Depuis pas mal de temps l'idée du vélo pliant pour la randonnée me trotte dans la tête .
l'an dernier en juillet le tilt9 est vendu 500 € au lieu de 700 € car renouvèlement de la série. J'ai sauté le pas .
c'est le modèle le plus complet : garde-boue , lumière alimenté par dynamo dans le moyeu , porte-bagage arrière , transmission à couroie , 8 vitesses dans le moyeu.
- j'ai ajouté une béquille arrière Hebie AX-618 Universelle adaptable sur axe de roue plein. Aujourd'hui enfin décathlon vend une béquille pour ses Tilt .
- j'ai installé un porte-bouteille Topeak Modulla Cage XL
il permet de porter au choix une bouteille d'eau 1,5 l , un thermos métallique 1 l , une gourde classique métallique 1 l .
je l'ai fixé avec une fixation btwin souple qui permet d'ajouter 2 écrous de fixation
sur le cadre
- j'ai reculé au maximum le porte-bagage arrière pour ne pas toucher avec le talon en pédalant l'avant des sacoches Ortlieb Bike Packer Plus
j'ai déjà fait une petite randonnée de 5 jours et 300 km l'an dernier mais sans toutes ces transformations . J'en suis content . Cette année sera l'année de la confirmation .
et puis fini ces discussions par exemple au guichet sncf de Cahors lors d'un retour :
- le train de 11 h 08 plus de place vélo
- le train de 13 h 30 pas de place vélo
- le train de 19 h 10 c'est ok
mes tests :
- plié les 3 dimensions 46x80x66 cm sont inférieures à ce qui est exigé par la sncf 120x90 cm et comparable à une valise moyenne et dans tous les cas moins encombrant que ces énormes valises que certains utilisent .
- plié pour le rouler la seule possibilité est de le pousser . il n'est pas assez stable pour le tirer
- plié pour descendre ou monter un escalier la seule bonne façon est de le porter
- pour descendre un escalier avec vos sacoches à poste c'est la même façon que avec votre vélo classique .
- dans les escaliers mécaniques avec vos sacoches à poste c'est la même façon de faire que avec votre vélo classique c'est à dire que ça peut se révéler casse-gueule .
- il tient facile dans les ascenseurs sncf avec ses 2 sacoches arrières à poste
- il est lourd (15 kg) à manipuler :
quand on doit monter dans un corail ou les anciens ter avec des marches
quand on doit le mettre dans la soute à bagage d'un car
- il n'est pas très stable une fois plié sur ses 2 roues . le balancement , les accélérations , les freinages du train le font tomber donc le placer couché ou coincé ou fixé par quelquechose
- pour descendre les marches de tgv ou ancien ter c'est facile . Il faut le pousser en avant lentement marche par marche et se tenir à la rambarde de la porte
- où le placer ?
dans les corails dans l'entrée à un bout il y a un décrochement dans lequel il tient plié
sinon direction l'espace bagage au milieu de la voiture. ça doit-être pareil dans les tgv (pas testé) .
je n'ai pas testé s'il passe dans le couloir entre les sièges des voitures tgv ou corail . Il est annoncé à 46 cm de large . j'ai mesuré 49 cm .
avec
2 boulons de 8x60 mm entrés en force dans les boucles des ressorts .
1 tendeur cage de 70 mm , 30 kg de tension un peu raccourci
explication pour les boulons :
- on a à faire à une marque anglaise donc de la boulonnerie en pouce au lieu du mm donc rien qui correspond à de la visserie en France .
- le diamètre des boucles de ressort est plus grand que 6 mm et plus petit que 8 mm en diamètre .
- le 7 mm n'existe pas dans la visserie française ou juste pour des boulons de chaudronnerie qui ne conviennent pas car sans pas de vis sauf à l'extrémité .
- heureusement les boucles sont grossières en diamètre . une des boucles est juste du 8 mm et l'autre du 7 mm .
j'ai opté pour le plus robuste soit le 8 mm quitte à entrer en force .
explications pour le tendeur :
- le tendeur à son minimum de longueur est supérieur à l'écart entre les boulons
- j'ai supprimé 5 mm de chaque vis du tendeur
Et voilà ma colonne vertébrale me remercie :)
Je vais de ce pas tester mon nouveau vélo par ce beau soleil
- j'ai remplacé les pédales par des pédales pliantes MKS FD-7 métalliques plus robustes
mais incroyable elle n'ont pas de verrouillage en position "plié" si bien qu'elles n'ont qu'une envie c'est de se mettre en position "déplié"
j'ai donc bricolé un système de verrouillage avec un bout de chambre à air
pour passer la prise d'alimentation usb j'ai du faire une entaille dans le transparent.
ceci me permettra d'utiliser le gps du smartphone pout traverser sans me perdre une bourgade ou une ville . J'utilise comme application gps "OSMAND" 2.0.1 qui commence enfin à avoir une interface ergonomique .
je reviens d'une ballade de Royan à Fromentine , 271 km , par l'EV1 (le littoral) .
