Premier voyage en Corse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour , nous venons du Québec et voulons passer 10 jours en Corse ( Corse sud et centre ) vers la mi juin . . Je lis sur ce forum que dès le mois de Mai il y a déjà beaucoup de tourisme en Corse. Est-ce vraiment bondé de monde à ce temps de l'année ?

Nous louons un véhicule bien sur . Est ce que le traffic est vraiment important à la mi juin ? OU on serait mieux d'y aller en début juin ?

Nous projettons atterrir Ajaccio, passer 3 nuits région Porto Piana ... redescendre vers le sud en passant par les terres au Centre de L'ile et terminer par 3 nuits région Bonifacio , Sartène et Sud Est de l'ile .

Nous préférons les petits villages au Grandes villes et adorons la radonnée pédestre intermédiaire (randonnée de 3 a 4 h max ) Bien sur nous voulons visiter Bonifacio et Ajaccio mais j'ai vu des villages au Centre comme:VICO - EVISA - VIZZAVONA . Ces villages semblent vraiment beau . On adore la campagne et aimerions voir ce type de villages. OU nous conseillez vous de demeurer si on parle de ce type de village ? ou peut etre plus vers l, EST ?

Y, a tellement à visiter, à lire, a découvrir que quelques avis seraient les bienvenus

Merci beaucoup Julliette
Maricelle
AC Acqualinda ·
A partir du mois de mai il y a surtout des groupes qui viennent en Corse mais le traffic reste fluide, sauf peut-être à Ile Rousse et Bonifacio (ainsi qu'aux entrées de Bastia et Ajaccio où il y a toute l'année des problèmes de circulation).

Votre plan me paraît bien conçu. Si vous cherchez des hébergements, pour Vico il y a un couvent. Hébergement simple à mon avis mais j'ai toujours entendu des commentaires favorables. A Evisa, il y a plusieurs hôtels, voir les commentaires sur le web. A Zicavo, il y a un hôtel familal: le Tourisme. C'est souvent dans les villages qu'on est mieux reçu.

Pour la rando, personnellement j'utilise SityTrailFrance, une application pour smartphone qui vous donne les cartes IGN. Il me semble qu'on puisse l'utiliser gratuitement pendant une semaine, ensuite c'est payant.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

On adore la campagne et aimerions voir ce type de villages. OU nous conseillez vous de demeurer si on parle de ce type de village ?

Vico et Evisa sont parfaitement accessibles depuis Porto/Piana par ex. si vous décidez de vous fixer quelques jours par là. Ou bien le contraire, si vous décidez de vous fixer à Vico ou Evisa, vous pourrez aller facilement à Porto (ou Piana). Vico est à une heure, Evisa à 1/2 heure.

Vizzavona est à une heure d'Ajaccio et à une demi-heure de Corte. Si vous cherchez une destination au centre de l'île elle pourrait se situer dans ce secteur de Vizzavona/Corte.

Bonne réflexion 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
CA Cavadabor Veteran ·
Puisque vous aimez marcher, je vous renvoie à un post où je donnais quelques suggestions : http://voyageforum.com/v.f?post=6269244#6269244
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
SY Sylvierandos Regular ·
Bonjour,

Nous y sommes allés pendant 3 semaines en 2007, en plein été, avec notre fille de 8 ans et notre fils hémiplégique de 12 ans, pour y faire principalement de la randonnée, mais pas que !

Je viens de terminer de mettre en ligne tout ce que nous avons fait sur mon blog "randonnées pour petits et grands", alors peut-être que cela pourra vous aider à organiser votre séjour.

Voici le lien pour le blog : http://www.randonneespourpetitsetgrands.com/

Vous y trouverez détaillé, avec photos, tout ce que nous avons fait, à savoir :

SEMAINE 1 : Casaglione (du côté d'Ajaccio) :

- les cascades d'Aïtone + le pont génois de Zaglia dans les gorges de la Spelunca - Le lac de Créno - La tour génoise de Turghiu de Capo Rosso - D'Ajaccio à la réserve de Scandola en bateau, avec arrêt à Girolata - Les Calanche de Piana à pied (le chemin du château fort)

SEMAINE 2 : Quenza (du côté des Aiguilles de Bavella) :

- Le plateau du Coscione - Les îles Lavezzi - La cascade Piscia di Gallo dans le haut plateau de l'Ospédale - Le trou de la bombe au départ du col de Bavella - les plages de Porto Vecchio - Sartène + site de Cucuruzzu et Capula

SEMAINE 3 : Corte (centre) :

- Le lac de Bastani - Le lac de Nino - La cascade des Anglais - Le lac de Melo et le lac de Capitello - Le cap Corse en voiture - Circuit voiture : Calvi et la Balagne

Voilà, bonne visite sur le blog. Et n'hésitez pas si vous avez des questions...
CH Chnoupi Globetrotter ·
En juin, on commence à avoir du monde mais ce n'est pas la foule de juillet-aout (le pic étant du 14 juiller au 15 aout). Début juin est mieux !

Pour les rando "familiales", il y a de quoi faire ! En arrivant en Corse, acheter deux cartes, une pour le sud, une pour le nord. Le guide vert Michelin est intéressant. Ensuite des petits guides comme "Balades natue en Corse" (Dakoto editions), "La Corse pas à pas" (édit. Albiana), "Promenades en Corse", trois guides thématiques : patrimoine, nature et panoramas (éditions Albiana).

