Préparation d'un mois de ''trek'' en Patagonie chilienne avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Habitués des randonées, principalement au Québec, nous sommes à préparer notre liste de matériel pour notre voyage de decembre-janvier prochain en Patagonie Chilienne Sommaire: 23 decembre 2012 au 19 janvier 2013 2 adultes & 3 enfants (14, 11 et 8 ans) Punta Arenas à Coyhaique, en passant par Torres del Paine, Perito Moreno, El Chalten, Lago del Desertio, Villa O'higgins, Caleta Tortel, Cochrane, Puerto tranquillo, Cerro Castillo.

Longues Randonnées prévues: Torres del Paine 4-5 jours El Chalten 3-4 jours Lago del Desertion à Villa O'Higgins 3 jours Courtes Randonées et excursions prévues: Perito Moreno Villa O'higgins et environ Caleta Tortel et environ Puerto Tranquill et Valle Exploradores Cerro Castillo

Le poids demeurera notre pire ''ennemi''...spécialement la nourriture pour 4-5 jours en autonomie...Mais bon...faut bien manger un peu

Des items inutiles dans la liste suivante? Des indispensables qui manquent selon la température du coin?

5 sacs à dos incluant couvre-pluie (90L, 70L, 65L, 40L, 30L), sac de taille pour: passeports, argent, billets, ...

Matériel de cuisine: 2 chaudrons en aluminium, couvercles, réchaud MSR whisperlite, bouteille 950ml de naphta, 5 bols, 5 tasses, 5 ustensiles de plastique, trousse d'ustensiles et d'items divers et variés pour la cuisine (canif, cuillère à soupe, ouvre-boite, ouvre-bouteille, lingette, savon vaiselle, linge à vaiselle)

Eau: Traitement d'eau ''pritine'' (gouttes), filtre à eau, 5x bouteilles remplissables du type nalgène, ''vache à eau''de 10litres

Dodo: Tente 3 places 4.6kg, tente 2 places 2.7 kg, 5 sacs de couchage en duvet -12oC, 5 matelas de sol thermarest, piquets et cordelette pour tente, bâche en nylon léger, 5 oreillers thermarest,

Divers: Trousse de premiers soins complète, trouse d'hygiène complète, creme solaire, lunettes solaires, 2 lampe frontale et piles, appareil photo+carte+piles, lunette d'approche-jumelle, papier hygiénique, trousse de réparation, jeux de société et lecture, guide de voyage, dictionnaire.

Vêtements(5x): Bottes de randonées, sandales, bas (3), sous-vêtements (4), sous-vêtements long léger (1), sous-vêtement long ''heavy fleece'' (1), pantalon-cargo (1), Short (1), coupe-vent goretex (1), veste de duvet (1), polar (1), t-shirts synthetiques (3), Tuques, Casquettes, Gants... + 1 kit de vêtements de voyage ''propres'' pour avion-transfert-restaurant+hotel.

Des oublies? Des extras? Vos expériences diverses sauront certainement m'aider...

merci

David
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola David,

Pour un peu t'alléger, je peux te dire que le filtre à eau est à 100% inutile.

Inutile également de transporter des quantités d'eau gigantesques.

En fait, il y a des rus, ruisseaux et rivières dont l'eau est 100% potable partout.

Concernant le réchaud, si tu as un peu l'habitude de faire du feu, il est également inutile.

La traversée des forêts du Lago del Desierto jusqu'à l'embarcation qui mène à O'Higgins devrait se faire aisément en une journée (et pas trois).

Bien à toi

Enzo
IN Indian Regular ·
Merci Enzo,

Merci de me reconfirmer l'inutilité du filtre à eau... il est retiré de ma liste! Mais ma conjointe qui a quelqeus fois souffert de l'eau au Quebec (beaver fewer, gastroentérite, ...) ne veut pas revivre l'expérience d'aucune façon.

Oket d'Accord sur la pertinence de ne pas avoir à transporter des grosses quantité d'eau. Par contre c'est toujours agrable d'avoir de l'eau en quantité au repas... d'où l'idée d'un réservoir pliable et léger... mais effectivement... facile de couper sur ce poids non-essentiel... toujours une bonne idée...de couper sur le poids.... donc c'est ''out''.

Je suis surpris par ton commentaires sur le feu de bois... bonne nouvelle. J'imagine qu'il a du bois partout? Des emplacements dédiés dans le Parc Nationaux? Ici (Quebec, bcp de bois aussi partout) je tente toujours de cuire sur le feu de bois (ou sur charbon de bois lorsque cela s'y prête).. Mes talents de ''pyromane-ultra-sécuritaire'' sont aux points... J'aime bien aussi la fabrication d'un trépied avec un chaudron suspendu au-dessus du feu... Serai content de pouvoir utiliser mes trucs ''d'indien du nord''... dans le sud!!!

