATON", niveau tempête tropicale qui devrait s'évaporer ce week end. Temps printanier ici .... l'hiver a été long ! Toffer est bien arrivé ? Amitiés
HO Hoost Regular ·
Dans la série catastrophe naturelle l'AFP nous annonce qu'un "puissant séisme" aurait "frappé" manille avec une secousse qui aurait "ébranlé des immeubles alors que des employés de bureaux se sont précipités dans les rues." Bizarre, j'habite en plein centre de Manille, il y bien eu une mini secousse tout à l'heure mais elle était à peine perceptible et je n'ai vu ni immeuble ébranlés ni personne se précipiter dans les rues... Les journalistes font décidément de moins en moins bien leur boulot ...
YO YouTalaga Regular ·
A cainta ça a un peu secoué. Rien de catastrophique... ah si quand même perte de internet pendant 1 heure.
GE Getehem Globetrotter ·
Ici aussi....les portes se sont entr'ouvertes et refermées toutes seules, mon bureau a oscillé de gauche à droite et vice-versa, cela a duré une vingtaine de secondes je crois. Mais rien de catastrophique.
LE Leo39 ·
Pas senti le "catastrophique" tremblement de terre moi.

Je suis journaliste et je constate pas mal de desinformation sur ce pays, desinformation qui succite une crainte a l egard des Philippines en Europe. Il faut dire que ce que l on voit des Philippines a la television c est: des typhons qui engendrent des glissements de terrain et innondations c est vrai catastrophiques mais localises, des journalistes assassines a Maguindanao, province de Mindanao, des enlevements d occidentaux travaillant pour des ONG a Jolo...on aurait peur pour moins que ca!

Mise au point.

1. Les typhons ne sont pas tous devastateurs comme Ondoy ou Frank. La plupart d entre eux evitent les Philippines.

2. Permettez-moi une comparaison. Sans entrer dans le debat sur la justesse ou non de ses actions, quand l IRA mettait a feu et a sang l Irlande du Nord avait-on peur a Paris? Maguindanao est une province situee a des centaines de km de Manille sur l ile de Mindanao. Une ile, comme l Irlande. Si l on a peur de Mindanao, et je vous avoue que je n irais pas me ballader dans certains coins de cette ile comme d ailleurs il ne me serait pas venu a l esprit de passer mes vacances a Belfast, on evite Mindanao. Il y a tant de si belles choses a voir en toute securite partout ailleurs.

Et maintenant un tremblement de terre qui succite la panique a Manille? N importe quoi...

Meme votre titre Monsieur, Premier typhon de l'année 2010 à l'est des Philippines , a un cote sensationnaliste. Je suis convaincu que vous ne cherchez pas a semer la panique. Vous aimez les Philippines puisque vous vous qualifiez vous-meme "entre Paris et Manille" mais le lecteur qui lit ce titre imprime directement: "encore un typhon aux Philippines!" Le 1er: sous-entendu il va encore y en avoir un paquet par la suite et les Philippines vont une fois de plus s en prendre plein la g...! Quel est le but de ce message? Informer? Mais de quoi? Du fait que les Philippines vont peut-etre (?) subir un typhon? Faire peur a ceux qui bouclent leurs valises en France? Vous utilisez LE mode de fonctionnement des journaux a sensation: le titrage et une belle image. Parce que l on retient c est ce qui est en grand et en gras. Je le repete, je ne doute pas de vos bonnes intentions mais les Philippines comme vos amis hoteliers de Bohol ou d ailleurs n ont pas besoin de cette contre pub actuellement, la presse philippine et internationale s en chargeant deja.

Selon toute vraisemblance et a l heure d aujourd'hui, le typhon, une tempete tropicale en fait, remonte vers le nord et ne touchera pas les Philippines.

