Premier voyage en Amérique Latine: votre conseil?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EI
Bonjour !

Nous envisageons de partir en Amérique latine pendant 2-3 semaines l'été prochain, et j'aimerais beaucoup avoir des conseils de connaisseurs, histoire de bien commencer les préparatifs ;)

Alors voilà la situation :

- Je pars avec mon père, ce qui sous-entend un voyage pas trop "roots" quand même (la Bolivie en sac à dos, ça me dirait bien, mais ça me semble compliqué ^^) et que je puisse prévoir à peu près le parcours avant et réserver des endroits pour dormir. Les levers à 5h du matin et de très longs trajets sont aussi difficiles à envisager.

- Je parle couramment l'espagnol, ai vécu en Espagne et connait très bien la culture latino-américaine (du moins théoriquement), et j'ai déjà fait un road trip en Asie, donc je peux à peu près me débrouiller sur place, même si je n'ai pas trop envie de me prendre la tête avec les aspects pratiques une fois là-bas. Les pays qui nous disent le plus a priori : Chili, Argentine, Pérou, Equateur (après avoir lu un autre post du forum, j'avoue que je n'y aurais pas pensé).

- Le but est de ne pas faire que des trucs à touristes, même si les vestiges précolombiens ect, ça me dirait bien. On voudrait vraiment être immergés dans la culture du pays, sans faire des centaines de kilomètres pour courir après les sites touristiques, et y aller à notre rythme (le rythme effréné de certains parcours m'a fait peur ^^). Quitte à crapahuter, on préférerait faire ça au feeling, sans se dire qu'il faut qu'on prenne l'avion ou le bus à telle ou telle heure, et bien tout voir à l'endroit où on est.

Mon problème est donc de savoir quel endroit préférer, pour éviter les longs trajets une fois arrivés et voir le plus de choses possibles tout en s'imprégnant de la culture du pays (voir des pays si on peut aller dans une zone frontalière), et peut-être quel parcours envisager.

Merci d'avance de votre réponse :)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Compte-tenu de ce que tu dis, je te conseillerai l'Equateur (petites distances en bus) et si envie d'un peu de beaux sites, il est possible d'aller faire un tour au nord du Pérou. Notre voyage dans ce style: http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_35.html

Autre possibilité: la très classique boucle sud au Pérou.

Après, tout dépend aussi de ton age et donc de celui de ton Papa !!!
SE SenorHolala Regular ·
Hola !

Bon conseil de Madikéra ! vu le peu de temps dont vous disposez il faut éviter de multiplier les déplacements. C'est une "erreur" que font souvent les européens, qui regardent la carte des pays d'Amérique latine et se disent "hop! on passe par là, et ensuite là..." sauf que le relief andin et la relative lenteur des bus imposent une autre notion des déplacements. Et puis enchaîner les bus de nuit (ou de jour !) ça fatigue 😛

Donc sud Pérou : bonne idée. Equateur avec la proximité du Pérou : bonne idée Sinon vous pouvez rester en Bolivie (pays que j'adore) mais vous limiter à une zone : La Paz/Titicaca Cochabamba/santa cruz Potosi/sucre

Ca vous aide un peu tout ça ?🙂
EI Eillan ·
Merci de vos réponses, ça me donne déjà une idée :) Pour les âges, c'est de l'ordre de 25 et 60 ans

Pour la boucle sud du Pérou, quelles étapes me conseilleriez-vous ? C'est possible/conseillé de faire le trajet soi-même sans faire appel à un prestataire extérieur pour les trajets ? Qu'en est-il des aspects sécuritaires (car c'est qui risque de poser problème en Equateur ou en Bolivie par exemple du côté de mon père) ?

Si vous avez des exemples d'autres parcours, notamment en Argentine (région de Buenos Aires par exemple) ou au nord Chili, je suis aussi preneuse :)

Merci encore ! :)
SE SenorHolala Regular ·
Dans le sud du Pérou tu peux faire Arequipa/Puno/Cuzco. C'est classique certes, mais ce sont 3 villes complètement différentes et riches culturellement parlant. Il y a beaucoup de touristes certes, mais crois-moi, si on veut les éviter c'est très simple pour la bonne et simple raison qu'ils sont toujours aux mêmes endroits !

