Bonjour nous allons vivre notre première croisiere à bord du Costa Magica (Dolce Vita Savone, Naples, Palerme, Tunis, Majorque et Barcelone) au départ de Marseille le 30 aout et j'aimerais avoir quelques infos?
Quelle sont les principales excursions a faire lors des escales?Faut il prendre les excursions proposés par Costa ou ce débrouiller seul? (niveau d'anglais mauvais)Quels sont les prix des forfaits boissons?Quel est le meilleur moyen pour rejoindre le port d'embarquement depuis la gare TGV de Marseille?
Si il y a d'autres personnes qui font cette croisières le 30 août n'hesiter pas à me contacter ont pourrais ce rencontrer et prévoir quelques excursions ensemble sa pourrais être sympa!!
sur le site de costa, ou encore sur votre carnet de voyage ou encore même le premier jour à bord vous avez et vous aurez toute la liste des excursions et je pense que vous avez déjà regardé ce qui pourrait vous convenir. plusieurs critères pour les excursions :
aimez vous plutôt les sites historiques ou au contraire plutôt ballade et shopping?préfére-vous partir une journée ou une demi-journée?quel est votre budget en matières d'excursions?savez-vous bien vous débrouiller tout seul ou préférez-vous une assitance?
j'ai fait qqes unes des esclaes :Naples : pour une première fois je suis allée à Pompéi (magnifique) mais il existe aussi capri/anacapri ou encore pompéi via sorrente ou encore par exemple le volcan! vous pouvez également visiter naples par vous-même.
palerme : le port n'est pas très loin du centre-ville, on peut s'y rendre seul. les excursions proposées sont aussi très bien, le très beau cloître de monreale, la visite du centre ville ou encore les plages de mondello.
Barcelone : peut se faire tout seul grâce à un bus (5 euros) au départ du port. allez voir la sagrada familia, le centre, le parc guëll par exemple!
Tunis : par un très bon souvenir de l'excursion costa donc je conseillerai de faire seul. les ruines de carthage sont très mal entretenues. le musée du bardo est très beau si vous ailmez les antiquités et sidi bou saïd un très beau village pour peu qu'on s'écarte des rues commerçantes.
les forfaits boissons sont très divers, du forfait "eau" (13 bouteilles 23 eurs) à divers forfaits vins (cf costa en ligne) ou encore la "boys and girls card" pour les sodas et boissons non alcoolisées.
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005)
Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006)
Costa Serena Vision D'orient (11/2007 )
www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
🙂bonsoir
ayant organisé cette même croisière avec un groupe d'une trentaine de personnes en mars dernier au départ de la Belgique ( frontière franco-belge près de Maubeuge ) voici quelques infos : les excursions peuvent être chargées sur le site web de costa par vous même ou via votre agence de voyages (si vous l'avez fait par ce créneau) les excursions sont nombreuses à chaque escale (3à 5 selon l'escale)et vous trouverez la liste dans votre futur carnet de voyage costa (remis 1 semaine avant) la liste est disponible aussi à bord de votre cabine à votre arrivée via un feuillet spécial plusieurs escales peuvent être faites par soi même ( Savone - Naples - Palerme - Palma de mallorca et Barcelone) (si on aime marcher on peut facilement visiter durant toute la journée d'escale) Tunis par contre un petit taxi pour rejoindre la ville car le port est décentré si vous voulez une organisation guidée, elle le sera suivant votre langue (il suffira de cocher langue : français donc aucun problème de compréhension) prix entre 35 et 50 euros selon le type d'excursion les forfaits boissons seront déjà proposés par le personnel de bord dans la gare maritime de Marseille