Premier voyage en étoile en Écosse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Nous partons 5 adultes en Écosse fin juillet/début août 2015. Nous avons besoin de conseils.

Nous avons 3 semaines de vacances: 2 semaines en Écosse et 1 semaine en Irlande, idéalement.

Le trajet en Irlande est relativement réglé: Chaussée des Géants, Derby et Dublin (retour à Montréal).

Le problème vient de l'Écosse...il y a tellement de choses à voir que nous ne savons où donner de la tête.

Nous arrivons de Montréal, probablement à Glasgow ou peut-être à Édimbourg. Nous allons passer 2 jours à Glasgow et 3 jours à Édimbourg. Ensuite nous aurons une voiture de location pour les 8-9 jours qui restent en Écosse. Ce n'est pas beaucoup, alors quoi privilégier? Nous aimons voyager "en étoile", c'est à dire nous installer 2-3 jours à la même place et visiter les alentours en voiture, mais sans les valises. Étant donné le peu de jours qu'il reste et que nous ne pouvons pas tout voir, auriez-vous des idées sur ce qu'il faut privilégier et où nous baser? Il faut aussi penser que nous devons descendre à Stranraer à la fin des 2 semaines pour traverser en Irlande.

Le trajet doit comprendre l'Ile de Skye...

Merci de vos conseils.
MI Missmoune Regular ·
bonjour Caramel ,

Nous étions en Ecosse en Aout 2009 ( cf blog http://tartan.canalblog.com ; sur la gauche du blog, il y a plusieurs catégories parmi lesquelles vous trouverez l'ECOSSE) nous avons voyagé en voiture avec un séjour trop bref en Ecosse. Nous avions plusieurs points de chute : un premier à 20 kms d'Edimbourg , un second à INVERNESS qui est une base idéale pour explorer les Highlands ( bien que nous avions hésité entre Inverness et ULLAPOOL, petit port de pêche, plus au Nord) Si vous choisissez Inverness, Je vous recommande vivement la guest house où nous avions séjourné BLUE BELL HOUSE. D'inverness, nous sommes allés jusqu'à FORT AUGUSTUS et le canal calédonien avec sur notre route une halte au LOCHNESS. nous avions également passé une partie de l'après midi à assister aux HIGHLAND GAMES dans un petit village des environs. les HIGHLAND GAMES se dérouleront du 18 mai au 20 septembre 2015. Je vous mets le CALENDRIER 2015 des HIGHLAND GAMES sur ce lien faites votre itinéraire de façon à insérer une étape des HIGHLAND GAMES sur votre parcours; vous ne le regretterez pas. ca vaut vraiment le déplacement. nous sommes allés sur l'iLE DE SKYE où nous avons passé une nuit. Nous avons quitté l'ile de SKYE en prenant le ferry ( traversier) à ARMADALE ( Sud de l'ile). Puis nous avons rejoint OBAN que nous avons bien aimé même si nous n'y sommes restés qu'une nuit ( bons restaurants de fruits de mer sur le port ) . Je vous recommande la guest house ( OLD MANSE GUEST HOUSE ) que nous avions réservée avec vue sur les iles de MULL et de KERRERA . Nous aurions aimé visiter MULL mais nous n'avions plus le temps ( les paysages de Mull sont parait-il parmi les plus beaux des Hébrides intérieures). je vous mets un autre lien intéressant pour préparer votre voyage en Ecosse www.visitscotland.com - vous y trouverez je pense un calendrier plus complet des HIGHLAND GAMES Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Bien cordialement
missmoune
LO Lol64 Veteran ·
Bonjour,

Quel beau voyage vous préparez ! Mais effectivement, il va vous falloir choisir, l'Ecosse est vaste, riche de sites à découvrir et finalement, il ne vous reste pas tant de jours que cela 😕 ! Et voyager "en étoile", même si c'est confortable, limite tout de même un peu.

J'éliminerais d'emblée l'extrême nord car trop éloigné dans votre cas. Par contre, l'île de Skye me parait tout indiquée pour 3 jours. Vous pourriez loger à Portree par exemple et aller voir Neist Point, le château de Dunvegan, quelques balades dans la péninsule de Trotternish si vous aimez marcher et tant d'autres choses encore ... cette île est magnifique et très variée !

Je choisirais aussi, toujours sur la côte ouest, soit Fort William, soit Oban pour 2 nuits. Fort William en tant que ville manque peut-être un peu de charme mais est extrêmement bien placé pour voir la route des îles, ou Glen Nevis.