- la béquille n'a pas supporté le poids des bagages . c'est le système de calage de position de la béquille qui a laché . la denture a cédé , les dents se sont arrondies si bien que la béquille tourne autour de l'axe du moyeu . Même un fort serrage ne tient pas longtemps . Heureusement c'était le jour du retour . Un fort serrage a permis de tenir les 2 fois où j'ai eu besoin de la béquille .
donc je vais me procurer la béquille de Décathlon prévue pour .
-le porte bagage est trop bas . le bas des sacoches est succeptible de frotter sur les marches d'escalier ou les trottoirs .
donc prévoir un porte-bagage plus haut
- l'usb2byk a parfaitement rempli son role .
Quel bonheur de ne plus avoir à poireauter 1 h et plus dans les sanitaires pour recharger le samrtphone :)
Dès l'arrivé à l'emplacement du camping je met en charge le smartphone avec mon 2-ième usb2byk le tout dans ma sacoche guidon . Pendant la recharge je monte la tente , range les affaires , prends ma douche .
j'avais un doute sur la résistance à l'eau de l'usb2byk . j'ai eu un temps pourri pendant ces 9 jours de randonnée . Une alternance de pluies glacées , nuage , un peu de soleil chaque jour . Et bien pas de pb il fonctionne toujours .
- à la fin de la journée les 5 piles AAA sont chaudes sans être brulantes .
- dans chaque wagons corail de premère classe du vannes - bordeaux il y a 2 emplacements vélo suspendus
j'ai pu mettre mon vélo pliant plié dans un recoin de cet espace sans empiéter sur les 2 emplacements vélos
- dans les espace bagages en début de wagon et en milieu de wagon seul me semble accessible le bas de ces espaces car je ne ne me vois pas soulever les 15-16 kg sans prise facile pour accéder dans le mileu ou le haut de ces espaces .
- dans les espaces bagages qui courent le long des wagon au-dessus des sièges il y aurait bien assez d'espace pour le vélo mais la encore sans prise facile pour tenir et soulever les 15-16 kg c'est impossible .
Donc réfléchir à une sorte de poignée à installer sur le cadre ou un système de sangles . Si quelqu'un a une idée .
- le pignon en plastique (rylsan) a tenu le coup . Mais je vais le faire changer par decathlon par un pignon métallique . Pour la nouvelle série ce pignon est désormais métallique . Dans la nouvelle série le tilt 9 est renommé tilt 740 . En plus le porte-bagage est en option .
- le système de couplage de la partie avant à la partie arrière lors du pliage ne tient pas si on pousse le vélo dans les escaliers . Les chocs désaccouplent les parties avant et arrière . Donc la seule possibilité est de soulever le vélo plié lors du franchissement d'un escalier .
Vivement des ascenseurs partout . A Vannes il y avait des ascenseurs tout neufs mais pas en route à 7 h du matin pour le train de 7 h 30 . Un oubli du chef de gare ?
- j'avais tout les bagages à l'arrière . le vélo avait tendance à vouloir partir en rotation arrière dans certaines circonstances
donc penser à une solution pour accrocher à l'avant le sac marin contenant tout le couchage (tente , matelas , duvet)
- les chambre à air Michelin Protek Max
Que du bonheur . en 9 jours elles ne se sont pas dégonglée : 5 bar au début , 5 bar à l'arrivée .
- les pneus Schwalbe Marathon Plus avec les chambres à air Michelin Protek Max
un super amorti des irrégularités , meilleur qu'avec les pneus plus larges d'origine . Si quelqu'un peut expliquer .
- le vélo se comporte bien sur les nombreux kilomètres de pistes en terre qu'emprunte l'EV1
- la selle Brooks
j'en ai beaucoup apprécié l'amorti lors des chocs .
j'en avais bien réglé l'horizontalité avant de partir . mon postérieur était bien réparti sur toute la surface de la selle . Je n'ai eu aucune douleur malgré qu'elle soit neuve .
- la valve de gonflage redevient accessible facilement
- la béquille redevient accessible facilement en mode sacoche bourrée pour la randonnée
- la sacoche est plus haute d'une dizaine de centimètre ce qui la rend moins vulnérable aux différents obstacles : marche d'escalier , trottoir , plante , caillou .
- j'ai utilisé les fixations d'origine associées à des tringles de fixation récupérées d'un vieux porte-bagage . le hasard fait que ceci convient pile poil .
résultat test du nouveau porte-bagage : je touche avec les talons les sacoches quand je pédale !
solution : reculer le porte-bagage
comment ?
