Préparation tour d'Europe en 4x4 aménagé camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Je crée cette discussion afin de partager notre projet, et, je l'espère, avoir l'avis éclairé de personnes ayant déjà fait ce type de voyage.

PROJET : Mon ami et moi - même, ainsi que notre chien POGO partons voyager sur les routes d'Europe (et + ?) sur une durée minimale de 1 année.

Nous sommes curieux de connaître l'expérience de voyageurs ayant parcouru des distances avec leur(s) toutou(s).

BUT : Nous souhaitons vivre une vie nomade et nous rapprocher des choses essentielles : partage, rencontres, etc. Nous nous fixons comme mission de faire le tour des bonnes idées, des alternatives pour mieux vivre le monde et pour mieux vivre tout court ! Pour cela nous voulons tenir un carnet de route sur internet et espérons ainsi diffuser de bonnes ondes au fur et à mesure que nous avançons.

MOYEN DE TRANSPORT : nous possédons pour le moment un 4x4 LAND ROVER DEFENDER 90. Mais ce véhicule est trop court pour un voyage au long cours justement. Nous sommes donc en pleine recherche d'un autre véhicule type : DEFENDER 110, TOYOTA, etc. Nous aimerions aussi transporter notre canoë pour profiter un maximum d'aventure !

POURQUOI UN TEL VÉHICULE ? (surtout si l'on est écolo ?!!!) - L'avantage de ces véhicules est qu'ils sont durables : 500 000 km voire plus ! Aucun problème. - La mécanique est rustique : moins de pépins sur la route et peuvent rouler avec n'importe quoi. - Nous espérons un jour faire l'Amérique, il nous faut donc un véhicule suffisamment rustique pour cela. - Enfin, nous allons l'équiper d'un kit ECOPRA (moteur pantone revisité - combustion plus complète - moins d'émissions - moins de consommation)

BUDGET :

C'est notamment pour le budget que j'ai besoin de conseils, avis. Je n'ai aucune idée du fait qu'il soit réaliste ou non. (J'espère secrètement qu'il est surévalué !) Je rappelle que nous voyagerons de fermes en fermes et nous espérons bien travailler pour notre nourriture de temps en temps.

1) AVANT DÉPART : - Equipement véhicule : dépendra du véhicule - Equipement perso (duvet chaud, caisse transport chien, popote) : 1000€ - Médecins, vétos avant départ : 200€

2) PENDANT : - Nourriture : en moyenne 15€/j pour 365 jours = 5475 € - Assurances auto + perso + chien (en UE) = 2000 € - Carburant : en moyenne 1€/L pour 12L/100 km - je compte 50 000 km = 6000€ - Hébergement (si obligation ou coups durs - au maximum nous dormirons en sauvage) = 500 €

3) EXTRAS + AU CAS OU : 3000 €

Donc, sans compter ce qui touche à la voiture, notre budget pour 1 an est de 17 975 €. Qu'en pensez - vous ?

Ah, j'oubliais :

PAYS INCONTOURNABLES : - Portugal - Slovénie - Croatie - Finlande - Norvège - Lettonie - Lituanie - Estonie
JO Joun2 Regular ·
Bonjour Pour répondre a la question du kit Ecopra je te le déconseille fortement beaucoup trop de problème sur ce genre d'installation de plus tu ne feras aucune économie de carburant ( je connais très bien ce système pour l'avoir testé sur plusieurs véhicules ) en ce concerne ta consommation de carburant vise plutôt sur 15 L et avec une moyenne de 1,50€ a 1,80€ le L Pense a l'entretien du véhicule ( Pneumatiques , vidanges et plus )
DA Dadou03 ·
Merci de ta réponse,

Merci pour l'info pour le kit ECOPRA. Nous avions eu de bons échos sur internet. D'ailleurs Véolia et Suez ont équipé certains de leurs véhicules avec le KIT. Nous pensions donc que c'était un bon système.

Pour ce qui est de la conso : - J'ai pris 12 L : car nous faisons 9.5/10 L non chargé avec le véhicule. Je précise que la voiture n'aura pas de cellule !

- Pour le prix du gas-oil : 1.5 - 1.8 €/L ça me parait énorme ?! Ça m'inquiète un peu même. D'après ce que j'ai pu voir le site de l'Automobile Club Luxembourg : en moyenne 1.02€/L en Europe (+Russie). Avec 1.437€/L pour le plus cher (GB).

