Premières suggestions pour un voyage en Afrique Australe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

j'ai envie de partir en Afrique cet été et, bien que la partie australe m'attire plus particulièrement, je suis à la recherche de vos expériences et avis pour m'aiguiller un peu car je ne connais pas trop l'Afrique et encore moins sa partie Sud ! J'ai déja fait un voyage en Inde en 2007 que j'ai beaucoup aimé et j'aimerais aujourdhui découvrir le sud de l'Afrique. Je crois que tous ces pays (Namibie, Zimbabwe, Tanzanie, Angola etc) sont anglophones et ça ne me dérange pas. Au contraire, je voudrais aller dans un pays ou on parle anglais. Je pense partir entre 3 semaines et 6 semaines en juillet-aout. Mes premiers "critères" sont la météo, les paysages et leur diversité, les moyens de transport et d'hebergement. Quant à savoir si tel ou tel peuple est plus "sympathique" qu'un autre ou pas, cela ne m'interesse pas vraiment même si je veux bien des avis la dessus (genre : "fais gaffe mec, la bas c'est la guerre...". Ce que je veux avant tout c'est découvrir un pays où le climat n'est pas trop hostile en juillet-aout (ou même agréable et assez chaud si possible ! quil ne pleuve pas trop en tout cas !), ou il n'est pas trop compliqué de se deplacer (bus, trains, de préférénce, mais aussi jeeps et touti quanti), ou le paysage est riche et varié si possible (j'imagine que dans tous les pays il y a de merveilleux endroits), ou s'heberger n'est pas trop compliqué, et puis ou il n'est pas toujours nécessaire de payer un guide pour visiter tel ou tel endroit ou reserve naturelle. A priori, je ferai ce voyage seul. Et une derniere chose, meme si je souhaite me deplacer un minimum durant le voyage, je ne souhaite pas faire le plus de reserves possible, voir a tout prix la girafe à huit cornes du Botswana etc ! Je suis plutot d'humeur à louer une mobilette de temps en temps et à me balader ! Voila, j'espere que vous pourrez un peu m'aider dans ce premier "contact" avec l'Afrique Australe, et j'attends donc vos contibutions avec impatience^^

A bientot. Ludovic
In a vision of fire I'll fight until the end
ER Ericarole Veteran ·
Bon, prenons les choses dans l'ordre : La méteo : Juillet et aout en afrique australe, c'est l'hiver : temps sec et ensoleillé, chaleur la journée (mais pas trop) et frais voire froid la nuit. Un pays facile d'accès, sans probleme important d'insécurité, une structure touristique rodée, avec à la fois des espaces et paysages grandioses mais aussi des rencontres animalières et humaines : La namibie. Si ton budget est serré, tu peux de contenter de louer une petite berline et planter ta tente dans des campsites dont certains sont de type camping et d'autre perdus au millieu de nulle part. Pour les déplacements bus et train...faut pas trop en demander. Des bus reliant des grandes villes oui sans doute mais guère plus. Pour la mobilette..oublie...
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
NA Nattyjah Regular ·
Merci pour ta réponse.

Effectivement mon budget est sérré ! Je ne sais pas combien coute la location dune voiture en plus ! Mais bon je comprends bien que c'est probablement la meilleure facon de se deplacer etant donné les grands espaces quil doit y avoir etc. Mais j'hésite à choisir cette option, à cause de l'argent donc, et en plus, je me sens plus à l'aise en deux roues (il faut que j oublie donc :( ) qu'en voiture (pour un trip solo)... donc je réfléchi et je reste à l'écoute d autres commentaires !

++
VI Vieuxcampeur Veteran ·
Merci pour ta réponse.

Effectivement mon budget est sérré ! Je ne sais pas combien coute la location dune voiture en plus ! Mais bon je comprends bien que c'est probablement la meilleure facon de se deplacer etant donné les grands espaces quil doit y avoir etc. Mais j'hésite à choisir cette option, à cause de l'argent donc, et en plus, je me sens plus à l'aise en deux roues (il faut que j oublie donc :( ) qu'en voiture (pour un trip solo)... donc je réfléchi et je reste à l'écoute d autres commentaires !

++

et bien alors choisi l'afrique de l'ouest alors, le taxi brousse t'attend ou alors l'afrique du sud avec les circuits étudiants (bus et auberges de jeunesse) cherche backpackers ou consulte ce site : http://www.coastingafrica.com/ mais sinon si tu n'es pas autonome au niveau véhicule... ça complique le voyage et à mon humble avis ça en diminue singulièrement l'intérêt

on ne voyage pas vraiment en afrique australe comme en inde et l'Afrique est un continent cher pour le voyageur

le botswana en dehors des réserves y'a pas grand chose

la namibie ? le lonely planet donne comme prix d'hébergement petit budget 65$ /jour moyen entre 65 et 130 $

les safaris en bus ? cherche dragoman ça te donnera une idée AMHA c'est à fuir ...
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Bon l'Afrique Australe avec un budget très serré c'est surement possible en se déplaçant entre les villes et villages mais sans voir les parcs; mais c'est dommage, non? Comme vieux campeur; pourquoi pas tenter un 1er voyage en Af de l'ouest; réseau dense de bus et taxi brousses. Regarde du côté du Mali, Burkina, Ghana, Bénin, Togo, Sénégal.. pour les plus faciles; Guinée, Sierra léone, Guinée bissau pour un peu plus aventureux. Sinon Afrique de l'est mais c'est pareil les parcs te reviendront chers, tentes de voir du côté de l' Ouganda; moins cher que kenya/tanzanie.

