Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Mimimicha · 2 mars 2016 à 18:12 · 534 photos 234 messages · 20 participants · 31 854 affichages | | | | 2 mars 2016 à 18:12 Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 1 de 234 · Page 1 de 12 · 11 632 affichages · Partager Bonjour à tous ! C'est avec beaucoup de retard que je commence ce carnet (automne 2014 quand même !). Je ne saurais citer tous ceux qui m'ont aidée à construire ce beau voyage, car j'aurais peur d'en oublier. Vous vous reconnaîtrez si vous me lisez.... Merci à vous tous ! Cette fois, c'est à quatre que nous voyagerons, puisqu'une de mes amies rêvait de découvrir le Québec, mais n'osait s'aventurer en "free lance". Et c'est ainsi que nous avons embarqué nos amis pour un magnifique road trip de 28 jours. - Ce voyage s'est articulé autour de 3 impératifs : 1) Les Belles Couleurs d'automne au Québec (et plus particulièrement en Gaspésie), 2) Un pow wow en Ontario, 3) Les Chutes du Niagara. Pari gagné, puisque tout était au rendez-vous... Encore que, les Chutes, elles ne risquaient pas de manquer le rendez-vous ! - Avion. La traversée de l'Atlantique s'est faite sur Air Canada, qui présentait à l'époque le meilleur tarif, et nous avons pu vérifier que leur classement de "Meilleure Compagnie d'Amérique" l'année précédente n'était pas usurpé. - Logement. Le choix de l'hébergement s'est porté essentiellement sur des B&B.... Nous dirons ici "Couette et Café" pour rester dans l'ambiance. J'adore cette expression : pas vous ? - Voiture. Il nous fallait une grande voiture pour tous nos bagages : ce sera une Town and Country flambant neuf louée via Authentic Canada (prix très intéressant) pour le compte de l’agence Avis.
Je vous aurais bien donné le chiffrage du voyage, mais nous avons été cambriolés cet automne...  Envolés les 2 ordis! Avec toutes mes données de voyage.  Pour les photos, heureusement qu’elles étaient sur un autre disque dur, sauf que.... en version brute uniquement, et je dois refaire tout le tri. Bref, des mois de préparation plus tard, de la version 1 à la version "x" (des tas  ), après avoir rajouté, supprimé, rajouté et supprimé encore, etc. etc., le programme s'est enfin imposé. En attendant le détail journalier, voici comment il s'est organisé : - Ontario (9 jours) - Chemin du Roy et Route du Fleuve (3 jours) - Gaspésie (9 jours) - Bas Saint-Laurent (2 jours 1/2) - Québec et Montréal (5 jours) Les étape journalières ont été modérées, la plus longue ne dépassant pas 350 km environ. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mimimicha · 2 mars 2016 à 19:17 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 2 de 234 · Page 1 de 12 · 11 537 affichages · Partager J01 – 14 sept 2014Le Grand Départ !Comme d’habitude, tout est archi prêt la veille.... Heureusement ! Parce que, lorsque notre fille est venue nous chercher pour nous amener à l’aéroport, ben, nous étions encore en train de dormir et nous avons eu la surprise de voir sa jolie silhouette et sa frimousse inquiète dans l’embrasement de la porte. Heureusement, nous ne sommes qu’à 15 minutes, et comme j’avais compté un peu large (être cool ne veut pas dire imprudent non ?  ), nous sommes arrivés plus que dans les temps à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Un saut de puce de 1h50 sans encombre nous amène à Francfort pour plus de 5 h d’escale. Beaucoup trop long !!! Et pas assez pour faire un tour en ville. J’aurais bien aimé faire un tour dans Sachsenhausen, mais tant pis. C’est la dernière fois que nous choisissons un vol avec une escale aussi longue : c’est trop fatigant. L’embarquement sur Air Canada est génial : ils « checkent » - je sais, ça n’existe pas ce mot, mais c’est moi qui écris, OK ?  Donc, ils checkent les cartes d’embarquement au fur et à mesure de l’arrivée des voyageurs. Résultat, au moment d’embarquer, c’est hyper rapide.
