Préparation d'une croisière des Émirats vers l'Australie
by Annejean
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'ai réservé depuis quelques temps cette croisière qui part de DUBAIE jusqu' à l'AUSTRALIE avec MSC
DU 21.02.2015 Aau 26.04.2015.
N'y a t-il personne qui ait été tenté par celle-ci?
je compte toutefois sur les membre de ce forum pour m'aider à préparer celle-ci
merci à vous
voici l'itinéraire de cette croisière:
Jour 1 : DUBAI
Jour 2 et 3 :en mer
jour 4: MUMBAI (BOMBAY)
jour 5 :En mer
jour 6 :COCHIN
jour 7 :COLOMBO
jours 8 et 9 : En mer
jour 10 : PHUKET
jour 11: LANGKAWI
jour 12 et 13 SAINGAPOUR
jour 14 et 15: en mer
jour 16 :BENOA
Jour 17 à 20 : en mer
Jour 21: CAIRMS
jour 22 : en mer
jour 23 :BRISBANE
jour 24 : en mer
jours 25 et 26 : SYDNEY
jour 27 :en mer
jour 28 : MELBOURNE
jour 29 : en mer
jour 30 : ADELAIDE
jour 31à 33 :en mer
jour 34 :PERTH (FREMANTLE)
Je compte sur les avis des personnes connaissant ces escales(je pense au tourdumondistes) merci à vous
Jour 1 : DUBAI
Jour 2 et 3 :en mer
jour 4: MUMBAI (BOMBAY)
jour 5 :En mer
jour 6 :COCHIN
jour 7 :COLOMBO
jours 8 et 9 : En mer
jour 10 : PHUKET
jour 11: LANGKAWI
jour 12 et 13 SAINGAPOUR
jour 14 et 15: en mer
jour 16 :BENOA
Jour 17 à 20 : en mer
Jour 21: CAIRMS
jour 22 : en mer
jour 23 :BRISBANE
jour 24 : en mer
jours 25 et 26 : SYDNEY
jour 27 :en mer
jour 28 : MELBOURNE
jour 29 : en mer
jour 30 : ADELAIDE
jour 31à 33 :en mer
jour 34 :PERTH (FREMANTLE)
Je compte sur les avis des personnes connaissant ces escales(je pense au tourdumondistes) merci à vous

bonjour Anne Marie
Nous venons de nous inscrire ( grace a un desistement) aujourd hui meme sur cette croisiere qui nous a fait rever. J espere que nous pourrons echanger sur les escales et les excursions a prioriser. Lors de nos precedentes croisieres nous avons pu preparer et nouer des liens sympathiques avec les membres de VF, avant et pendant la croisiere; A tres bientot Cathy
Nous venons de nous inscrire ( grace a un desistement) aujourd hui meme sur cette croisiere qui nous a fait rever. J espere que nous pourrons echanger sur les escales et les excursions a prioriser. Lors de nos precedentes croisieres nous avons pu preparer et nouer des liens sympathiques avec les membres de VF, avant et pendant la croisiere; A tres bientot Cathy
Bonjour Cathy
Eh bien, je suis heureuse de voir, qu'au moins il y aura d'autres français sur cette croisière.et que nous pourrons avoir des échanges pour la préparation de celle ci.A bientôt donc.
bonjour CATHY.
En parcourant ce forum , j'ai pu voir qu'effectivement vous aviez fait "retour des EMIRATS ARABES"
et que vous faiziez partie de la bande des 9 de CAJOLINE.
Celle-ci de bon conseil, m'a indiqué la guide que vous aviez contacté pour visiter DUBAI.
Que pensez vous faire à votre arrivée à DUBAI.?
cordialement
😉 bonjour
je viens de voir ce post, coucou Cathy, c'est super vous allez faire un sacré voyage quelle chanc!e.
Annejean, nous avons vraiment apprécier leur présence lors de notre croisière et nous avons été enchangé de nos excursions communes : Dubai Abu, Dhabi, 4/4 dans le désert et Pétra !!!!
J'attends toutes les informations car nous envisageons de faire cet itinéraire en 2016, j'espère que vous allez bien tous les deux
amicalement.
Nicole et Jean Louis
Nicole
..............;J'attends toutes les informations car nous envisageons de faire cet itinéraire en 2016, ..........
............. Nous aussi . Option posée a l" agence , si .... et dès que ....
Alors , disons : .. a bientôt .
Cordialement ,
( Amitiés , Anne marie et Jean )
............. Nous aussi . Option posée a l" agence , si .... et dès que ....
Alors , disons : .. a bientôt .
Cordialement ,
( Amitiés , Anne marie et Jean )
Christian
Hello
Est il programmé sur 2016 ? jusqu'à maintenant je ne vois rien sur le catalogue.
Est il programmé sur 2016 ? jusqu'à maintenant je ne vois rien sur le catalogue.
desbell83
coucou Christian.