Vizzavona n'est pas un village typique de montagne, même si ce lieu a son histoire ! Cherce plutôt vers Zicavo, Zonza, Ste Lucie de Tallano (région de l'Alta-Roca). Dans la Haute-Castaniccia (région de Ponte-Leccia) ou vers Corte, vers Calacuccia. La partie est (plaine orientale : Aleria, Ghisonaccia...) vaut sa découverte mais sur 10 jours, il faut faire des choix...

Je te conseille de réserver deux ou trois hébergements puis rayonner à partir de ces points. Sauf si tes finances te permettent de dormir en hôtel : jusque mi-juin, ce n'est pas complet mais en montant vers juillet, ça devient moins facile. Les hôtels sont souvent du type familial (sauf villes).

N'hésite pas à poser des questions (pas ouvertes) !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
JU Julliette Regular ·
merci Beaucoup des infos . c'est noté :-)
Maricelle
JU Julliette Regular ·
dis moi SVP , est ce possible de louer un véhicule mais de le prendre par exemple à figari et le remettre à Ajaccio ?

Car au départ on atterrit à Marseille et je pense prendre un Vol Aller seulement de Marseille à Figari et pour le retour , voler de Ajaccio vers Marseille . Ca permet de ne pas etre obligé de revenir au même aéroport donc plus pratique de ne pas devoir revenir au meme aéroport

oups ma pause se termine ... merci Julliette
Maricelle
SY SylvainP6 Regular ·
dis moi SVP , est ce possible de louer un véhicule mais de le prendre par exemple à figari et le remettre à Ajaccio ?

Car au départ on atterrit à Marseille et je pense prendre un Vol Aller seulement de Marseille à Figari et pour le retour , voler de Ajaccio vers Marseille . Ca permet de ne pas etre obligé de revenir au même aéroport donc plus pratique de ne pas devoir revenir au meme aéroport

Nous aussi on prépare notre 1er voyage en Corse, 3 semaines en mai. On a considéré arriver à un aéroport et repartir par un autre. Le coût additionel au niveau de la location de voiture est de l'ordre de 50 euros sur 3 semaines. Ce n'est donc pas un gros facteur.

Par contre, en préparant notre trajet on s'est rendu compte que faire ça nous "enpêcherait" de voir une section de la Corse: soit entre Ajaccio et Bonifacio. Bien sûr on pourrait rayonner depuis Ajaccio vers le sud, et depuis Bonifacio vers l'ouest et nord-ouest. Finalement, arriver sur un vol à Ajaccio, et repartir d'Ajaccio nous donne l'avantage de voir plus de la Corse, en bouclant la boucle.

Sylvain
C'est possible mais ça va te coûter un bras !
SY SylvainP6 Regular ·
Il s'agirait de faire des simulations. Je viens d'en faire avec nos dates (3 au 24 mai).

Une compagnie demande 52 euros (Sixt), une autre demande 62 euros (Avis) pour prise de possession à l'aéroport d'Ajaccio, et remise à Figari.

Il est cependant possible qu'en juin, pour une location de 10 jours, les suppléments soient différents...

Sylvain
JU Julliette Regular ·
Merci beaucoup j y avais pas pensé à la simulation . Très apprécié :-)
Maricelle
CY Cybelia59 ·
Regarde sur Autoescape ou bsp, ca vaut le coup !
JU Julliette Regular ·
Merci !
Maricelle
JU Julliette Regular ·
Merci beaucoup des infos :-)
Maricelle
JU Julliette Regular ·
Merci beaucoup pour ces infos :-)
Maricelle
JU Julliette Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos de randonnée ! :-)
Maricelle
Tu peux suivre les idées de Cavadabor : c'est un bon !
MY Myriam171 ·
merci pour ces bonnes idées, bonne route à tous
JU Julliette Regular ·
Merci beaucoup pour ces precieuses infos
Maricelle
JU Julliette Regular ·
bonsoir , j'ai eu beaucoup de réponses à ma question sur mon premier voyage en Corse .. j'apprécie vraiment votre réponse je vais aller fouiner sur votre blogue avec intérêt Merci beaucoup :-)
Maricelle
SY Sylvierandos Regular ·
De rien, je suis vraiment ravie si mon voyage peut vous aider à organiser le vôtre.

Voici un petit "mode d'emploi" pour vous aider à trouver plus facilement les infos que vous recherchez sur le blog :

- pour les randonnées, il faut aller dans l'onglet "idées randos", puis "Corse" - pour les visites ou excursions, il faut aller dans l'onglet "tourisme et découverte", puis "En Corse"

Sinon vous pouvez aller dans l'onglet "Le fourre-tout", puis "nos vacances", puis "2007 - la Corse". Là vous retrouvez le programme complet de ce qu'on a fait, semaine par semaine, et il vous suffit de cliquer sur ce qui vous intéresse, soit une randonnée, soit quelque chose qui se trouve dans "tourisme et découvertes".

Je vous souhaite un agréable voyage en Corse sur le blog, et n'hésitez surtout pas à me demander si vous avez des questions précises.

Sylvie

Similar discussions

You might also like