mais par expérience vous pouvez seulement prendre le forfait eau minérale 25euros/12 bouteilles d'eau - pour les autres boissons prenez les au fur et à mesure - pour le vin : il y a des carafes d'un bon vin rosé ou rouge à 8euros le 1/2 litre et c'est ce que nous avions préconisé pour notre groupe arrivé à la gare saint charles prenez un taxi pour rejoindre le port / mole n*4 mais cela sera précisé sur votre carnet de voyage // il vous était possible aussi de réserver un transfert via Costa mais un taxi vous y amènera en 20 minutes maximum / ils ont l"habitude et savent à quel endroit précis vous emmener la procédure d'enragistrement dans la gare maritime peut se faire à partir de 13h00-13h30 et l'embarquement réel à bord commencera vers 15h00 pour vous installer en cabine et aller déjà vous restaurer un peu / vos valises vous seront amenées vers 16h00-17h00 selon une procédure bien rodée dont les instructions seront encore une fois donnée par votre agence ou du moins dans votre carnet de bordsi vous souhaitez d'autres infos je reste à votre disposition
Pour les excursions nous preferons des ballades pour decouvrir la ville et faire du shopping souvenir plutot que des sites historique. Le but est aussi de se reposer un peu et de profiter du soleil pour bronzer sur le bateau ou la plage si il y en a pas tres loin des ports d'escales? c'est pour ca que je prefere des excursion 1/2 journée maxi.A premiere vue je pensais prendre comme excursion le cratere du vesuve a Naples, la decouverte de Palerme et de son marché et enfin la visite de barcelone (3 excursions proposés par Costa) et peut etre la grotte du diable Majorque mais bon ca commence a faire beaucoup pour le budget je pense qu'il ne faudra en choisir que 3. Nous avons un niveaux d'anglais plutot faible c'est pour cela que je pense les faire avec Costa .
J'ai encore une petite question concernant la vie a bord comment faut t'il etre habiller lors des diner de gala?
pour les dîners de gala, vous pouvez mettre un costume (avec ou sans cravate, avec ça peut être mieux🙂), pour les femmes, un joli ensemble, robe, pantalon plus haut de soirée ou encore tailleur jupe ou pantalon, le tout est que vous soyez sur votre 31 et que vous vous fassiez plaisir!🙂 il faut savoir qu'on prend pas mal de photos et que vous même je pense vous vous prendrez en photo et aurz à coeur d'être tout beaux!🙂
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005)
Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006)
Costa Serena Vision D'orient (11/2007 )
www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
coucou nous ausi nous partons sur le meme bateau fin aout beaucoup de questins un peu d inquietude pour une premiere fois se srait sympa de faire connaissance avant vle depart, nous sommes de la region parisienne a bientot
Bonjour,
Malheuresement nous n'avons pas réussi à obtenir de place pour le costa magica et nous avons du changer de bateau, nous partons toujours le 30 aout de marseille pour une croisieres identiques mais ce sera a bord du MSC Orchestra.
Pour Palerme, nous n'avons pas réservé d'excursion Costa - dès la sortie du bateau, dans le palacrociere, il y a un grand comptoir où on vous vend soit les billets (20 euros) pour le bus touristique hop on hop off, soit les promenades d'une heure en calèche
Nous avons choisi de visiter la ville en calèche, le type s'arrête à tous les monuments importants et il nous a laissés au marché en fin de visite d'où nous avons rejoint ensuite le bateau.
A Palma, nous avons pris un taxi vers la cathédrale (10 euros le trajet), mais il existe aussi le bus "normal" (entre 1 et 2 euros) ou bien le bus hop on hop off (toujours 20 euros) qui s'arrête à la gare maritime.
