Premier voyage en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonsoir, Ma famille et moi avons le projet de faire un voyage en Algérie pour ce mois de Juin, ce sera notre premier voyage au sein de ce pays qui fut jadis celui de mon père (harki). Je voulais donc avoir des informations pratiques ou autres sur les formalités, le voyage, les réservations (nous pensions louer un appart ou villa)......... Nous désirons partir de Toulouse pour Oran et sur une durée d'une semaine environ....

merci à toutes et tous pour vos informations

Bien cordialement.
''un tiens " aujourd’hui vaut mieux que deux ''tu l'auras" demain.....

Ahmed.B
AN Andre1980 Globetrotter ·
Pour les formalités du VISA c'est ici.

Le voyage, si tu sais déjà que tu veux aller en Algérie, tu sais normalement ce que tu veux voir. 🤪 Dit le et les expert de l'Algérie te donneront les info pratique pour aller voir les choses.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
BE Beni09 Regular ·
Bonsoir André et merci pour ta réponse...

Mon père était de Mostaganem, je voulais juste connaître et voir l'endroit où il avait vécu. Les environs de Mostaganem, ...jusqu'à Alger et pourquoi pas Constantine..

Ahmed.B
FI Fiodra Globetrotter ·
Bonjour, Une semaine c'est court, je me serais limit��e à Mosta et Alger , et du coup en allant à l'hôtel. Il y a des trains et des taxis collectifs qui font le liaison .
SO
BE Beni09 Regular ·
Bonjour Fiodra,

oui, en effet, une semaine c'est très court...mais c'est notre premier voyage en Algérie, et nous aimerions tout d'abord découvrir avant d'aller plus loin si affinités..lol... tu connais ces villes ??

Ahmed.B
FI Fiodra Globetrotter ·
Je n'ai fait que passer à Mosta, mais j'ai vécu près d'Alger durant des années. Il y a des belles balades sur la côte comme vers Tipaza ou Cherchell . Après il faut louer une voiture ...
SO
DA Damya40 Veteran ·
tu connais ces villes ??

Bonjour............Tu veut savoir koi exactement sur ces deux Villes STP??!!!!........Bonne Journée......Damya
A chaque fois que je me trouve à cours d'inspiration je prends mon billet pour le M'ZAB''. ( Le Corbusier )
BE Beni09 Regular ·
Bonjour Damya,

Je voulais savoir s'il est facile de louer une maison ou trouver un hôtel sur ces destinations, s'il est possible de visiter ces 2 villes et les alentours : Tlemce, Relizzane, Arzeu....en une semaine. Si les formalités d'entrée au pays ne sont pas trop lourdes......les possibilités et couts d'une location de véhicules, si il est aisé de circuler librement dans tous le pays, si nos origines peuvent être sources de problèmes avec la population locale....... je sais que c'est un peu brouillon, mais en fait je suis preneur de toute info......lol

Ahmed.B
FI Fiodra Globetrotter ·
Aisé de circuler librement dans la zone mentionnée : oui Locations de voitures , facile, je n'en connais pas les tarifs mais cela doit dépendre des prestations. Louer me parait un peu difficile sur une courte durée, et sans garantie aucune, perso, j'ai vu mes 2 locations annulées la veille départ en vacances, alors , je suis échaudée! J'aurais prospecté sur le net pour des hôtels ...Peut être aurez vous des tuyaux ici même ! Vous parlez de vos origines, elles ne sont pas visibles sur vos visages, soyez tranquilles les locaux sont accueillants !
SO
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Concernant vos origines, c'est algérien d'abord ! Tu n'as nulle besoin d'étaler votre vie à tout le monde en Algérie 😠! Donc vous irez visiter ce pays, la ville de votre famille ainsi que d'autres lieux intéressants à connaître, mais un bon conseil, ce n'est vraiment pas la peine d'entrer dans ce genre de détails qui relèvent du passé et qui ne vous concernent pas du tout !

Pour les conditions, il faut avoir un visa (85 €/pers) si vous n'avez pas le passeport algérien !