Enfin, je resterais 2 autres nuits à Pitlochry, sur la route du retour entre Skye et Edimbourg. Le village est très coquet avec d’excellents restaurants et on peut également visiter beaucoup de choses alentours (château, distillerie, balades ... les activités ne manquent pas)

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter mon carnet ici suite à notre voyage en avril dernier. Bien entendu, il y a beaucoup d'autres endroits à découvrir et à explorer. Il faudra, comme nous, y revenir ... 😉

Bons préparatifs Laure
CA Caramel4406 ·
Merci Missmoune pour vos suggestions. Votre blog me donne aussi des suggestions.

🙂
CA Caramel4406 ·
Merci Lol64, votre carnet de voyage fait rêver.

🙂
MO Mouriann Veteran ·
http://voyageforum.com/v.f?post=6530897;idl3=8223324157;idl=1461090;idl2=3410400 Mon carnet de voyage, cel vous donnera peut-être des idées. J'ai vraiment un faible pour la côte ouest de l'Ecosse et le nord. Edimbourg est une très belle ville, par contre nous avons laissé tomber Glasgow. A vous de voir si vous voulez plus de nature ou de ville ou un mix des deux...
carnet voyage écosse : https://voyageforum.com/v.f?post=6530897;#6530897 carnet voyage est usa: https://voyageforum.com/discussion/nord-est-americain-4-semaines-entre-villes-nature-d8345961/
CA Caramel4406 ·
Merci beaucoup, Mouriann, vous me donnez beaucoup d'idées.

🙂
LA Laure6986 Veteran ·
Alors avant toute chose, pensez à finaliser toutes vos réservations très vite (avion et hébergement) car Juillet-août est la période des festivals à Edimbourg donc les billets d'avion sont beaucoup plus chers et trouver un hébergement à Edimbourg à cette période peut être difficile. Et bien sur les milliers de touristes qui viennent aux festivals se déplacent aussi dans le reste de l'Écosse donc tous les prix ont tendance à grimper.

Également pour la voiture, la conduite à gauche se fait bien mais dur de trouver des voiture à boite automatique, elles sont généralement toutes manuelles (je ne sais pas ce que vous conduisez). Et qu'est ce que vous aimez faire en général? Randonnée? Visites de musée? Activités particulières? Ça aiderait à proposer des lieux. Inverness peut être un bon point de chute en effet, le Cairngorms National Park n'est pas loin, il y a le Loch Ness, la côte côté mer du Nord et ensuite un deuxième point de chute sur la côte ouest, soit carrément sur Skye si vous voulez en profiter plusieurs jours, soit plus au sud vers Fort Williams, Glencoe ou Oban. Arrangez vous pour que la route que vous prenez entre vos différents arrêts passe par des endroits sympas (bon tout est un peu sympa 😛), comptez une journée complète juste de route quand vous en faites et ajoutez y des petits arrêts châteaux ou paysages.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
CA Caramel4406 ·
Merci pour vos conseils Laure6986. D'abord, sachez que nous avons abandonné l'idée d'aller en Irlande, ce qui serait une perte de temps. L'Irlande fera l'objet d'un autre voyage. 3 personnes du groupe auront 2 semaines et les 2 autres passeront une semaine supplémentaire. Nous avons pensé visiter d'abord Glasgow et Édimbourg et ensuite ? Il y a tant de choses que nous ne savons pas quoi privilégier. Nous voulons visiter le plus spectaculaire pendant les 2 premières semaines.

Je sais que juillet et août sont les périodes les plus occupées, alors c'est pourquoi nous désirons finaliser notre trajet pour être en mesure de réserver. Cependant, il est possible que nous repoussions le voyage en septembre, si les employeurs accèdent à la demande de repousser les vacances. Nous le saurons dans quelques jours. Septembre serait sans doute moins problématique.

Pour ce qui est de votre question au sujet de la voiture, nous conduisons des voitures avec transmission manuelle. Cependant, nous avons pensé réserver une voiture automatique, car le passage des vitesses de la main gauche nous inquiète un peu. Comme c'est la première fois que nous allons conduire à gauche de la route, nous nous sommes dits que ça enlèverait un stress.

Ce que nous aimons faire: tout sauf de longues randonnées en campagne, même si nous sommes d'excellents marcheurs et que nous aimons les paysages. Et nous aimons les musées.

Nous arriverons probablement à Glasgow (ou moins probablement à Édimbourg). Comme nous arrivons en matinée, après une nuit blanche dans l'avion (ouf!), nous passerons 1,5 jour à Glasgow (2 nuits). Ensuite, départ pour Édimbourg en train ou autobus, où nous passerons 2,5 jours (3 nuits). Est-ce assez? Ensuite nous aurons la voiture. C'est là que les conseils sont les bienvenus. Je pense que le plus spectaculaire est la région des Highlands et l'Ile de Skye, alors c'est là que nous pensons nous diriger. Finalement pour la dernière semaine, serait-il mieux de privilégier l'est ou le sud?