Passage classique au-dessus des terres polaires et la vue est toujours aussi magnifique. Sauf que.... le pilote nous a bien prévenu que nous entrions dans une zone de turbulences Tu parles, des turbulences ça ? Du grand manège oui ! Et moi qui déteste les manèges à sensation, je suis servie. Je ne suis pas la seule, de grands cris se font entendre çà et là. « Vos g..... », je pense, vous me flanquez la trouille !
Je fais semblant de rester zen en contemplant le paysage, tout en lorgnant, mine de rien, la mine des hôtesses. Elles n'ont pas l'air affolé, mais je n'aime pas ça du tout. Heureusement, cela ne durera pas trop longtemps. Le débarquement à Toronto est très long – vraiment ! Le temps de récupérer notre jolie Town and Country géante, et c’est à 22 h que nous arrivons à l’hôtel (le Quality Suite d’Etobicoke, qui sera notre port d’attache pendant notre séjour à Toronto). Nos amis parisiens, ayant voyagé sans escale, sont arrivés à 16h. Ne parlant pas un mot d’anglais, ils nous attendent avec impatience, et qui plus est, ils sont affamés. Nous filons illico dîner au resto de l’hôtel. La table ne nous laissera pas un souvenir impérissable, mais pour le 1er soir, ça ira, et l'excitation du voyage prévaut sur tout le reste.
- Avis sur l'hôtel : Les chambres sont propres, plutôt grandes, mais les couloirs de l’hôtel sont un peu "cracra". Les petits déjeuners sont honorables, sans plus, et à condition de ne pas arriver trop tard.
Nous avons choisi cet hôtel parce que nous pouvions disposer d’une suite avec 2 vraies chambres, pas trop chère. Les prix des hôtels à Toronto sont très élevés. En plus, ce sera bien pratique pour repartir en direction de Niagara : nous éviterons les embouteillages. Et nous verrons par la suite que les embouteillages, ça peut gêner. | | | À: Mimimicha · 2 mars 2016 à 21:28 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 3 de 234 · Page 1 de 12 · 11 514 affichages · Partager Salut, Merci à toi de prendre le temps de rédiger un carnet de voyage, malgré les évènements qui te sont arrivés  Dis moi, ces premières photos vues d'avions, je suppose que c'est en arrivant au Canada (du côté de Goose Bay, première ''terre'' qu'on trouve après la traversée de l'Atlantique!! Pour le mot ''checker'' c'est tout à fait québécois  , mais pas trop français  (en Français ''de France'' on dirait plutôt vérifier mais comme ton compte rendu est un compte rendu d'un voyage au Québec, bonne idée que d'employer des termes ''locaux''  ) Pour le vol j'imagine que tu avais aussi regardé du côté d'Air Transat qui fait des vols directs entre Toulouse et Montréal (le dernier vol étant fin Octobre) En tout cas je vais suivre ton compte rendu. | | | À: Lescaribous · 2 mars 2016 à 22:09 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 4 de 234 · Page 1 de 12 · 11 506 affichages · Partager Bonjour Jean-Yves ! Et bien figure-toi que j'ignorais qu'on utilisait le mot en Québécois ! Comme quoi, j'étais mûre pour aller visiter ton beau pays  . En fait, j'avais voulu faire de l'humour. Oui oui, j'avais regardé air Transat, mais ça ne marchait pas pour l'arrivée à Toronto. Les turbulences, c'était peu après l' Islande : j'avais pris une photo de l'écran à ce moment. Après, plus rien. Mais franchement, ça secouait sérieux. Au retour aussi, mais les gens n'ont pas trop crié. Bonne journée, Michèle | | | À: Mimimicha · 2 mars 2016 à 22:13 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 5 de 234 · Page 1 de 12 · 11 501 affichages · Partager Salut, Air TRansat ne vole pas tous les jours et effectivement vers Toronto c'est moins ''facile''. Pour ce qui est des turbulences, ça arrive parfois, et c'Est rarement drôle!! tes photos ''aériennes'' sont très belles, j'Ai hâte de voir la suite ;-) | | | À: Lescaribous · 3 mars 2016 à 0:03 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 6 de 234 · Page 1 de 12 · 11 495 affichages · Partager Et bien voilà la suite !