Sinon dans un autre registre; Madagascar; magnifique mais le cout du transport aérien pour y aller est assez élevé; car peu de concurrence.

Plus précisément; quel est ton budget?
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
NA Nattyjah Regular ·
Bonjour !

Merci à vous pour vos réponses : J'abandonne l'Afrique Australe pour cette fois-ci !

Je vais surement me diriger vers un pays d'Afrique de l'Ouest. Le côté aventureux me plait a priori donc je vais me pencher sur les 3 pays que tu as cités Alexp73. Malheureusement mon ordinateur m'a laché aujourdhui... (je ne suis pas chez moi présentement) donc ca va un peu compliquer mes recherches et surement mon budget de l'été... :( Au Sénégal le billet d'avion est d environ 600 euros je crois. Est-ce équivalent pour les autres pays de l'Ouest ? Mon budget pour le voyage va être entre 1000 (surement un peu court) et 1500 euros, billet d'avion compris. Voila, ben toujours à votre écoute, même si maintenant c'est donc l'Afrique de L'Ouest ma destination probable. J'essaierai de me connecter régulièrement les prochains jours. Merci encore à vous deux et à bientot.

Ludovic
non le sénégal n'est pas très intéressant pour ça pour un premier voyage je pense qu'il est suffisant de se contenter du mali, burkina, togo bénin.
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
Re,

Le Sénégal ça dépend pour l'avion; en fonction des périodes on trouve des billets à 500 euro voire moins; faut faire les comparateurs. Par contre au Sénégal, l'hotellerie est loin d'être la moins onéreuse du continent; au contraire même et surtout à Dakar.

Bon partons sur 600 euro de billets (ça peut être plus ou moins) mais en général fourchette 500 à 700 pour l'Afrique de l'ouest; cela te laisse entre 800 et 1000 euro pour le séjour (tablons sur 2 semaines).: soit entre 400 et 500 par semaine; oui tu peux t'en sortir avec ce budget mais en utilisant transports en commun, petits hôtels (ou moyens) et en évitant d'éventuelles excursions type parcs nationaux ou il faudrait louer un véhicule. Tu peux tenter le Burkina ou le Bénin par exemple; pays sympas, accueillants et assez faciles d'y voyager. Regardes sur le forum, pas mal de posts déjà.😉

Par contre 1000 euro avec billet d'avion, c'est trop short à mon avis.

a++

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
NA Nattyjah Regular ·
Salut !

Merci encore pour vos informations. Toujours pas d'ordinateur, donc je suis un peu freiné dans mes recherches ! Cela-dit , le pays qui me fait le plus envie aujourdhui dans les pays d'Afrique de l'Ouest est la Sierra Leone (Ou la guinée ou la Guinée-Bissau)... entre autre parceque le tourisme y est moins important que dans le Sénégal, Burkina, Mali, Bénin etc et que j'ai un certain attrait pour l'aventure. Mais ausi car j'aurai amplement le temps de visiter le Sénégal à partir de 2012-2013 car ma mère va y habiter et que mes freres sont deja allés au Burkina, au Mali et au Bénin! Je n'ai pu lire que l'article wikipedia sur la Sierra Leone donc je n'ai pas beaucoup d'information. Donc, toujours niveau transport et paysage, comment qu'c'est en gros ? Et bien sur, toute autre information ou lien qui pourrait etre utile sur ce pays ou les deux autres (Guinée, Guinée Bissau... ou bien encore d'autres).

Merci :)

PS : si un modérateur peut changer le titre du topic ?
Tu sais au Burkina et bénin ça n'est pas la république dominicaine😄; il n'y a pas des millions de touristes. Même au Sénégal, il y a possibilité de ne pas trop en voir; y aller hors saison (c'est ce que j'avais fait début octobre) par exemple.

Pour pour Sierra léone et guinée, d'autres t'en parleront je ne connais; mais bon pour un tout premier voyage en Af subsaharienne je n'aurai pas envisagé en premier ces destinations. Attention à la situation en Guinée en ce moment.

Pour la Guinée bissau, ça peut s'envisager avec Sénégal via Casamance; d'autres t'en parleront.

Bon trip🙂

NA Nattyjah Regular ·
Merci ! (bon, j'ai pas encore les billets!)

Je vais tacher de me renseigner sur ces autres pays et en fonction, je verrai bien si j'y vais. Si quelqun peut m aiguiller sur un site, des liens ou autre relatifs a ces pays un peu moins touristiques, je suis tres preneur^^

A bientôt.
Merci ! (bon, j'ai pas encore les billets!)

Je vais tacher de me renseigner sur ces autres pays et en fonction, je verrai bien si j'y vais. Si quelqun peut m aiguiller sur un site, des liens ou autre relatifs a ces pays un peu moins touristiques, je suis tres preneur^^

A bientôt.

un classique : http://www.point-afrique.com

Similar discussions

You might also like