Premier voyage au Canada en septembre (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Bonjour a tous,

Ce continent est une première car nous sommes des adeptes de l'Asie ! ...pour y avoir vécu (le travail) Mais mon mari m'a dit: il faut que nous allions voir nos cousins canadiens, alors.... J'ai lu pas mal de récits et bien sûr, tout est tentant ! Au secours! Pas eu de temps pour nous préparer donc pas encore pris nos billets mais nous souhaitons partir entre le 27 et 30 septembre selon les billets pour un retour autour du 16 octobre. Nous souhaitons profiter de ces belles couleurs automnales

Notre idée de parcours serait en gros:

Montréal 2 jours, ça va ?? ou au retour La Tuque (hydravion) lac ST Jean (Val Jabert Roberval Alma) Chicoutimi Ste Rose Tadoussac Petites bergeronnes (baleines et autres) Les Escoumins (la traversière) Trois pistols Rimouski Ste Anne des Monts Percé Matapédia Causapscal (là j'ai lu un retour par Edmundston dans un récit mais cette ville est toujours au Canada?? et quelle route ? ) Retour sur Québec par Rivière du loup Lévis Les sept chutes Québec Ste Anne de Beaupré Ile d'Orléans Je pense que nous pouvons nous poser à Québec 2 ou 3 jours (1pour la ville et 2 et 3 pour aller aux sept chutes par exemple mais je ne sais pas les distances...? ) J'ai lu plusieurs choses sur ces environs et c'est un peu confus Puis retour Montréal 1ère question: est-ce réalisable entre le 28 sept et 16 oct disons? 2ème question: nous voulons faire en voiture, où louer depuis la France (bon plan ? ) 3ème question: Faut-il un visa? je n'ai pas compris ce qu'était le AVE ??? 4ème question: Pouvez vous nous aider à programmer notre circuit: où s'arrêter, où dormir par rapport aux distances et à ce que nous voulons voir???? bien sûr que en dehors des choses bien précises notées précemment, nous aimons nous arrêter pour apprécier les paysages et ...faire des photos (j'adore !!!) Nous ne voulons pas faire un marathon !!! Et si vous avez quelques bonnes adresses pour dormir pas trop cher mais nous ne sommes pas jeunes donc évitons les auberges de jeunesses, nous aimons bien notre salle d'eau, hihi!!! J'abuuuuse: un bon restaurant pour cloturer notre voyage à Montréal (mon mari est un chef de cuisine !!!) Un grand merci d'avance
skaya
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pour t'aider à finaliser ton projet, quelques suggestions de lecture : https://voyageforum.com/discussion/petit-tour-automnal-quebec-d9211741-1/ https://voyageforum.com/discussion/retour-quebec-automne-2015-d7315659/ https://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/ (en ''oubliant'' la partie ontarienne)

Bref c'est réalisable mais attention, va falloir te limiter quand même (me semble que aller vers Edmunston, au Nouveau Brunnswick sera pour une autre fois!!) Pour la location d'auto le mieux est de louer directement auprès des compagnies, mais j'suis pas le mieux placer pour te parler de location d'auto ici 😏 Tu as un passeport français?? Si oui tu as juste besoin d'une AVE (à prendre ici : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html) Pour t'aider le mieux est que tu ''reviennes'' ici avec un parcours, ce sera plus facile pour nous de le commenter!! Pour l'hébergement quelques idées ici : https://voyageforum.com/discussion/vos-hebergements-coup-coeur-quebec-d7378593/

Et pour le restau : https://www.restaurantprovisions.ca/ (le concept est très particulier, si tu aimes la découverte tu seras gâtée! Bon évidemment vu que ton mari est chef, j'ai placé la ''barre assez haute'' 🙂

Bonne prépa et surtout bon séjour 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je vous conseillerais d'avoir l'Ave accepté avant d'acheter vos billet d'avions.

Regardez tout de même ce qu'il y a de disponible comme billets d'avion dans vos dates à moins que le budget ne soit pas un problème. Ne les achetez que sur les site des cie aériennes, jamais chez un intermédiaire.

