Premier voyage sans organisme à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonsoir! Voilà; mon copain et moi sommes partis l'an dernier au Chili et en Bolivie avec une association. Le pays était fantastique mais le fait de devoir suivre un groupe nous a énormément frustrés. Alors cette année nous décidons de nous lancer seuls. On a pris conscience qu'il fallait un minimum de préparation pour voyager sereinement ms à vrai dire on ne sait vraiment pas par où commencer... Help aux baroudeurs!! Merciii!
Marion
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour Pas de problème! faut juste quelques renseignements complémentaire! les dates, ce que vous aimez, la montagne, la mer la campagne. Regarder les sites de voyage. avec les amis (es) du site ont va vous donnez des idées et conseils. a plus 😏
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
CH Chantalb Regular ·
bonjour nous sommes indépendants pour voyager et n'aimons pas trop les groupes et le speed ( avec une agence on voit beaucoup de choses mais superficiellement et en vitesse avec peu de contacts avec la population) Cependant à mada les routes ne sont pas terribles ( exepté le RN 7) et la population parle 18 dialectes et pas souvent le français ( dans les villages) On a fait donc un compromis : circuit établi par nous mème en fonction de nos gouts et de plusieurs guides ( gallimard petit futé) et on a pris un chauffeur guide trouvé sur le bouquin petit futé et un peu connu sur les forums

On a fait un voyage extraordinaire en cotoyant la population locale, en toute sécurité et riches en connaissances ( économie, politique, flore, traditions, architecture, anecdote) et touit ça avec beaucoup d'humour et de bonne humeur C'est une petite agence de Fiana que vous pouvez contacter sans problème

MARAO MADATOURING

aurelienmada@yahoo.fr
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
LA Laurentmazan Regular ·
Je suis parti l'an dernier à mad, tout seul, je n'ai rencontré aucun problème j'avais réservé un A/R en avion, j'ai préféré les transports en bus, bien plus sympa, plus longs mais bien moins onéreux seul hic, apprendre à négocier les frais de taxi à tana, ils nous prennent un peu pour des américains se munir du guide du routard, le lonely planet ou du petit futé ne changer pas plus de 100 euros à la fois, ça fait de belles liasses de billets en ariary a mada, il y a de tout comme paysages, alors ne pas se priver
"J'aime Madagascar" http://fr-fr.facebook.com/home.php?sk=group_163960453621739&ap=1

Laurent
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Excellent choix que Mada pour un premier voyage en independant.

Sur la sécurité, il y a plusieurs discussions en ce moment à ce propos sur le forum, vous pouvez aller voir. Mada de mon point de vue est un pays sur et hormis des exceptions et Tana, pas de coin réellement dangereux. Rien à voir avec les capitales d Amerique du Sud par exemple.

Si il faut se préparer un peu c est vrai, il vaut mieux aussi se préparer à l'inattendu car pas possible de tt prévoir à Mada, il y aura forcément des impondérables sauf si vous choisissez de louer un vehicule avec guide (et encore...).

L'utilisation des mini bus ne pose pas de probleme hormis que cela peut etre legeos stressant (conducteurs barrés parfois car pressés par leur patron, style Tana Tulear A/R sans pause d ou endormissements et sortie de route) et que cela peut etre assez long voire tres long sur certains trajets hors lignes ppales au départ de Tana (exples vécus : Morondava-Antsirabe en 34 h, Fianarantsoa-Morondava en 30 h). Pour plus de place si vous etes 2 vous pouvez acheter une place en plus pour avoir la banquette et un peu plus de confort sinon sur les gdes lignes c est 3 par banquette et grosso modo ca va tt de meme.

Maintenant l objectif c est de vous fixer les coins ou vous voulez aller en en choisissant peu (1 coin pour 1 semaine à 15 jours, sauf si descente RN7 bcp de pttes etapes en general) si vous voyagez en taxi brousse. En fonction de vos gouts, il y a possibilité d adapter : mer, montagne, bush desertique, foret, nature... Bon y a juste un truc que vous retrouverez quoiqu il arrive, c est qu humainement partout ce sera une decouverte sympa, des rencontres...

Apres ca depend aussi de vos periodes de voyage.