Dommage que nous ne puissions faire cette croisière ensemble, je suis à la recherche de participants
pour organiser éventuellement une excursion privée à l'arrivée à DUBAI avec la "super" guide que
m'a indiquée CAJOLINE.
D'après ce que je vois sur ce forum et ailleurs, il y aurait beaucoup plus d'amateurs en 2016.
Une fois de plus, comme pour le DIVINA, j'ai eu la chance , grace à mon agence, de pouvoir réserver
dès janvier en AUREA, le bateau ayant été vite rempli
Je suis aussi tes différentes péripéties, et pour toi nouveau départ prochainement vers le grand nord
( ce nest pas tout à fait le même climat, mais je pense aussi que cela doit être magnifique)
Alors bonne croisière, et un petit coucou de notre part à Danielle et Boubou.
(j'attends tes impressions sur l'ambiance AUREA)
A bientôt
Hello
Bonjour ,
Pour l' instant : rien d' officiel , ( même le fait " qu' ils y pensent " , les réservations de cette " première " furent bouclées très rapidement ) .
Il faut attendre leur retour d' expérience .
Nous guettons .
Cordialement ,
Bonjour ,
Pour l' instant : rien d' officiel , ( même le fait " qu' ils y pensent " , les réservations de cette " première " furent bouclées très rapidement ) .
Il faut attendre leur retour d' expérience .
Nous guettons .
Cordialement ,
Christian
Merci Cristianh,
J'avais mis une option sur cette croisière même avant que la vente soit ouverte, et malheureusement j'ai dû annuler en raison de problèmes de santé d'un membre de ma famille suivi d'un décès.
Et fin Avril plus rien de disponible, j'ai donc réservé pour la 3ème fois la transat Brésil pour Novembre prochain, ainsi qu'une autre en Novembre 2015,
J'ai cherché comme pour les transats à savoir si le navire une fois positionné enAustralie se repositionnait ensuite sur l'Italie en faisant le chemin inverse, mais rien trouvé.
Il est exact qu'en partant pour une seconde croisière nous pourrons profiter des CR des premiers croisièristes à avoir fait ce périple.
Bonne journée
J'avais mis une option sur cette croisière même avant que la vente soit ouverte, et malheureusement j'ai dû annuler en raison de problèmes de santé d'un membre de ma famille suivi d'un décès.
Et fin Avril plus rien de disponible, j'ai donc réservé pour la 3ème fois la transat Brésil pour Novembre prochain, ainsi qu'une autre en Novembre 2015,
J'ai cherché comme pour les transats à savoir si le navire une fois positionné enAustralie se repositionnait ensuite sur l'Italie en faisant le chemin inverse, mais rien trouvé.
Il est exact qu'en partant pour une seconde croisière nous pourrons profiter des CR des premiers croisièristes à avoir fait ce périple.
Bonne journée
desbell83
bonjour DESBELL
En effet, je me souviens d'avoir eu quelques échanges en début d'année ailleurs avec vous à propos
de ce voyage
Ce que je peux vous dire c'est que MSC étudie le retour de l'ORKESTRA dès son arrivée en AUSTRALIE, car
il ya quelques temps j'ai reçu de la part de MSC , un sondage demandant notre avis sur 3 itinéraires
possible, je ne sais plus très bien les trajets mais je sais qu'il étaient très bien, allant de 29 à 33 jours
l'un repassait par lINDONESIE, l'INDE , les EMIRAts, un autre passait par LA REUNION, MADAGASCAR, les
SEYCHELLES , le troisième , je ne sais plus.
A surveiller donc, je pense que cela ne devrait plus tarder
cordialement
que veux tu, pour moi OrCHESTRA , phonétiquement, je lis ORSHESTRA
Le son que, se fait bien avec un k
à eux de s'adapter au français
et puis tu sais, la SUISSE c'est à côté de l'ALLEMAGNE
nanana😉😉
........... j'ai donc réservé pour la 3ème fois la transat Brésil pour Novembre prochain, ainsi qu'une autre en Novembre 2015, ...........;
Bonjour Marie-Claude ,
Si vous évoquez la transat : du MSC Préziosa , de Venise le 8 Novembre .... Nous y serons aussi ( avec Biquette01 ) .... !
Dans l' hypothèse d' une nouvelle croisière : " Dubaï / Australie " en Février 2016 , ( que nous visons tous ) nous ne nous sommes pas engagés sur la fin 2015 .
Par contre , nous avons réservé sur le Divina : son retour - Miami - New York ( 2 jours ) - Bermudes - Açores - Portugal - Espagne - Rome . 20 jours , en Avril 2015 . " Ne devrait pas être mal non plus , la chose " .
Alors , peut être a bientôt , encore plus tôt , sur le Préziosa ???
Cordialement ,
Bonjour Marie-Claude ,
Si vous évoquez la transat : du MSC Préziosa , de Venise le 8 Novembre .... Nous y serons aussi ( avec Biquette01 ) .... !
