Premier voyage en Inde et estomac sensible
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bjr à tous J'ai le fils d'amis qui part 2 mois au nord de l'Inde en Mars pour y faire un reportage. La petite vingtaine, de nature avec un estomac sensible, et c'est son premier grand voyage en solo.

Que lui conseilleriez vous au sujet ;

- comportement alimentaire sur place - petite trousse à pharmacie à emporter - en cas de problème de santé sur place , comportement à avoir. - autres...

merci d'avance pour vos conseils

Fred
@+Fred C'est déjà compliqué de faire simple !! www.zigzagcruiser.eu/blog/
SH Shiva108 Veteran ·
...de prendre un bon stock d'Imodium !!! lol

Quelques infos plus pertinentes ici...
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
MU Mudra77 ·
Bonjour,

Contrairement à ce qu'on croit souvent, il y a des médecins et des pharmacies compétents sur place.

J'ai attrapé une bonne tourista en Inde (probablement à cause d'un resto pour touristes). Après une semaine à me soigner grâce à ma trousse à pharmacie bien garnie par mon médecin français, j'étais toujours aussi mal. Dans une pharmacie ils m'ont donné 4 cachets pour 2 jours, et hop tout était fini !

Donc pas trop de parano...
FR Fredtictic Regular ·
Bonjour,

Donc pas trop de parano...

Merci Mudra77 pour ton intervention, tu n'aurais pas gardé, par hasard le nom de cette médecine miracle ?

Mais saches que cette démarche est plus vers la prévention que vers la parano !
TS Tsampa71 Veteran ·
Tout le monde à peur de tomber malade en inde...faut juste faire très attention à se qu'on mange.

moi je m'en tiens à jamais de nourriture crue jamais d'eau du robinet...pas de viande ...pas de glace...

pourtant je suis super sensible et j'ai rien attrapé l'année passé en 3 semaine...du coup...on y retourne...
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121 http://www.deeplight.ch/
FR Fredtictic Regular ·
sympa d'avoir répondu est ce que je peux connaitre la pharmacie que tu emportes, si tu en emportes une ?

merci Fred
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Si c'est son estomac qui est sensible, ça va être un peu dur pour lui car il devra éviter la nourriture épicée (et c'est pas très facile...). Qu'il n'hésite pas à consommer des lassi (sorte de yaourt à boire), ça aide à calmer le feu, et qu'il s'en tienne au riz et aux rares plats peu épicés.

Si il est simplement bon client des gastro, il faut simplement appliquer les règles simples que recommandent les voyageurs : cook it, boil it, pell it or forget it... Ne manger que du cuit, ne boire que de l'eau purifiée ou des liquides ayant bouilli, ne consommer que les fruits et légumes crus que vous avez pelés vous même.

Les éléments courants de l'alimentation indienne (les épices, le riz, le thé) permettent déjà de lutter efficacement contre la turista. Quelques comprimés de désinfectant intestinal + anti diarrhée devraient faire l'affaire en cas de turista simple. Le couple Nifuroxazide + Loperamide marche bien...

En revanche si complication (diarrhée persistante, sang dans les selles) il faut consulter.

Côté restaurants, privilégier les restaurants fréquentés par les locaux (y compris les gargotes à l'aspect peu engageant pour les étrangers) plutôt que les restaus à touristes, qui proposent une carte occidentale ou internationale.

L'Inde est un grand pays moderne, on peut s'y faire soigner sans problème... Comme dit plus haut, tout le monde à peur de tomber malade dans ce pays (et d'un paquet d'autres choses aussi) avant d'y être allé une première fois. Mais la turista n'est absolument pas une fatalité !
Cyrille
AT Atila Globetrotter ·
petite trousse à pharmacie à emporter

Tiorfanor Un petit gel désinfectant pour pouvoir se laver les mains et les pieds n'importe où si besoin. Un rouleau de PQ dans le sac...

Dans un autre registre, un drap genre sac SNCF pour les hôtels limites et une serviette de toilette pour les mêmes raisons...

comportement alimentaire sur place

Eau en bouteille, Riz, Naan, Bananes en cas de doute.

Coca normal pour réhydrater et pour le sucre en cas de tourista.
CU Cuddles Regular ·
Salut, On est partis l'été dernier 1 mois en Inde, la vingtaine aussi, donc je me permets de répondre On n'a pas été malade du séjour en respectant toutes les petites règles élémentaires pré-citées, donc contrairement aux idées reçues, c'est possible!