A Cuzco par exemple, j'ai déjeuné tous les jours au marché couvert avec les boliviens et je n'ai jamais vu un touriste à une table. Ils passaient aux alentours, faisaient des photos et partaient.

Le hic c'est que Lima est un peu "éloignée". Donc il faudrait faire Paris/Lima et Lima/Cuzco en avion donc un peu coûteux.

Pas la peine de réserver pour les trajets. Repérez bien avant où vous voulez aller et une fois sur place c'est très simple (d'autant plus si tu parles bien espagnol !). Il y a des bus tous les jours pour ces destinations.

Aucun soucis niveau sécurité. Un minimum de bon sens vous suffira pour éviter des vols. Il y a des débats assez "violents" (c'est le comble) sur ce site au sujet de la sécurité en Amérique du sud. Certains ne supportent pas que l'on dise qu'il n'y a pas de soucis alors qu'il se sont fait dévalisé ou agressé... On peut trouver des cas d'agressions dans chaque pays du monde, mais les vrais pays dangereux ont les connaît pas la peine de demander 🙂

Pour ce qui est du nord du Chili, je ne vous le conseille pas. C'est un avis très personnel, mais voici pourquoi : c'est beaucoup plus cher que le Pérou, la Bolivie ou l'Equateur. Ensuite, le nord c'est bien beau mais franchement, comparé à 3 semaines au Perou ou en Bolivie y a pas photo ! surtout qui dit nord du Chili, dit San Pedro de Atacama, et là, dans la série cher et gavé de touristes : merci ! Vous auriez 1 mois ce serait différent. Mais sur 3 semaines, dans le nord du Chili, à part san Pedro où il est possible de rester plusieurs jours, les autres villes on ne prend pas un plaisir immense...

Pour ce qui est de l'Argentine, c'est plus compliqué dans le sens où vous avez peu de temps et que le pays est grand😐 Je ne connais que Buenos Aires, Cordoba et Salta. Donc pas bien placé pour vous conseiller pour les environs de la capitale.

Mon conseil est de vous mettre d'accord sur le choix du pays. Ensuite vous trouverez toujours de beaux endroits.
NÉ Nénèneabroad ·
Bonjour Eillan !

Pour ce qui est de l'Argentine, en vérité je ne connais pas encore la région de Buenos Aires, mais d'après ce qu'en disent les autres sujets du forum, ce n'est pas le plus immanquable.

J'ai fait la région de Salta il y a une semaine et demie, et je pense que ce n'est vraiment pas à râter : dans le genre "j'en prends plein la vue et je suis dans un autre monde", c'est pas mal ! Prévoir au minimum une semaine pour tout faire, mais pour moi la boucle Salta-Cachi-Cafayate-Salta est à faire absolument, tant les paysages sont changeants et impressionnants (toute la boucle, c'est le must : la Quebrada de las Flechas est pour moi l'un des lieux les plus impressionnants qu'il m'ait été donné de voir...)

De plus, cela vous permettrait ensuite de remonter jusqu'à la Bolivie, ou même de passer dans le nord du Chili, et donc de continuer votre voyage dans un autre pays, mais je ne vous en dirai pas plus, parce que je n'ai pas eu l'occasion de le faire.

Sinon, petite remarque : attention à l'altitude !

Bonne préparation de voyage !
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." (Alphonse de Lamartine)
MR Mrlouis65 ·
Bonjour,

Le Chili et l'Argentine sont des pays immenses, les distances énormes. Tu peux déjà éliminer toute la partie Sud au dessous d'une ligne Buenos Aires/ Santiago du Chili car l'hiver dans cette zone, c'est pas top. Pour un voyage de cette durée, difficile de visiter plusieurs pays sans avaler les km à un rythme effréné. A mon avis, tu devrais plutôt te concentrer sur une région bien définie. Par exemple, pour l'Argentine va voir sur ce site : http://www.petitherge.com/

Cordialement, Louis
Louis www.autempspournous.com

Similar discussions

You might also like