Dans l' hypothèse d' une nouvelle croisière : " Dubaï / Australie " en Février 2016 , ( que nous visons tous ) nous ne nous sommes pas engagés sur la fin 2015 .
Par contre , nous avons réservé sur le Divina : son retour - Miami - New York ( 2 jours ) - Bermudes - Açores - Portugal - Espagne - Rome . 20 jours , en Avril 2015 . " Ne devrait pas être mal non plus , la chose " .
Alors , peut être a bientôt , encore plus tôt , sur le Préziosa ???
Cordialement ,
Christian
Merci Annemarie pour ces infos nous allons surveiller cela de près 😄
desbell83
Bonjour Christian
Non nous partons le 18 Novembre prochain à bord de l'Orchestra et le 18 Novembre 2015 nous remettons cela à bord du Splendida cela fera la 4ème au Brésil.
Nous surveillons également les croisières qui descendent jusqu'a Buenos aires.
Mais il va falloir changer un peu d'itinéraire
Très bonne journée - cordialement
Non nous partons le 18 Novembre prochain à bord de l'Orchestra et le 18 Novembre 2015 nous remettons cela à bord du Splendida cela fera la 4ème au Brésil.
Nous surveillons également les croisières qui descendent jusqu'a Buenos aires.
Mais il va falloir changer un peu d'itinéraire
Très bonne journée - cordialement
desbell83
😎Bonjour du nouveau membre que je suis.Nous serons avec ma compagne de cette "merveilleuse croisière"vers l'Australie et nous avons déjà"rencontré"Annejean sur un autre forum.Je vois que vous etiez sur le Lirica (Dubai-Genes)comme nous!D'ailleurs sur ce bateau nous avons sympathiser avec un couple d'australien qui nous ont proposer de nous aider pour les escales de leur pays;et comme nous ne sommes pas particulierement"fanas"des excursionsdes croisieristes nous sommes à la recherche de personnes pour répartir les frais des taxis aux escales.Voila a bientot 😉Grand Duduche ou Didier
Grandduduche
😎Bonjour DESBELL83 Nous sommes tout nouveau sur ce forum.Je vois que tu souhaite faire la croisière de l'Orchestra vers l'Australie;je te souhaite de "degotter" un désistement pour nous y rejoindre.Ma compagne et moi commençons de "lorgner"sur l'Amérique du sud! mais pas avant d'avoir tous les deux 65 ans afin de bénéficier d'une réduction comlplementaire de 20°/° chez MSC. A suivre donc.Sincerement Grand Duduche alias Didier
Grandduduche
😉 Cristianh Je suis Didier alias Grand Duduche et je vois au travers du forum que tu/vous faites des croisières style "grands voyages"de temps en temps.Nous envisageons dès 2016 d'en faire car avec MSC nous pourrons cumuler nos avantages;Je dis cela car nous sommes ma compagne et moi à chaque escale en train de "marauder"pour trouver un couple afin de partager le taxi....Nous sommes interessés par l'histoire et ses vestiges à visiter et les villes du monde A bientot peut etre!. Grand Duduche.
Grandduduche
Bonjour Grandududuche et bienvenue sur ce Forum.
En ce qui concerne l'Autralie je pense que pour nous il est un peu tard d'autant plus que si nous prenions une cabine ce serait en Auréa, donc beaucoup de conditions pour arriver a en avoir une.
Si cette dernière est une russite, je pense que MSC renouvellera l'expérience donc ce sera pour une autre fois.
Pour avoir une cabine senior il faut réserver dès la sortie du catalogue, car il y a très peu de cabines attribuées.
Nous avons ppu en avoir une en réservant 17 mois avant le départ c'est à dire le 18 Novembre 2015.
Pour celle de Novembre 2014 réservée cette année 8 mois avant le départ impossible plus ce cabine sénior. Par contre cette réduction de 20% s'ajoute au 20% de la carte black.
Très bonne journée
En ce qui concerne l'Autralie je pense que pour nous il est un peu tard d'autant plus que si nous prenions une cabine ce serait en Auréa, donc beaucoup de conditions pour arriver a en avoir une.
Si cette dernière est une russite, je pense que MSC renouvellera l'expérience donc ce sera pour une autre fois.
Pour avoir une cabine senior il faut réserver dès la sortie du catalogue, car il y a très peu de cabines attribuées.
Nous avons ppu en avoir une en réservant 17 mois avant le départ c'est à dire le 18 Novembre 2015.
Pour celle de Novembre 2014 réservée cette année 8 mois avant le départ impossible plus ce cabine sénior. Par contre cette réduction de 20% s'ajoute au 20% de la carte black.