J2 – 15 sept 2014 – Visite de TorontoJ’avais réservé un tour de ville à pied avec l’organisme TapTo. Mais nous sommes partis beaucoup trop tard, et, la circulation aidant, je savais déjà que nous ne serions pas à l’heure au RV avec Robert. J’ai essayé de le contacter, mais personne. Je n’ai pu que laisser un message pour exprimer toute ma confusion pour ce plantage : c’est tellement sympa de se mettre à disposition comme ça, juste pour faire aimer sa ville j’étais morte de honte. Mais cela ne sert à rien de s’auto-flageller et il faut rebondir pour profiter de cette belle journée ensoleillée et découvrir cette mégalopole qui sera un vrai coup de cœur !
En arrivant sur la ville, le CN Tower s’impose aux regards. Quelle élégance ! Nous y reviendrons.
Pour l’heure, allons visiter le centre-ville. Le GPS nous trimballe dans un dédale pas possible de rues et finit par nous amener au parking voulu, à côté du City Hall. L’ensemble que forment l’ultra-moderne City Hall, le Nathan Square bétonné à l’envi, et le Old City Hall est étonnant. On retrouvera souvent, au hasard des rues, ce mélange des genres dont le résultat est toujours harmonieux.
CITY HALL ET NATHAN SQUARE
L’intérieur du City Hall est quelconque.
- « Le City Hall est le fruit de l’un des plus grands concours d’architecture jamais organisés par une ville. » (sic).
OLD CITY HALL
Curieusement, je n’ai aucun souvenir de l’intérieur du Old City Hall.
Nous allons ensuite vers Chinatown, une sacrée marche qui nous fait découvrir une facette différente de la ville, même si les méga tours sont toujours visibles en arrière-plan, la CN Tower régnant en maître sur le paysage.
AU HASARD DES RUES
Chinatown : il s’agit de l’un des plus grands quartiers chinois d’ Amérique du Nord. Mais j’ai préféré celui de San Francisco.
A quelques pas, le Kensington Market. Les deux quartiers s’entremêlent. S’il représente l’un des plus anciens quartiers de la ville (autrefois quartier juif), aujourd’hui, il est devenu un quartier vintage, un peu hippy, avec des petites boutiques mignonettes.
On y trouve aussi de jolies maisons victoriennes. Un endroit, très éclectique où se mélangent les cultures du monde entier, et il est agréable de s’y promener.
C’est dans ce quartier que nous ferons une pause repas dans un petit chinois.
Et comme j'ai atteint le nombre limite de photos, le temps de la digestion de cet encas asiatique et je reprends.
Si je mets trop de photos, n'hésitez pas à me le dire. Mais j'ai du mal à choisir. | | | À: Mimimicha · 3 mars 2016 à 0:22 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 7 de 234 · Page 1 de 12 · 11 489 affichages · Partager Suite J2 - 15 Sept Le repas est bien passé, nous pouvons repartir.
Comme nous avons bien fatigué nos petits pieds, nous décidons de prendre le tram jusqu’à Spadina Station pour découvrir un autre quartier. Oups, nous n’avons pas encore de monnaie (coins). Je vais donc voir le contrôleur, qui, bon prince, nous fait carrément passer gratuitement. Je ne crois pas que l’on puisse faire ça chez nous (mais je me trompe peut-être ?). Nous passons devant un stade et le Bata Shoe Museum.
Je souhaitais voir le Royal Ontario Museum (ROM) pour son architecture extérieure.
Le musée a subi plusieurs extensions depuis sa création au début du XXe siècle, et la dernière est due à Daniel Libeskind, un architecte au profil atypique. Je ne m’y connais pas du tout en architecture, et je ne pourrai pas entrer dans les détails, mais vous trouverez la patte de ce génie dans plusieurs bâtiments un peu partout dans le monde. Il avait même été sélectionné en 2002 pour la reconstruction du World Trade Center, mais le projet initial a été remanié. Bref, je n’ai pas été déçue : exactement ce que j’adore. L'accouplement parfait de l'ancien et du moderne. Une merveille! Des formes géométriques comme projetées dans l’espace, des arêtes vives, tout en verre et aluminium.
Et, pour ceux que cela intéresserait, il faut savoir que le ROM est le 5e plus grand musée d’ Amérique du Nord. Un grand regret : que ne pas avoir eu suffisamment de temps pour le visiter.
