Mon premier voyage à Paris

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Je suis arrivée il y a maintenant une semaine à Paris. Je voulais depuis longtemps connaître la capitale de France : j'avais déjà voyagé en Europe mais je n'avais pas encore eu l'occasion de faire cette expérience, Je suis à Paris pour poursuivre mes études à l'université de la Sorbonne.

En formant une spirale en allant du centre, les 20 arrondissements de Paris forme un escargot qui ne laisse pas ses visiteurs indifférents ! Dès mon arrivée et avec beaucoup d'enthousiasme, je me suis servie du plan de la ville de Paris pour découvrir les quartiers parisiens. J'avais commencé par visiter le quartier du Louvre dans le premier arrondissement qu'on nomme aussi le palais royal. J'avais un peu peur à plus de 300 mètres en montant la Tour Eiffel, mais je me suis ensuite habituée à l'idée. Quelques jours après mon arrivée, j'ai découvert les quartiers parisiens les plus connus, j'ai particulièrement aimé le quartier de la Bastille où la beauté de la Colonne de Juillet et la sérénité de la Seine s'ajoute à une nature resplendissante.

Au bout de quelques jours dans la ville des amoureux, on découvre des monuments époustouflants ! Au fur et à mesure que je me promène dans Paris, cette ville me plaît de plus en plus. Demain, je visiterai d'autres quartiers parisiens... j'ai hâte d'y être [:)]
KU Kujila Globetrotter ·
Paris est une ville pleine de défaut, mais en même temps bien sympa, je te le confirme ! Cela fait plus de 30 ans que j'y habite, j'apprécie toujours malgré quelques contrariétés (la saleté, les trottinettes, les travaux, les municipalités déficientes quelles qu'elles soient...) [:P].
LU Ludomero Veteran ·
Bonjour et merci pour ce rafraichissant message sur ta nouvelle ville. [:)]

...J'avais commencé par visiter le quartier du Louvre dans le premier arrondissement qu'on nomme aussi le palais royal...

Je me permettrai juste de rectifier une chose: si le Louvre a été durant des siècles un palais royal ce que l'on appelle "Palais Royal" à Paris est un autre palais, également dans le petit 1er arrondissement et touchant presque le premier palais. [;)] https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais-Royal

Avant de s'appeler Palais Royal on le désignait sous le nom de Palais Cardinal car ayant été édifié par le cardinal de Richelieu qui le donna à la famille royale. Il n'est normalement pas ouvert aux visites, sauf durant les journées du patrimoine où il faut alors tenter sa chance. En revanche si le palais en lui-même n'est pas d'accès facile on peut en visiter ses jardins à la françaises (un style dont je ne raffole pas au passage, il fallait que ce soit dit) entourés d'immeubles le protégeant du tumulte urbain. Les plus fortunés et/ou les plus curieux pourront déambuler sous les arcades de ces immeubles dédiés au luxe.

Bonnes découvertes! [:P]
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
VO Voyageur1606 Regular ·
Je suis toujours étonné de l'image idéalisée que les étrangers se font toujours de Paris : ville du romantisme, de l'amour.....
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
KU Kujila Globetrotter ·
Les gens vivent de clichés lorsqu'il ne connaissent pas un lieu, c'est logique non ?

Quelle image as-tu de Tokyo ou de New York si tu n'y es jamais allé ? C'est la même chose, ce sont des clichés, qui se vérifient, ou non, une fois que l'on découvre ces villes...
VO Voyageur1606 Regular ·
Les gens vivent de clichés lorsqu'il ne connaissent pas un lieu, c'est logique non ?

Quelle image as-tu de Tokyo ou de New York si tu n'y es jamais allé ? C'est la même chose, ce sont des clichés, qui se vérifient, ou non, une fois que l'on découvre ces villes...

Paris d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le Paris idéalisé par l'auteur de ce poste, depuis 30 ou 40 ans. Paris est devenue une ville horrible.

Non, moi je suis réaliste et un minimum renseigné, je sais que je ne vais pas trouver des samourais à Tokyo ou le rêve américain à New York, si je décide un jour d'aller dans ces contrées.[;)]
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
KU Kujila Globetrotter ·
Paris d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le Paris idéalisé par l'auteur de ce poste, depuis 30 ou 40 ans. Paris est devenue une ville horrible.

L'auteur de ce poste est justement quelqu'un qui découvre le Paris d'aujourd'hui et qui parle du Paris d'aujourd'hui, donc qui n'est plus dans le cliché ni dans le Paris idéalisé...