Très bonne journée
desbell83
😉 Bonjour et bonne journée "Desbell"; Surveillez quand meme les opportunités suite à un toujours possible desistement.Par contre J'ai également été contacté par MSC pour donner mon avis sur le trajet du retour qui devrait avoir lieu fin mars 2014.(il devrait vous ramener sur l'Italie;vu que l'Orchestra sera en Europe l'an prochain!!).Il faut"harceler"soit votre agence préférée soit téléphoner ou écrire à "madame REGNAULT"au siège de Paris de MSC(responsable de relations commerciales).Je pense également, que sur les croisières bénéficiants de la réduction complémentaire de 20°/°:senior: à celle de la "Black", MSC ne communique pas bien!...car à part les Grands Voyages il n'informe pas sur les croisières concernées ou alors comme pour les "black members"ils sont dépassés par le succès?.Comme ils ont édité 4 catalogues en 6 mois ils peuvent se fendre d'un "Special Sénior"ou mieux informer dans la brochure annuelle.Nous sommes une cible primordiale pour les compagnies;nous😏😉 "les VIEUX"😠LOL. A bientot Sincerement Grandduduche
Grandduduche
Merci Grandududuche pour votre réponse nous connaissons Madame Regnault pour l'avoir rencontrée lors du Baptême du Divina, une personne charmante très à l'écoute des clients MSC.
Disons que si on ne part pas sur cette croisière pour l'australie en 2015, ce n'est pas bien grave car sur la suivante cela sera encore mieux rodé😉
Lorsque nous avons eu nos 2 cartes Black nous n'étions que 2 à l'invitation à la table du commandant et cela était à bord du Mélody qui a depuis été revendu par la compagnie, mais ce sont de merveilleux souvenirs.
Très bonne journée😄
Disons que si on ne part pas sur cette croisière pour l'australie en 2015, ce n'est pas bien grave car sur la suivante cela sera encore mieux rodé😉
Lorsque nous avons eu nos 2 cartes Black nous n'étions que 2 à l'invitation à la table du commandant et cela était à bord du Mélody qui a depuis été revendu par la compagnie, mais ce sont de merveilleux souvenirs.
Très bonne journée😄
desbell83
Bonjour Cathy
Pas de nouvelles;Cette croisière est-elle toujours d'actualité pour vous., ?
Hélas pas beaucoup d'autres manifestations d'éventuels croisiéristes français.
Bien cordialement.
Bonjour Anne Marie ( Annejean ), et Didier ( Grand Duduche ),
C'est avec plaisir que nous vous informons que nous serons également sur l'Orchestra le 21 février pour cette superbe Croisière vers l'Australie.
Nous vous contacterons prochainement en M P afin d'échanger sur les Escales, les diverses excursions à préparer et sur les différents visas à obtenir.
A bientôt.
Daniel & Annick
C'est avec plaisir que nous vous informons que nous serons également sur l'Orchestra le 21 février pour cette superbe Croisière vers l'Australie.
Nous vous contacterons prochainement en M P afin d'échanger sur les Escales, les diverses excursions à préparer et sur les différents visas à obtenir.
A bientôt.
Daniel & Annick
Bonjour Daniel
C'est avec plaisir que je reçois votre message, vous au passé de croisiériste assez impressionnant.
C'est vrai que nous nous sentions un peu seul en nous demandant si li y avait d'autres français à bord
hormis Didier .
Nous avons fait quelques voyages et croisières mais jamais aussi longues ni aussi diversifiées
C'est avec plaisir que je recevrais vos conseils et commentaires
Bien cordialement.
Hello "DANNICK13" Ma compagne et moi sommes tres heureux de vous retrouver sur l'Orchestra et nous ne voyons aucune dificulté pour preparer et "partager nos escales"sachant que nous avons des amis australiens qui serons à bord et qui nous conseillerons sur celles de leur pays entre autre. A bientot sur le forum pour cette future rencontre dans ce qui est quand meme un sacré p..... de voyage. Sincerement Grandduduche
Grandduduche
hello Didier
Cela fait un moment que nous nous sommes contactés mais j'avais un peu
laisser tomber.On dirait que le clan français se renforce.je commençais à me demander si
nous serions les seuls français à bord.Les choses sérieuses vont pouvoir commencer
bien cordialement;
A.Marie
re bonsoir Daniel
Concernant le visa pour le SRI LANka, il est indique dans la dernière brochure de MSC(mise à jour
de septembre) que les personnes en transit ou escale n 'ont pas besoin de visa
Je viens de poser la question à CHAMADOU ( grand habitué de la mer) et qui a fait plusieurs
tours du monde avec COSTA?Celui-ci ma répondu "pas besoin de visa pour le SRI LANKA,
partez tranquille"
Donc à priori!
Bonne nuit et à bientot
Bonne nuit et à bientot
bonjour Daniel et Annick
ci-joint une première sélection des excursions que j'ai retenues. Qu'en pensez-vous?
ci-joint une première sélection des excursions que j'ai retenues. Qu'en pensez-vous?