As - tu visité ces pays ?

A bientôt, Jade
JO Joun2 Regular ·
bonjour nous sommes allé au cap nord en 2014 nous avons visité plusieurs pays que tu vas passer renseigne toi bien pour écopra je parle en connaissance de cause j'étais garagiste, maintenant a la retraite sur mon L200: remplacement de la culasse du a ce système et pourtant monté par un garage agréer
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour,

quelques questions : - Comment dormirez-vous ? notamment l'hiver ... - Pourquoi un 4X4 et pas un combi WW, vous allez faire que des routes goudronnées. - De fermes en fermes ? vous avez des connaissances de ce domaine ? je ne sais pas si les paysans d'Europe recherchent de la main d'oeuvre toute l'année.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
DA Dadou03 ·
Bonjour,

Merci de ta réponse,

1) Nous pensions dormir dans la tente de toit (été) ; à l'intérieur du véhicule (l'hiver) en installant un chauffage VEBASTO au gas - oil + de bons duvet + un chien !

2) Nous ne savons pas si nous allons faire que des routes goudronnées justement. Et surtout on ne sait pas vraiment où s'arrêteront nos projets (Amérique, Asie). Nous avons besoin d'un véhicule fiable et tout - terrain.

3) Oui, nous pensions faire du wwoofing. Beaucoup de fermes le pratiquent en Europe. Ce ne sera pas pour gagner de l'argent ; surtout pour rencontrer les locaux, et oui ... ne pas trop dépenser.
DA Dadou03 ·
De toute façon, ça mérite réflexion .... Merci pour les infos !

Comment ça se passe ? Est - il facile de dormir en dehors des campings ?
PE Perju Globetrotter ·
Bonsoir, la tente de toit + le canoë cela risque d'être limite 😉

Quel est votre budget pour le véhicule ? Je vous conseille vivement de partie avec un Toyota !

Ps : 03 ..Allier ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
DA Dadou03 ·
Oui, c'est là que nous allons devoir faire preuve d'ingéniosité !

Pour le budget : nous avons notre véhicule DEFENDER TD5 90 - à vendre ou à échanger - il vaut environ 12 000 €.

Mon ami préfère le toyota ... moi je préfère le look du def.
BO Bongatijac Veteran ·
Question véhicule, un 4x4 offre relativement peu d'habitabilité et une conso élevée. Si tu n'as pas de visées de conduite tout terrain, j'opterais plutot pour un fourgon aménagé. Les Mercedes 508 de la Poste allemande ont très bonne réputation, et tu y aménages une vraie petite chambre avec coin cuisine et poele à bois (bois=carburant moins cher que le gazole ;) Autre avantage des fourgons - si tu n'aménages pas de grande fenetre alors on ne voit pas à l'intérieur, et ça attire moins de convoitises...

Petite information qui vous sera peut etre utile - camping sauvage interdit en Croatie. Prévoir de payer un camping, environ 20€ par jour, et à ce prix on a souvent aussi la possibilité d'avoir une chambre voire un studio chez l'habitant, d'où intérêt pour camping limité dans ce pays.

Ailleurs, le camping sauvage n'est peut être pas interdit, mais parfois pas rassurant. J'ai des amis qui pratiquaient ça en Suisse, un des pays réputé des plus surs d'Europe, et se sont sentis mal à l'aise car des gens rôdaient autour du véhicule pendant la nuit. D'autres se sont fait voler quand ils étaient absents.

Sinon tu trouveras peut être utile le site www.park4night.com qui répertorie les sites pour camping car.

Par ailleurs ton budget nourriture me semble très limité. 15 euros par jour pour 2 personnes et le chien? Autant dire que vous n'allez manger quasiment que des pates, surtout dans des pays chers comme la Norvège. Adieu fruits, légumes et protéines... Personnellement j'ai fait un voyage en Pinzgauer avec cellule en Islande, et j'ai transporté pas mal de conserves et de saucissons de France car ce pays est aussi très cher. On s'est permis une fois un hamburger, c'était 15 euros sans frites ni boisson...
DA Dadou03 ·
Merci de ta réponse,

Justement, en étudiant davantage tout ça, nous serions plutôt à la recherche d'un 4x4 aménagé d'une cellule. Plus de confort, plus de sérénité, etc. etc. Si tu as des pistes de ce côté là d'ailleurs ... ;)

Nous avons d'ailleurs songé à aménagé un Pinzgauer.

