Préparatifs à l'approche de la saison des cyclones à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
MADAGASCAR - 18 novembre 2008 - IRIN

"Cette année, tous yeux rivés sur l’écran du radar, en prévision de la saison des cyclones à Madagascar, les autorités et leurs partenaires humanitaires espèrent bien ne pas être pris au dépourvu." :

http://www.irinnews.org/FR/ReportFrench.aspx?ReportId=81530
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Alex!!!!!!!😉

merci d'avoir mis cela sur le forum!!!!!!!!!!!! J'espère pour les malgaches que l'année 2009 ne sera pas une année castatrophique concernant les cyclones, je sais que ce n'est pas le nombre qui est génant; mais la puissance et que cela ne sera surtout pas comme l'année 2007 qui a été une vraie cata!!!!!🙁

A+🙂
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Merci jean marc Oui je pense cet article intéressant; ca peut intéresser pas mal de monde ici Veloma😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Merci jean marc Oui je pense cet article intéressant; ca peut intéresser pas mal de monde ici Veloma😉

Salut Alex!!!!!!!!!😉

Je ne sais pas si les cyclones seront violants et nombreux en 2009 mais une chose qui est sure c'est que la saison des pluies a été en avance cette année sur le centre de l'ile!!!! et parcontre moins de pluie sur la côte est, comme quoi!!!!!🤪

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut jean marc🙂

oui tu as raison; les pluies sont bien en avance; après y aura t il plus de cyclones? seul l'avenir le dira Veloma😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
QS Qsf Veteran ·
je lisais ce post en coup de vent😮 espérons que nos amis malgaches ne souffrirons pas trop de cette saison des pluies et que les cyclones passeront au plus large

bise😉
CH Cholljj Regular ·
bonsoir, à Mada, il y a deux saisons bien distinctes froide et seche....mai à octobre chaude et humide....novembre à avril c'est dans les manuels scolaires des enfants mais la saison des pluies ne signifie pas qu'il pleuve sans arret...du reste, un peu de pluie serait bien agreable en ce moment sur Tana.les cyclones ne sont pas très nombreux, 4/5 par an mais parfois il y en a un, très violent. (comme Ivan) les lecteurs peuvent penser que ces phenomenes climatiques sont quotidiens, et general sur le pays....et bien non, la saison des pluies a commencé fin octobre, et c'est bien pour la vegetation et pour les "tavy"....mais le soleil reste present chaque jour, c'est la saison des peches, prunes, abricots, toutes les variétés de mangues, litchis, ananas et le debut de la saison des pommes, la fin des papayes et des fraises....tous les legumes sont presents sur les marchés de la capitale, avec des prix encore abordables.... beaucoup de fleurs, vegetation vraiment luxuriantes mais les jacaranda sont dejà fanés (flamboyants ; alors que les années precedentes, nous pouvions les voir pleurer jusque fin decembre ) venir en cette saison, c'est vraiment agreable
mponina
AL Alexp79 Globetrotter ·
Si tout le monde doit être d'accord sur tout ca s'appele le formatage d'idées ou la dictature de la bienpensance Désolé mais on renseigne les gens quand ils posent des questions (fais des recherches et tu verras) et quand on lis des aberrations on le dit Vas voir sur d'autres forum si c mieux mais à mon avis tu reviendras ici car nul part ailleurs g rencontré des personnes aussi bien informées, des infos aussi intéressantes et autant de bons plans. a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
GE Geckos Regular ·
Si tout le monde doit être d'accord sur tout ca s'appele le formatage d'idées ou la dictature de la bienpensance Désolé mais on renseigne les gens quand ils posent des questions (fais des recherches et tu verras) et quand on lis des aberrations on le dit Vas voir sur d'autres forum si c mieux mais à mon avis tu reviendras ici car nul part ailleurs g rencontré des personnes aussi bien informées, des infos aussi intéressantes et autant de bons plans. a++

Côté informations aux voyageurs, ce forum est je l'avoue un des meilleurs. Pour ceux qui veulent approfondir certains sujets plus "techniques", je pense que tafatafa est le must en forum d'analyse pure. Moins plaisant, moins "festif" à lire, mais très connu et visité par des politiques malagasy.
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
AL Alexp79 Globetrotter ·
D'accord avec toi; les forums LP, routards..sont moins fournis et surtout plus rarement tu as des réponses intéressantes aux intérrogations VF est vraiment pas mal du tout a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
RA Rasoa ·
Salut

Je ne sais pas si c'est un des meilleurs site d'informations, mais en tous cas ce que je peux constater, c'est à première vue un site de "règlement de compte".... A en lire comme je l'ai fait les discutions concernant entre certains membres, surtout en ce qui concerne Mada, c'est chaud !... Quand à dire du mal de certains membres, c'est facile surtout quand on ne les connais pas vraiment. et j'en connais !... En ce qui me concerne, je suis venu sur ce site par curiosité, afin d'évaluer le taux et le niveau de participation pour un reportage que je prépare sur Madagascar !... Si c'est un des meilleurs sites (donc ils y en a d'autre, heureusements....) Merci en tous cas pour les "aimables" réponses qui sont édifiantes et me confortent dans mon jugement.... Bien à vous tous !....
Pierre-Alain De Laporte
JO Joellevs ·
MADAGASCAR - 18 novembre 2008 - IRIN

"Cette année, tous yeux rivés sur l’écran du radar, en prévision de la saison des cyclones à Madagascar, les autorités et leurs partenaires humanitaires espèrent bien ne pas être pris au dépourvu." :

http://www.irinnews.org/FR/ReportFrench.aspx?ReportId=81530

Bonjour,

Je suis en train de préparer un voyage du 3 au 16 avril à Madagascar. Je voudrais faire le Nord + Nosy Be et autres îles dans le coin, mais l'un des tour opérateurs contactés (qui vit là-bas) me déconseille fortement le Nord à ce moment-là en raison du risque de cyclones encore bien présent. Il me conseille plutôt le sud est. Qu'en pensez-vous? Est-il vrai que le Nord est l'une des régions les plus jolies de Madagascar?

Merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
AC Acer Globetrotter ·
Les risques sont minimes à la période choisie, d'autre part si il y avait vraiment un cyclone il peut aussi bien passer au nord comme au sud d'un périmetre aussi reduit que Nosy Be
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
JI Jipi Globetrotter ·
salut les cyclones peuvent frapper n importe ou durant la saison m!ais c est la cote est la plus touchee par contre le tour operator a interet a vous faire faire la RN7 c est un classique a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JO Joellevs ·
Mais le risque est-il encore élevé à ce moment-là (première quinzaine d'avril)?
JI Jipi Globetrotter ·
je vais te dire non mais si il y a un cyclone tu vas dire il s est plante donc les cyclones de mi decembre a fin avril voila pour les stats a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JO Joellevs ·
Bon, alors je vais entendre ce que j'ai envie d'entendre, càd juste le "non"! Merci

A plus
JI Jipi Globetrotter ·
salut c est ton choix a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bon, alors je vais entendre ce que j'ai envie d'entendre, càd juste le "non"! Merci

A plus

Bonjour!!!!!!!!!!!!🙂

Pour les 15 premiers jours d'avril, il faut éviter l'est et le nord car c'est au petit bonheur la chance concernant les possibilités d'avoir un cyclone!!!!!!!!!! donc comme dis par Jipi, je ferais à ta place la descente de le N7!!!!!!!! et pourquoi prendre une agence qui revient plus cher que de prendre un chauffeur guide indépendant!!!!!!!!!!!!!!🤪

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.

Similar discussions

You might also like