HI ANNEJEAN, Eh oui les affaires reprennent un peu et peut etre que nous pourrons ainsi mieux organiser cette très belle croisière.nous aurons l'occasion d'ici peu d'affiner tout cela. A bientot . Grandduduche
Grandduduche
Bonjour Anne Marie,
Je viens de vérifier sur internet et de téléphoner à l'ambassade du Sri Lanka : depuis le 1 Janvier 2012 il est obligatoire d’obtenir une " Autorisation de Voyage Électronique " ( ETA ) pour rentrer sur le territoire.
Cette autorisation étant à priori valable 3 mois ( gratuite pour un séjour de moins de 2 jours ) il faudra faire cette demande en début d'année sur le site " eta.gov.lk ".
On se recontacte pour faire le point sur les excursions.
A bientôt.
Daniel
Je viens de vérifier sur internet et de téléphoner à l'ambassade du Sri Lanka : depuis le 1 Janvier 2012 il est obligatoire d’obtenir une " Autorisation de Voyage Électronique " ( ETA ) pour rentrer sur le territoire.
Cette autorisation étant à priori valable 3 mois ( gratuite pour un séjour de moins de 2 jours ) il faudra faire cette demande en début d'année sur le site " eta.gov.lk ".
On se recontacte pour faire le point sur les excursions.
A bientôt.
Daniel
bonjour a tousaprès une longue absence voici les infos que je viens de recevoir pour la croisière
MSC Orchestra 21/02/2015 Dubaï – Fremantle
Pour tous les passagers, quel que soit leur âge : PASSEPORT en cours de validité obligatoire avec un minimum de 6 mois après le retour de la croisière. Attention à faire les demandes de visa suffisamment à l’avance car les délais diffèrent selon les pays. Les passeports seront tamponnés dans chaque port donc il faut qu’il y ait suffisamment de pages libres pour recevoir le tampon des autorités.
EMBARQUEMENT À DUBAÏ : se référer au document en cours pour les croisières Emirats 2014/2015 ci-joint « MEMO FORMALITES POUR CROISIERE EMIRATS » « Document requis pour les passagers de Nationalité Française : Passeport valable obligatoirement 3 mois après la date de retour de la croisière Note pour les Français : Les passagers de nationalité française n’ont pas besoin de Visa «
ESCALES Mumbai (Bombay - Inde) : PASSEPORT en cours de validité obligatoire avec un minimum de 6 mois après le retour de la croisière + VISA touristique à obtenir avant le départ de la croisière. Le visa est valable 6 mois à partir de la date d’émission et le passeport doit avoir 2 pages libres face à face pour les autorités consulaires. (cf. Note 1)
Cochin (Inde) : pas besoin de visa ; le visa de Bombay suffit pour accoster à Cochin.
Colombo (Sri Lanka) : les passagers en escale (c’est-à-dire ni en embarquement, ni en débarquement) n’ont pas besoin de visa
Phuket (Thailande) : les passagers de nationalité française sont exemptés de visa pour cette escale. Pour les passagers ayant une autre nationalité, veuillez vous référer au document excel ci-joint « Visa Reg Phuket ». Si nécessaire, le visa doit être obtenu avant le départ de la croisière auprès des autorités consulaires (ambassade de Thaïlande).
Langkawi (Malaysie) : les passagers en escale n’ont pas besoin de visa pour la Malaysie. Les détenteurs de passeport israélien et chinois ne pourront pas se rendre à terre mais devront rester à bord durant cette escale.
Singapour : les passagers de nationalité française sont exemptés de visa pour cette escale. Pour les passagers ayant une autre nationalité, veuillez vous référer au document PDF ci-joint « Singapore Visa list ». Si nécessaire, le visa doit être obtenu avant le départ de la croisière auprès des autorités consulaires (consulat ou ambassade de Singapour) ; aucune possibilité de l’obtenir sur place à l’arrivée du navire. Dans le cas d’un passager qui ne serait pas en possession du visa, il sera autorisé à rester à bord du navire durant le temps de l’escale.
Benoa/Bali (Indonésie) : les passagers peuvent débarquer avec leur passeport (pas de visa nécessaire). Les passagers détenteurs d’un passeport israélien ne sont pas autorisés à débarquer mais sont autorisés à rester à bord du navire le temps de l’escale.
Escales et débarquement dans les ports australiens : cf. Note 2 concernant passagers âgés de plus de 75 ans Il existe plusieurs types de visa pour l’Australie. Nous recommandons aux passagers de se rendre sur les sites mentionnés dans le document « Débarquement en ports australiens » et de sélectionner le visa le plus adapté selon la durée du séjour dans ce pays. Merci de bien vérifier le type de visa nécessaire selon la nationalité.