Merci à l'avance pour vos conseils.

🙂
LA Laure6986 Veteran ·
Avec 3 semaines vous aurez le temps de faire plein de choses! Même avec deux, l'Écosse n'est pas un très grand pays. Depuis Montréal, il me semble aussi qu'il y a plus de vols pour Glasgow. Glasgow est une ville sympa, qui personnellement me fait un peu penser à Montréal (ville qui s'est largement construite durant la période industrielle). 2 jours sont assez, cela dit il y a beaucoup de musées à Glasgow (dont la plupart sont gratuits) donc si vous aimez ça vous pouvez vouloir y passer un jour de plus. Et en effet, vous risquez de souffrir du décalage horaire (je l'ai vécu pas mal de fois depuis Montréal justement… toujours dur dans ce sens)

Pour Édimbourg, j'y habite et j'adore cette ville donc je vous dirais bien d'y passer 3 semaines mais ça ne serait pas très objectif 😎 en 2 jours plein vous avez assez pour avoir un bon aperçu de la ville. Faites la visite du château, descendez le Royal Mile jusqu'à Holyrood Park, grimpez tout en haut pour la vue. Le National Museum of Scotland est très sympa et gratuit, et il y a toute une section sur l'histoire de l'Écosse. Le musée d'Édimbourg, sur le Royal Mile est également gratuit et raconte l'histoire de la ville.

Si vous pouvez repousser à Septembre je pense que ça serait mieux pour vous: moins cher, moins de touristes et surtout moins de midges (des petits brûlots qui se déplacent en nuages immenses et qui rendent la vie en extérieur aussi insupportable qu'une randonnée en forêt québécoise au milieu des maringouins). Les midges sont surtout très présents dans l'ouest.

Pour la voiture, c'est en effet moins de pression de conduire une automatique plutôt que de changer les vitesses de la main gauche, mais ça n'est pas non plus infaisable. Ça fatigue plus vite par contre car on est toujours ultra concentrés.

Si vous ne voulez pas faire trop de marche et que vous aimez les musées, en 2-3 semaines vous pouvez vous faire un assez beau tour d'Écosse, privilégiez les petites routes côtières qui vous feront profiter des paysages sans faire trop de marche, et visez plutôt des villes pour les étapes de nuit. De nombreuses villes ont une histoire riche avec de beaux monuments à visiter, comme Stirling, St Andrews, Aberdeen etc.

Donc vous pouvez faire: Le centre-sud en une petite semaine: Glasgow, Stirling (1 journée pour le château et la vielle ville), Edimbourg Remonter par la côte est: St Andrews - Aberdeen en longeant la côte Passer par Inverness pour rejoindre l'ouest et l'île de Skye et enfin redescendre par les Highlands de l'ouest (Fort Williams, Oban) pour rejoindre Glasgow.

Voyez ensuite autour de ces villes ce qui vous plait à voir / faire et décidez du temps que vous voulez passer à chaque endroit. Entre l'Est et le Sud je dirais l'Est sans hésiter.

Pour les paysages typiques de l'Écosse, Skye et les West Highlands sont en effet ce qui devrait vous combler, par contre c'est surtout le plaisir des randonneurs. Si vous ne marchez pas trop sur place, les routes sont belles mais il n'y a pas trop de choses à faire. Comme vous êtes de bons marcheurs, je vous encourage à faire au moins une rando sur l'île de Skye (attention, météo TRÈS capricieuse). Si vous aimez le whisky, vous pouvez inclure une visite de distillerie, c'est souvent très sympa.

Entre Edimbourg et Glasgow, le bus est bien moins cher que le train, regardez Megabus ou CityLink.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
CA Caramel4406 ·
Merci INFINIMENT Laure6986. Grâce à vos conseils avisés, le trajet commence sérieusement à se préciser.

🙂🙂🙂
PU Puiadri ·
Bonjour Caramel,

Je pense que 3 semaines sont effectivement nécessaires pour visiter ce superbe pays.

Un ami et moi sommes parti en roadtrip de 5 jours en Ecosse fin novembre et regrettons de ne pas avoir pu y passer plus de temps. Cependant nous avons pu visiter beaucoup d'endroits mythiques et splendides (Edinburgh, LochNess, Isle of Skye).

Je me permets de vous retracer notre séjour en mettant en avant quelques conseils :

Jour 1 : Edinburgh Nous avons passer une journée (8h00 -> 19h) dans la ville et avons réussi à faire l'essentiel mais Edinburgh mérite de lui consacrer au moins un week end pour visiter le Chateau, grimper sur la colline ou visiter ses musées ou ne serait ce que pour se balader dans ses rues. Par contre attendez-vous à beaucoup marcher/grimper ! Nous sommes partis le soir même en prenant le train en direction d'Inverness où nous ne sommes rester que le soir pour y dormir.

