Préparation d'un circuit en Équateur avec une agence locale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous,

Nous sommes mes amis et moi en préparation de notre voyage en Equateur et avons sélectionné 4 agences locales francophones. Notre souhait faire un circuit complet avec chauffeur et guide francophone pour nous(4 personnes) en 15 jours et au mois d'octobre 2012. Notre circuit est semble-t-il classique: Quito, Otavalo, Amazonie (Cuyabeno)parc Cotopaxi, lagune Quilotoa, Baños, Riobamba, petit train ou autoferro pour la "nariz del diablo", Cuenca, Guyaquil et pour terminer Puerto Lopez, le parc Machalilla et la Isla de Plata. Les 4 agences sélectionnées sont: Terra Andina, ITK travel, Gaston Sacaze et Voyage Equateur Passion. Après de nombreux échanges par mails entre tout ces organismes, nous avons finalement choisi ITK travel pour la prestation d'ensemble et ses tarifs qui, à prestations égales, sont meilleurs marchés. Avant de donner notre accord définitif, je voudrais connaître l'avis de voyageurs ayant eus recours à ce prestataire. Merci d'avance pour tous vos avis qui seront les bienvenues.
Bonne route
AN Anacrouse Regular ·
mon expérience personnelle me permets de vous dire que vous avez certainement fait le bon choix.

En effet, nous avons pour notre voyage contacté gaston sacaze et terra andina, finalement retenues ni l'une ni l'autre, la première parce que la réponse qui m'avait été faite ne correspondait pas du tout à ma demande, l'objectif de cette agence au moment où je l'avais interrogée était visiblement de remplir leur bateau pour les galapagos et rien d'autre. Au cours de notre voyage, nous avons à plusieurs reprises croisé un couple de français qui voyageaient avec cette agence et qui dans un hôtel avaient quand même hérité de la plus moche des chambres, sans fenêtre. A notre départ, je leur ai soufflé de demander à l’hôtelier de faire l'échange avec la notre, belle fenêtre, balcon, vue magnifique. J'en conclus que pour le prix, le service rendu n'est pas performant.

Quant à terra andina, je dois dire que leur système c'est de ne pas sortir des sentiers battus, donc de vendre la prestation habituelle sans se creuser (travail minimum, argent maxi). Je m'en suis aperçue en ayant une demande bien précise pour l’Amazonie qu'ils m'ont assuré totalement impossible à réaliser. C'était pas vrai, il suffisait de téléphoner au lodge pour avoir tout comme demandé.

il faut quand même s'imaginer que ces agences prennent 15% de commission aux hôtels et vous facturent 20% de plus. ça laisse songeur...

D'après les informations que j'ai pu récupérer en février en discutant avec des touristes, votre choix est bon car les prix pratiqués par l'organisme sont plus "raisonnables"

néanmoins, votre circuit est très classique et vous devriez traquer avec attention les "pertes de temps" en regardant par exemple quel est le temps de trajet prévu d'un point à un autre et voir s'il peut être optimisé. Pour vous faire une juste idée et avoir un regard critique donc exigent sur votre voyage, posez vous des questions du genre: ce qui m'est proposé n'est il pas uniquement une attraction touristique, du genre autoferro nariz del diablo? guayaquil pourquoi faire? etc... quelles sont les étapes prévues, combien de temps et dans quelles conditions?

Ce sont vos voyages précédents qui vous orienteront véritablement dans vos choix de trajet car l'Equateur est un petit pays mais avec de multiples facettes et de grandes richesses. En 15 jours il vous faudra faire des choix, le tout c'est qu'ils soient judicieux.

vous pouvez me contacter en messagerie privée pour plus de renseignements.
26 26alain Veteran ·
bonjour, il y a aussi la possibilité de joindre directement le guide que j'ai mis à la fin de mon article Équateur(mail et son site)
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
LE Lechefrando Regular ·
Merci Alain, le site est très bien fait! chapeau! et votre circuit éffectué en Equateur est sensiblement le même que celui envisagé, ce qui me conforte dans mon choix; toutefois, vous ne parlez pas du parc Cotopaxi ni de la Laguna Quilotoa? Pour le guide, ce ne sera pas utile, nous avons finalement choisi ITK travel un peu grace à Anacrouse qui le recommandais. Quel est votre prochain voyage?

Cdlt,

JF
Bonne route
AN Anacrouse Regular ·
pour avoir quelques infos sur le parc Cotopaxi ou la Laguna Quilotoa, je vous conseille de contacter mamalia qui a fait un petit compte rendu de voyage en equateur le 12 avril:

http://www.routard.com/forum_message/2895406/itineraire_13_jours_en_equateur.htm#2928619

elle saura vous donner des infos utiles et pratiques

26 26alain Veteran ·
Salut; on arrive du Laos (article en ligne)
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
LE Lechefrando Regular ·
Bonjour et merci pour le lien mais en lisant le post de Mamalia j'étais à bout de souffle! j'espère que pour l'altitude ca ira pour nos vieilles carcasses§

JF
Bonne route
AN Anacrouse Regular ·
pour prévenir le mal de l'altitude, achetez à la pharmacie du coca en granules homéopathiques 9 CH. 3granules, 3 fois par jour à faire fondre sous la langue, à jeun ou éloigné des repas.

commencer le jour de votre départ et continuez tous les jours sans avoir la tentation d’arrêter si ça va bien.

le tube de granules vaut 2€ pour 50 granules
LE Lechefrando Regular ·
Bonjour et merci du tuyau homéopathique. C'est vrai que pour nous l'altitude représente une inconnue n'ayant jamais fait de treks à plus de 3000m; c'est une des raisons qui m'a fait annuler mon voyage prévu au Pérou à la même époque.
Bonne route
LE Lechefrando Regular ·
Bonjour et merci pour m'avoir redonné le goût d'aller en asie du sud est.Ce circuit sur le mékong me semble plus intéressant que ce que l'on peut voir traditionellement.Je retiens cette destination pour plus tard et encore bravo pour le site.
Bonne route
JO Josephmartin ·
Bonjour,

nous désirons nous rendre en Equateur en Novembre 2015. Ne souhaitons pas nous rendre ni aux Galápagos, ni sur la côte. Par contre nous souhaitons voir la meilleur réserve dans la partie équatoriale. Pouvez vous me donner un avis , où des conseils concernant ce pays. Connaissez vous un chauffeur guide indépendant. Nous partons trois semaines.

