Premier voyage seule à Marrakech

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VÉ
Bonjour, J'ai 46 ans et je vais faire mon premier voyage seule.

Je pars à Marrakech depuis Poitiers le 23 Juin, donc très bientôt. Pourriez-vous me donner des conseils :

Sachant que je suis plutôt discrète si je ne connais pas et très joyeuse quand je commence à rencontrer (j'ai prévu les pantalons amples mais souples, les t-shirts cachant les épaules et les bras, les chaussures cachant les orteils...) alors après ?

- Rester la semaine complète à Marrakech (j'ai vu des riads pour 15 euros la nuit) ? - Plutôt se déplacer ? vers Essouira, Ouarzazate, Rabat, etc... ? - Comment ne pas être toujours seule ? aller vers les gens ? Attendre d'être à l'hotel, en riad, en auberge de jeunesse ?

Merci de vos grands conseils.
DD Dd44 Veteran ·
Bonjour Véronique,

Ne vous tracassez pas, ce n'est pas si compliqué. A Marrakech, les tenues des femmes sont très variées, tenues traditionnelles, occidentales, shorts, débardeurs. ..Y a de tout.Mais vous avez raison d'opter pour une tenue plus couverte.

En revanche, vous allez vous retrouver en plein ramadan.Pas de problème à Marrakech, les restaurants seront ouverts mais en dehors, ce sera plus difficile pour le repas de midi.Mais vous pouvez toujours prévoir un pique nique.

Une semaine entière à Marrakech, ça me paraît beaucoup. Surtout qu'il va faire chaud . Essaouira pourquoi pas, c'est joli et c'est plus respirable en juin.C'est touristique, donc, vous aurez des restaurants ouverts même en plein ramadan.

Sinon, si vous voulez des contacts, vous avez aussi l'option petite auberge de famille.C'est ce qu'on avait fait lors de notre 1er voyage au Maroc. On avait passé quelques jours à Skoura dans une famille, super bien.Beaucoup de contacts. Je vous fais un copier/coller de ce circuit. Le Maroc est un grand pays qui propose des paysages très variés. Donc, à vous de voir ce qui vous plaît le plus.

Fin octobre, début novembre, on a passé 15 jours dans le sud du Maroc.    Arrivés à Marrakech, on a trouvé la pluie.on ne s'y attendait pas mais elle était là.    On a pris notre dacia logan et on s'est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n'a rencontré aucun problème dans la traversée de l'Atlas, ça circulait normalement.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, aussitôt escortées par des rabatteurs qui voulaient nous conduire chez " leurs amis".Mais, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE et on avait eu raison parce qu'ils étaient complets.Mohamed nous a offert "le thé de l'hospitalité" avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l'atelier du potier et achat d'un tajine, on s'est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d'hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l'eau, les cultures, l'entretien des canaux, on en a bien profité...    Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l'auberge L'OASIS, très pro et très sympa    Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l'auberge.    Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d'être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux.    La fin du voyage, on l'a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu'on a beaucoup aimée.    On a eu le sentiment de faire un voyage assez complet.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Véronique ,

Aucun problème pour votre tenue à Marrakech , vous verrez c'est très varié , mais je pense que vous avez opté pour des vêtements simples qui iront très bien .Je n'aurais jamais pensé aux chaussures fermées , d'où vous en est venue l’idée ? Peut être pouvez vous vous poser et rayonner un peu autour , une journée à Essaouira c'est une bonne idée . Vous pouvez faire cette excursion avec un bus . Il est vrai qu'en raison du Ramadan il vaut mieux séjourner dans des lieux touristiques si vous souhaitez déjeuner à midi . Avez vous déjà réservé votre hébergement ? souvent les logeurs sont de bons conseils . Comment ne pas etre toujours seule ? la bonne question , ça dépendras des rencontres , il n'y a vraiment pas de mode d'emploi . Soyez naturelle c'est le plus important . Bonne balade .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
[;)]bonjour Veronique

pas de soucis pour les orteils : je vais toujours au Maroc en sandales ... (sinon pantacourts et teeshirts)

vous pouvez sortir de Marrakech, même en le visitant +++

- Essaouira : un bon plan : vous y allez en bus à la journée, depuis bab Doukkala , la gare routière - de belles balades journées aussi : vallée de l'Ourika - vallée du Zat (Tichdouine et les sources) - route du Tizi n'Test : Ijoukak moins connues mais très très beau

perso pour un premier séjour marocain, je pense que Ouarzazate ferait "de trop", on ne peut pas y aller pour une journée, même deux ça fait juste.Pas le temps d'explorer l'environnement, pourtant magnifique ... Rabat : pareil, en journée non, mais si vous cassez le séjour en deux alors oui, c'est une ville capitale fort intéressante. de belles choses à voir.