A Barcelone nous avons pris l'excursion de la ville organisée par Costa - sinon il y a une navette Costa qui revient à 5 euros et qui vous mène du bateau au pied de la rambla (+/- où les bateaux s'arrêtaient auparavant), là vous pouvez visiter, faire un peu de shopping ...... le problème si vous voulez voir le parc Guel ou la Sagrada Familia, c'est qu'il y en a presque pour 1/2 heure de bus à partir de la rambla, alors vous devez vous rabattre sur les transports en commun ou sur les bus hop on hop off (encore)
Tunis - au choix, le taxi pour aller à Sidi Boussaid, à négocier (voir les autres posts à ce sujet) entre 5 et 10 euros le trajet - ou bien les excursions Costa
Naples : on a pris l'excursion costa Pompei et Sorrente avec le Napoli express
Savone : on a visité Gênes avec Costa, mais Savone peut se visiter sans problèmes à partir du bateau (un petit pont à passer et vous êtes dans la ville)
Costa Magica "Dolce vita" 28.06.2008
Ksar el Nil : "au fil du temps" 10.10.2008
bonjour
avec mon mari nous faisons notre première croisiere sur le magica depart le 30 aout
nous sommes du nord pres de douai
par contre nous sommes plus ages que vous 48 et 50 ans
n empèche on pourra se faire un petit coucou quand meme
bonjour, nous aussi nous partons le 30 aout premiere croisiere mafille et moi (21ans 46ans) nous venons du sud de la region parisienne nous avons hate de trouver le soleil, on pourait peut etre discuter un peu avant le depart?a bientot ....
rebonjour, nous partons sur le magica le 30 aout, pour le carnet de voyage on doit le recevoir une semaine avant, c est un peu tard.nous descendons sur marseille en tgv le matin meme.votre cabine se situe ou sur le bateau, je me rapelle que nous sommes sur un des dernier pont au meme niveau que la piscine, une cabine avec balcon, il faudait que je regarde les reservations mais comme je suis au travail ca sera ce soir bonne journee virginie
bonjour,
j ai eu mon carnet de voyage cet am
nous allons a marseille par avion depart 12 h 30
nous somme en cabine simple pont7 perugino
nous avons beaucoup d aprehension surtout pour aller jusqu a orly on n arrete pas de nous dire que ca va etre
complique a +
recoucou, cool pour le passeport il ne faut pas s inquieter pour orly l aeroport n est pas aussi immense que roissy(nous habitons a 15 mn d orly a cote de monthery ou il y avait le circuit voiture)vous y arrivez en train?nous on prendra le train a massy 5mn de chez nous et 4h de train pour marseille.c est sympa de correspondre avant de partir ets ce que votre passeport vous revele des points importants?bonne soiree
nos enfants nous conduisent a orly il faut que nous soyons a l aeroport a 10h35 la journee s annonce longue avec un depart a 7h au plus tard qu en pensez vous ? nous habitons
dans le nord et mon mari a peur que nous soyons dans des bouchons avec le retour des vacances
au niveau des informations sur le carnet de voyage c est beaucoup un rappel de ce que j avais lu sur la brochure costa
ainsi que les informations eues sur ce forum
par contre le plus c est la liste des excursions avec leur prix pour chaque pays (je n avais pas reussi a les voir sur le site costa)
j avais lu que ce n etait pas donne ça s avere tout a fait exact
bonne soirée
bonjour, pour aller a orly samedi il ne devrait pas avoir de soucis vu l heure et les retours ds ce sens ce sera calme;pour les excursions je pense qu il en aura certaines plus avantageuses a faire avec ses propes moyens;je me suis renseignee .vous etes passee par qui pour vos billets, nous par carrefour vacances il ne nous donnerons nos billets que ds 10jrs.un petit air de vacances aujourdhui le soleil est de retour ca fait du bien bonne journee;virginie
nous aussi c est par carrefour vacances vous allez peut etre avoir votre carnet de voyage plus tot que vous ne le pensez
pour les excursions je pense aussi que nous allons faire les sorties par nous memes de toute façon les echos que nous avons
par ce forum des excursions organisees par costa ne sont pas favorables bien que sur le carnet il conseille de reserver par
avance sinon plus de places
chez nous aussi il y a un petit soleil on s en contentera car demain pluie a nouveau
a +
