Première fois en Corse: brouillon d'itinéraire pour fin mai-juin 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir à tous,

Je me permets de vous soumettre un brouillon d'itinéraire que j'ai préparé pour un 1er séjour en Corse que je pense faire de la dernière semaine de mai 2015 à fin juin 2015.

Une information importante pour vos commentaires éventuels à venir: je ne conduis pas. Je vais donc me déplacer en bus et en train uniquement (voire en taxis et en stop parfois). Je sais donc déjà que je vais passer à côté de pleins d'endroits magnifiques à cause de ces modes de transport! Mais pour une première découverte de l'île, je vais pleinement m'en satisfaire, je pense.

Et je tiens officiellement à remercier Chnoupi pour toutes les informations données en public, et ses réponses reçues en MP à mes 1ères questions.

Après ces bavardages, voici donc mon brouillon d'itinéraire:

Jours 1 : Paris - Bastia Jours 2-3: Bastia (dont 1 AR sur Erbalunga en bus) Jours 4-5-6 : Macinnagio (en bus de Bastia; et visite de Barcaggio via le sentier des douaniers) Jours 7 : retour Bastia (en bus) et train pour l'Ile Rousse Jours 8-9-10: Ile Rousse Jour 11 : Ile Rousse - Calvi (en train) Jours 12-13 : Calvi Jour 14 : Calvi - Porto (en bus) Jours 15-16 : Porto Jour 17 : Porto - Piana (en bus) Jours 18-19-20 : Piana Jour 21 : Piana - Ajaccio (en bus) Jour 22-23 : Ajaccio Jour 24 : Ajaccio - Propriano (en bus) Jour 25 : Propriano Jour 26 : Propriano - Bonifacio (en bus) Jour 27-28 : Bonifacio Jour 29 : Bonifacio - Porto-Vecchio (en bus) J 30-31 : Porto-Vecchio Jour 32 : Porto-Vecchio - Bastia (en bus) Jour 33 : Bastia - Corte (en train) Jour 34-35 : Corte Jour 36 : Corte - Bastia (en train) Jour 37 : Bastia - Paris

Merci d'avance pour vos avis. Bonne soirée à tous. Cordialement, Valérie.

SM Smartdogs Veteran ·
Point positif : tu ne cherches pas à tout voir et te donnes un peu de temps.

Point négatif : tu vas passer à côté de la Corse rurale et montagnarde, ... juste l'essentiel ! 😕
" On voyait partout des sardines ... "
MA Mahiska Regular ·
Point négatif : tu vas passer à côté de la Corse rurale et montagnarde, ... juste l'essentiel ! 😕

Bonsoir François,

Oui, j'en ai bien conscience... 😕

Mais le budget taxi pour visiter la Corse rurale et montagnarde, serait malheureusement trop important pour moi (déjà que 37 jours, c'est un budget important) ...

Mais pour info, mon frère, motard, vient de me dire qu'il se tâte pour se joindre à moi pour 10 jours. Cela dépendra de son boulot (il a sa propre entreprise), donc j'aurai peut-être un autre itinéraire à vous soumettre, avec une partie à moto, mais au dernier moment (mars-avril 2015)! ...

Donc pour l'instant, c'est toujours ce 1er itinéraire qui prévaut 🤪.

Cordialement, Valérie.
CA Cavadabor Veteran ·
Pour découvrir un peu autre chose que la côte et voir l'intérieur du pays, j'aurais privilégier le train d'Ajaccio à Corte, en passant par Vizzavona plutôt que de remonter à Bastia pour revenir à Corte. En fait, pourquoi ne pas construire votre voyage en boucle en forme de 8 avec comme centre Corte ?
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
MA Mahiska Regular ·
Bonsoir Cécile,

Merci pour votre suggestion qui a l'air judicieuse. je vais étudier ça de près.

Bonne soirée Cordialement, Valérie
MA Mavn Veteran ·
Coucou Valérie,

Ah... ça rappelle de bons souvenirs... la Corse !!!

Je rejoins un peu Cavadabor qui propose une boucle en forme de 8. Mais bon, pas facile de te conseiller quant aux transports car nous y sommes allés plusieurs fois mais en voiture et je ne connais pas du tout les transports locaux (bus-train).

Par contre, je pense que je zapperai Porto-Vecchio et je passerai un peu plus de temps du côté de Corte. La région est sublime ; c'est un peu la Corse profonde. A environ une dizaine de kms de Corte, au fond de la vallée de la RESTONICA, en partant de la Bergerie de Grotelle, il y a une superbe ballade à faire pour découvrir 2 superbes lacs. Le premier, le lac DE MELU est situé à une bonne heure de marche (attention il fait chaud... partir assez tôt le matin avec crème solaire et chapeau et bouteilles d'eau...) puis une petite heure après, avec de bonnes grimpettes, il y a le lac DE CAPITELLO (1930m d'altitude, le plus profond de Corse). Moi, ce qui m'avait le plus marqué, (attention cela date de quelques bonnes années...) c'était toute cette verdure (comme des petits tapis) de mousse tout autour du premier lac. C'était magnifique. Tu amènes le pique-nique et tu auras passé une merveilleuse journée.

Nous avions pris également un petit train à Ajaccio pour aller à Vizzavona. Tout près de la gare de Vizzavona, se situe le point de départ de la CASCADE DES ANGLAIS situé sur un tronçon du GR 20. Il faut compter environ 1h de marche. Très belle ballade dans la nature.

Je te donne ces quelques idées pour "sortir" un peu de la Côte qui est, certes, magnifique.

Une ville que nous avons beaucoup aimé (nous avons tout fait ou presque... en Corse...) c'est Sartène qui est tout au sud à une quinzaine de kms de Propriano. Il faut prendre son temps dans cette ville où l'on se sent bien et boire un verre sur la place.

Si tu as l'occasion de te ballader dans les petites rues d'Ajaccio (pas loin du port) tu passeras peut-être devant un disquaire (il en existe encore...) et tu entendras des chants corses. C'est ce qui m'est arrivé en 2009. Je suis rentrée dans le magasin et j'ai demandé qui chantait avec une telle voix. C'était Jacques Culioli qui chantait Hosanna in excelsis mais le dvd n'était pas encore sorti donc, je ne pouvais pas l'acheter. Je me suis mise en relation par mail avec Jacques Culioli qui a été charmant et que j'ai eu plusieurs fois au téléphone. J'adore écouter ce qu'il chante et je l'écoute très souvent.

Je t'ai envoyé ce message en "public" pour que peut-être d'autres forumistes te donnent d'autres idées mais tu verras, tu te régaleras !!!

Bonne préparation.

Bises.

M.A.
MA Mahiska Regular ·
Bonsoir Marie-Ange, et merci pour tes suggestions. Je n'ai pas encore étudié un itinéraire "en 8", par manque de temps ces 2 dernières semaines. Mais cela ne saurait tarder, j'espère. Je vous soumettrai ce 2ème brouillon pour commentaires dès qu'il sera établi.

Bonne soirée à tous, Valérie

Similar discussions

You might also like