Review of our cruise on the Renaissance - August 1-11, 2026
FR

Translated into English.

Original post
AF
Just back from our first cruise on the Renaissance, and I’d like to share a few thoughts about life on board. Our feelings are mixed—we wanted a change after several MSC cruises, but the value for money on this repositioning cruise left us torn. After taking advantage of successive promotions, we finally secured a well-located balcony cabin for 2600 € (almost 50% off the brochure rate). Given the amenities and the ship’s age, this now feels like the absolute maximum we’d pay for that period. Overall, we were happy with our vacation on board, but a few details—when added up—left us with a somewhat mixed impression.

The pros: - Ship size - Reasonable noise levels, except in the restaurants (aside from the covered pool area) - Spacious balcony cabin (20 + 5 m²) with plenty of storage and a bathtub with jets - Understated, tasteful decor - French language spoken on board - Friendly staff for the most part - 100% French-speaking clientele - Decent food with French dishes (even with an Indian chef) - Tables for two available (though the ship was full, so no changes possible) - Some high-quality shows, thanks to an excellent English-speaking troupe - Interesting lectures (especially on history and cetaceans)

The cons: - Unreliable air conditioning in common areas (you’d go from a freezing lounge to a hot one, as if the system only worked in certain spaces at certain times) - Aging ship with a few glitches (noises, AC, toilet flushes, lights) reported at reception (luckily, our only issue was the bathroom door not closing...) - Industrial, thawed-out bread and pastries (a letdown for a ship with a French image) - Limited fruit selection (often just apples and watermelon/melon) and not much variety in vegetables - Worn, sometimes stained restaurant towels

We’re not ruling out another cruise on the Renaissance—their itineraries are unique—but only at a very competitive price.
PO Poupou10 Globetrotter ·
Bonjour Un GRAND MERCI pour ce retour ! beaucoup viennent demander des infos mais rares sont ceux qui viennent faire un bilan rassurez moi, 2600 ce n'est pas le prix par personne , mais bien le prix pour 2 ? Je pense que vous avez eu la chance déjà d'avoir une cabine avec la clim qui fonctionnait car sur cette date beaucoup n'ont pas eu cette chance et l'ont très mal vécu avec la canicule..... Malheureusement cette compagnie rappelle beaucoup CROISIERE DE FRANCE qui avait un concept similaire Jamais on ne fera du neuf avec du vieux , les nombreux problèmes techniques à bord persisteront 😕 effectivement la seule compensation est l'originalité de l'itinéraire.. ils semblent avoir du mal a remplir le bateau en hors saison donc je pense qu'il ne doit pas etre trop difficile d'attraper un bon prix 😉 bonne continuation ! 🙂
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
AF Afpjle Regular ·
Effectivement c’était bien 2600 € pour deux avec frais de service sans boissons. Nous sommes conscients d’avoir eu de la chance par rapport à d’autres, malgré qu’il nous semblait qu’il y avait beaucoup d’habitués à bord. Nous avons été surpris aussi qu’avec la taille du navire nous ne soyons pas stationnés plus près des centres villes. Les nombreuses promotions attestent d’un prix de base sans doute fantaisiste.
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Frédéric,

Comme Poupou je tiens à vous remercier pour ce retour. Trop peu de personnes se donnent la peine de faire part de leur expérience et de leurs impressions après leur croisière. C'est bien dommage. Vous avez eu un bon prix et la chance de ne pas avoir trop de défaillances dans votre cabine, ce pauvre bateau est bien mal entretenu. Les places de port près des centres villes sont plus chères pour les compagnies et c'est un des premiers postes sur lequel elles tirent les prix. Même avec Oceania Cruise nous avons eu ce problème en Alaska.
Catherine
AF Afpjle Regular ·
Construit en 1993, il arrive peut-être en fin de course… Je n’ai pas évoqué les piscines, car j’ai eu un doute sur la qualité de l’eau qq jours après l’embarquement en constatant qu’elles n’étaient pas vidées les soirs … Je l’ai testé le premier jour et j’avais trouvé sympa l’eau dessalée, même si j’étais le seul à prendre une douche avant de me baigner ! Autre point positif que j’ai oublié : la grande bibliothèque - salle de jeux oû l’on trouve de nombreux livres, puzzles et jeux de société en accès libre. Pou information aussi, les chaînes de France Télévision et Arte sont accessibles en cabine. Pour l’accès au port, aucune information n’est donnée à bord concernant les moyens de transports sur place, ce qui est dommage.
AL Alfre99410 Veteran ·
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de nous faire un petit compte-rendu sur votre dernière croisière. C'est quelque chose qui devient une denrée rare sur ce forum, car beaucoup de gens s'inscrivent, viennent chercher des infos et ne prennent même pas le temps de nous faire un retour. Donc, encore une fois, un grand merci à vous.

À mon avis, ce bateau ne va pas faire long feu. Ça va être comme CDF : certes, le concept aurait été bien, mais pas avec ce vieux bateau. Il y a trop de retours négatifs. Vous avez eu de la chance de tomber sur une cabine à peu près correcte, mais j'ai lu des critiques qui font franchement peur.

Si j'ai bien compris, vous avez payé 1300 €/ personne. Personnellement, je pense que ça ne vaut pas plus (même en pleine saison). Il paraît qu'au niveau de la gastronomie, ça va encore, mais le reste, c'est du n'importe quoi.

Mais bon, si vous êtes content, c'est l'essentiel. Encore une fois, merci pour ce compte-rendu.
AF Afpjle Regular ·
Même si les avis personnels sont toujours subjectifs, j’ai toujours apprécié lire les comptes rendus sur VF. Pour justifier la rapport qualité / prix, nous avons apprécié le fait que nous n’avions jamais eu une cabine balcon aussi grande et bien équipée. Nous avions hésité avec une cabine promenade un peu moins chère, mais sur place nous n’avons pas regretté ; en effet, il y avait beaucoup de passage les jours en mer sur le pont 6 pour la marche quotidienne ; de plus, les transats privatifs sont souvent ventés.

Similar discussions

You might also like