Note 1 : Inde Nous vous suggérons de consulter le site de l’ambassade de l’Inde pour plus de détails. Par exemple : un visa de transit n’est pas valable pour ce voyage (du fait qu’il est émis une quinzaine de jours seulement avant l’arrivée dans un port hindou. www.ambinde.fr
Note 2 : AustralieLes passagers âgés de plus de 75 ans doivent contacter les services de l’ambassade ou du consulat australien pour obtenir des informations détaillées sur la procédure à suivre.
a tres bientot Cathy
MSC Orchestra 21/02/2015 Dubaï – Fremantle
Pour tous les passagers, quel que soit leur âge : PASSEPORT en cours de validité obligatoire avec un minimum de 6 mois après le retour de la croisière. Attention à faire les demandes de visa suffisamment à l’avance car les délais diffèrent selon les pays. Les passeports seront tamponnés dans chaque port donc il faut qu’il y ait suffisamment de pages libres pour recevoir le tampon des autorités.
EMBARQUEMENT À DUBAÏ : se référer au document en cours pour les croisières Emirats 2014/2015 ci-joint « MEMO FORMALITES POUR CROISIERE EMIRATS » « Document requis pour les passagers de Nationalité Française : Passeport valable obligatoirement 3 mois après la date de retour de la croisière Note pour les Français : Les passagers de nationalité française n’ont pas besoin de Visa «
ESCALES Mumbai (Bombay - Inde) : PASSEPORT en cours de validité obligatoire avec un minimum de 6 mois après le retour de la croisière + VISA touristique à obtenir avant le départ de la croisière. Le visa est valable 6 mois à partir de la date d’émission et le passeport doit avoir 2 pages libres face à face pour les autorités consulaires. (cf. Note 1)
Cochin (Inde) : pas besoin de visa ; le visa de Bombay suffit pour accoster à Cochin.
Colombo (Sri Lanka) : les passagers en escale (c’est-à-dire ni en embarquement, ni en débarquement) n’ont pas besoin de visa
Phuket (Thailande) : les passagers de nationalité française sont exemptés de visa pour cette escale. Pour les passagers ayant une autre nationalité, veuillez vous référer au document excel ci-joint « Visa Reg Phuket ». Si nécessaire, le visa doit être obtenu avant le départ de la croisière auprès des autorités consulaires (ambassade de Thaïlande).
Langkawi (Malaysie) : les passagers en escale n’ont pas besoin de visa pour la Malaysie. Les détenteurs de passeport israélien et chinois ne pourront pas se rendre à terre mais devront rester à bord durant cette escale.
Singapour : les passagers de nationalité française sont exemptés de visa pour cette escale. Pour les passagers ayant une autre nationalité, veuillez vous référer au document PDF ci-joint « Singapore Visa list ». Si nécessaire, le visa doit être obtenu avant le départ de la croisière auprès des autorités consulaires (consulat ou ambassade de Singapour) ; aucune possibilité de l’obtenir sur place à l’arrivée du navire. Dans le cas d’un passager qui ne serait pas en possession du visa, il sera autorisé à rester à bord du navire durant le temps de l’escale.
Benoa/Bali (Indonésie) : les passagers peuvent débarquer avec leur passeport (pas de visa nécessaire). Les passagers détenteurs d’un passeport israélien ne sont pas autorisés à débarquer mais sont autorisés à rester à bord du navire le temps de l’escale.
Escales et débarquement dans les ports australiens : cf. Note 2 concernant passagers âgés de plus de 75 ans Il existe plusieurs types de visa pour l’Australie. Nous recommandons aux passagers de se rendre sur les sites mentionnés dans le document « Débarquement en ports australiens » et de sélectionner le visa le plus adapté selon la durée du séjour dans ce pays. Merci de bien vérifier le type de visa nécessaire selon la nationalité.
Note 1 : Inde Nous vous suggérons de consulter le site de l’ambassade de l’Inde pour plus de détails. Par exemple : un visa de transit n’est pas valable pour ce voyage (du fait qu’il est émis une quinzaine de jours seulement avant l’arrivée dans un port hindou. www.ambinde.fr
Note 2 : AustralieLes passagers âgés de plus de 75 ans doivent contacter les services de l’ambassade ou du consulat australien pour obtenir des informations détaillées sur la procédure à suivre.
a tres bientot Cathy
Une precision en plus pour le Débarquement en ports australiens
Informations et nationalités éligibles au visa eVisitor 651 : http://www.immi.gov.au/Visas/Pages/651.aspx
Informations et nationalités éligibles au visa ETA 601 : http://www.immi.gov.au/Visas/Pages/601.aspx
a bientot Cathy
Informations et nationalités éligibles au visa eVisitor 651 : http://www.immi.gov.au/Visas/Pages/651.aspx
Informations et nationalités éligibles au visa ETA 601 : http://www.immi.gov.au/Visas/Pages/601.aspx
a bientot Cathy
Hello BASSIA
heureuse de vous retrouver, j'ai , moi aussi reçu les mêmes informations
Le visa australien c'est fait.