Jour 2 : Loch Ness (Urquhart Castle) / Isle Of Skye Nous sommes parti le matin d'Inverness par bus en direction du Loch Ness et d'Urquhart Castle. Nous avons beaucoup apprécié l'endroit très calme et peu fréquenté en raison de la saison. Je pense malheureusement que sur la période ou vous partirez, l'endroit sera beaucoup plus touristique mais je vous le conseille tout de même. Nous nous sommes ensuite dirigé à pied vers Drumnadrochit qui nous a déçu. En effet, la ville était morte (basse saison) mais surtout, la ville n'a rien d'extraordinaire si ce n'est qu'elle est fondée sur l'exploitation du mythe du Loch Ness. Nous sommes rester dans la ville pour attendre le bus en direction de Portree sur l'Ile de Skye où nous avons dormi le soir.

Jour 3 : Isle of Skye / Sligachan&FairyPool / Dunvegan Castle Nous sommes partis de Portree en bus pour Sligachan au pied du Glen Brittle. De là nous avons réussi à nous faire déposer de l'autre côté du Glen, au début de la randonné pour la Fairy Pool. Nous sommes partis pour une randonné de 4h, seuls face à la montagne. Randonné magnifique presque dans les nuages, parfois angoissantes mais à faire ! Nous avons finalement rejoins Sligachan en traversant le mont puis sommes repartis à Portree. L'après midi nous avons repris un bus pour Dunvegan Castle. Nous avons été relativement déçu par le cadre que nous n'avons pas trouvé si exceptionnel que ça comparé à d'autre endroits de l'Ile. Nous n'avons cependant pas pu visiter le château.

Jour 4 : Isle of Skye / Old Man of Storr / Portree Nous avons fait de l'autostop pour rejoindre le Old Man of Storr puis avons débuter l'ascension (relativement courte, un peu raide mais pas très dure). De la haut, la vue est magnifique. Randonné à faire absolument si vous passez sur l'Ile de Skye. Nous sommes retourner (toujours en autostop) à Portree l'après midi. Portree est une ville charmante dans un cadre exceptionnel (avec son fameux port et ses maisons colorées).

Jours 5 : Kyle of Lochalsh / Glasgow Après deux jours sur l'Ile de Skye, nous sommes partis vers Kyle of Lochalsh (à l'entrée de l'ile) d'ou nous avons pris un train pour Inverness. Le paysage était superbe mais nous n'avons malheureusement pas pu totalement en profiter car le soleil se couchait à cette époque aux alentours de 16h. Nous avons pris une correspondance à Inverness pour Glasgow. Nous n'avons pu découvrir Glasgow car nous étions pris par le temps et devions reprendre un bus pour rentrer en Angleterre mais la ville est plutôt bien côté dans les guides, peut être moins touristique qu'Edinburgh mais surement plus atypique.

En 5 jours nous avons pu faire beaucoup de choses mais aurions aimer passer plus de temps pour pouvoir découvrir la côte est (Aberdeen) et monter un peu plus dans le nord des Highlands voir partir sur l'ile du Shetland qui est magnifique. Nous avons fait tout notre voyage en train, bus et autostop mais je conforte votre choix de prendre une voiture qui vous donnera une réelle autonomie. Nous avons souffert de ce manque notamment sur l'Ile de Skye ainsi qu'autour du Loch Ness. Malgré tout si vous aimez le train, je vous conseille de faire au moins un trajet en train qui vous permet de découvrir les paysages écossais d'un autre point de vue. Pour l'hébergement, nous avons logés en auberge de jeunesse à chaque endroit.

L'Ile de Skye est notre coup de coeur. Si vous aimez la randonné n'hésitez pas à y rester 4/5 jours. Le paysage qui, je trouve ressemble à un mélange de Nouvelle Zélande et d'Islande, vous donnera cette sensation d'être au bout du monde.

Dernier point ! Même si nous avons croisé des cars de chinois, nous sommes partis en basse saison ce qui a réduit nos activités (activité touristique réduitebeaucoup de chateau fermés, ) mais a aussi grandement contribué à embellir le voyage en renforçant le mystère et l'immensité des lieux visités. Je ne peux pas vous garantir cette même impression en haute saison car les touristes seront surement plus présent.

En espérant que mon récit puisse vous aider ;)
CA Caramel4406 ·
Merci pour vos suggestions. 🙂

Similar discussions

You might also like