Avec mes remerciement anticipés. Cordialement GUERRET Joseph
AN Anacrouse Regular ·
bonjour,

vous pouvez me donner votre mail (en messagerie privée si vous préférez, mais pas free qui n'accepta pas les gros envois) et je vous enverrai le fichier de notre voyage dans le quel vous trouverez une multitude d'informations vous permettant de réfléchir et constituer votre périple.

j'ai aussi mentionné les adresses de guides que j'avais pu collecter. Je vous conseille aussi d'aller jeter un oeil sur le blog d'alain26: http://voyagesalain26.over-blog.com/article-equateur-48395429.html il y donne les coordonnées de son guide, francophone.

et sur celui ci, des voyageurs sympathiques et débrouillards (mais pas si jeunes!) qui font un grand périple en individuels: http://latina2015.com/fr/category/equateur/page/2/

L'Equateur est un pays facile avec de multiples facettes, vous n'êtes pas obligé d'avoir un guide partout et tout le temps, vous pouvez parfaitement vous organiser tout seul sur une bonne partie du séjour, car 3 semaines c'est une bonne durée pour ne pas courir partout.

a bientot
LE Lechefrando Regular ·
Bonjour Anacrouse content de vous revoir sur le forum. Je n'ai pas oublier les bons conseils prodigués pour notre séjour en Equateur (crème fabrication artisanale contre les moustiques et les granules d'homéopathie pour le mal des hauteurs) et je crois donc pouvoir dire à josephmartin que vous êtes une source de bons conseils. Je préciserai toutefois à josephmartin que pour l'Amazonie il lui faut un guide ; c'est obligatoire surtout si il réside dans une réserve quelques jours. Il a également raison de ne pas faire la côte qui, à mon sens, ne mérite pas le détour. A part ça c'est vrai que ce pays est attachant, varié et plutôt riche pour l'Amérique du sud. Quelle destination projetez vous de faire pour les mois à venir? Pour nous, départ fin mai pour un périple en individuel en Russie. Bien sur nous ferons les incontournables que sont St Petersburg et Moscou; connaissez vous ce pays? Si oui, merci pour les tuyaux éventuels. Cordialement, jean-françois
Bonne route
AN Anacrouse Regular ·
Bonjour,

nous revenons d'un séjour enchanteur à Sao Tome, "ile chocolat du milieu du monde"; Nous sommes revenus conquis par la gentillesse de la population, les plages désertes, pour des vacances nature et qui l'eut cru, sans moustiques 🙂 !!! je prépare le fichier à la vitesse de là bas... tranquillement!

Pour votre prochaine destination, je ne peux absolument pas vous aider. une pensée quand même: fin mai...vous allez rater les nuits blanches de St Pétersbourg.

bon séjour et n'abusez pas de la Vodka
LE Lechefrando Regular ·
Bonjour, Sao Tome "île chocolat" alors là j'avoue, je suis bluffé! où se trouve ce petit paradis dont j'entends le nom pour la première fois? Le nom semble issu du Portugais!? Pour la Vodka je ne suis pas fan donc pas de problème. Pour les nuits blanches dommage mais les jours sont déjà très longs à cette date. Dans ce domaine, je n'oublierai pas la nuit blanche vue au Cap Nord et par un temps magnifique.
Bonne route
AN Anacrouse Regular ·
ah! ben c'est une destination de privilégiés qui ont été des bons élèves en géographie, na na nère!

Sao Tome, petit pays indépendant, composé de 2 iles principales, Sao Tome (120 000 habitants) et Principe (5 000 habitants), visité par moins de 10 000 touristes par an.

Ancienne colonie portugaise (bravo!) située dans le golfe de Guinée, à l'intersection de la ligne d’équateur et du méridien de Greenwich, entièrement recouverte de cacaotiers qui en ont fait, au temps colonial , le 1er producteur mondial de cacao.

Avec l'indépendance et le régime communiste, tout a été laissé à l'abandon mais cette ile rédécouvre peu à peu son patrimoine vert grâce à quelques passionnés de chocolat: on y cultive à mon avis le meilleur chocolat au monde. C'est d'ailleurs la gourmandise qui m'a poussée à aller explorer ces iles méconnues...je le regrette pas!

J'ai d'ailleurs rapporté des simples fèves séchées pour faire gouter à mon entourage ce qu'est le chocolat à 100%...Je n'ai jamais eu autant de succès au bureau 🙂
LE Lechefrando Regular ·
Et oui j'ai raté ce jour là la leçon de géo sur" Sao Tome e Principe"! Entre temps, je suis allé sur le site de Wikipédia qui en quelques clics m'a instruit sur cette île chocolat. En fait ça donne vraiment envie d'y aller et j'ai déjà parcouru les sites vantant cet archipel. Si il y a un compte rendu en préparation, je suis preneur! A bientôt
Bonne route

Similar discussions

You might also like