Par ailleurs, je ne vois pas trop en quoi Paris serait devenue une ville horrible... et pourquoi elle serait plus horrible qu'il y a 30 ou 40 ans. Il y a des choses qui ont changé, des choses qui sont moins bien peut-être (et d'autres mieux probablement), mais ça n'a pas été métamorphosé. Au contraire, c'est plutôt une ville qui change assez peu au fil des décennies.

Non, moi je suis réaliste et un minimum renseigné, je sais que je ne vais pas trouver des samourais à Tokyo ou le rêve américain à New York, si je décide un jour d'aller dans ces contrées

Mais tu as sûrement des clichés à propos de Tokyo qui ne correspondent pas à ce qu'est réellement cette ville. Décris par exemple ce qui te viens à l'esprit à propos de cette ville si tu ne la connais pas...
LU Ludomero Veteran ·
Je suis toujours étonné de l'image idéalisée que les étrangers se font toujours de Paris : ville du romantisme, de l'amour.....

Heu non, là il ne s'agit pas d'une image idéalisée mais d'un témoignage d'une situation vécue, même si bien évidemment tout vécu est influencé par les idées préconçues.

Je trouve le témoignage d'Anais55B d'autant plus intéressant qu'il permet justement un regard différent sur cette ville que je pratique, et toi aussi semble-t-il, depuis longtemps.

Enfin regard pas si différent que ça: en quoi cette image t'étonne-t-elle? Qu'as-tu lu qui diffère de ce que tu connais de cette ville? Pour ma part en dehors de la forme, du style correspondant à celui des premiers regards posés sur un lieu, je n'ai su déceler aucune "vérité alternative". [:)] Tu ne t'attendais quand même pas à forcément trouver un descriptif de l'enfer de tel ou tel RER, des travaux dégradant un coin que tu aimais, de regrets sur la disparition d'un super restaurant (que quelqu'un venant d'arriver n'aura pu connaitre), de la galère d'une grève (parfois il n'y en a pas), ...? [:|]
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
AN Anais55B ·
En fait, le message que j'avais écrit il y a quelques jours était fait juste pour servir de support à des étudiants étrangers venus à paris la première fois, pour qu'ils se retrouvent dans ce qu'ils lisent. Je travaille sur un projet de constituer des manuels d'enseignement de la langue française pour le niveau B1 et c'est pour cette raison que je l'ai conçu de cette manière et je l'ai incarné dans un contexte bien précis! Mon message a été capturé pour servir de champs d'études à des étudiants étrangers de la Sorbonne. Je suis by the way parfaitement d'accord avec vous Paris n'est pas comme nous l'avons imaginé!
KU Kujila Globetrotter ·
Je suis by the way parfaitement d'accord avec vous Paris n'est pas comme nous l'avons imaginé!

Dans ce cas, c'est exactement ce que je pense : on vit de clichés tant qu'on n'a pas découvert une ville. Et c'est logique. La réalité correspond rarement à ce que l'attendait, que ce soit en bon ou en mauvais.

Ludomero doit vivre de clichés à propos de NY ou de Tokyo s'il n'y est jamais allé car il n'a pas vraiment la possibilité, tant qu'il n'est pas allé sur place, de connaitre ces villes autrement que ce que les reportages veulent en montrer (et ils en montrent en général toujours les mêmes angles). Pour Paris c'est logique aussi.

Si tu n'as pas apprécié Paris, c'est probablement que tu avais trop idéalisé... ou que tu n'en as pas bien découvert les intérêts. En tout cas, contrairement à ce qui a été dit plus haut, ça n'a pas vraiment changé en trente ans (c'est plus sale qu'il y a cinq ans, c'est vrai, mais pas forcément plus qu'il y a trente ans d'ailleurs)...
AN Anasthasie Veteran ·
C'est exactement ce que j'avais pensé à la première lecture : que tu étais un troll qui n'avais jamais mis les pieds à Paris. On n'arrive pas pour faire ses études en plein milieu d'année, et le texte était bourré de clichés éculés qui ne sentaient pas du tout l'expérience vécue. A l'avenir évite d'utiliser un site qui ne t'appartient pas comme un laboratoire ou une tribune, car il n'est pas fait pour ça.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Erreur on peut arriver en cours d année pour faire des études dans une université ( dans le cadre des échanges inter universitaires...).

You might also like