Pour le budget nourriture, j'espère justement le faire diminuer en cuisinant davantage (ce qui est possible dans un mini camping - car) et en transportant des aliments depuis les pays plus "bons marchés" (comme tu as pu le faire d'Islande). Nous avons aussi l'intention de faire du wwoofing pour échanger - rencontrer et économiser un peu. Enfin, nous avons l'espoir de trouver de temps en temps un petit job pour renflouer la caisse ! Ça ne va sans doute pas être facile facile tous les jours ... Mais bon ... Autant essayer :)

Encore merci de ta réponse, Jade
BO Bongatijac Veteran ·
Pour l'avoir fait, je ne te conseille absolument pas le Pinz pour voyager en Europe. Je l'ai acheté, aménagé, utilisé pour l'Islande et revendu aussitot (avec difficulté, ça m'a pris 15 mois quand meme).

Le Pinz c'est super pour barouder en Islande - en effet là bas la plupart des routes sont impassables an 2 roues motrices - pas à cause des routes mais à cause des passages à gué qui atteignent parfois 1m de profondeur, donc les 2 roues motrices restent tout simplement bloqués avant le passage à gué (ou dans le gué).

Et puis le Pinz que j'avais acheté était un modèle unique avec capucine dans laquelle mes 2 enfants dormaient, donc on y couchait à 4, ce qui est assez rare sur des 4x4 avec cellule. (en l'occurrence le mien était un 6x6 avec cellule 😉 )

Donc nous avons passé des vacances inoubliables en Islande en franchissement impressionnant, mais en Europe ça semblait de la folie: - consommation 25 l/100 sur route goudronnée, en franchissement on arrete de calculer tout simplement 😛 - un bruit de moteur insupportable à la longue - impossible de se parler sans hurler - six crevaisons en 4 semaines 🤪; bon les pneus sont avec une chambre à air qui se change comme sur un vélo, mais avec un peu plus de force, hein... - des problèmes électriques à n'en plus finir, surtout pour les batteries de la cellule. On n'avait de l'électricité que étant connectés au secteur - un habitacle "à tout vent" - même avec un chauffage à fond on a toujours un courant d'air qui passe quelque part - problèmes de démarrage, trop facile de noyer le moteur au démarrage. Une fois j'ai démarré seulement après avoir été tracté par un poids lourd pour prendre de l'élan. Eh oui le mythe des moteurs ancines "simples à réparer car pas d'électroniques", mais pas toujours fiables - pour ne pas parler de la peur au ventre de se retrouver en panne bloqué sans avoir la pièce de rechange appropriée, on se balade toujours avec une vingtaine de pièces qui sont les plus à même de lâcher, mais les grosses pièces on ne peut pas...

Donc voilà, le Pinz je crois que c'est bien pour les fous de la mécanique qui aiment passer leurs week-ends à bricoler et puis se faire une sortie de franchissement de temps en temps et épater la galerie avec leurs vidéos, mais en tant que véhicule camping car ce n'est vraiment pas la panacée (cela dit pour aller en Islande ou en Afrique ça peut se justifier).

Alors il y a des 4x4 plus modernes avec cellule, le Misubishi L200 est surement bien plus confortable, et je l'aurais pris si je n'avais pas les enfants (car dans sa cellule on n'a que 2 couchages, éventuellement 3 en se serrant au max).

Pour l'Europe je te conseille vraiment un fourgon, il passera sur tout chemin sauf si tu fais du vrai hors piste (interdit dans la plupart des pays de l'UE), ou alors si tu as des gués à franchir comme en Islande.

En plus, question budget il n'y a pas photo, un fourgon sera bien moins cher qu'un 4x4 cellule, tout en procurant un meilleur confort. Donc il te restera plus de budget pour manger correctement et profiter de ton voyage.

Ma soeur a un Mercedes 508 D des années 80 qu'elle a aménagé voici une quinzaine d'années, et elle a fait un peu tout l'Europe avec, elle en est super contente. Aujourd'hui on pourrait opter plutot pour un Sprinter, plus confortable et moins gourmand en carburant.

Similar discussions

You might also like