Ensuite on pourras discuter de votre itinéraire.

La voiture ; je loue toujours sur les site des compagnie de locations. J'évite les intermédiaires. Budget, Hertz, Avis, Dollar sont de bonnes compagnies
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SK Skaya Regular ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et toutes ces informations avec des liens! Super! Je vais reprendre chaque info et je vais essayer d'organiser notre parcours avec plus de précisions. Pour Montréal, est ce que 3 jours c'est bien ? Merci encore Bonne fin de journée
skaya
Salut, Pour Montréal 3 jours me semblent suffisants : vu que les vols arrivent en après midi tu peux prévoir la première nuit à Montréal (que je ne compte pas comme une journée car avec le décalage horaire tu visiteras pas grand chose 😉). Le lendemain soit tu prends la route soit tu restes encore une nuit. En fin de séjour prévoir revenir sur Montréal la veille ou l'avant veille du vol de retour. Ne pas manquer le Jardin des Lumières http://calendrier.espacepourlavie.ca/jardins-de-lumiere
SK Skaya Regular ·
Bonjour ,

Merci de vos conseils ! Si, si , le budget compte! mais j'ai regardé, les prix étaient correct Le fameux AVE, j'ai lu qu'il pouvait y avoir de l'arnaque mais je n'ai pas noté et je ne retrouve pas. pouvez vous me conseiller, je voudrais le faire aujourd'hui Pour la location de voiture, je vais suivre votre conseil, merci
skaya
SK Skaya Regular ·
Salut,

Pour Montréal, j'ai pensé faire comme tu le suggères, ne pas compter le jour d'arriver et donc faire 2 nuits puis au retour 2 nuits et merci pour le jardin des lumières, je note! Je vais établir mon parcours, y-a-t-il plusieurs compagnies pour l'hydravion, une mieux qu'une autre?? et fonctionnent-t-ils en octobre ?
skaya
BL Bleck2010 Veteran ·
Pour l'hydravion , https://www.hydravion.ca/fr-ca très compétents et bien sympa en Mauricie Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
SK Skaya Regular ·
Super, merci beaucoup. Je m'en occupe de suite. Bonne journée
skaya
SK Skaya Regular ·
Merci Lescaribous pour le lien de l'AVE, impeccable et rapide , super!!!
skaya
Salut, Dans le compte rendu de Marimijean tu as une adresse d'hydravion. Elle avait apprécié son vol!! Bonne prépa!
SK Skaya Regular ·
Me revoilà ! Pourrais tu me conseiller pour prendre l'hydravion. Nous souhaitons faire ce petit tour pour profiter des belles couleurs de l'automne. Mais bien sûr, farfoislessaisons sont en avance ou en retard. Donc, pour venir au fait, est il préférable de prendre l'hydravion en montant vers le lac St Jean vers le 30 septembre ou en revenant sur Montréal vers le 14 octobre ?????

Prochain message, je fais le circuit....pas facile, on voudrait tout voir 😉🙂 Merci
skaya
Salut, Comme écrit précédemment, personnellement j'ai pas testé mais Marimijean avait fait un vol en hydravion il y a quelques années et avait été ravie : la compagnie : Hydravion aventures : https://www.hydravion.ca/fr-ca Et comme Bleck 2010 a donné la même adresse, ça doit être à recommander!! 😉 J'avais vu un Echappées Belles sur le Québec où Alain (le proprio) était interviewé. Pour le vol, à mon avis le 14 Octobre t'As plus de chances d'Avoir des couleurs
SK Skaya Regular ·
Désolée, je ne sais plus si j'ai remercié de tes dernières infos! Nous allons donc faire l'hydravion à notre retour Donc, de ce fait, pour rejoindre le lac St Jean, est ce que la route 155 vaut le coup ou est-il préfèrable de prendre la 175 par le parc Jacques Cartier puis la 169 Je vais y arriver, je vais y arriver!!!!😉 à faire mon circuit !!!! Merci à tous
skaya
salut, rejoindre le LAc St jean, tout dépend d'où tu pars!! 😉 Si c'est de QUébec, alors oui pour la 175 et la 169. Si c'Est de Trois Rivières, alors 155 😉 (Hydravion Aventure étant proche de la 155, pour infos 😛) Me semble qu'on est rendu à l'étape de réexposer le parcours, histoire qu'on arrive à suivre 😛
SK Skaya Regular ·
Bonjour