La location d'une voiture est simple, pas chère et cela vous permet de circuler librement au nord...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DA Damya40 Veteran ·
Salut.......Et j ajoute les Prix de Location de Véhicule pr te s déplacements , ils sont dans la Fourchette de 3000 DA a 7500 Dinars / Jour ( suivant le model du Véhicule).... Pour les Hôtels ....je te suggère a Mostaghanem l Hôtel Royal. Tel 045213625. l Hotel El Badr. Tel 045 215883 ou l Hôtel Essahel. Tel. 045217891/045211135. et je te suggère ces qqs Hôtels a Alger, ......

Hotel MARCEAU..........Rue Larbi Ben Mhidi......................021737911 Hotel ESSALAM. Rue Omar Lagha...........................021738064 Hotel Regina...............Bd Ben Boulaid................................021737683/021740035 Hotel Terminus..............Rue Rachid Ksentini.......................021737817/18-021738068 Hotel Sidi Thameur...........Rue Emir Khaled.....................021627921/61-021867719

Bonne matinée...................................Damya
A chaque fois que je me trouve à cours d'inspiration je prends mon billet pour le M'ZAB''. ( Le Corbusier )
BE Beni09 Regular ·
Merci à vous pour toutes ces infos, j'essaie de voir les sites de ces hotels sur le net. à voir le nombre d'hotels il serait peut être préférable de descendre à Alger puis d'aller visiter Oran et Mostaganem sur 2 jours en voiture....

Ahmed.B
DA Damya40 Veteran ·
Oui C est bcp Mieux.......Tu Débarque a Alger, ensuite tu Loue un véhicule et tu prends l Autoroute vers Mostaganem............................Bon après Midi..........................Damya
AL Aldjazair ·
Bonjour,

Pour la location de voitures à Oran, l'agence Lovetours est sérieuse et pratique des tarifs plutôt intéressants (DACIA LOGAN 5 places : 3200 DA/ jour). Ils ont une agence à l'aéroport. A Alger, l'agence Rapidecar est très bien aussi (3300 DA / jour pour une 206). Ils ont également un comptoir à l'aéroport il me semble. Si vous bougez, cela n'est peut-être pas très utile de louer un appartement ou une villa. A Alger, je vous recommande les hôtels Suisse ou ST. A Oran, l'hôtel Montparnasse est très bien. A Tlemcen, l'hôtel Agadir est, il me semble plutôt correct. Si vous atterrissez à Alger, vous pouvez par exemple visiter la capitale les deux premiers jours, partir vers Tipasa le lendemain, visiter les sites antiques de Tipasa puis Cherchell, nuit à Mostaganem (la route côtière entre Tipasa et Mostaganem est jolie mais attention elle est longue, vous risquez d'arriver tard le soir et d'être assez fatigués, sinon envisagez une nuit à Chenoua, à l'hôtel Chenoua ou à Tipasa et poursuivez le lendemain la route côtière vers Mostaganem). Le jour suivant, visite de Mostaganem puis route vers Oran en passant par Arzew, Kristel). Le jour suivant, visite d'Oran. Le jour suivant : partez pour Tlemcen, visite de la ville. nuit à Tlemcen. Dernier jour: retour à Alger par autoroute si votre vol retour est à Alger ou retour à Oran.
BE Beni09 Regular ·
Bonjour à toutes et à tous,

je vous remercie pour toutes vos infos et continue a être preneur de chacune d'elles......Par contre, le fait de pouvoir circuler de ville en ville en faisant une étape ne pose t il pas problème pour la demande de visa (hébergement ??)??

Ahmed.B
Bonjour

Pour le visa il faut pouvoir donner une attestation d'hébergement ou une réservation d'un hôtel ! Ce que vous ferez ensuite comme programme cela n'a rien à voir avec le visa sur lequel ne figure nullement le(s) lieu(x) d'hébergement !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
BE Beni09 Regular ·
le voyage continue à se préparer et nous serons entre 8 à 10 personnes.......😉, nous avons également vu un centre touristique "les andalouses" près d'Oran. Il est vrai qu'il est un peu excentré mais ça a l'air pas mal du tout......quelqu'un aurait il des infos sur ce complexe ??.... chambres ? Confort ? animations.......bref, je suis preneur de toute info... merci d'avance....