Je vais maintenant m'occuper du visa INDIEN dès demain et irait le déposer directement à PARIS
J'avais un doute sur le besoin d'obtenir un visa pour le SRI-LANKA
Finalement , le petit groupe de français s'étoffe, je suis en relation avec "dannick 13" et aussi
didier DUBUC,
Avec dannick nous avons pu déjà faire un parcours des excursions à faire "MSC et autres possibles"
cordialement
premier pas de fait pour le visa indien.photos faites chez un photographe professionnel
qui possède le matériel et les normes requises pour ce genre de visa.
Agence de visa accréditée par l'Ambassade de l'INDE à une dizaine de kilomètres de chez moi
contactée ce matin, celle-ci s'occupe de tout .Il ne me reste que ce fameux questionnaire
à rédiger en ligne.Le délai est d'une dizaine de jours, donc j'attends encore un peu.
Je paie 13 euros de plus que chez Vfs, mais pas besoin de me déplacer 2 fois à PARIS.
je recevrais le tout en recommandé à mon domicile;Lentement mais surement nous progressons
dans ce que j'appellerai les corvées.
bonjour CATHY
Je reviens sur le visa pour le SRI LANKA, peut-on quitter le bateau pour une excursion
sans visa.C'est très ambigu, car l'ambassade du SRI LANKA à indiqué à "BANNIK13"
que celui-ci- était obligatoire depuis 2012.
bonsoir Anne
Pour le moment je n 'ai pas commencé les visas, je vais faire ceux de l Australie sans doute demain, mais pour l Inde je prefere attendre notre retour de notre prochaine croisiere transat vers les antilles et le Venezuela dont le depart est prevu mi novembre , je prefere donc garder mon passeport chez moi on ne sait jamais.... car je vais etre obligé de demander par le visa pour l Inde par correspondance moi aussi. Pour le Sri Lanka je ne sais plus que penser..... s est vrai que sur internet on peut penser que depuis 2012 il est obligatoire, mais quel visa demander? il y en a un gratuit pour les transit de 2 jours... peut il s appliquer a notre cas? et dans ce cas on peut peut etre l avoir en sortant du bateau.... je vais essayer d approfondir cette question. J ai vu également les excursions que tu as retenues, elles me semblent sympa, mais as tu envisagé les possiblites en individuel ou en petit groupe?
Bonne soirée
Pour le moment je n 'ai pas commencé les visas, je vais faire ceux de l Australie sans doute demain, mais pour l Inde je prefere attendre notre retour de notre prochaine croisiere transat vers les antilles et le Venezuela dont le depart est prevu mi novembre , je prefere donc garder mon passeport chez moi on ne sait jamais.... car je vais etre obligé de demander par le visa pour l Inde par correspondance moi aussi. Pour le Sri Lanka je ne sais plus que penser..... s est vrai que sur internet on peut penser que depuis 2012 il est obligatoire, mais quel visa demander? il y en a un gratuit pour les transit de 2 jours... peut il s appliquer a notre cas? et dans ce cas on peut peut etre l avoir en sortant du bateau.... je vais essayer d approfondir cette question. J ai vu également les excursions que tu as retenues, elles me semblent sympa, mais as tu envisagé les possiblites en individuel ou en petit groupe?
Bonne soirée
bonsoir Cathy
effectivement, pour les excursions je suis en contact tel avec Dannik13, qui m a fait des suggestions
pour certaines escales, .
en particulier sur BALI, et les escales ou les excursions comprises étant d'une demi- journée, voir une possibilite
d'organiser autre chose pour l'autre demi- journée.
Sur ce forum nous sommes 4 couples de français.Donc peut-être des opportunités pour des excursions en
petits groupes
bonne soirée .A bientot.
concernant le visa pour le SRI LANKA, j'ai reposé la question à mon agence
à savoir"peut-on quitter le bateau pour une excursion sans visa?"
voici la réponse :Oui "en transit" signifie en escale, il n'est donc pas nécessaire
d'avoir un visa pour l'escale au SRI LANKA, vous pouvez donc descendre du navire"
Merci 1Anne Marie c est bien ce que pensais
a bientôt
merci à vous pour votre message
cordialement
Nous serons sur ce navire si nous arrivons à obtenir le visa pour l'Inde (compliqué) et celui pour l'Australie qui change de nouveau pour les plus de 75 ans, avez vous aussi des problémes, merci pour votre réponse
JFl
bonjour,
Avez-vous vu les nouvelles dispositions pour obtenir le visa pour l'INDE.?
Alors que depuis plusieurs mois , on laissait entendre qu'il y aurait un assouplissement
dans les formalités, à savoir le visa à l'arrivée.le gouvernement indien vient d'accorder
le visa à l'arrivée pour 43 pays;LA FRANCE EN EST EXCLUE.
Au contraire, plus de contraintes.plus de possibilité de faire une demande par correspondance.
Obligation de se déplacer dans l'un des 5 centres VFS en personne.. pour des données biométriques
empruntes digitales et étude faciale.(pratique quand on habite à 500kms d'un centre.)