Pour l argent, possibilites de voyager avec carte de crédit, traveller cheque, cash (le moins possible comme partt). Sur place, possibilité d acheter une puce afin d etre joignable ou de gerer un peu son voyage a Mada meme.

Pour le reste, il y a un peu ttes les categories de prix et de confort un peu partt dans Mada en sachant que globalement ce n est pas cher : hotel, resto.

Pas de grosse inquietude coté santé si ce n est la cysticercose (eviter le cresson surtt, pas difficile c est tt de meme pas ts les jours qu on en mange), la bilharziose (pas de baignade en eau stagnante, pas difficile non plus, qui a envie de piquer une tete dans une mare boueuse) et evidemment last but not least le palu. Lèpre, peste et cholera voire grippe ne sont pas vraiment risqués pour vous, car ce sont vraiment des maladies de la pauvreté et des mauvaises conditions générales, dans lesquels vous ne vivrez pas. Pour la palu, la encore des tas de discussions la dessus : traitement préventif ou pas a vous de voir et de piocher les infos sur le forum. Si vous restez sur les hauts plateaux, pas de risque. Sur les cotes plasmodium assez virulent donc nécessité soit de bien se protéger : moustiquaires, répulsifs... soit de se traiter mais pas de protection 100% de ttes facons. Sur place des tas de docteurs tres bien formés meme en brousse, donc tjrs possibilité de se faire ausculter si besoin.

Cote bebetes, pas de serpent, grosses araignées inoffensives, bref quasi quasi rien sauf les crocos et peut etre les requins (mais pas de chiffres sur les eventuels deces). En brousse gaffe aux puces si vous dormez chez l habitant.

Cote vie en general, ne pas rater un marché rural, c est vraiment la qu est la vie a Mada. Sinon les malgaches ne sont pas violents ou agressifs de caractere meme si ca peut tjrs arriver. Quand on se sent harcelé dans un marché, une rue, il suffit en général de décliner avec un sourire et on est tranquilles. Généralement les gens sont contents de parler, discuter (il n est qu a voir comment dans un taxi brousse ts les occupants discutent sans se connaitre, rien a voir avec le TGV), mais si vous ne le souhaitez pas et restez a l ecart de la meme facon les gens ne vous embeteront pas d eux memes. Bien entendu il ne faut pas generaliser mais c est simplement pour signaler que le tempérament surtt des hauts plateaux est plutot réservé mais que si on essaie de nouer le contact, c est tres facile. Différent de l Afrique de l Ouest ou les gens viennent plus facilement vers vous.

Voila des tas de choses en vrac, c est un peu décousu et pas forcément d une grande aide. C est aussi un peu des généralités et des banalités, mais c est tt de meme ce que je retiens de Mada.
MI Mion ·
Sympa de donner un coup de main aux p'tits jeunes! Alors on partirait bien en août, on a envie de grands espaces, de faune, de flore, de tsingys, de plages paradisiaques où on pourra plonger, de rencontres... On a vu que le nord de l'île correspondait bien à tout ça; on se trompe? Merci pour les tuyaux et l'avant-goût que nous a donné ton site!
Marion
MI Mion ·
Merci pour le tuyau! On va contacter l'agence sans tarder! Si d'autres tuyaux te viennent à l'esprit, ma foi, je reste aux aguets!
Marion
MI Mion ·
Ah oui, j'oubliais! On est aussi très attirés par la montagne mais il sera peut-être difficile de concilier tout celà en 3semaines-un mois... Selon le budget
Marion
MI Mion ·
Merci pour les tuyaux, Laurent! On prend bonne note !
Marion
MI Mion ·
Merci mille fois, c'est super sympa d'aiguiller les débutants! On prend bonne note de ces conseils qui ne nous rassurent pas forcément certes mais qui nous permettent de nous situer petit à petit! Pour info on pense partir en août et on est avides de grands espaces, mers turquoises où plonger, de montagnes, de rencontres, de faune, de flore... Le nord semble regrouper tout celà; on se trompe?...
Marion
WI Williama Globetrotter ·
voici quelques images sur Mada pour te donner une idée sur ces endroits http://monsite.wanadoo.fr/williama
CH Chantalb Regular ·
bonjour Mion

Pour le nord je ne peux pas donner d'infos mais eulement sur la partie tana tuléar, ifaty, anakao, st augustin ainsi que la RN 2 de tana à manambatto en passant par les parcs de andasibe ; nous sommes allés aussi à akanin ny nofy depuis manambatto

donc si tes demandes correspondent à ce trajet, avec plaisir et à charge de revenche pour le nord car nous y allons en nov 2007 ( peut etre)
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Oui le Nord pourrait correspondre a vos souhaits avec une combinaison Diego/Nosy Be (tres facile d aller de l un a l autre : bateau + taxi brousse).