Juste derrière, Queen’s Park, un îlot de verdure, où s’ébattent de minuscules écureuils tout noirs. Le parc est entouré de bâtiments de l’époque victorienne (l’Université, le siège de l’Assemblée Législative et du Gouvernement de l’ Ontario), tous plus austères les uns que les autres, comparés aux tours rutilantes qui les cernent.
Justement, allons les voir de plus près, ces tours rutilantes, haut lieu de la finance. Financial District. Mais, comme nous n’avons toujours pas fait de monnaie, nous voyagerons encore gratis : le chauffeur du bus (une dame, mais je ne vais quand même pas dire la chauffeuse, ça prêterait à confusion et je ne veux me fâcher avec personne  ), ira même jusqu’à nous faire une visite commentée des bâtiments que nous longerons. Les tours, tout en couleurs, brillent de mille feux en cette journée finissante. Nous aurons juste le temps d’y jeter un œil avant que les vannes du ciel s’ouvrent sur nos têtes.
Nous devons retourner au City Hall récupérer la voiture. Mais pour ce faire, il y a de la marche, sauf à traverser le Path ! Le Path ? Mais qu’est-ce donc me direz-vous ? Imaginez un dédale de galeries sur plusieurs étages, une ville souterraine en quelque sorte. Il paraît que c’est le plus grand centre commercial souterrain du monde et moi, je rajouterais : en version chic. Tout est chic : les boutiques, les épiceries, les passants... C’est l’heure de sortie des bureaux et ça grouille de monde : une multitude de jeunes gens BCBG, qui en costume, qui en tailleur, s’agitent dans tous les sens – des traders, c’est sûr ! Devant nos mines effarées, voire hagardes, une brave dame se propose de nous piloter dans ce labyrinthe infernal à « x » pieds sous terre. Au bout du chemin, je saurai tout de sa vie ou presque. Et nous voilà rendus à bon port ou du moins à bon garage.
Le temps est tellement mauvais qu’il fait déjà quasiment nuit. Nous décidons de rentrer à l’hôtel. Mme GPS est encore paumée, mais grâce à la simplicité de cette ville très US en fait, nous retrouvons notre chemin.
Un dernier coup d’œil depuis sur la ville, depuis l'autoroute en repartant :
La circulation est infernale et nous mettrons un certain temps à rejoindre l’hôtel, fourbus ! N’oublions pas qu’en plus, le jet lag se fait sentir.
Repas dans la chambre et dodo ! Avec une inquiétude : Quel temps demain ? | | | À: Mimimicha · 3 mars 2016 à 0:41 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 8 de 234 · Page 1 de 12 · 11 491 affichages · Partager très sympa ce compte rendu, un commentaire vivant et riche en infos, des photos très chouettes (au pire si il y en a trop les modérateurs vont te le dire  ) Je pense que ton compte rendu va rejoindre ma ''liste'' de CR de référence!! On va suivre la suite demain, avec certainement les Niagaras | | | À: Lescaribous · 3 mars 2016 à 0:47 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 9 de 234 · Page 1 de 12 · 11 485 affichages · Partager Merci, c'est gentil! Mais demain, nous serons encore à Toronto, et là, je vais me coucher ! En rêvant que je suis encore là bas | | | À: Mimimicha · 3 mars 2016 à 12:32 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 10 de 234 · Page 1 de 12 · 11 449 affichages · Partager Merci pour ce compte rendu que nous allons (moi et mon épouse) suivre avec attention, dans l'attente du voyage prévu en septembre prochain. Non non, il n'y a pas trop de photos. Le récit est vivant, dynamique et très plaisant, les photos illustrent à merveille et colorient ce récit de voyage. La suite... | | | À: Jalab · 3 mars 2016 à 12:44 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 11 de 234 · Page 1 de 12 · 11 449 affichages · Partager Merci Jacques ! La suite arrive, à petits pas (ça prend du temps). Finalement, longtemps après, et de façon tout à fait égoïste  , c'est presque mieux, car cela ravive les souvenirs. Vous partez en septembre, vers quelle date ? Et quel parcours ? Bonne journée, Michèle | | | À: Mimimicha · 3 mars 2016 à 13:01 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 12 de 234 · Page 1 de 12 · 11 445 affichages · Partager Prête pour la suite | | | À: Angélique21 · 3 mars 2016 à 14:02 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 13 de 234 · Page 1 de 12 · 11 437 affichages · Partager Hello ! Nos pas ont dû se croiser au Québec ? Non ? Tu me le diras plus tard | | | À: Mimimicha · 3 mars 2016 à 15:10 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 14 de 234 · Page 1 de 12 · 11 427 affichages · Partager Nous nous sommes croisés ? Je suis allée au Québec en Octobre 2014 et 2015, pour faire à peu près le même parcours et moi et mon mari sommes revenus enchantés !!! | | | À: Angélique21 · 3 mars 2016 à 16:27 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 15 de 234 · Page 1 de 12 · 11 413 affichages · Partager Ben peut-être ? Nous y étions en octobre 2014. | | | À: Mimimicha · 3 mars 2016 à 18:08 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 16 de 234 · Page 1 de 12 · 11 404 affichages · Partager J3 – 16 sept – Visite de TorontoNotre inquiétude quant à la météo s’est dissipée : un ciel lavé, tout bleu.