Cette mesure entre en application au 01.01.2015.
Je me félicite, d'avoir eu la bonne idée de faire ma demande pour cette croisière début novembre
et d'avoir obtenu le visa sous 10 jours.
Bonjour Anne Marie
Effectivement j ai recu la mauvaise nouvelle des nouveaux visas pour l Inde, en rentrant de notre trans Antilles dimanche. Comme je n avais pas fait nos visas avant, car nous avions besoin de notre passeports pour cette derniere croisiere, je me suis depechee de les faire sur le site hier et cela ete la galere, car il faut dire que ce n est pas tres explicite malgres l'aide en francais , il a fallu recommencer 3 fois pour la premiere demande, car lors de l'envoi des donnees tout etait ecrase, mon mari s'arrachait les cheveux🏴☠️.( il lui en reste encore ....) Je pense qu'ils ont eu un afflux de demandes et que le serveur etait sature et que le traitement va sans doute egalement subir des delais surtout juste avant les fetes . Bon je croise les doigts en esperant que tout se passe bien.🤪, et qu'ils acceptent nos demandes, je n ai pas envie de perdre une journée pour aller a Bordeaux.
Je vais commencer a regarder les escales en Australie as tu fais un premier tri?
a bientot
😠😉 bonjour BASSIA je viens de remplir le formulaire et nous allons faire les photos 5x5; nous allons envoyer le tout avec nos passeports et bien sur le cheque approprié à VFS Paris.En te lisant je"comprends que tu as envoyée le tout!!??par mail ??.merci de me dire ton systeme .Sincerement Didier Granduduche
Grandduduche
bonjour DIDIER
Je pensais que tu avais déjà fait ta demande, attention , il est bien indiqué sur le site vsf, que toutes
les demandes reçues après le 15.12.2015 seront retournées au frais du demandeur.
cordialement
PS, tu ne peux pas envoyer ta demande par mel.puisque tu dois envoyer, les passeports, avec
l'imprimé de demande plus les photos et une photocopie de ton passeport
et un chèque de banque, si tu essayes de passe directement par vsf.
bonjour Didier
Nous avons envoye le formulaire que nous avons imprime a l issue du questionnaire( avec les deux photos en 5/5 collees et les signatures) par la Poste avec le cheque et la 1ere chek list pour le visa ( et la 2 ieme chek list pour VFS :ne pas oublier la photocopie du passeport cette mention figure seulement sur un de leur papier d envoi!!! ce n est pas tres simple leur systeme😠des super bureaucrates ces indiens!!!! ) a VFS Paris en recommande hier.
a bientot Cathy
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
Hi there,
I'm looking at a cruise in the north.Which one do you think is more interesting? Thanks
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hi everyone on the cruising forum,
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Thanks in advance!
Thanks in advance!
Hi there,
I’d love to hear from travelers who’ve done this cruise with Rivages du Monde or CroisiEurope.
Thanks!
Elettra69
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
Hi there,
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Hello,
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
Hi, can you eat in the evening at the Costa Smeralda’s cafeteria, or do you have to dine at the restaurant? Thanks for your reply.
contact me to get referred at MSC, for your first cruise or if you haven't traveled with MSC in over 5 years
Hi everyone,
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
Bonsoir
L'eau sur les lavabos des cabines est-elle potable ?
L'eau sur les lavabos des cabines est-elle potable ?
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Thanks in advance
Thanks in advance
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance! Best regards,
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance! Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!
Hi everyone,
Would you have any tips for excursions on the MSC Splendida cruise: Marseille / Livorno / Cagliari / Palermo / Malta / Barcelona
Is it possible to do some excursions on our own?
Thanks in advance,
Have a great evening
Patrick
Would you have any tips for excursions on the MSC Splendida cruise: Marseille / Livorno / Cagliari / Palermo / Malta / Barcelona
Is it possible to do some excursions on our own?
Thanks in advance,
Have a great evening
Patrick
hi there
A group of friends and I are going on a CroisiEurope cruise along the Danube in September, from Vienna to Bucharest.
The excursions are optional and, in my opinion, pricey. I’m convinced we can manage on our own...
* In Vienna, is it easy to visit the city and Schönbrunn Palace in one day? (Since we only have a day, is it better to explore the palace grounds or the interior?) ...97 €
* In Bratislava, is visiting the castle and hiking in the Little Carpathians worth it? ...79 €
* Budapest: Széchenyi Baths ...119 € and the Great Market Hall ...84 €
* Kalocsa: the Puszta nature reserve and a horseback riding show ...76 €
* Novi Sad: a panoramic bus tour followed by a walk to Petrovaradin Fortress ...41 €
* Ruse: visiting the Rusenski Lom Valley ...43 €
For all these cities, can we get around on our own? If so, should we take a bus, a taxi, or is it enough to be good walkers? (Share all your tips!)
Thanks in advance for your feedback.
Best regards