Voici le circuit que nous souhaiterions faire. Arrivée à Montréal le 28 sept après-midi soirée et nuit 1 J1 Montréal 29 sept nuit2 J2 Départ pour Lac St Jean via parc de la Mauricie, La Tuque, Val-Jabert 30 sept nuit 3 (là, déjà je pense faire dans la journée , google map me dit 5h mais y-a-t-il beaucoup à voir et prévoir une nuit sur le parcours ??? Bon à voir

J3 Si je fais direct, je pense que nous n'aurons visiter Val-Jabert, Chicoutimi-Sagueney, la Baie si ça vaut le détour ? et remonter sur la 172 pour ste Rose du Nord et Tadoussac 1er oct nuit 4

J4 Tadoussac (visite), Petites Bergeronnes ( Voir les baleines avec un Zodiac) Les Escoumins pour la traversée à Trois-Pistoles, Rimouski 2 oct nuit 5

J5 Rimouski (visite)suivre la route132 Ste Anne des Monts, Percé ( 5h 30 de route!!!! peut être, c'est trop ???? 3 oct nuit 6

J6 Percé (visite), route 132 Matapédia, Causapscal 4 oct nuit 7

j7 Mont-Joli via le lac au saumon et redescendre la route 132 jusqu'à Québec city ou avant selon les arrêts 5 oct nuit 8

J8 Québec 6 oct nuit 9

J9 et J10 Ste-Anna de Beaupré, Baie-St-Paul, les sept chutes, Parc de la J. Cartier 7 et 8 oct nuit 10 et 11 (peut-être garder la chambre à Québec et naviguer???)

J11 matinée Québec ou autrepuis trois-Rivières par le chemin du Roy??? et Hydravion 9 et 10 oct nuit 12

J12 Montréal par le chemin du Roy 11 oct nuit13

J13 et J14 Montréal avec une soirée pour les jardins de lumières 12 et 13 oct nuit 14 et 15 et là nous sommes le 14 octobre au matin !!! volontairement car je pense qu'il faut coincer un jour de plus quelque part pour profiter des endroits! ET IL MANQUE QUELQUE CHOSE A NOTRE PERIPLE...visite d'une érablière malgré qu'un membre a dit que ce n'est pas vraiment la période pour cela , où???? les ponts couverts, on peut en voir à différents endroits, je crois?