Nous partons très tard (10h). Au programme : Old Town et Harbour Front.
Nous découvrons la ville de rue en rue.
Nous trouvons un parking à l’angle de Parliament Street/Front Street, parfait pour un grand tour pédibus... Nous allons encore en faire des kms à pied aujourd’hui ! Je ne sais pas si pour vous c’est pareil, mais je trouve que les visites de ville sont beaucoup plus fatigantes que les grands espaces.
Nos pas nous amènent dans un premier temps vers l’Eglise Anglicane St James Church, de style néo-gothique. Si, lors de sa construction au milieu du XIXe siècle, c’était le plus grand bâtiment de Toronto, tout cela est bien révolu : pour un peu, on la louperait, là, perdue au milieu des géantes qui l’entourent.
En nous approchant, nous découvrons un petit jardin tout fleuri. Tiens ? C’est vrai ça, on ne voit pas beaucoup de fleurs à Toronto.
Nul ne saurait manquer le Gooderham* Building, surnommé le Flatiron Building, là, tout seul au milieu de la rue! Et quand on sait que Flatiron veut dire fer à repasser (je l'ignorais, soyons franc!), on comprend pourquoi on lui a donné ce surnom.* Comme le Monsieur Gooderham de Distillery District (voir plus loin), lui-même!
Il semble qu’il y ait un autre « Flatiron Building », plus moderne, mais nous ne l’avons pas vu.
Ensuite, direction le Hockey Hall of Fame. Ce petit bâtiment qui ne paie pas de mine au premier abord, est bien le temple du hockey !
En entrant, surprise ! La façade n’est qu’un leurre. Une fois encore, les architectes se sont ingéniés à marier l’ancien et le moderne avec un art consommé. A l’intérieur, on se trouve dans une cour immense à la toiture aérienne. Avec, bien sûr des boutiques dédiées au hockey.
Un long corridor rejoint la rue de l’autre côté, où les tours environnantes sont de toute beauté.
Nous n’aurons pas assisté à un match de hockey. J’aurai bien aimé, mais il faut faire des choix, et au moment de la préparation du voyage, il faut dire que cela ne tentait pas trop la troupe. Je suis sûre que l’ambiance doit être géniale.
Nous pique-niquons sur un petit square de la Front Street, au soleil, car la température est un peu fraîche. Et nous nous retrouverons pour la visite de l'après-midi en page suivante. | | | À: Mimimicha · 3 mars 2016 à 18:51 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 17 de 234 · Page 1 de 12 · 11 396 affichages · Partager Bonjour,
Très belles photos à Toronto où finalement il y a de quoi à voir et à faire, contrairement à ce qui s'est déjà écrit ici sur ce forum.
Où a eu lieu le pow-wow? | | | À: Mimimicha · 3 mars 2016 à 19:27 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 18 de 234 · Page 1 de 12 · 11 394 affichages · Partager Suite J3 (après-midi du 16 sept)
Nous nous sommes refait une santé et nous repartons en balade. St Lawrence Market
Ce marché historique bâti au début du XIXe siècle est étonnamment bien achalandé et vous donne envie de tout acheter.