A Diego et région : les ballades dans les baies, la mer d emeraude, l ex base militaire (peinte per des artistes), je n aime pas Ramena mais c est svt un lieu de passage aussi. Diego en elle meme est sympa pour qq temps, sorties le soir, restos, ballades en ville. Ne pas oublier de faire du snorkeling (trouver un pecheur, je me rappelle plus son nom mais il y en a un dans le chemin qui descend dans les palmiers deriiere l hopital) dans la baie, il y a des sites magnifiques autour des pttes iles : tortues, ptts et gros poissons. Ils sont moins connus mais ils valent autant le coup que pas mal de plongées de Nosy Be.

Il y a les tsingys dans l arriere pays et la montagne des francais pour les ballades. Entre Nosy Be et Diego, jolis paysages, plantations de cacao, quasi les seules de Mada...

Ensuite Nosy Be : Nosy Be meme, plein de visistes culturelles possibles (rhumerie, ylang ylang, lacs...), l interieur de l ile assez délaissé vaut le coup, Hell Ville est pas mal pour son marché et puis qq tours dans ses rues ensuite ballades sur les iles : Nosy Tanykely, Nosy Komba (bof), Nosy Iranja (extra : cordon de sable blanc entre 2 ilots, les Mitsio...). Un francais de Hell Ville a une ptte ile privée, il y organise des journées : repas, snorkeling, ballade en foret et loisirs (cerf volant, ski nautique...), c est sympa, a l epoque un peu cher (pour Mada) mais une journée originale sur une petite ile entre Nosy Komba et Nosy Be, de beaux fonds coralliens autour de l ile, dauphins et tortues pour accompagner le ski nautique.

Nosy Be : paradis de plongée, possibilités de voir du tres gros : mammiferes marins, requins baleine, raies manta, dauphins...

Une autre possibilité qui pourrait vous correspondre pour la beauté des paysages, la nature et la mer c est Fort Dauphin mais la plongée n y est pas possible, il faut rejoindre Tulear pour cela. Donc soit extreme Nord soit extreme Sud.

L Est c est aussi mer et montagne mais en aout le temps est plus pluvieux mais sur les cotes il pleut tt de meme assez souvent tte l année alors... C est sympa aussi : Ste Marie, Tamatave et sa région (Fénérive, maroentsetra...), a confirmer si les baleines sont la en aout pour fermer le ban. 3 choix possibles, a affiner avec l avis de ts les forumeurs.
AC Acer Globetrotter ·
Je vois que tu as déjà beaucoup de pistes intéressantes et très détaillées (Rotsaka) pour réussir ce voyage. Si ton choix se porte vers l'est ou vers le sud je pourrais te donner des conseils aussi car ce sont les parties de Madagascar que je connais le mieux. Ce n'est pas non plus OBLIGATOIRE d'organiser et de préparer un tel voyage à partir de la France, parfois sortir de l'avion avec l'envie de découvrir une région au gré des rencontres et des envies du moment, d'improviser, de découvrir à votre rythme sont largement suffisantes pour faire un fabuleux voyage.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
PA Parmonsevo Regular ·
Bonjour, J'envisage de venir visiter MADA (seul) 4 semaines de fin Janv à Fin Fev 2007. Je sais que l'île est grande aussi j'aimerais savoir quelles parties de l'île sont recommandées à cette période de l'année....sachant qu'il me faudra revenir pour visiter d'autres régions à d'autres périodes NB: Je ne cherche pas à speeder mais souhaite prendre mon temps.J'envisage une location de 4x4 avec guide pour 2 semaines et les 2 autres semaines seuls. Que me conseilleriez vous? Merci Parmonsevo

Similar discussions

You might also like