Voilà, voilà ...!!! Quand pensez vous chers membres ? Merci de me travailler ce circuit
skaya
Salut, Vu que tu prévois le tour de la Gaspésie moi j'essaierai de gagner des jours pour mieux profiter de la Gaspésie. Je pense que tu peux ''gagner'' des jours dans le secteur de Québec (J8 et suivants) Maintenant je me demande si ''monter'' au Lac ''juste'' pour Val Jalbert vaut le coup. Je ne me prononcerai pas car je n'ai jamais vu Val Jalbert. Pour ce qui est de la Mauricie, tu as tout intérêt à y aller juste après l'hydravion, tu seras ''à 2 pas'' du parc de la Mauricie!! C'est jamais facile de finaliser un parcours, car tout choix n'est que renoncement!! Regarde le parcours de MArimijean, il pourrait te donner des idées (ses dates étaient sensiblement les tiennes!)
BL Bleck2010 Veteran ·
Pour ma part si j’étais vous, je laisserais la Gaspésie sinon vous allez etre que sur la route ::: a trop vouloir en voir, on ne voit et profite de rien ::: gardez vous donc la Gaspésie pour un autre voyage car notre province va vous plaire et vous y reviendrez j'en suis sur ( il faut au moins 10 a 14 jours pour la Gaspésie ) et du coup concentré vous sur le tour du lac St Jean , le fjord du Saguenay , Tadoussac , la belle région de Charlevoix avec L'ile aux Coudres , Quebec et un retour sur Montreal . Rien que ça il vous faudra vos 15 jours Après votre arrêt au parc de la mauricie ou 2 nuits serait bien cela vous laisse le temps de faire le parc et votre vol en hydravion sur la route 155 a la tuque vous pouvez faire une pause a l'entre de la ville au parc de la bostonnais le parc et petit mais très sympa en plus vous serez dans le temps des couleurs au lac St Jean 2 nuits suffisent le zoo est a faire , le musée indien de Mashteuiatsh et tres intéressant au bord du lac , le trou de la fée et bien aussi , pour ma part oublié le village de val jalbert cher payer pour voir une chute d'eau Ensuite aller donc aux escoumins, ou Bergeronnes 2 nuits voyez si il y aura encore des baleines et pour cela aller au cap du bon désir aller passer une nuit sur l'ile aux coudre et ensuite montez donc passer 2 nuits dans un des parcs de la belle région de Charlevoix , puis en revanant sur Quebec visiter le canyon de St Anne si il est encore ouvert a Quebec passer 2 nuits au gite de la chute tres bien situer a 150 m du parc des chutes de Montmorency et ils ont une entrée gratuite a cote de chez eux et ils sont a peine 10 mn du centre de Quebec et pensez a aller voir les chutes de la riviere Chaudières trop souvent oublié et pour retourner sur Montreal prenez le bord du fleuve soit la route 138 chemin du roy qui est jolie mais que jusque a St Anne de la pérade ou alors la 132 route des navigateurs qui elle est un peut plus belle longtemps je dirais jusque a Varennes proche de Montreal vous pouvez faire étape a Pierreville 1 nuit voir la reserve indienne de Odannak Vous parlez d'une cabane a sucre le gite du maudit français en fait visiter une ça a l'air bien au vu des commentaires par contre chez eux vous pouvez faire en baudet le tour des iles de Sorel ça pour l'avoir fait avec eux je peut dire que c'est très beau sans oublier le musée des Abenakis que vous pourrez aller voir qui est pas mal non plus, mais si vous avez fait celui du lac St Jean oublié celui la . Bon j’arrête sur ça on doit etre au mois a 12 ou 13 jours et j'ais pas compter Montreal la vous avez un beau trajet vous avez plus cas affiner Bon courage Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
SK Skaya Regular ·
Merci Bleck et aussi Lescaribous pour me suivre et intervenir !!! Je vais suivre vos conseils, effectivement, cela me semblait être beaucoup de voiture !! Pensez vous que je dois réserver tous les hébergements maintenant ou faire les réservations pour Montréal à l'aller et au retour, peut-être à Québec et le reste un peu au fur et à mesure??? Grand merci !
skaya
BD Bdqn Regular ·
Bonjour nous sommes rentrés de notre séjour en début de semaine et nous aussi nous voulions voir une érablière. Et la seule que j'ai trouvé c'est la cabane à sucre St Mathieu du Parc proche du parc de la Mauricie. Visite que parents et enfants ont trouvé très intéressante avec boutique où ils vendent leurs produits.
BL Bleck2010 Veteran ·
Pour ma part j'ai toujours préféré avoir mes hébergements réservé a l'avance , pour la tranquillité d'esprit de ne pas avoir a chercher de quoi ou de tomber sur ce qui reste et parfois plus cher , par contre a cette époque je pense que il devrait y avoir de la place quasiment partout même si c'est une periode achalandé garce aux couleurs d'automne cela reste donc a votre choix Bleck
SK Skaya Regular ·
Bonjour,

Merci pour l'info! je note ! Bleck m'a indiqué aussi le gite du maudit français. Les deux sont sur notre parcours, on verra s'ils sont toujours ouverts. Je profite de votre intervention pour savoir s'il faut pas mal d'espèce car apparemment ( sauf Montréal et Québec) beaucoup ne prennent pas la carte , vous confirmez ? et vous aviez réservé à l'avance?....j'abuse!! Merci
skaya
AN Annebéné Regular ·
Bonjour, pour l'île aux coudres, il vaut mieux réserver ou en tout cas vous renseignez car la plupart ferment juste après l'action de grâce. (c'est ce que notre logeuse nous a dit l'année passée, nous étions dans les derniers clients)

Bonne prépa!
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
SK Skaya Regular ·
Bon! je révise mon planning!!