Ahmed.B
BE Beni09 Regular ·
up..svp

Ahmed.B
Bonjour

Je ne connais pas ce centre, mais je tiens à attirer ton attention sur le fait que ces complexes n'assurent pas d'animations telles qu'on connait ailleurs (Tunisie, Corse, Espagne, etc...) !!! Donc si vous trouvez un lieu pour vous héberger ensemble qui est correct, propre et pas trop cher, ça sera déjà pas mal ! ;)

LILI

AN Andre1980 Globetrotter ·
le voyage continue à se préparer et nous serons entre 8 à 10 personnes.......😉, nous avons également vu un centre touristique "les andalouses" près d'Oran. Il est vrai qu'il est un peu excentré mais ça a l'air pas mal du tout......quelqu'un aurait il des infos sur ce complexe ??....

Sache que pour les compagnie aérienne, tu peux avoir chez la plupart un tarif groupe à partir de 10 personnes. Pour cela, il faut téléphoner aux compagnie aérienne. C'est bon a savoir.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
BE Beni09 Regular ·
Merci pour vos messages, pour info l'hotel coute 6000 dinars pour une chambre double avec petits déjeuners. et finalement nous serons 9, je me suis permis d'envoyer un mail à aigle azur pour savoir si ils pouvaient tout de même faire un geste commercial...j'espère qu'ils entendront ma requête....merci André.

Ahmed.B
AA Aalmarita ·
Bonjour Benie,

D’après une petite expérience ( conjoint Français ), il faudra réserver dans un hôtel pour une période d'une semaine si vous voulez avoir le visa une semaine, en effet le consulat tient compte des dates qui figurent sur l’attestation d’hébergement.

Sinon pour les hôtels, ils exigent un livret de famille pour les couples (je ne sais pas si c'est valable même pour les ressortissant Français, faudra verifier aupres des hotels ).

Vous pouvez acheter le petit futé Algerie, le seul guide pour le moment qui existe. y a pas mal d'adresse d hotels, d agence de location.....

Bon séjour en Algerie
Cherche qlq un pour acheter ensemble un petit terrain à Tipaza en bord de mer pour construire maisons de vacances!
DA Damya40 Veteran ·
Sinon pour les hôtels, ils exigent un livret de famille pour les couples (je ne sais pas si c'est valable même pour les ressortissant Français, faudra verifier aupres des hotels ).

Bonjour........En Algérie une Loi s applique sur tt le Monde.....Sur les Autochtones, ou sur les citoyens de Nationalité Étrangère...tt le monde c KIF KIF......( c pas le cas chez Nos Voisins)..........Bonne Journée..............Damya.....
Bonjour

Pour les couples musulmans ou mixtes, le livret de famille est exigé par contre pour les touristes non-musulmans, on ne demande rien puisqu'ils savent qu'une grande partie de couples vivent maritalement sans être mariés.

LILI

DA Damya40 Veteran ·
Bonjour

Pour les couples musulmans ou mixtes, le livret de famille est exigé par contre pour les touristes non-musulmans, on ne demande rien puisqu'ils savent qu'une grande partie de couples vivent maritalement sans être mariés.

LILI

Bonsoir......Désolé de te contredire...C pas ce qui prévis la Loi.....N importe quel couple ( de n Importe quelle Nationalité) dois avoir un livret de Famille + deux LES 2 Pieces d identité pr avoir une Meme Chambre...et ce n est pas quanD dans les Hotels, meme dans les Chambres ( bungalow...) des stations Thermaux...C pas au Gérant de l Hôtel ou du Complexe de faire les lois ou de les interpréter comme il lui semble bon........Bonne après Midi.........Damya
VI Viléna Veteran ·
Concernant vos origines, c'est algérien d'abord !

