Oi Loicf,
Com prazer!
Rio est une très grande ville, et sa région l'est encore plus. Vu que tu déjà visités l'Asie, tu as sans doute une idée précise du type de séjour que tu voudrais faire ( touristique, 100% local, aventure)
Pour un premier voyage, je pense qu'il faut d'abord voir les classiques (Pao de Azucar, Corcovado, Dois Irmaos, Copacabana, Ipanema, Botafogo, Flamengo, Largo do Machado, Catete, Santa Teresa, Lapa, Lagoa, Parque Lage, jardim Botanico, Pedra da Gavea, Foresta da Tijuca) tout ces endroits sont essentiellement dans la Zona Sul de Rio. Après en fonction du temps que tu souhaites rester, tu peux partir visiter Paraty, Ilha Grande, Buzio, Niteroi et ses environs.
Pour les vols, faire une escale est largement suffisant et surtout moins de risque (notamment perte des bagages par les compagnies, qui est très courant là-bas)
TAP, Lufthansa, British Airways, TAM, faut voir du côté de ces compagnies la qui ont souvent des promos vers le Brésil. Cela revient plus économique qu'un vol direct, et une escale c'est pas la mort.
Pour ce qui est des périodes, il fait beau toute l'année! les pics de température sont entre décembre et Février, surtout en Janvier ( saison inversés comme en Asie, sensation thermique 40°c en moyenne, avec de l'humidité à 50-60%, il fait bien lourd quand même)
Le plus agréable est de s'y rendre entre Mars et Juillet, ensuite il fait un peu plus "frais" mais avec des pluies. Les prix sont les mêmes toute l'année, en terme de nourriture et de déplacement dans la ville, mais les logements seront plus chers autour du Nouvel An et du Carnaval (haute saison).
N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos.
O mundo é um livro, e aqueles que não viajam lêem somente uma página!