Arrivée le 28 à Montréal Soirée à Montréal nuit

J1 /29 sept Montréal nuit du 29 au 30 sept

J2 et J3 /30 sept et 1er oct Route 138 puis 155 pour le parc de la Mauricie et l'hydravion (à voir, car on avait parlé de le faire au retour pour les couleurs !!??) et le parc de la Bostonnais nuit du 30 sept au 1er oct et du 1er au 2 oct à La Tuque ( gite aux trois pignons par exemple ??cité par un membre )

J4 et J5 / 2 et 3 oct Direction lac St Jean le zoo , le musée indien de Mashteuiatsh , le trou de la fée, Val Jalbert (pas pour la chute d'eau, mais le village serait à voir ???) nuit du 2 au 3 oct près du lac et nuit du 3 au 4 oct à Saguenay OU les 2 nuits à Saguenay (dormir à ...)

J6 et J7 / 4 oct et 5 oct Route vers Petites bergeronnes, les escoumins( voyez si il y aura encore des baleines et pour cela aller au cap du bon désir ?? C'est où ??)et Tadoussac nuit du 4 au 5 oct et nuit du 5 au 6 oct (dormir....) OU seulement 1 nuit et après avoir visiter Tadoussac prendre la route pour dormir un peu plus bas comme La Malbaie Pointe-au-Pic (à voir)

J8 et J9 / 6 et 7 oct Je pensais peut-être aller d'abord dans les parcs de Charlevoix (dormir...)

J10 / 8 oct L'île aux Coudres nuit du 8 au 9 oct (les Eglantiers par exemple ???)

J11 et J12 / 9 et 10 oct Le canyon de Ste Anne nuit du 9 au 10 oct (gite de la chute ) très bien situer a 150 m du parc des chutes de Montmorency et ils ont une entrée gratuite a cote de chez eux et ils sont a peine 10 mn du centre de Québec Je pensais qu'une nuit mais peut-être de là nous pouvons aller visiter Québec OU c'est mieux de dormir à Québec???? nuit du 10 au 11 oct ( si Québec, dormir...)

J13 / 11 oct Retour sur Montréal. D'abord, les chutes de la Chaudière, la route 132 ( la reserve indienne de Odannak Vous parlez d'une cabane a sucre le gite du maudit français en fait visiter une ça a l'air bien au vu des commentaires par contre chez eux vous pouvez faire en baudet le tour des iles de Sorel ça pour l'avoir fait avec eux je peut dire que c'est très beau) si nous n'avons pas vu la cabane à sucre dans le parc de la Mauricie indiqué par un membre nuit sur ce parcours nuit du 11 au 12 oct

J14 et J15 /12 et 13 oct Montréal avec une soirée des jardins des lumières nuit Retour prévu le 15 octobre Ce qui laisse un jour de marge peut-être autour de Ste Anne-de-Beaupré les jours 11 et 12, à voir!!