Leo
NA Navigator646 Globetrotter ·
Bonjour; En direct de Cebu today pour information! mer belle :plate entre cebu et negros Vent inférieur à 5 noeuds température de l"eau environ 30 degrés et Air idem. Je sors du bain aprés 2 heures de natation. Il est 19 h l heure de l apéro!!!!!! Pas de typhoon here , ni earthquake.....may be San Mig! Nav😉
GE Getehem Globetrotter ·
euh Leo...Nangandoy a quelques heures de vol sur le forum Philippines.....

Il ne viendrait à l'idée de personne ici , - excepté vous pour notable exception-, de lui reprocher d' ouvrir un fil de discussion sur cette tempête dans une verre d'eau!
BO Boholano Veteran ·
il ne faut pas en vouloir a notre ami christian , c'est son coté soigné et perfectionniste!!lol il connait bien les phils , puisque comme moi son epouse est filipina ,

c'est vrai que d'un premier abord tu n'as pas tort dans ton analyse , mais venant de christian , oublies toute volonte consciente ou inconsciente de faire du catastrophisme au premier degre , christian est un homme qui aime faire plaisir en donnant ce qu'il a et dans ce forum , les infos qu'il donnent sont tres apprecies par les voyageurs aux phils .

c'est un homme qui aime bien donner des details , qui peuvent etres importants pour preparer un voyage , c'est un homme qui aime donner tout court , et non que recevoir comme beaucoup et rien donner en echange

pour en revenir aux phils , de nombreux tremblements de terre ou typhons de petite importance passent sans faire de degats , tant mieux , certains sont meurtriers , mais le japon est le pays dans la region qui en essuit le plus , mais leurs normes de construction sont tres strictes et font que de nombreuses vies humaines sont sauvees chaque année .

mais je te rejoins , quand au coté catastrophisme adopté de plus en plus par les chaines de tv , on dirait que les gens se complaisent a ecouter ou voir des litanies de morts et de blesses .

bien triste tout ca!!

amities de bohol

yannick et eva
LE Leo39 ·
Je suis tout a fait d accord, Yannick, et comme je l indique dans mon message, je suis a 100% convaincu de ses bonnes intentions.

Seulement voila il faut mesurer l impact que ce message peut avoir sur des Francais et plus generalement des Occidentaux qui ne connaissent pas les Philippines et qui sont deja bien assez abreuves d images negatives sur le pays. Les Philippines font peur en Europe, c est une realite!?!? Voir les nombreuses questions sur la securite et le climat dans les differents forums.

Je suis tout comme Christian et toi-meme amoureux des Philippines et je souhaiterais une bonne fois pour toute que l on cesse d en avoir peur.

C etait une petite mise au point sans aucune mauvaise intention de ma part egalement,

Leo
YO YouTalaga Regular ·
Des cyclones il va y en avoir plein, comme chaque année et certains seront meurtriers. Il n'est pas inutile de prévenir les gens d'un risque potentiel, certes, mais qui peut s'avérer réel si on ne prend pas certaines précautions (comme s'en tenir à l'écart). Les européens ont raison d'avoir peur des cyclones : c'est dangereux et nul besoin de prendre l'avion pour s'en apercevoir il suffit de se rappeler Xynthia. Les philippins ont peur des cyclones aussi, ma fille a manqué environ 2 semaines d'écoles pour cause de cyclone (1 semaine pour ondoy et environ 5 alertes qui n'ont finalement eu aucune incidence).

Un journaliste n'a t-il pas un devoir d'information ? Faut-il enrober les informations d'une épaisse couche de sucre (ou de vaseline) avant de les communiquer pour ne pas faire peur, pour éviter le touriste de venir ou bien carrement occulter ces informations et juste communiquer sur les conséquences.

j'imagine l'article :

"Encore 15 touristes de tué sur le pinatubo, ses derniers ont entamé son ascension alors qu'un cyclone (dont on avait caché l'arrivée) se déplaçait sur cette zone. Ils ont été surpris par les fortes pluies et les coulées de boues. L'équipe de secours a également été emportée." 🏴‍☠️

Leo39 a écrit :

Seulement voila il faut mesurer l impact que ce message peut avoir sur des Francais et plus generalement des Occidentaux qui ne connaissent pas les Philippines et qui sont deja bien assez abreuves d images negatives sur le pays. Les Philippines font peur en Europe, c est une realite!?!? Voir les nombreuses questions sur la securite et le climat dans les differents forums.

