Préparation traversée du Sahara à dos de chameau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour, je prépare un tour du monde et dans mon tour du monde, je souhaite faire la traversée du Sahara à dos de Dromadaire / Chameau.

1. Est-ce possible ?

Si oui 1.1 Existe-t-il des caravanes régulières ?

2. Est-ce possible physiquement ? (je suis jeune et assez sportif: 6 à 7 heures de sport / semaine)

3. Comment organiser une telle traversée à distance ? je suis en France, je ne sais pas comment me renseigner sur les possibilités sur place.

Merci à tous.
AL Alpinus Veteran ·
Salut,

Tu devrais contacter une agence locale. Par exemple, celle-ci la route du sahara qui se trouve à Djanet, dans le grand sud algérien.

A +

David
ZS Zs ·
Je ne veux pas te décourager, mais je te conseil de partir en groupe.

méfi toi de la chaleur du jour 😎, la nuit il fait parfois trés froid 🙁.

il faut avancer doucement (comme les chameaux), et mettre des grosses chossures.

bon voyage.
BA Babars83 Regular ·
😉 Salut Je crois qu'il faut arreter de rever, 😛 Mais si, Il existe une ligne de metro qui traverse le desert du nord au sud tu prend un ticket a Alger tu changes a Tam, ensuite tu verras il y a une longue ligne droite un virage a gauche et tu arrives a Gao la tu descends tu prends un taxi ou une ambulance selon ton état!! pour le port, tu prends le bateau pour Mopti ensuite le bus pour Bamako et l'avion pour la France! 😉😉😉😉😉 faut bien rire un peu!!!!!

Une année j'ai vu des 3 jeunes qui voulaient acheter 3 chameaux pour traverser le desert d'ouest en est!!!!!! jusqu'au Caire!!!!!!! Ils n'ont pu qu aller a Choum !!! en TRAIN . Desolé depuis la France tu ne peux rien organiser Sauf de passer par une agence de voyage qui de toute maniere ne t'organiseras pas une traversée de magnifique desert😎 Aller courage et continue de preparer ton tour du monde😏
babars83
BE Bedouin12 Regular ·
Bonjour Aymeric,

Cela est tout à fait possible mais demande une grande organisation. Il existe encore des caravanes qui font le sahara, mais il est très difficile de s'y joindre.

Par contre, tu peux trouver un guide chamelier qui t'amenera jusqu'à la frontière de son pays et ensuite changer en fonction de chaque pays que tu traverseras. Mais attention, car les autorisations (les visas) sont assez difficile à obtenir et le passage de frontière ne se fait pas n'importe où, donc tu dois organiser ta traversée en conséquence.

Maintenant, il est également préférable de te renseigner sur la durée et la période de cette traversée.

Quand comptes-tu t'y prendre ? Quels pays ? et dans quel ordre.

Nathalie
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
AL Alpinus Veteran ·
Pour l'organisation, tu peux jeter un coup d'oeil au Guide bleu du Sahara chez Hachette. Cher, 24.5 euros, mais bien fait. La dernière édition date de 2000 et il n'est maintenant plus édité mais on trouve encore les derniers exemplaires dans les librairies. Il faut donc se dépêcher.
AY AymericG ·
Merci à tous pour vos renseignements et impressions. Je vais essayer d'acheter le bouquin.

Pour info, je partirai du Sud de l'Algérie pour aller en Mauritanie. Si je ne trouve rien, je me contenterai d'un trek de quelques jours, mais je me rends compte que certains prix sont exorbitants.

Si vous avez encore des conseils à propos de la traversée du Sahara, je suis preneur.
JE JefM Regular ·
Bonjour

Difficile d'organiser un tel trip depuis la france si ce n'est pas en groupe et avec un prestataire

Par contre sur place, Tam pour aller vers Maurit ou Mali, ou à Atar (Mauritanie) pour Algerie ou Mali (en prenant le tps puis que tu fais un tour du monde) tu trouvera en te renseignant ds le agence sur place ou Hotel des guides qui peuvent organiser ca, mais bien se renseigner, demander des references etc etc

Mais sache qu'un trip de 600km sans point d'eau demande environ 3/4 semaines et 2/3 chameaux mini que pour l'eau et 2/3 de plus pour bouffe et baggages....et bien sur le guide qui connait le trajet que tu veux faire

Je peux peut etre avoir des contact de guides en Mauritanie

Bon preparatifs

Jef
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...
NA Nadia3 ·
Oui, bien sûr, il est tout à fait possible de faire une traversée seul avec un chameau et un guide, c'est ensuite une question de coût.

L'agence Rêves et Nature de Djanet a plusieurs fois organisé des voyages de ce genre pour des personnes qui ont envie d'avoir le Sahara rien que pour eux.

Ensuite il faut voir avec les autorisations sur place, car il y a pas mal de zones interdites, pour une grande traversée il faut définir par où tu passes.

Si j'avais assez de temps, cela me tenterait.
Mon site perso : Sahara-Nature

Similar discussions

You might also like