Quand pensez vous chers membres ???? Si vous pouvez ajouter des propositions pour dormir par exemple..... MERCIIIIIIIIIIIIII
skaya
SK Skaya Regular ·
Merci pour l'info! je vais regarder pour réserver. Oui, j'ai l'impression que pas mal de choses sont fermés à cette saison! C'est un peu bizarre car beaucoup de gens choisissent cette période haute en couleurs !😉 Bonne soirée
skaya
BL Bleck2010 Veteran ·
La votre parcours commence a etre bien affiné je trouve , pour le cap du bon désir voila le lien https://www.pc.gc.ca/fr/amnc-nmca/qc/saguenay/Cap-de-Bon-Desir?utm_source=gmb&utm_medium=capdebondesir par contre si vous y aller en fin de journée il sera peut etre fermé mais c'est pas un probleme vous pouvez vous parquer un peut avant la barrière et vous y aller a pied ca prend 10 mn tranquillement et le site reste accessible tous les gens le font ce n'est pas interdits Pour Quebec dormez au gite de la chute c'est très pratique et sympa et puis vous aurez l’entrée au parc de la chute Gratuite pour val jalbert je vous ais donné mon point de vue perso je trouve pas cela extraordinaire pour les hébergements a tadoussac vous aurez l'embarras du choix pareil a lile aux coudres pour dormir dans Charlevoix voyez cette auberge qui certainement doit etre bien LesCaribous le confirmera https://www.aubergeinn.net/fr-fr Pour la balade en bateau dans les iles de Sorel au gite du maudit français elle est excellente et je pense qu'avec les couleurs elle sera encore plus belle quand a leur visite de cabane a sucre vos compatriotes ont l'air de l'apprécié au vu des commentaires perso je pense que ça doit etre bien aussi a voir Vous etes presque au top bon sejour chez nous Bleck
BD Bdqn Regular ·
La cabane à sucre fait des visites jusqu'à fin octobre. Pour les règlements par CB nous n'avons eu que 2 endroits où ils ne prenaient pas les cartes internationales. Une fois chez un glacier mais ils nous ont laissé manger nos glaces tranquille et je suis allée retirer des espèces après. Pour les logements il n'y en a qu'un seul qui ne prenait pas la carte mais j'étais prévenue avant. Attention pour les retraits. Préférez les retraits dans les banques plutôt que les ATM qui prennent des frais (2 à 3 $ dans notre cas)
Salut, Pas facile de finaliser un parcours 😉, mais t'As encore un peu de temps pour le paufiner 😛 Bon je m'excuse d'avance car mes commentaires ne vont pas forcément t'aider à ne plus modifier ton parcours (mais bon des fois c'est mieux de ne pas suivre mes commentaires 😏) Si je comprends bien J2 tu feras : Montréal Mauricie, visite du Parc de la Mauricie, hydravion, route jusqu'à la Tuque, visite du Parc de la Bostonnais et 2 nuits à la Tuque.

A mon humble avis tu aurais tout intérêt à coucher près de l'Hydravion, ce qui te permettra à la fois d'être près de l'hydravion et de visiter le Parc de la Mauricie sans à avoir à faire trop de route! Au demeurant tu peux très bien décider de placer cette étape à la fin selon l'avancement des couleurs (dont tu prendras connaissance une fois ici - maintenant je suis pas ''devin'' mais j'ai comme l'impression que les couleurs seront un peu ''en avance'' cette année donc pas impossible qu'au début de ton séjour elles soient déjà présentes!

Plutôt que dormir à Saguenay j'irai coucher à L'Anse St Jean, bien plus ''pittoresque'' et surtout en plein coeur du Parc National

Pour ce qui est de la présence de baleines, un site internet bien pratique : baleinesendirect.org/...eines-cette-semaine/

Pour les Parcs du Charlevoix, si tu aimes la rando ne manque pas l'Acropole des Draveurs. Et pour l'hébergement Bleck a donné ''mon'' adresse 😛

Pour Québec, si jamais tu décides d'Aller dans un autre hébergement sache que les CHutes de Montmorency sont facilemetn accessibles gratuitement (je veux dire stationnement parlant 😛) en passant par le haut des Chutes (je te donnerai les détails si tu en as besoin!)

Dans le coin de Québec (un peu à l'est de Ste Anne de Beaupré) tu as un endroit très sympa pour se balader : la Réserve du Cap Tourmente, connue surtout pour être une halte migratoire de l'oie des neiges (t'es ''pile poil'' dans la bonne période). Toujours impressionnant de voir un ''tapis d'oie blanche'' le long des berges, mais aussi dans les champs!! Et en te baladant vers le haut de la falaise, tu croiseras peut être un ours... www.canada.ca/...s/cap-tourmente.html

Pour la cabane à Sucre, Chez Danny (en Mauricie) est ouverte à l'année www.cabanechezdany.com/, sinon pas loin de Montréal la SUcrerie de la Montagne est pas mal (www.sucreriedelamontagne.com/) - mais une cabane à sucre c'est encore mieux au temps des sucres, donc au Printemps ....