Et notre 1er pépin!!!! C’est en se dirigeant vers notre prochain arrêt que mon amie s’aperçoit qu’on lui a volé le porte-monnaie commun (quand on voyage, on a toujours un porte-monnaie commun, ce qui évite les comptes d’apothicaire en fin de journée pour savoir qui a payé quoi). La scène est curieuse : un jeune homme lui tape sur l’épaule, lui disant que son sac est ouvert. Elle regarde, et ben voilà ! Envolé le porte-monnaie  . Est-ce lui qui a fait diversion, ou avait-elle vraiment laissé son sac ouvert ? Je n’avais pas remarqué qu’elle portait le sac en bandoulière sur le dos. J’y fais tellement attention : mon sac est sur le ventre, l’argent et les papiers côté intérieur. Cela nous aura coûté quelque 200$ quand même). Mon amie était tellement contrariée, la pauvre... je crois qu’elle en aurait pleuré. Mais il y a des choses tellement plus graves : profitons du temps qui passe mes amis, nous sommes là pour ça ! Et la beauté du quartier lui mettra un peu de baume au cœur.
Nous voilà donc dans le vieux Toronto, Old Town. Les vieilles bâtisses le long des rues sont austères, mystérieuses.
Et.... Distillery District, une ouverture sur le fleuve, un quartier très animé empreint d’histoire :
- «Le Distillery District est un site historique national qui abritait autrefois la distillerie Gooderham and Worts représentant la plus vaste et la mieux préservée des collections de l'architecture industrielle Victorienne d'Amérique du Nord. La distillerie Gooderham and Worts a joué un rôle important dans le développement économique de la ville et du pays. James Wort and William Gooderham, tous deux émigrés d'Angleterre, s'associent et montent une entreprise de meunerie en 1831.
Alors que la récolte de grains augmente dans le nord du Canada, William Gooderham et le fils aîné Wort... décident de créer la distillerie en 1837. L'entreprise se porte bien et en 1859 élargit ses bâtiments pour accueillir une production de farine, une glacière, une production laitière, des quais et des entrepôts. Jusqu'à la fin du XIXe siècle la distillerie est prospère non seulement au Canada mais également à l'étranger: elle exporte jusqu'à Rio de Janeiro, Montevideo et d'autres ports de l'Amérique du Sud. A ce moment-là elle est la plus importante distillerie du monde. Après 153 ans de production la distillerie originelle de Gooderham and Worts cesse toutes opérations. Durant les années 1990 le site deviendra la scène de plusieurs projets cinématographiques, plus de 1700 films ayant été tournés, faisant de cet endroit le deuxième site le plus important de tournage en dehors d'Hollywood...» (sic)
Le quartier a bien changé !
A ce stade de la journée, il avait été question de prendre le bac – ici, nous dirons le traversier – pour aller sur Toronto Island, mais il fait un peu frais et nous nous contenterons de flâner sur Harbour Front, en attendant le clou de la journée : le dîner au sommet de la CN Tower.
Nous nous sommes garés * sous le Rogers Center (ex Sky Dome, le principal stade de Toronto – qui au demeurant est des plus quelconques vu de l'extérieur. Mais nous n'en avons pas vu l'intérieur, donc le jugement est faussé.
*A ce sujet, si je peux me permettre de vous donner un conseil (car nous avons été vraiment des billes sur ce coup ): bien vérifier les heures de fermeture avant de rentrer. Bon sang, on l'a quand même roulé notre bosse !!!!
Harbour Front
Les tours se mirent les unes dans les autres.
Ce qui est surprenant, c’est de réaliser que dans les années 70 ( 1970, pas 1870 : non non, je ne me trompe pas de date), il n’y avait pas grand-chose autour. En fait, la ville n'arrête pas de se développer.... en hauteur pour ce que l'on en a vu. En effet, nous réalisons que tout au long de nos balades, nous avons vu des grues sur bon nombre de tours, et que celles-ci n'arrêtent pas de grandir.
Harbour Front est situé sur l’emplacement de la gare d’origine de Toronto; on y trouve d'ailleurs une reconstitution de ladite gare.