recoucou, bonne nouvelle je viens de recevoir un tel de l hotesse de carrefour mon carnet de bord est arrive je vai s aller le chercher tout a l heure cela nous rassure car vendredi prochain nous partons 12jrs sur le bord de mer a cote de bezier, on pourait avant cela faire un peu plus connaissance si vous le souhaiter?a bientot virginie
bien sur nous pouvons faire connaissance un peu avant le depart
en fait je travaille a carrefour pas vacances mais service financier j espere que vous avez profite des avantages que vous propose
carrefour vacances avec epargne vacances (5%en bon d achat valable sur un prochain voyage) il faut la carte pass evidemment
si nous connaissez tant mieux sinon n hesitez pas a me demander
la je m en vais travailler jusqu a 22 h(en travaillant pour la grande distribution je savais a quoi m attendre)
bonne am et a demain si vous le souhaitez
bonjour, je n ai pas encore eu le temps de lire mon passeportcar j ai auusi travaille samedi et cet apres midi, je travaille sur un village domexpo je vend des maisons individuelles et on se trouve juste a cote de carrefour.ma carte pass je l ai depuis le debut de sa creation;on devrait essayer de se parler en message prive qu en pensez vous par contre il faut que je regarde comment il faut faire car moi l ordi ce n est pas ma tasse de the je vous souhaite un bon dimache virginie
bonjour,
moi aussi je n ai pas l habitude de discuter sur les forums et en message prive je ne vous aiderai pas car j y comprend rien en ce qui
concerne les messages je demanderai a mon fils qui m expliquera vous dites avoir la carte pass et l epargne reliée a cette carte vous l a t on propose (toutes les agences ne la propose pas) c est interessant car cela permet d avoir en ba 5% du prix total du voyage ces ba sont valables pas seulement sur un prochain voyage mais aussi sur sejour en france a +
je pense que pour trouver mon message il faut cliquer en haut a cote mon profil a messages prives et on peu se parler sans que tout le monde nous lise cet mieux je pense ....
Nous partons en croisière à bord du costa magica début octobre. Je me permets de vous demander si il existe des forfaits coktails et cafés pour un tarif interessant.
De plus nous avons opté pour une cabine extérieure sur le pont 2 numéro 2379. Qu'en pensez vous? Est ce vraiment moins bien qu'avec un balcon, on hésite...
Merci pour votre aide et à bientôt sur le site
Bonne journée
🙂Zoé bonsoir
vous allez voir que le Costa MAGICA sera une expérience inoubliable..
nous avons eu des clients qui viennent encore d'en revenir enchantés (il y a 8 jours)
pour votre cabine une extérieure est déjà un régal
une cabine avec balcon offre encore un peu plus de "fun" et de plaisir mais c'est un peu + cher
si la différence (en fonction de ce qui est libre) n'est pas trop importante, prenez avec balcon l'impression n'en est que plus agréable...
pour les forfaits lors de votre "check in" dans la gare martime de Marseille, le personnel va proposer les différents "packages"
il existe des forfaits boissons intéressants mais surtout pour des groupes constitués
dans votre cas en "individuel" prenez uniquement le forfait eau qui vous permettra d'avoir une réserve de 12 bouteilles d'eau plate/pétillante pour moins de 25 euros
le reste vous prendrez au fur et à mesure ce sont des prix raisonnables
nous avions eu des clients de notre groupe de mars dernier qui avaient opté pour le forfait vin (bonne sélection) et nous qui avons pris du vin en carafe (très correct)et à un prix 50% moins cher
c'est peut être moins raffiné à table mais c'est délicieux quand même
donc prenez vos cafés et cocktails au fur et à mesure mais encore une fois vous aurez tout le loisir de comparer les offres en attendant d'embarquer
le personnel de costa propose de petites tables avec les "packages boissons" que vous pouvez déjà acheter
bonne croisière !! et profitez en bien
vous verrez comme nos clients vous en redemanderez...
bien à vous
Eric
nb :
pour les forfaits cocktails et café vous devrez (pour une prochaine occasion) opter pour une croisière à bord du bleu de france qui lui vous propose une formule all in avec un bar café excellent et des cocktails délicieux...
un bon café "lavazza" avec un amaretto glace hum !!!!avec le sourire de la serveuse c'est franchement le paradis !
Merci pour votre si rapide réponse, c'est très sympas de votre part!
j'attends une réponse pour les tarif d'un cabine avec balcon mais je pense que c'est les plus chères qui restent...