Bonne fin de prépa!

PS : pour les idées d'hébergements je t'ai déjà donné le lien donc je ne le referai pas ici!! Au pire va voir dans mes premiers messages Pour les réservations, c'Est toujours le dilemne ''je réserve tout d'avance ou pas''. et je pense que la réponse dépend de chacun - certains aiment bien avoir tout réservé d'avance (mais dans ce cas là pas trop de ''marge'' de manoeuvre pour changer les étapes), d'autres préfèrent réserver ''à la dernière minute''
SK Skaya Regular ·
Vous êtes formidables Bleck, Lescaribous et les autres !!!! Je vais ajuster tout ça, grand merci Je commence à me sentir dans l'ambiance de votre pays, j'ai hâte !!!!
skaya
On fait juste participer au forum 😉 et on essaye (derrière notre clavier) de donner des conseils judicieux (qu'il ne faut pas suivre à la lettre 😛) Bonne prépa et surtout bon séjour, ça va vite arriver 😎
BL Bleck2010 Veteran ·
Comme l'a dit LesCaribous on essais de faire profiter au mieux les gens du forum de nos expériences qui soit dit en passant ne seront peut etre pas aux goûts des gens, mais au moins ils ont d'autres plans ou idées a dispo c'est ça aussi un forum Bon dimanche Bleck
LA Lamarche50 ·
300 kms par jour de moyenne et vraiment pas plus. Je laisserais tomber la Mauricie et le Lac st Jean. Ma suggestion. Rive nord jusqu’à Havre st pierre. Ou même natashquan. 1100 kms. Ou 1250kms. 5 jours. Revenir vers Godbout. #6 et #7 . 400 kms. Traversier vers Matane. Matane/Tour de Gaspésie/Montréal. 1400 kms. Total. 3000 kms. Donc on échange le lac st Jean, on remplace par la côte nord. 3000 divisé par 14= 215. Ne pas oublier que les jours sont court en octobre. Moins de 12 heures de bonne lumière. Bienvenue au Québec.
LA Lamarche50 ·
Je suis du genre zéro réservation. Et à votre saison. Encore plus. Il n’y a aucune horde de touristes, couleur ou pas.
SK Skaya Regular ·
bonjour,

Merci pour votre suggetion de parcours. Sur la carte ça parait très loin mais avec votre calcul c'est faisable !!! Je pense que ce sera pour un autre voyage. Pour vous, le lac St Jean n'a pas l'air d'avoir trop d'intérêt ??? Pour les réservations d'hébergement, j'ai commencé de réserver les premiers jours mais en regardant ce que les membres de VF proposent certains sont complets ou ferment à ces dates. bon, il y en a pas mal! En principe, je suis comme vous je n'aime pas trop tout bouclé car effectivement ça ne nous donne pas une marge de manoeuvre Au plaisir de vous lire
skaya
SK Skaya Regular ·
Bonjour, Pour info, l'auberge Aubergine ferme le 7 octobre!!! Evidemment, je voulais réserver du 6 au 7😠 On improvisera comme dit Lamarche !
skaya
BL Bleck2010 Veteran ·
Ha !! je trouve cela étonnant quand même ce sera encore le temps des couleurs normalement Ils n'ont peut etre pas besoin dans faire plus 😉 Bleck
LA Lamarche50 ·
Le lac st Jean est d’intérêt. Mais je considère le fleuve et le golfe comme la collone vertébrale et le cœur, Je donnerai toujours le conseil pour une première de faire les deux côtes.
FE Fealdean Regular ·
je suis en train de préparer un voyage de 8 jours au depart de Montreal ou je suis installe. Depart le 25 Octobre avec les vacances scolaires... je souhaite aller vers le lac st jean et le saguenay pour redescendre dans le charlevoix. Mais tout ou presque ferme, parc nationaux, val jalbert, woo de st felicien etc... Des idées ???
Salut, J'espère que l'installation se déroule bien 😉 Es tu certain que St Félicien est fermé à cette période ( il me semble qu'il est ouvert toute l'Année - en tout cas sur le site ils annoncent des horaires jusqu'au 27 OCtobre) Les Parc NAtionaux sont pour la plupart ouverts toute l'année, évidemment hors saison y'a moins d'animation mais on peut quand même aller s'y promener! A moj avis, faire une ''petite boucle'' Montréal - St FÉlicien - Saguenay -Montréal c'Est faisable!
FE Fealdean Regular ·
Salut, J'espère que l'installation se déroule bien 😉 Es tu certain que St Félicien est fermé à cette période ( il me semble qu'il est ouvert toute l'Année - en tout cas sur le site ils annoncent des horaires jusqu'au 27 OCtobre) Les Parc NAtionaux sont pour la plupart ouverts toute l'année, évidemment hors saison y'a moins d'animation mais on peut quand même aller s'y promener! A moj avis, faire une ''petite boucle'' Montréal - St FÉlicien - Saguenay -Montréal c'Est faisable!