- utiliser la plaques de métal permettant d'ajuster la fixation des haubans du porte-bagage à la taille des roues 622 ou 559 mm de manière non orthodoxe
De rien . C'est le but d'un forum , Echanger nos connaissances .
Et puis si ça peut encourager ceux qui veulent faire de la randonnée en vélo pliant tant mieux .
note : le système d'accrochage du caddy Andersen
une fois monté le système entier sur la plaque arrière du porte-bagage alors il n'est plus possible de pousser le vélo plié ça touche parterre d'où ce montage de la rotule seule sur le porte-bagage .
pour la fixation j'ai utilisé un écrou avec frein et j'ai laissé libre de tourner le boulon .
depuis :
- j'ai utilisé le caddy plusieurs fois bourré à bloc avec mes courses . tout va bien .
- j'ai poussé mon vélo pliant dans les gares et dans mon immeuble . tout va bien .
voilà j'ai un vélo 3 en 1 :
- vélo de ville
- vélo de randonnée
- vélo pour faire les courses .
en fouillant dans les commentaires concernant le tilt 9 sur le site decathlon
décathlon j'ai appris que la nouvelle série de vélo tilt a été améliorée :
- disponibilité d'une béquille (j'en ai acheté une )
- pignon arrière métallique au lieu de plastique
- système d'accouplement tige-guidon avec fourche lors du pliage qui ne se défait pas au moindre choc lorsqu'on pousse le vélo plié
- pédale pliable-dépliable avec le pied (j'ai mis des pédales métalliques)
- système de serrage de la tige de selle qui fonctionne . avec l'ancien système la selle descendait . il fallait sans cesse la relever . personnellement je n'ai pas de problème .
je me suis donc présenté chez décathlon . là j'apprends que j'ai droit à :
- une révision gratuite au bout de 6 mois
- au changement gratuit du système d'accouplement et du pignon
donc je leur laisse le vélo le lundi et je le récupère le jeudi .
j'ai désormais une transmission plus solide donc plus adaptée à la randonnée .
la partie femelle de l'ancien système d'accouplement
on distingue les deux mâchoires en plastique
picasaweb.google.com/...#6209254314813071442
la partie femelle du nouveau système d'accouplement
on voit à l'intérieur de la cage les deux mâchoires métalliques
picasaweb.google.com/...#6209254352965312594
le pignon métallique
picasaweb.google.com/...#6209254393422742226
de plus j'ai appris qu'on pouvait acheter chez eux une courroie si nécessaire .
j'en ai achetée une (35 €).
j'ai regardé l'inscription sur la courroie . il y 2 inscriptions :
Gates CARBON DRIVE CDR 1563908 MADE IN UK 4 28 3DS 055
Gates CARBON DRIVE CDR 1563908 MADE IN UK 4 28 3DS 054
de plus c'est une 112 dents (marqué sur l'emballage et j'ai compté) et 9 mm de large (j'ai mesuré)
je n'ai trouvé nulle part une telle référence sur le site gatescarbondrive.com/
ou www.gates.com/ ou ww2.gates.com/
l'original maintient 2-3 mn le feu arrière allumé lorsque vous vous arrêtez à un stop par exemple , avec 2 pile AAA .
le nouveau fait la même chose avec une batterie à condensateurs qui se charge en roulant .
Merci pour toutes ces précisions : j'ai le même vélo, et j'apprends pas mal de choses.
J'ai acheté mon vélo d'occasion il y a un an. Le vélo est solide, mise à part les pneus d'origine qui ont explosé en 1 mois d'utilisation intensive. Rien de plus jusqu'à cette semaine quand le courroie s'est cassé brusquement pendant le velotaf.
Le courroie a donné quelques signes de fatigue : des sauts de vitesses même après augmentation de la tension.
Je me suis rendu chez Décathlon du 13eme Paris, mais disons qu'on ne m'a pas fait cadeau :
- le type insistait sur le fait qu'ils "ne mélange pas des pièces de modèles différents", donc pas question de remplacer de pièces comme l'attache de tige de guidon ou de selle par sa nouvelle version
- j'ai parlé du pignon en acier, il va le changer mais je dois payer (ça ne me choque pas non plus: je demande de changer, je paie) après insister (il ne voulait pas encore une fois "mélanger des modèles de tilt"...)
- j'ai demandé aussi un courroie en plus "au cas où", ok pour eux
- période d'affluence, mon vélo est prévu d'être prêt seulement dans 10 ou 15 jours...
- pas de proposition de vélo de remplacement comme il y a un moment ils proposaient
Estimation de prix: plus de 150€ pour l'instant. Ça fait cher, mais j'espère bien que le nouveau courroie dure un peu plus qu'un an (le vélo est de 2012, je l'ai acheté très peu roulé). Je met l'éclatement du courroie actuel au facteur temps (4 ans quand même).