On choisit quoi la sécurité ou la finance ?

Quand on choisi une destination il est préférable d'avoir tout les éléments peut-être et de choisir en connaissance de cause ?

Alors je résume : les philippines super safe, soleil permanent, petite pluie fine (seulement la nuit de 2:00 à 4:00). Pas d'activité volcanique recensé, idem pour les risques sismiques, pas d'actes de piraterie en mer, présence de Al Qaeda éradiquer idem pour abu sayyef, j'allais oublier pas de risque de dengue, aucune zone impaludé, idem pour la tuberculose qui a disparu. De plus les conditions de circulations sont optimum, le gouvernement philippins ayant développé depuis fort longtemps des réseaux de transports en commun efficace et non polluant (localement appelé jeepneys). Et surtout les taxis sont forts honnêtes (😇).

Je tiens à rajouter quand même que les philippins sont des gens trés calme, réservés, discret et qu'ils toléreront dificilement toutes activités bruyantes.
NA Nangandoy Veteran ·
Bonjour, Léo

Mon but est simplement de renseigner et d’avertir !

Je pense que les voyageurs et touristes qui passent sur ce forum sont des gens suffisamment responsable pour prendre leur décision sereinement.

Il est de notoriété public que l’archipel fait partie de la ceinture de feu du Pacifique qui s’étend de la Nouvelle Zélande au Japon, qu’il y a donc des tremblements de terre, des volcans en éruption, et des périodes cycloniques.

Si Voyageforum a créé un chapitre réservé au thème « Climat et météo » c’est justement que la pluie et le beau temps intéresse les voyageurs. 632 discussions sur le forum Thailande, 178 au Vietnam, 105 en Indonésie…et 36 aux Philippines. Alors dire qu’il fait beau toute l’année est un délit de déni.

D’ailleurs, je suis en train de regarder la météo sur notre TV National: il est prévu de la neige sur les Alpes au dessus de 10 m et le week end qui arrive s’annonce pourrie. Nous venons de sortir de l’hiver qui m’a paru une éternité, et j’envie (vous ne pouvez pas imaginer à quel point !) j’envie les amis de ce forum qui se sont fait une place au soleil.

Concernant les autres thèmes comme Maguindanao, Mindanao, je ne les ai pas évoqués, même pas le tremblement de terre !

Maintenant, je partage malheureusement le sentiment que les Philippines jouissent auprès des médias et du grand public une image parfois trop négative. L’espèce humaine aime se rassurer en évoquant le malheur des autres.

Heureusement que ce forum existe, beaucoup de voyageurs reviennent enchantés de leurs périples et le font savoir. C’est la meilleure publicité faite à ce beau pays et à son peuple.

Les philippines est un pays que j’adore, j’ai prévu d’y passer ma retraite et d’y finir mes jours, et loin de moi l’idée d’essayer de faire du catastrophisme ou du sensationnel. Il suffit pour s’en convaincre de regarder attentivement mon avatar :



Maintenant, si j’ai utilisé un titre trop accrocheur qui aurait pu faire peur, je ferai plus attention la prochaine fois, c’est promis.

Merci à mes amis résidents qui ont compris ma démarche.

Amicalement Christian

Ps : Nangandoy en Cebuano signifie Rêve, Désir..
NA Navigator646 Globetrotter ·
Christian........on t aime bien😏 merci um bomjour de Cebu
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Christian,

Personnellement je suis toujours attentivement tes interventions et notamment celles traitant de la météo, que je trouves toujours intéressantes et précises, et je m'en sers souvent içi.

Je t'encourage donc à continuer.

Bien amicalement de bantayan.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island

Similar discussions

You might also like