Bonjour,

Es-tu absolument certaine de ta réponse? Quelles sont tes sources? Car il semblerait qu'il y a encore peu, certains (ou tous?) harkis aient été rejetés par la douane algérienne... 😐
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
Bonsoir

La douane s'occupe de la marchandise et de la voiture, la police des frontières des personnes ! Les harkis 1ère génération, oui cela a été le cas mais selon mes infos, pas pour les générations suivantes !

Vous viendrez avec un passeport français avec visa ? Si oui, le fait d'obtenir le visa veut déjà dire qu'il n'y aura pas de soucis au port !

Je te parlais pas de la frontière mais des personnes que vous allez rencontrer... personne n'a besoin de connaitre votre histoire !

LILI

DA Damya40 Veteran ·
Bonsoir

La douane s'occupe de la marchandise et de la voiture, la police des frontières des personnes ! Les harkis 1ère génération, oui cela a été le cas mais selon mes infos, pas pour les générations suivantes !

Vous viendrez avec un passeport français avec visa ? Si oui, le fait d'obtenir le visa veut déjà dire qu'il n'y aura pas de soucis au port !

Je te parlais pas de la frontière mais des personnes que vous allez rencontrer... personne n'a besoin de connaitre votre histoire !

LILI

Bonjour..................Tt a fait d accord avec tes écrits.........Bon après Midi.......Damya
VI Viléna Veteran ·
Vous viendrez avec un passeport français avec visa ? Si oui, le fait d'obtenir le visa veut déjà dire qu'il n'y aura pas de soucis au port ! Je te parlais pas de la frontière mais des personnes que vous allez rencontrer... personne n'a besoin de connaitre votre histoire !

Bonjour,

Ce n'est pas moi qui viens, et ce n'est absolument pas mon histoire familiale... Je posais la question par curiosité.
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
BE Beni09 Regular ·
BOnjour,

merci pour vos commentaires et vos informations......un peu flippant quand même..lol. mais étant de nature optimiste et n'aimant pas les conflits, je ne chercherai certainement pas a en avoir...

les billets d'avions sont pris, actuellement nous sommes entrain de faire la réservation aux Andalouses, je vous tiendrai informé de la suite et des tarifs pratiqués. Mais nous avons eu des échos par ailleurs, et le complexe a l'air vraiment sympa et sécurisé. Nous sommes aussi à nous demander la location d'un véhicule, nous serons 9 personnes..si quelqu'un a des tuyaux je suis preneur, nous pensions à un véhicule de 9 ou 10 places...

Ahmed.B
Bonsoir

N'oublies pas qu'un véhicule 9 places = Permis B ! Au-delà, transport en commun !

Bonne préparation !

LILI

BE Beni09 Regular ·
Bonjour à toutes et à tous,

je vous remercie tout d'abord pour les messages postés et qui m'aideront surement pour la préparation du voyage, préparation qui en est à la réservation de l’hôtel.......pas facile le dialogue et trouver un interlocuteur pour finaliser la réservation....🤪 Les Andalouses nous demandent de verser un acompte de 50%, le dialogue avec eux reste flou sur le versement de cette somme, qui pour 9 personnes est quand même importante.... Afin d’accélérer nos démarches pour le visa, nous nous sommes adressés à l'Eden Palace à Ain el Turk......l'hotel à l'air pas mal..quelqu'un à des infos sur cette chaine ??....prix, confort.... merci pour vos infos à plus.....

Ahmed.B
BE Beni09 Regular ·
petit up pour donner des nouvelles de notre voyage. Nous avons donc réservé à l'hotel le raja à Oran, hôtel simple en centre ville et je cherche actuellement une réservation sur Mostaganem pour passer 2 ou 3 nuits...avant le retour sur Oran. je suis toujours preneur d'infos...

à bientôt

Ahmed.B
RO Robertgmbh Regular ·
Bonjour

Un seul conseil, n'utilisez pas le mot "Harki" la bas, il est perçu comme "traitre" ou collabo"

Similar discussions

You might also like