Avec les feux de Torres del Paine au cours des dernières années... ce n'est pas à la portée de tous de faire des feux sécuritaires...Je vais tout de même le trainer mon réchaud, (j'imagine que certains endroits ne se prêteront pas à un feu de bois pour prépare le repas..... Serait-ce plus adéquat de prendre un plus petit réchaud (style pocketrocket de MSR, que je posède aussi) avec une seule petite cannette de iso-propane? vs MSR Whisperlite et naphta?

Lago del Desertio... Oui je comprends que c'est environ une 20aine de KM... Mais j'ai vraiment le goût de passer un peu plus de temps à Candellaria Mancilla pour explorer les alentours en rando légère et cotoyer les 2 personens du coin!!! ... il semble y avoir aussi un bel endroit un peu à l'ouest (montagne et glacier tout près avec vue plongeante)... quand je considère 3 jours, j'inclus la traversée du lago del desertio le J1 et quelques KM de rando, le J2 pour se rendre à Candellaria et le J3 pour faire la traversé vers VOH.... cet endroit en plein coeur de la Patagonie sauvage se voudra un moment fort je crois... à voir..

Merci bcp pour tes judicieux commentaires.

David
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Indian, On a l'habitude de camper à 5 et une grande gamelle suffit (donc 1 seul couvercle), bol ou tasse mais pas les 2 (on boit à la bouteille, ça évite de renverser les verres dans la tente!), oreillers inutiles (une polaire pliée fait l'affaire) En dehors des randos de plusieurs jours, je prendrais une poêle ou une 2ème gamelle avec fond en teflon d'une diamètre un peu inférieur à la 1ère pour les emboiter. Gare aux anses qui prennent de la place : mieux vaut les enlever et prendre une "pince" à gamelle. Les matelas therm a rest sont confortables mais presque 3X plus lourds que de simples matelas de mousse. De simples bouteilles de soda sont plus légères, plus solides et moins chères que des nalgène. Peut-être possédez-vous déjà les tentes, sinon je les trouve un peu lourdes (surtout la 3 places. Compter idéalement 1 kg/personne pour une tente correcte) Je préfère me passer de jumelles plutôt que d'avoir à les porter mais c'est affaire de choix personnel. L'idéal serait de pouvoir laisser les choses inutiles (vêtements propres, rechanges, une partie de la vaisselle, les bouquins...) qq part avant de partir plusieurs jours en rando mais je ne connais pas le coin et donc ne pourrait te conseiller. J'espère que vous nous raconterez tout ça car c'est un coin de la planète qui nous tente bien! A+ Marie PS : penser à prendre un pare-vent pour le réchaud.
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
IN Indian Regular ·
Hé bien merci Marie,

2-3 trucs vraiment simples mais fort intéressants... les bouteilles de soda... Tasses..effectivement... probablement pas essentiel non plus... Un seul grand chaudron ?... pourquoi pas.... j'aime bien en avoir deux léger qui s’emboîtent pour mes recettes ''semi-gastronomique''... (ns ne sommes pas trop du type lyophilisé) Pince à gamelle un ''must'' que j'ai depuis toujours... Pare-vent... essentiel... perte de chaleur mais aussi vent= risque d'incendie...

Ma tente 3 places est effectivement lourde, je sais (tente que j'utilise principalement en canot-camping normalement)... malheureusement, je dois couper sur le budget et une tente neuve ne fait pas parti des mes projets!!!🙁... 1kg / personne est effectivement un excellent ratio en longue rando...

Oreillers je sais :)... mais quel confort pour si peu de poids...fort possible qu'à la fin elles restent à la maison... mais si on leur trouve un trou (chose qu'on a toujours réussi à date)... Thermarest... on y gagne en volume pas contre... et j'ai des 3/4 de longueur (enfants) et des ultra-lights (adultes)...rien de trop épais. Le sac à dos 30L de mon plus jeune contient normalement tous ces articles ''légers'' (5x veste de duvet, 5x matelas, 5 oreillers )...

Jumelles...? encore là... facile de couper la-dessus j'en conviens

Je comptais également laisser quelques items entreposés lors de deux de nos longues sorties (Puerto Natales & El Chalten)... certainement capable de se libérer de 2-3 kg...

Merci encore pour ces idées... très inspirants...

Bien hâte de définir un peu mieux la manièere dont les enfants voudront ''documenter'' ce petit périple...

D
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour,

Essaie de contacter manfr (Matthieu) de ma part. Il est passé de El Chaltén à Villa O'Higgins entre autres. Puis est remonté par la Carretera austral. Il a fait de très longs – et difficiles – treks et il pourra sans doute te donner des infos.

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/

Similar discussions

You might also like