L'attention, sans devenir maniaque non plus, s'est portée principalement sur : _ l'eau en bouteille, TOUJOURS, ne jamais boire l'eau du robinet, et vérifier que le bouchon est scellé _ le brossage des dents à l'eau en bouteille; certains ne le font pas, je l'avais pas fait au Gabon par exemple, mais là on a préféré joué la sécurité, surtout au vue du prix des bouteilles _ se faire des journées pause/sans épices régulièrement, car les épices à la longue amoche pas mal nos parois digestives : donc riz nature, naan, lassi, bananes, crêpes, mangues... _ beaucoup boire, eau et coca (qui revigore) _ se méfier des beaux restaurants qui font de la cuisine occidentale, c'est là qu'on a le plus mal mangé

On a testé les nourritures des trains, et pas de soucis de ce côté-là (peut être que d'autres ont eu des expériences différentes mais nous tout est passé) On a mangé énormément de glaces, style bâtonnet emballé, ça fait toujours du bien

Pour la trousse à pharmacie : Je confirme pour le tiorfan, ou tiorfanor, comprimé miracle testée précédemment lors d'une turista fulgurante en Egypte Après une semaine à McLeod et son excellente nourriture tibétaine, il nous est carrément arrivée l'expérience contraire de constipation, donc ne pas hésiter à emmener aussi ce qu'il faut (Rex est sympa et aux plantes)! Avoir quelque chose pour le rhume/la crève est aussi utile au regard de la puissance des clims et de la différence de température intérieur/extérieur (pour nous ça a aussi été la différence Delhi/Dharamsala par ex); j'aime bien les oscillo mais n'importe quoi fait l'affaire Et sinon en vrac, spray désinfectant et manugel, et énormément de lingettes (style lingettes bébé) qu'on a trouvées vraiment utiles : ça permet de se rafraîchir durant la journée voire de se faire une toilette si on fait beaucoup de transport (disons par exemple 2 jours 1/2 de bus/train 😉)
SH Shiva108 Veteran ·
Ma "pharmacie de base pour parano" est ici... si jamais... ;)
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
ZE Zelthi Regular ·
Bonjour,

En prévention, pourquoi ne pas essayer les probiotiques ? Ca marche pour nous : 5 voyages en Inde en famille sans incident gastrique majeur et sans se priver de rien (viande, nourriture de rue et crudités) car pour nous impossible d'aller en Inde sans goûter à toutes ses saveurs.😛
FR Fredtictic Regular ·
Ma "pharmacie de base pour parano" est ici... si jamais... ;)

😎 merci !
TS Tsampa71 Veteran ·
quelque jour avant de partir je prend un bio florin par jour.

et sur place 2 par jour.

et mon secret...un peu de pepto bismol le matin et le soir...tu trouve pas sa en vente en pharmacie mais sur internet ou dans les pays anglo saxon. c'est super efficace contre la diarrhée et les maux d'estomac...mais attention faut pas en abuser.

on se désinfecte les mains de temps en temps dans la journée.

sinon on a toujours avec des antibiotiques des immodium, si tu vas ou il peut y avoir du palu prend avec toi un médic au cas ou tu tombe malade...sinon les trucs standards...sparadrap...

et ne mange pas trop épicé...si tu vas dans des régions ou y a des tibétains...mange des momos végétarien...nous on adore..
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121 http://www.deeplight.ch/
FR Fredtictic Regular ·
Merci à tous pour cette bonne base de travail ! je lui transmet ça va lui rendre service ! Fred
JA Jacquesdu06 Regular ·
Depuis douze années je venais régulierement en Inde, maintenant j'y séjourne toute l'année depuis ma retraite. le premier séjour je prenais ma dose d'imodium qui me donnait envie de dégueuler. Je n'ai jamais eu de tourista, je pense que cela est du au fait que chaque matin je prends mon lait caillé avec du sucre et des céréales ou des fruits coupés en morceaux. La propriétaire du petite guesthouse de Mahaballipuram me l'avait conseillé, chaque matin une vieille dame passe dans les rues pour proposer son "curd" lait caillé, j'en prends chaque fois, pourtant il arrive que cela ne présente pas bien (linge posé sur le sceau dans un état lamentable) mais le caillé est toujours frais de la veille! Je faisais toujours attention comme dit dans les autres commentaires à ne pas boire l'eau du robinet ou manger des fruits lavés, j'évite toujours les poissons marinés dans des sauces (on ne sait jamais combien de jours ils marinent! Je ne mange jamais de viandes si elles ne sont pas grillées, sauf au restaurant le Nautylus à Mamallapuram où je prends plaisir à manger un bon tartare (viande venant de Bangalore). Vivant à Pondichery, le réseau d'eau potable a été rajeuni donc il m'arrive de boire l'eau de Pondy et me brosse les dents avec celle-ci. Mais pour un jeune homme, il faut qu'il se sécurise tout de même! (moi je suis une vieille peau, Hi Hi!) Il est vrai qu'il y a toujours des bons remèdes proposés par les pharmacies locales, tout au moins dans le sud de l'inde. Il est rare que je me soigne avec les médocs européens, à part l'aspirine des usines du Rhone!!! Lorsqu'il peut y avoir un problème toujours demander à un européen installé dans le secteur, cela ne manque pas, nous ne sommes pas seuls ici! Il conseillera tel ou tel hôpital ou docteur avec un bon diagnostic!
IN Indymalte Veteran ·
Prudence pour le lassi, si vous avez des intestins fragiles, ils ajoutent souvent de l'eau du robinet !!!
JA Jacquesdu06 Regular ·
peut-etre, mais à ce stade du questionnaire il faut faire prudence sur TOUT ici!!!!

Similar discussions

You might also like