Connaissez vous des gens qui partent sur le costa magica du 4 au 11 octobre prochain?
J'aurai 40 ans le 3/10 et mon mari bientôt 44 et nous allons fêter nos 10 ans de mariage.
Zoé bonsoir
non je ne pense pas que nous ayons des clients pour cette date en ce moment
mais pour votre anniversaire de mariage signalez le à votre agence de voyages ou à votre contact chez costa car cela peut donner lieu à de chouettes surprises à bord !
félicitations en tout cas !
Eric -
j'avais signalé lors de mon premier contact avec l'hotesse de chez Costa que nous fêtions nos 10 ans de mariage mais elle m'a répondu qu'il n'y avait rien de prévu à cette occasion, que c'était seulement pour les voyages de noces... et elle m'a juste offert les frais d'assurances (77 euros) .Croyez vous qu'il faut que je leur envoie par mail une copie du livret de famille???
Je n'arrête pas de lui poser des quetions, la pauvre, elle doit se dire "qu'est ce qu'elle est chiante cette cliente...!
Pouvez vous me dire si il y a aussi des tables de 2 personnes au restaurant? Faut il le préciser lors de la réservation car on ne m'a rien demandé...
Enfin, on doit arriver à 15h13 à la gare St Charles et le bateau part à 18h. J'ai déjà réservé le TGV, j'espère que les horaires ne risquent pas d'être modifiés...
bonjour Zoé
si c'est déjà signalé rien ne vous empêche de faire une copie de votre livret de mariage et d'en faire part à la réception à bord
vous essayez de vous adresser à un membre de la réception qui porte un badge "drapeau français" et lui en parler
quant à votre table elle risque d'être déjà attribuée car lorsque que vous recevrez votre "carte costa" le numéro de table et l'heure du service (1er ou 2èeme) seront précisés
maintenant lors de votre 1er repas du soir adressez vous au chef de salle (à l'entrée devant un ordin. écran qui visualise le plan des tables) pour obtenir une table de 2 mais c'est parfois moins gai car en table de 6 ou de 8 on y fait vite des connaissances
On en revient du magica, magnifique bateau, allez voir notre blog et album, les liens sont dans le profil.
En effet pour les anniversaires de mariages comme vos 10 ans (BRAVO), il n'y a rien de prévu.
Pour avoir une table à 2, (nous aussi on préfère car si vous avez quelqu'un en face qui mange mal, c'est difficile toute la croisière de rester à la même table), il faut la demander à votre agence avant l'embarquement, mais les tables à 2 sont d'aord attribuer aux membres du club pearl et après aux autres passagers, c'est pour cette raison qu'il réserver le plutôt possible.
Je trouve l'horaire un peu sérrer mais à vous de voir...
EXcellente croisière. Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Bonjour,
Pour les anniversaires de mariage, la seule chose qui est prévue par Costa est de votre initiative. C'est à dire que vous avez la possibilité de réserver un service spécial par internet et en déboursant 119 € vous aurez:
Description
COFFRETS CELEBRATION La Sélection Lune de miel / Anniversaire de mariage
Pour Pour célébrer une occasion particulière. Détails de l'assortiment:
2 peignoirs au logo Costa
1 portrait photo
1 bouteille de mousseux
1 composition florale certificat d'amour signé par le Commandant Invitation au cocktail Lune de Miel / Anniversaire.
Merci pour les infos, c'est sympas! J'ai également été voir votre blog, ça donne vraiment envie de partir!!!
Je vais envoyer un mail à Costa pour leur demander si on peut avoir une table à 2 sinon tant pis!
quant au délais avec le train, on fera avec, avant de réserver le TGV j'ai lu dans la brochure qu'il fallait être là au moins une heure avant le départ, ça me paraissait un peu juste. Nous on va prendre le taxi depuis la gare st charles, je pense qu'on devrait pouvoir arriver au port vers 15.45.
Au fait, savez vous si les taxi se garent loin du bateau?
Merci pour tout et bon week-end.