à Marrak je loge à Imouzzer, au prix imbattable de 70 dh/nuit... ça laisse du budget pour le reste [;)]. à 3 minutes de la place djemaa el Fna www.hotel-imouzzer.com/tarifs.php et je "prends cantine" au Toubkal, sauf des escapades au feeling. un soir aller diner sur une terrasse au dessus de la place : un peu plus chère, mais ça vaut le coup

être solo : je le suis la plupart du temps, ça ne pose aucun souci, faut aimer mais on fait aussi des rencontres, on bavarde au restau ect .... pas d'inquiétudes

bon séjour marocain ! [:)]

(ci dessous mon blog avec des photos et modes d'accès à tous ces endroits)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VÉ VéroLR17 ·
Merci beaucoup Dominique,

Je prends note de tous vos conseils ! Juste une dernière question, avez-vous les coordonnées de la famille dans laquelle vous avez séjourné à Skoura ? Quel était le coût pour le séjour chez ses habitants ?
VÉ VéroLR17 ·
Bonjour Hannah et merci pour votre retour !

Il semblerait que dans certaines contrées, le fait de montrer ses pieds signifie "grande ouverture d'esprit" donc disponible au mariage (ou autre) ! Oui oui ! J'ai bien compris que je pourrais donc avoir des sandales de marche ! Ouf !

J'ai pré-réservé un riad à Marrakech à 15 euros la nuit, mais justement j'attendais d'avoir des conseils pour aller m'évader en milieu de semaine sur les bords de l'Atlantique et pouvoir diminuer mon séjour à Marrakech.

Merci encore.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci Véronique pour l'explication des pieds . Depuis 1972 je voyage au Maroc et je n'ai jamais entendu parler de ceci , d'où vous vient l'explication ça m'intéresse . Il arrive que certains guides papier disent des ...âneries...qui sont ensuite considérées comme des vérités . J'en parlerais plus tard dans mon compte rendu , avec la remarquable histoire du GDR et des patates d'Alnif , plus de 15 ans que je prenais l'affirmation au pied de la lettre .
Que se vuelva la tortilla
VÉ VéroLR17 ·
Merci beaucoup Cambrousse,

Que de bons conseils ! J'ai déjà envoyé un mail à l'hôtel Imouzzer (j'attends leur retour) et j'ai hâte d'y aller ! Effectivement, ça laisse du budget pour les excursions ailleurs.

Je vais y aller au feeling "comme à la maison".

Si vous avez d'autres conseils, je prends encore ! Car dans le week-end, je vais commencer à me faire un plan de séjour.

Merci beaucoup.
CA Cambrousse Globetrotter ·
idem que Hannah : jamais entendu parler de cette histoire de doigts de pied .... non aucun souci pour y aller en sandales de marche, c'est mon uniforme (de pied) là-bas [;)]

dans le quartier d'imouzzer on trouve pas mal de petits hôtels identiques, pas chers du tout ! moi je réserve par mail (juste pour avoir une chambre en arrivant) sinon ailleurs au Maroc : je ne réserve pas, on trouve toujours. entre 70 et 100 dh/nuit (moins de 10 euros donc) : beaucoup d'hébergements. ça peut être un peu bruyant, je prévois toujours mes boules quies [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VÉ VéroLR17 ·
Et bien malheureusement, je ne sais plus où j'avais pris la référence !
CA Cambrousse Globetrotter ·
vous allez vous "régaler" les yeux, le coeur (le ventre aussi) ....[;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VÉ VéroLR17 ·
aie aie aie, ne m'en dites pas trop, c'est dans 3 semaines !!! Punaise, comme je suis pressée !
DD Dd44 Veteran ·
Nous avions réservé nos nuits à Skoura via Abritel , mais ils sont aussi sur le routard.Si vous tapez Gite kasbah La Palmeraie Skoura, vous devriez les trouver. Il est évident que pendant le ramadan, il est pratique de séjourner dans une famille, si on est en dehors des villes très touristiques.Et c'est l'occasion de découvrir la vie au Maroc. Pendant le ramadan en plus, ça doit être intéressant. Je n'ai pas eu l'occasion de le vivre mais c'est sûrement enrichissant. Si vous ne trouvez pas leurs coordonnées, je recherche rai de mon côté.
CA Cambrousse Globetrotter ·
[:)][;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bon, ce n'est pas grave Véronique , je creuserais tout de même la question [:(] Moi aussi comme Cambrousse je me balade en sandale , mais diable , j'y pense , dans l'Anti Atlas un jeune homme m'a demandé en mariage , j'avais les sandales ..... Plus prosaïquement , après une longue discussion sur ses conditions de vie , bonne éducation, Bac+3 et sans boulot , ce jeune homme m'a expliqué son désir de venir en Europe et le mariage fait partie de sa technique d'approche de notre vieux continent .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
en arrivant dans Skoura, on ne peut pas les rater .... gite "la palmeraie" : grand panneau dans la rue principale. Et ils sont sur tous les forums .... moi je réserve par un coup de fil mais je trouve que pour un séjour d'une semaine à Marrakech, ça fait loin et peu de temps .... enfin ça c'est perso [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
ben alors ..... [:P] moi le dernier : ça date de l'an dernier à Er Arrachidia ... diable diable ...[:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Dominique ,

Je suis passée au gîte la palmeraie et j'ai été étonné du prix demandé , sur leur site il est indiqué 16€ par personne et on m'a demandé 25€ du fait que j'étais seule et qu'il n'avait pas de chambre pour personne seule . J'ajoute que j'étais la seule et qu'il n'avait pas d'autre réservation , ceci explique peut être celâ.
Que se vuelva la tortilla
DD Dd44 Veteran ·
J'ai oublié de vous donner les prix, on avait payé 16€ pour la demi-pension pour chacune de nous.Et c'était très bon et copieux. Les petits déjeuners avec des crêpes faites maison sont un vrai régal. Et le couscous sûrement l'un des meilleurs qu'on ait mangé durant le voyage. On avait eu des grenades du jardin, délicieuses.Mais ce n'est pas la saison pour les grenades en ce moment.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Je confirme que dans tout le Maghreb, les femmes portent des sandales ou nus-pieds, donc pour une touriste c'est vraiment pas un problème !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AT Athanazia Regular ·
Bonjour, J'ai déjà entendu certaines amies marocaines critiquer une tenue en raison des pieds apparents...pas simplement les orteils... "C'est bien la peine de mettre le foulard si c'est pour montrer ses pieds..." disent-elles.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Athanazia ,

La curiosité est un vilain défaut , en faisant une petite recherche sur cette histoire de pieds "dévoilés" je suis tombé sur un site salafiste qui effectivement recommande non seulement chaussures fermés , mais pas de chaussettes moulantes .... Et voilà comment d'un site de voyage on tombe sur un site salafiste , bon ça y est , je vais etre repéré comme dangereuse terroriste [;)][;)]
Que se vuelva la tortilla
AT Athanazia Regular ·
Haha nous devenons une association alors car je viens de faire la même démarche et découverte des conditions strictes du port ....de la chaussette....pour cacher pied et cheville...sans quoi l'ourlet de la robe doit frôler le sol.... La ballerine ne convient pas car dévoile la naissance de l'orteil.

Toutes ces règles valent bien entendu pour les "bonnes" musulmanes respectueuses à la lettre des écritures.

[;)]
CA Cambrousse Globetrotter ·
les salafistes et autres en rajouteront toujours.[:/] tes amies marocaines portent elles des chaussettes et des gants ? dur dur .... en tout cas ce n'est pas ce qu'on voit majoritairement dans le pays

il fut un temps en Europe ou dévoiler sa cheville était d'un érotisme fou
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Même que les chaussettes ne doivent pas être moulante .... Un charme fou tout ça [:/][:/]
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
elles tiennent comment, les chaussettes pas moulantes ? mouler les pieds, quel pied !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Peut être de grosses chaussettes , bien chaudes , et bien tirebouchonnées , va savoir , c'est pas ceux qui conseillent qui les portent . En attendant il me semble que l'on peut voir fleurir ce sujet à partir des années 2007 . [:/][:/]
Que se vuelva la tortilla
AT Athanazia Regular ·
Les femmes sont en effet le sujet préféré des salafistes.... [:/] Mes amies qui s'habillent de manière traditionnelle et portent le foulard ne dévoilent pas les orteils. Chaussures élégantes fermées...

Par contre, il est vrai qu'au souk par ex. je vois que les femmes, même en sandales, portent des chaussettes...

Érotique et oui...Regardez bien, les hommes tentent de voir la cheville lorsque les femmes vêtues de long passent...
VÉ VéroLR17 ·
Haaa merci pour votre curiosité ! Bon j'ai acheté les sandales de marche, tant pis, mes pieds/orteils/chevilles seront dévoilées et ils en penseront ce qu'ils voudront ! Et puis tant que le reste est respectueux et couverts, ça ira bien !
CA Cambrousse Globetrotter ·
pas de soucis, tu verras par toi même ! [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

C'est vraiment du n'importe quoi ! J'ai vécu aussi bien en Tunisie pendant plusieurs années qu'en Algérie et notamment au Sahara, il faut savoir faire la différence entre le comportement maladif et psychotique des salafistes avec des maghrebines qui vivent normalement !

Si les femmes portent parfois des chaussettes c'est pour se protéger en vivant en milieu rural (blessures, morsures serpents et piqures scorpions, etc) !

Dans des sociétés traditionnelles comme là où je vivais, les femmes portant le hijab portent des sandales, des nues-pieds, des tongs, etc... Chez les mozabites, par contre elles ne portent que des chaussures fermées mais avec les pieds souvent nus à cause de la chaleur.

Les salafistes & C° qu'on trouve en Europe, sèment souvent le doute sur la communauté musulmane de part leurs pratiques et comportements ! Et souvent quand on voit qui est deenu salafiste, c'est très courant de trouver des occidentaux qui d'un coup se trouvent des vertus et des explications à dormir debout à un islam "inventé" !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour ton supplément d'information Lilli .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
on sait tout ça .... n'entamons pas un débat sur le sujet .....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elhine Globetrotter ·
des conditions strictes du port ....de la chaussette....pour cacher pied et cheville...sans quoi l'ourlet de la robe doit frôler le sol.... La ballerine ne convient pas car dévoile la naissance de l'orteil. Toutes ces règles valent bien entendu pour les "bonnes" musulmanes respectueuses à la lettre des écritures. [;)]

Bon.... ça va ouvrir la porte à de nouveaux longs débats houleux en France pour savoir s'il faut interdire le port de la chaussette... Il faudra prévoir une succession d'alinéas, pour légiférer sur la hauteur de la chaussette, sur les exceptions selon la meteo, sur les motifs aussi (les drapeaux de certains pays seront interdits) ...
... là-bas si j'y suis...
TA Tassili Globetrotter ·
Mais à force... j'ai donné tout simplement mon témoignage ayant vécu sur place... Je n'en rajouterai pas !
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pardon d'avoir ouvert la boite de Pandore , je me couvre la tête de cendres et je met mes chaussettes . On met fin à cette digression ? sinon effectivement ça risque de déraper et ce n'était pas le but .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut Murielle , Passée le 22 à Taroudant , pour le coup le thermomètre affichait 42° , à une autre fois, peut être en Octobre , nous serons plus disponibles toutes les deux .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
[;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ZT Ztana ·
Bonjour J aimerais un retour de votre voyage , je pars également seule fin juillet.... C est mon prmier voyage seule à 48 ans !!

Merci beaucoup Pascale
VÉ VéroLR17 ·
Bonjour Ztana,

Je suis revenue, ouiiiiii ! Bon trève de plaisanterie, j'ai passé une semaine qui ne fera pas partie de mes meilleures vacances. Le moins : Marrakech et tous ses rabateurs, c'est épuisant à force, ça rend même agressive, sauf si tu es prête à lâcher de 50 à 100 euros par jour en achats... Le plus : Essaouira pour m'y être échappée 2 jours et c'est bien dômmage que j'avais pris mon billet de bus et réservé mon hôtel de retour sinon j'y serais restée jusqu'à la fin ! Mais aussi, les cascades d'ouzoud, la vallée de l'ourika. Le surprenant : les zouks typiquement marocain (je parle par de ceux comme à Marrakech ou tous les petits commerces se suivent les uns après les autres ), je parle de ceux comme chez nous mais à leur façon à eux, c'est sale, tout est par terre, la viande pend des stands, ça sent mauvais mais ça vaut le détour et question sécurité, j'y suis allée à plusieurs reprises sans craintes et les tarifs sont ceux des marocains (ils connaissent pas la valeur de notre euro dans ces coins bien reculé). J'ai pris aussi un grand taxi, trop drôle de se trouver avec 5 marocains + le chauffeur dans une vieille mercedes de 40 ans d'âge

Si tu as d'autres demandes, interrogations, n'hésites surtout pas, on peut passer en MP et se donner nos coordonnées.

Des bises.

Véro.
AO Aoreora Veteran ·
Ton retour est intéressant. C ' était où " les coins bien reculés "?
VÉ VéroLR17 ·
J'ai fait le marché de Tnine L'ourika, puis parti vers les 7 cascades de l´Ourika (la aussi, beaucoup de guide qui disent que tu vas te perdre et même mourir si tu prends pas de guide, je ne suis pas morte et le sentier est magnifique) Puis un autre marché, le Dimanche à Had Draa à 30 km à environ d'Essaouira. La cascade d'Ouzoud vaut aussi le détour mais la route est longue, désertique et pas très interessante (à faire plutôt lors d'un circuit).
HA Hannahannah Globetrotter ·
Finalement tu as réussi à voyager seule c'est bien . Même si ca n'a pas été tes meilleures vacances . Pour MK , de 50 à 100€ pour avoir la paix on peut faire moins cher . Un sourire et de la fermeté et on s'en tire très bien sans rien acheter d'inutile ou dont on n'as pas envie. En quelque sorte tu as "fait" les coins très touristiques du Maroc . Entre Ouzoud ( tu as raison longue route ennuyeuse , à faire couple avec un circuit plus long) l'Ourika et les alentours d'Essaouira c'est loin d'être des endroits "très reculés ", mais peut être que la première fois qu'on y passe notre approche européenne nous incite à nous croire dans des contrées "sauvages" .... Le choc des cultures en quelque sorte , mais il faut faire attention aux clichés , du type sale etc....

Ce qui est positif c'est que tu as fait tout ces parcours seule .

La prochaine fois tu iras dans des contrées encore plus "reculées" , tu ne nous a pas dit s'il y auras une prochaine fois ?
Que se vuelva la tortilla
VÉ VéroLR17 ·
Oui Hannah, je voulais dire reculée de Marrakech ! Quant aux marchés de had draa et Tnine l'ourika, je me sentais tellement seule (sans touristes) que j'ai supposé que c'était très reculé (dans le vrai sens du terme) ! Si je retournerai à Marrakech ? Non ! (Même avec sourire et fermeté, je me suis fais insulter de "mauvaise touriste" le 1er jour ! Si je retournerai au Maroc ? Oui, un circuit entre Fes et Agadir pour découvrir aussi ces villes, et pour le plus reculé (des villes), peut-être une autre fois, et peut-être même fin Septembre, cette annee, les vacances sont hors périodes scolaires, ma fille en étant sortie.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ah ! J'avais donc mal compris , tu veux dire aux alentours de MK ? Tu envisage donc un circuit par tes propres moyens ou avec un TO ? Tu sais il n'y a pas que des villes reculées , tu peu aussi te balader dans l'Atlas , dans les villages , je pense à Ijoukak par exemple . Et le désert tu n'envisage pas d'y aller ?
Que se vuelva la tortilla
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour comme le dis Hanna , essaie l'Atlas et même le sud de l'Atlas , rien à voir avec Marrakech ! c'est vraiment dommage cet accueil à Marrakech , car je n'ai jamais ressenti ailleurs une telle pression ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CZ Czamam Veteran ·
Si tu reviens au Maroc je t'attends avec plaisir dans un coin très reculé . Je te propose de venir découvrir mon village dans le désert . Tu y serras très bien accueillie et tu pourras constater que même seule on fait de belles rencontres .
VÉ VéroLR17 ·
Je repartirais de la même façon que cette fois-ci c'est-à-dire sans TO, j'ai adoré ce côté libre de gérer moi-même mon voyage. J'ai fait 3 modes d´hebergement, l'hôtel bas de gamme à 7 euros la nuit, l'auberge de jeunesse (en chambre individuelle) et l'hotel 4 étoiles (avec clip et piscine), sans aucun doute, je retournerais en auberge de jeunesse ou famille, c'est le meilleur moyen de partager avec les locaux, les voyageurs, mon "anglais" est vite revenu et je ne m'y suis jamais ennuyée contrairement aux deux autres hébergements. Ijoukak était prévu dans mon planning mais j'avais surestimé mon temps (la marche ayant pris le dessus). En ce qui concerne l'Atlas et le désert, oui, j'adorerais y aller mais j'ai un gros gros soucis avec le vide et j'ai lu qu'il est inévitable d'y aller sans passer cette montagne sans protection routière et dont le ravin est très impressionnant et comme la téléportation n'existe pas, tu connais la suite :)
VÉ VéroLR17 ·
Merci pour ton post ! Comme je l'indique a Hannah, j'ai une peur bleue du vide donc passer l'atlas a travers ses ravins, je n'y suis pas prête. Y a t'il un autre moyen d'y aller en évitant les véhicules à moteur ?
VÉ VéroLR17 ·
Merci Martine, Quel est le nom de ton village ? Pour y aller, faut-il passer cette chaîne montagneuse et ses ravins soit-disant impressionnants ? Si c'est le cas je ne m'en sens pas la force, le vide m'effraie.

You might also like