Premier voyage à vélo (10 jours) Auray - mont Saint-Michel - Calvados - Tours - Nantes

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous.

C'est avec beaucoup d'intérêt que je parcoure ce forum depuis une vingtaine de jours. C'est passionnant !

J'envisage de faire deuxième quinzaine d'août mon premier long voyage à vélo et souhaite partager avec vous mes préparatifs pour recevoir éventuellement vos suggestions de circuits, hébergements ou autres conseils d'habitués.

J'ai déjà quelques expériences sur un weekend mais qui remontent maintenant à une dizaine d'années quand j'étais étudiant (exemple : Caen -> Etretat avec le Pont de Normandie à l'aller et Tancarville au retour). Je roulais à l'époque avec un VTT pas forcément adapté au niveau du poids notamment.

Depuis, je fais régulièrement du vélo de course sur route en loisirs et pour mon périple, j'utiliserai un VTC en bon état sur lequel j'aurai deux sacoches à l'arrière et une petite au guidon. J'envisage de voyager léger, même si j'ai le minimum vital pour pouvoir camper (tente, duvet, tapis). Environ 60 à 70 kms par jour, mais je ne saurai qu'en pédalant si c'est une bonne estimation où si ça peut être revu à la hausse ou à la baisse.

Venons en au principal, le parcours.

Je pars d'Auray dans le Morbihan le lundi 14 août. 1er objectif, aller voir le Mont-Saint-Michel (en bon normand que je suis !!). Je prévois de remonter vers le centre bretagne en passant par Josselin (que je ne connais pas et je souhaiterais voir vite fait le château qui donne sur le canal), puis le lac au duc à côté de Ploermel. Ensuite, la V3 jusqu'à Saint-Malo puis le littoral jusqu'au Mont.

Mes interrogations du moment : - l'itinéraire au départ d'Auray vers Josselin ou Ploermel ne m'emballe pas. Ca va être de la route avec quelques bosses à grimper. - Faut-il que je passe par Josselin, juste pour voir le château ? Ou bien tirer droit vers Ploermel ? - Vers le Nord, En arrivant à Dinan, je verrai si je remonte jusqu'à Dinard + bateau pour St-Malo, ou bien si je rejoins directement le littoral vers Cancale par exemple (je connais déjà bien Saint-Malo, donc pas une priorité pour moi). Est-ce que Cancale vaut le coup d'oeil ? Je ne connais pas. Je souhaite avoir du temps le long de la Baie du Mont-St-Michel.

Une fois le Mont vu, où j'espère être le jeudi au plus tard, il faut que je rejoigne de la famille vers Thury-Harcourt dans le Calvados pour le vendredi soir. Pour y aller, je prévois de rouler jusqu'à Avranches puis de prendre un TER jusqu'à Folligny puis Flers. Je pourrais aussi le faire à vélo par Mortain, St-Hilaire et Domfront mais je n'aurais pas le temps et ce secteur, très rural, un peu isolé m’intéresse peu, sachant que je voyage seul et que je veux quand même voir un peu de monde.

De Flers à Thury-Harcourt, j'ai vu qu'il y avait deux boucles possibles sur la velofrancette (Ouistreham La Rochelle). Soit par Condé-sur-Noireau, soit par les roches d'Hoetre. Je pense prendre Roches-d'Hoetres mais je suis ouvert à toute autre suggestion.

Samedi et dimanche jusqu'à 15h, repos en famille.

L'objectif de la 2ème semaine est de faire Tours - Nantes par la Loire à vélo. Du lundi au vendredi. Plusieurs questions, est-ce que Tours Nantes, c'est jouable en cinq jours (à raison de 60 à 70 kms par jour ?) Comment rejoindre Tours ? La ligne TER Caen-Tours passe peu souvent. Deux options pour le dimanche après-midi : aller à vélo de Thury-Harcourt jusqu'à St-Pierre-sur-dives ; Ou aller jusqu'à la gare de Caen par vélofrancette (pourquoi pas ? je suis originaire de Caen mais ne connais pas la nouvelle voie verte ; Ou bien descendre vers Argentan pour prendre le TER)... A réfléchir.

Peu de questions sur Tours, Nantes, je me laisserai aller et trouverai un camping quand j'en aurais marre de pédaler :) Peut-être une question sur Tours, dans le cas où j'arriverai en TER vers 20h30, auriez-vous un camping à me conseiller, pas loin de la gare pour le nuit du dimanche soir ?

Enfin, de Nantes, je pense rentrer en TER jusqu'à Vannes.

Voilà pour cette présentation. Je vous ferai part de l'avancée de ma réflexion et suis preneur de vos suggestions ou conseils.

Au plaisir de vous lire.
PL
Salut Manu, Vas-y fonce et ne te pose pas trop de questions, tu as largement le temps de tout faire en 10 jours ! la durée d'ensoleillement est encore longue. Etrangement en te lisant j'ai l'impression que tu planifies un peu trop, go go go !! Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
YE
Bonjour, je ne connais pas très bien la région ou vous souhaitez aller, cependant je vous fais part d'une méthode assez efficace : - acheter une carte routière assez détaillée (par exemple michelin) - indiquer le point de départ et celui d'arrivée ainsi que les étapes souhaitées. - rejoindre tout les points avec des routes blanches (axes secondaires)[:)] (quelques routes jaunes évtl) - s'aider des voies vertes - bannir les routes rouges (trafic important) (nationales) - ne pas oublier qu'un VTC peut rouler sur des chemins non goudronnés (peut permettre des raccourcis intéressants, mais s'aider d'une carte topographique : voir géoportail.fr)

You might also like