Premier voyage au Kazakhstan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, j'ai beaucoup de questions car je n'ai pas encore eu le temps de préparer mon voyage, mais je vous jure que je vais m'y mettre..!

Je désire partir maximum 1 mois au Kazakhstan et prendre mon temps pour visiter le pays. Avec un petit budget et pourquoi parfois flâner (plutôt que d'aller à toute vitesse).

Combien faut-il compter pour une nuit dans un hôtel vraiment pas cher (sans que ce soit trop glauque) ? Je parle anglais (et chinois!), les citadins pourront-ils me répondre en anglais ou pas du tout ? Existe-t-il un bon système de cars reliant les villes ainsi que les lieux touristiques (j'y inclus les parcs ou faire des randonnées) ou vais-je devoir compter beaucoup sur les taxis ? (j'ai lu que les trains troisième classe faisaient peur à voir, mais je connais bien les trains ultrabondés chinois, j'imagine que ce n'est pas pire ?) Des dangers particuliers ? Un mois : est-ce trop long ? Y a t-il un pays ou une région proche auquel je peux accéder facilement et visiter (j'avoue que je ne suis pas du tout renseigné sur les pays voisins "en stan") ?

Enfin, les températures en mars-avril ? J'aime faire des découvertes, j'aime aussi ce qu'on appelle le "banal", c'est pourquoi le Kazakhstan me tente (auparavant j'ai visité deux fois l'Iran), pensez-vous que c'est une bonne idée ?

Merci!
DA David63370 Regular ·
Bonjour il y a deux en droit qui peux se visite sais astana parce que sais la nouvelle capital et sur tout almaty avec sais beau monuments et sais pommier en fleur, les montagnes qui se trouve pas très louin pour la sécurité c est un pay qui ai comme les autres moi je suis marié avec une kazakhstanaise, on i va un fois deux fois par ans
RO Roronew Veteran ·
Par rapport à l'Iran tu seras deçu....que ce soit au niveau monuments ou paysages RR.
ME Meg2 Globetrotter ·
transports : la 3e classe des trains est tout-à-fait correcte, comme dans tous les pays d'ex URSS (enfin, ceux qui ont encore un réseau ferroviaire qui fonctionne : il n'y a quasiment plus de trains au Tadjikistan et au Kyrgyzstan). C'est rustique (compartiments ouverts, pas de cabinet de toilette, juste un lavabo aux WC) mais entretenu, et ils ne font pas de surbooking. Et si ce confort sommaire ne vous suffit pas, vous pouvez prendre un billet en 2e classe ou 1e classe, c'est équivalent aux trains européens. Les autocars, je ne sais pas, ça ne me semble pas très approprié, à cause des distances : le Kazakhstan, c'est grand comme 5 fois la France, quand même...

Pour les sites à voir, je n'ai pas d'avis, je n'ai pas visité. Je pense juste que les paysages sont monotones (steppe semi-aride comme en Ouzbekistan) sur une bonne partie du territoire, à l'exception d'une région montagneuse au sud-est, vers Almaty, et d'une plaine céréalière au nord.
ON OneChai Veteran ·
Je n'ai pas visité très longtemps le Kazakhstan, mais l'ai traversé en train en provenance de Moscou jusqu'à Astana, puis d'Astana vers Urumqi en Chine. Les paysages sont en effet fait de steppe assez monotone, aride et pas forcément très joli. J'ai passé 2 jours à Astana. Comparé au reste des stans, le coût de la vie y est plus cher. Je payais 25 € pour une chambre correcte, mais très sommaire à Astana. Peu de monde y parle anglais et parler quelques mots de russe rend service. Je n'ai pas visité, mais les régions qui attirent le plus de monde et ont sans doute le plus à offrir sont, comme ça a été dit, les montagnes au sud d'Almaty vers la frontière kirghize. En mars, ça caille encore sévère (-5°C pour les max à Astana !). Ça va un peu mieux en avril ou ça peut dépasser les 10°C la journée au sud, mais ça reste frais. Les trains en 3e classe sont tout ce qu'il y a de plus correct.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, quelques clichés du Kazakhstan ...

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
SY Sylvy Regular ·
Bonsoir Jean Pierre

Les 3 premières photos c' est à quel endroit au Kazakstan ?

Eric
PE Perju Globetrotter ·
Bonsoir voisin 😉, les 3 photos sont prises (cet été ) dans le désert de Manguistau , à l'est de la Caspienne.

La quatrième étant le sharyn Canyon
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
CH Chocobox Regular ·
Merci à tous pour ces premières réponses.

D'après vos messages j'ai l'impression que le mieux pour moi, sachant que je voyage seul et sans véhicule, serait de visiter le sud autour d'Almaty (en évitant la frontière chinoise, si j'ai bien compris) ? et puis, peut-être, remonter rapidement vers Astana... Le tout en 2 semaines environ. Ma seule peur est le prix des hôtels. J'ai l'habitude du couchsurfing mais j'imagine qu'en dehors d'Almaty il n'y aura rien ? et pas de chambres vraiment pas chers dans les petites villes ?

Quelqu'un saurait-il me dire le prix à peu près d'un train Almaty - Urumqi ? (il est trop tôt pour faire chercher des billets pour avril sur internet)

Merci. Et Bonne nuit!
ON OneChai Veteran ·
En mai 2015, j'avais payé 28000 Tenge pour Astana-Urumqi en 2e classe (pas de 3e sur ce train), ça doit-être comparable. Ça faisait 140€ à l'époque, pas spécialement bon marché. Mais le cours du Tenge s’est effondré depuis, et au taux d'aujourd'hui, 28000 T=78€. Reste à voir comment le prix en Tenge a évolué.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr

Similar discussions

You might also like