Mais il est temps de nous diriger vers la CN Tower* pour dîner. J’ai réservé une table en fonction de l’heure du coucher de soleil. Il est conseillé d’y arriver tôt, et je comprends pourquoi devant l’ascenseur : quelle queue ! *Si, comme moi, vous vous demandez pourquoi CN ? C’était qui ? Stupide je suis ! Canadian National bien sûr ! La montée est beaucoup moins impressionnante que je le craignais (je souffre de vertige) et nous voilà à plus de 345 mètres en moins d’une minute. La tour culmine à 545 mètres. Si avec tous les méga projets de ces dernières années, elle n’est pas la plus haute du monde, elle était quand même à la 6e place fin 2015. Le restaurant fait une rotation complète - d’où son nom : «The 360 » - en 1 heure.
Le ciel est dégagé, les vues sont superbes. Le soleil couchant commence à embraser les tours, puis, petit à petit, les lumières scintillent, et à la nuit noire, le paysage est féérique.
Mes photos ne donnent pas un bon rendu de la vue. Il faut dire que le reflet dans les vitres n’arrange rien (faut bien se trouver des excuses !  ).
Le menu est fort honorable (à part les légumes qui sont comme à l’américaine, non pas al dente, mais quasi crus), joliment présenté. Un peu cher de mémoire, mais si on enlève le prix que coûte l’ascension sans le resto, ça équilibre.
Pour finir avec CN Tower et pour info : les plus courageux (il n’y en a pas dans l’équipe  ), pourront s’aventurer sur un plateau de verre (le premier du genre dans le monde à l'époque où il a été conçu) à 342 mètres de haut. Brrrrr !
Mais il est temps de rentrer, nous sommes tous KO debout et bien contents d’être garés quasiment sur place. Oui, mais...... Tous les accès sont fermés. On lui a pourtant dit à la Madame, en entrant, qu’on allait dîner. Je suppose qu’elle n’a pas pensé qu’on resterait aussi longtemps au resto. Bref, tour et retour du parking : personne. On revient à la Tour pour demander de l’aide : pas possible. Retour au parking, et JP (mon «chum ») finit par trouver le portier de l’hôtel qui est au-dessus du parking, et, chance, il nous conduit à l’accès du parking par une voie que lui seul connaît je pense.
Comme on en avait déjà plein les pattes, ça ne nous a pas arrangés : déchirés nous sommes ! Bien contents de retourner à l’hôtel, même si ce dernier sera notre plus mauvais choix de tout le séjour : les filles de l’accueil sont imbuvables, la moquette du couloir est sale (je l’ai déjà dit). Pour info : le TiDéj est à 7.99€ et le parking à 15€.
Dodo bien mérité.
Avis personnel sur Toronto :Enooooorme coup de cœur pour cette ville. En général, je suis plus nature et paysages que ville et j'ai donc tendance à limiter le nombre de jours dans une ville. Du coup, je me fais souvent avoir (on le verra d’ailleurs pour la fin du séjour). Un jour de plus n’aurait pas été de trop (2 en visitant un ou deux musées). Si l’envie vous prend d’y aller, essayez la balade sur le lac à la nuit. Ce serait à refaire, je prendrais un hôtel plus central, quitte à casser la tirelire, pour profiter de la ville au maximum. Après-tout, les chutes du Niagara ne sont pas si loin que ça et on peut perdre un peu de temps le matin en y allant.
Les connaisseurs vont me dire et Dundas Square alors ? Et ben pas le temps, mais ce que l'équipe ignore encore, c'est que je ne quitterai pas Toronto sans l'avoir vu. A suivre..... Image attachée: | | | À: Néfer · 3 mars 2016 à 19:32 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 19 de 234 · Page 1 de 12 · 11 394 affichages · Partager Bonjour Néfer ! Sais-tu que nous avions été en contact quand je préparais mon voyage ? Oh que oui c'est beau Toronto ! Dis-moi, tu es bien impatient pour le pow wow  . Allez, je te le dis : Buckhorn. C'est pour bientôt, mais j'ai une tonne de photos à trier (comme je le disais au début : tous mes tris étaient sur l'ordi volé). Bonne journée, Michèle | | | À: Mimimicha · 3 mars 2016 à 20:49 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 20 de 234 · Page 1 de 12 · 11 385 affichages · Partager Bonjour,
Je n'avais pas vérifié nos relations passées. J'espère que je ne vous ai pas trop maganés. 
Ça se sent dans vos commentaires des photos que vous avez aimé la métropole économique du pays.
Pour le powwow, c'est que je me demandais si ce n'était pas plus près de la capitale du pays. | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |