La première femme guide mauritanienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

De retour de 1 mois en Mauritanie, je tiens à vous signaler une personne extraordinaire qui m'a fait voir la Mauritanie autrement. Il s'agit d'une femme Zaida Bilale qui tient l'auberge Vasque à Ouadane dans l'Adrar et qui nous a organisé 2 voyages, l'un en 4/4 à Guelb er Richat (ou l'œil de l'Afrique) avec bivouac. Et un deuxième, une randonné chameliere de 6 jours de Ouadane à Chinguetti à pied, avec chameaux, cuisinier, tente, matelas, eau...

Elle n'aime pas trop dire qu'elle est guide car les hommes la jalousent dans ce pays patriarcal mais elle fait ça très bien. En plus elle organise tout. Zaida est d'origine Bambara c'est à dire noire, dans un pays des Maures blancs avec tout ce que cela signifie (esclavage). C'est une femme ouverte sur le monde grâce à son intelligence, son expérience (elle a ouvert son auberge y'a 18ans) et la force tranquille de son caractère.

Pour avoir sillonné le pays, c'est la rencontre qui nous a le plus marqué. Elle parle sans tabou tout en restant dans la tradition. De plus elle est francophone et ses prix très raisonnable car ce n'est pas une agence (j'avais comparé avec d'autres évidement)

Bref, ce n'est pas mon style de faire de la pub (vous pouvez regarder sur mes autres messages) mais là dans le désert vu que c'est très difficile de voyager seul hormis s'acheter un chameau (!!!) je conseil vraiment ce contact hors du commun. Pour la contacter FB ou mieux WhatsApp +222 47689666 et FB : Zaida Bilale et aussi Auberge Vasque
www.jmcotta.com
CA Cambrousse Globetrotter ·
Merci du partage. Une idee des prix de l auberge ? Je retourne dans l adrar en novembre, ca me dit bien de faire la connaissance de cette femme.🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cazoucazou ·
Bonjour Jean Marc,

Merci pour cette recommandation ! Impossible de t’envoyer un message privé, pouvez vous me contacter par WhatsApp svp ? J’aimerai avoir plus d’infos si possible +221 776996187

Merci !

Antoine
Cazou zazou café bisous -- Voyage aventure en Afrique de L'Ouest en ce début d'année 2019 ! Passionné de photographie argentique ! Et surtout à la recherche d'authenticité et de rencontres --
IC Icare19 Regular ·
Re.

Merci pour l' adresse. Le contact est noté dans mon carnet de route.

A+
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci pour ce contact ! ça fait plaisir de voir une petite "fenêtre " féminine s'ouvrir dans ce pays ! une Bambara en plus ! elle mérite ! je note son lien ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
PA Paulo49 ·
Oui, Zaida est une femme exceptionnelle et son auberge est très bien tenue, elle raconte sans difficultés son parcours et est intarissable sur le désert. Un bémol toutefois, le trek Ouadane /Chinguitti qu'elle m'a organisé était un peu "rustique" : pas d'eau en bouteille (pour nos intestins européens c'est toujours un risque) pas de matelas mais un tapis pour dormir, le chamelier ne faisait pas la cuisine donc j'ai du me débrouiller tout seul et le trajet en 3 jours et demi, le chamelier était pressé...! Je ne lui en veux pas, c'est un beau souvenir quand même et j'aurai du etre un peu plus précis sur mes exigences avant le départ. Et puis on est en Afrique, la confiance n'exclue pas le contrôle ! Cela dit, j'y retournerai.

CA Cambrousse Globetrotter ·
C est en effet quelque chose que j ai. appris en Afrique : dire exactement ce que l on desire, l on attend. Dans l Adrar je n ai jamais eu ce souci de la bouteille d eau : c etait systematique . Mais en randonnee c est parfois a nous de les acheter. Faut le savoir... Pas evident. Moi aussi je garde le lien.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FA Fangui Veteran ·
Bonjour

Effectivement Zaida est une femme exceptionnelle et son auberge sympa et confortable. Premier contact : elle sortait de son 4/4 une clope à la main ! On a tout de suite senti que cette attitude bien hardie en Mauritanie révélait une femme de caractère !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
JE Jeanmarc64 ·
Bonjour Paulo, Suite a ton récit j'ai contacté Zaida afin de vérifier. Elle signale que ce n'est pas elle qui a organisé le trek mais qu'elle était mandatée par un intermédiaire avec qui tu as négocié et payé le voyage (d'ailleurs elle a été payé des cacahouètes). Elle t'a d'ailleurs indiqué que 3 jours 1/2 pour faire ce voyage était très très court, mais tu l'as décidé. L'eau dans ce désert est d'une qualité hautement irréprochable. Théodore Monod a fait analyser plusieurs sources dans les environs et les résultats sont étonnants au vu de la qualité. Tous les voyages organisés transportent cette eau et ne s'encombrent pas d'eau minérale. Les déchets des bouteilles plastiques jonchent assez le désert pour ne pas en rajouter.
www.jmcotta.com
PA Paulo49 ·
Bonjour Jean Marc, Merci d'avoir "vérifié" mon récit et d'avoir pris la défense de Zaida, que je n'ai nullement attaquée, au contraire, et qui a suffisamment de caractère pour se défendre toute seule.

Je n'ai effectivement pas discuté directement avec elle puisque j'ai organisé mon circuit au départ d'ATAR ou j'ai laissé mon véhicule. J'ai traité avec Mohamed Lemine qui est bien connu la bas pour sa rigueur et son professionnalisme. J'ai eu plusieurs propositions, il n'était pas le moins cher mais j'ai accepté la sienne qui était la plus sérieuse. Si elle a été payée "des cacahuètes", j'en suis désolé mais ce n'est pas de mon fait. J'imagine que le chamelier n'a touché lui que des écorces de cacahuètes ! Comme je m'en doutais un peu (le dernier maillon de la chaine est toujours le plus exploité) je lui ai laissé un pourboire "conséquent" mais je considère que ce n'est pas une pratique très saine. J'ai entendu plusieurs fois la même remarque dans les auberges ou autres prestataires. Les réceptifs ne reverse pas à hauteur de ce qu'ils ont perçu des clients. C'est dommage, à l'heure ou le tourisme semble bien reparti dans l'Adrar, il faudrait un peu plus de rigueur et de professionnalisme.

J'avais effectivement envisagé de faire le trajet en 4 jours (100km ce n'est pas inabordable je l'ai déjà fait.) mais je ne l'ai pas posé comme condition et j'étais disponible pour le faire en 5 ou 6 jours. Cela dit, il ne tenait qu'a moi de faire ralentir le chamelier.

Alors si feu Théodore MONOD a fait analyser les sources !! (mais pas les bidons du chamelier...) J'avais demandé de l'eau en bouteille, ce que je fais toujours quand je voyage en Afrique, et quand ce n'est pas possible je traite au micropur et jusqu’à là cela ne m'a pas trop mal réussit. Simplement si j'avais été informé à temps j'aurai pris le micropur resté dans mon véhicule. Précisions : non tous les voyages organisés ne prenne pas que cette eau. Cela fait près de 50 ans maintenant que je fréquente les déserts et n'y ai jamais abandonné une bouteille en plastique ou un quelconque autre déchet polluant

Mon post n'avait pas d'autres objet que d'attirer l'attention sur quelques points de vigilance.

Ce fut encore une fois un beau voyage et j'y retournerai.

J'ai encore plein de choses à dire sur mon voyage, sur le train minéralier, ou sur le banc d'Arguin mais je le ferai en MP, j'ai horreur des blogueurs polémistes.

Point final

Similar discussions

You might also like