Merci pour les infos, j'avais vu ce pack sur le site de Costa effectivement.
On a vraiment hâte de partir, mes 40 ans vont bien commencer!!!
Je compte déjà les jours...
Pouvez vous me dire si l'excursion avec le train de Sorrente vaut le coup? Nous ne ferons pas beaucoup d'excursions avec mon mari car il a du mal à marcher à cause d'un pb de santé. Que pensez vous du prix? Est ce plus cher si l'on réserve seulement sur le bateau, ou n'y arura-t-il plus de places? On hésite, vu que c'est la seule grande sortie qu'on pourrait faire...
Ne peut on pas la faire individuellement à un tarif plus avantageux?
Merci pour votre réponse.
j'avais signalé lors de mon premier contact avec l'hotesse de chez Costa que nous fêtions nos 10 ans de mariage mais elle m'a répondu qu'il n'y avait rien de prévu à cette occasion, que c'était seulement pour les voyages de noces... et elle m'a juste offert les frais d'assurances (77 euros) .Croyez vous qu'il faut que je leur envoie par mail une copie du livret de famille???
Je n'arrête pas de lui poser des quetions, la pauvre, elle doit se dire "qu'est ce qu'elle est chiante cette cliente...!
Pouvez vous me dire si il y a aussi des tables de 2 personnes au restaurant? Faut il le préciser lors de la réservation car on ne m'a rien demandé...
Enfin, on doit arriver à 15h13 à la gare St Charles et le bateau part à 18h. J'ai déjà réservé le TGV, j'espère que les horaires ne risquent pas d'être modifiés...
bonjour
il est évident que l'on peut facilement faire des excursions individuellement
un bon plan de bonnes informations AVANT de partir et vous
êtes à même de faire les excurions
à bord oui c'est organisé, timé, réglé mais reste cher mais c'est aussi le but du croisièriste c'est de rentabiliser avec les passagers avec des excurions
mais les sorties en bateau sur Capri c'est superbe
pour votre train effectivement 15h13comme le signale une réponse précédente pour votre arrivée saint charles le temps de prendre un taxi et arriver au port 25' vous allez arriver dans le plus mauvais moment dans la gare maritime pour votre chech in
il y aura énormément de monde !
vous auriez du prendre un train + tôt et arriver avers 13h00 -13h30 c'est nettement + facile et on peut ainsi embarquer dans sa cabine + tôt aussi !
voyez donc pour vous organiser autrement si encore faisable !
bien à vous
Eric
Finalement, mon mari a préfèré perdre le billet super interessant qu'on avait trouvé sur le site sncf plutot que de rater le bateau.... Donc il a repris un autre billet et nous arriverons à 13.49 à Marseille gare. ça devrait être plus cool!!!
votre réponse est très interessante car je ne savais pas que l' on l'on proposait des carafes de 1/2 litre de vin
etant membre du club costa je pensais prendre un forfait classique avec les 20 % en moins soit 89 euros
mais je prendrais peut être le forfait bouteilles d eau et le vin au fur et à mesure des repas, donc pour nous
juste pour le repas du soir
etant agent de voyages, avez vous déja entendu parler d un forfait light ?à priori c est seulement proposer
avant l embarquement
merci
Nous partons lundi prochain le 17 février avec le costa magica de la romana. est-ce qu'il y a des gens qui y seront? nous partons de Montréal. au plaisir
Comme j'ai beaucoup apprécié les avis et conseil du forum, je viens moi aussi apporter mon opinion par un petit compte rendu. Nous avons choisi costa magica,…
A notre tour de rentrer (on est resté quelques jours à Marseille, notamment pour voir la 1ere victoire de l'Om en Ligue 1 depuis trois mois!). Très chouette…
Nous partons le 27/01/2017 sur Costa Magica (perles des Antilles) je recherche toutes informations utiles à une première croisière. tout se qu'il faut savoir,…
Voilà notre impression sur un certain nombre de points (du couple). Bateau, cabine avec balcon: c'est un hotel 4* naviguant donc service OK, restaurant:…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!