Tout se passe bien oui, Merci!!! les conseils du Forum sont precieux... les parcs, pour la plupart, tu vois des infos jusqu'a mi octobre puis plus rien...

Je pense faire: lac Saint jean et alentours 2 jours Saguenay et alentours 2 jours Charlevoix 2 jours et me garder un jour en plus que je deciderai selon les coups de coeur.

Ca semble jouable.

je suis entrain d eplucher la discussion sur les logements coups de coeur....
salut, m tant mieux si tout se passe bien, bon courage c'est pas toujours évident ''au début'' mais après ça va mieux 😛 Pour info le parc du Saguenay ferme le 31 Octobre
BL Bleck2010 Veteran ·
les parcs ferment pour la plupart a mi octobre ( les nationaux ) , mais ils restent accessibles a pieds a leurs entrées du coup c'est pas facile d’accéder a certains sentiers mais quelques un des parcs on un ou plusieurs sentiers qui démarrent a coté de leur entrée comme par exemple au parc de la mauricie l'entrée est ouverte jusque a riviere a la peche ( entrée St Jean des Piles ) et ca donne accès a quelques sentiers sympas vois sur la photos joint ( en pointillé ce sont les sentiers )et ce doit etre pareil aux autres parcs je pense Bleck
FE Fealdean Regular ·
Merci des infos ça me rassure sur le planning qui promet d être riche. Paul
ZI Zikoui Regular ·
J2 et J3 /30 sept et 1er oct Route 138 puis 155 pour le parc de la Mauricie et l'hydravion (à voir, car on avait parlé de le faire au retour pour les couleurs !!??) et le parc de la Bostonnais nuit du 30 sept au 1er oct et du 1er au 2 oct à La Tuque ( gite aux trois pignons par exemple ??cité par un membre )

Bonjour !

Tout d'abord, je vous présente tous mes voeux de bonheur ! Que 2020 vous soit riche en découverte, santé, et aussi, pourquoi pas financièrement !

Je prépare notre road trip prévu du 14 au 31 juillet. Je prévois de faire une petite surprise à mon mari est mes 2 filles (qui auront 8 et 11 ans) en leur offrant un survol de la Mauricie en hydravion. Pensez-vous qu'à cette saison il faut réserver ? Sachant que dans notre parcours on serait à Mauricie dès le 14/07 au soir, soit au début de notre périple.

Merci d'avance !

Laetitia
2011 Thaïlande - 2014 Irlande - 2015 Ardèche - 2016 Londres 2017 Pyrénées / Ouest USA 2018 Auvergne / Martinique 2019 Lisbonne / Manchester 2020 QUEBEC !!!!!!
Salut, Meilleurs voeux à toi aussi 😛 Pour l'hydravion c'est toujours mieux de réserver d'avance. D'Ailleurs je ne sais même pas si on peut faire un vol sans avoir réservé au préalable!

Similar discussions

You might also like