Ça serait dommage que le courroie ne supporte pas ma force de pédalage (je pedale comme un bourrin mais je n'ai jamais ou rarement eu des soucis avec une chaine).
Dans l'idtgv Bordeaux-Paris (première génération monopont)
Le rack à bagages était plein.
Face au rack à bagages il y a 2 places assises en vis à vis avec une table.
J'ai mis mon vélo plié contre le rack par terre dans le couloir de passage. A cet endroit le couloir est beaucoup plus large. Il reste alors la même largeur de couloir que dans l'espace voyageur. Donc les personnes peuvent continuer à passer.
Dans le 100% Eco Paris-Bordeaux (voiture corail)
Voiture 13 [1] il y avait à une extrémité un espace vélo pour 3 vélos suspendus.
j'y ai attaché mon vélo plié par terre. et en plus j'ai ainsi laissé libre les 3 places.
De plus j'ai poussé mon vélo plié à travers la voiture 13. La largeur du vélo plié est de 49 cm. il est passé tout juste mais sans problème. [2]
[1] autrefois c'était toujours la voiture 13 qui comprenait un espace vélo.je pense que c'est une règle générale la voiture 13 dans les trains corails a un espace vélo.
[2] on peut en déduire que:
- dans les voitures corail disposant d'un espace bagage central on peut y emmener le vélo plié.
- il passe dans un couloir tgv. car 50 cm de large est une norme minimale pour un couloir. Mais à vérifier.
pour le couplage tige de guidon à la fourche lors du pliage je ne comprends pas.
si tu as un tilt le nouveau système doit pouvoir être monté.
au pire tu achètes le nouveau système de couplage et tu le montes toi-même. il se vend en pièce détachées. Moi ils se sont contentés de me livrer en sachet le kit complet avec vis.
ce mois-ci j'ai amené mon tilt 9 à faire une ballade de 500 km, Bayonne-Rivesaltes au pied des Pyrénées
Tout s'est bien passé coté vélo. RAS.
la béquille décathlon n'est clairement pas faite pour un vélo chargé (sacoche de guidon + 2 sacoches arrières). le vélo est dans une position instable. la stabilité est faible. une pichenette et le vélo tombe.
de plus le guidon tourne à 90 degré quoiqu'on fasse dans un sens ou l'autre et peut faire tomber le vélo. sur la route trouver un emplacement où le vélo ne va pas tomber est difficile.
Clairement la béquille arrière Hebie AX-618 Universelle remplissait très bien son rôle. il faut voir si moyennant un bricolage je ne pourrait pas la fixer plus solidement que le système d'origine.
le porte-bagage arrière est trop reculé. dans un terrain en pente si je retire la sacoche avant le vélo a tendance à vouloir tourner autour de l'axe de la roue arrière en soulevant l'avant! il faut que je l'avance tout en évitant de toucher les sacoche avec l'arrière du pied.
Je suis toujours plus satisfait de la rapidité de pliage-dépliage de ce vélo. J'en ai fait l'expérience à Rivesaltes. J'attendai un RER type autorail avec grande porte et plancher au niveau du quai.
Voilà que surgit un train corail avec petite porte et marches à franchir. Hé bien ni une ni 2, 10 s pour plier le vélo et le monter dans le train et je n'ai pas eu à couuri pour remonter 6 voitures pour triouver celle avec emplacelment vélo. et je ne parle pas des sacoches Ortlieb là aussi 2 s pour les décrocher.
Par parenthèse:
- Bayonne pas d'ascenseur mais un souterrain avec à un bout une volée d'escalier et à l'autre bout 3 volées d'escalier!
- Rivesaltes est une horreur si on est chargé et qu'on doit changer de quai. juste une passerelle passant au-dessus des caténaires avec 3 volées de marches. vraiment une épreuve avec les 16 kg du vélo et les bagages. vive les souterrains avec ascenseurs.
- Narbonne pas d'ascenseur, que des souterrains. heureusement le RER m'a déposé sur le même quai que mon autre train à prendre.
Pour Bayonne et Rivesaltes ce sont des petites gares je comprends mais Narbonne est un carrefour important.
Vive les gares avec rampes comme Bordeaux ou Lyon Part Dieu.
A Bordeaux à part le quai 1 où les quais en dehors de la halle tous les quais sont équipés de rampes aux 2 extrémités.
Depuis pas mal de temps l'idée du vélo pliant pour la randonnée me trotte dans la tête .
Salut,
Il faut dire qu'embarquer un vélo " normal " dans le train ou l'avion est devenu tellement compliqué et/ou trop cher. Du coup moi aussi et dans la tête de pas mal de monde je pense ...
Par contre si c'est pour avoir strictement le même usage qu'un vélo ordinaire, je vois plus trop l’intérêt ? Je pense que la condition n°1 pour en profiter pleinement, est déjà de pas trop le charger ...
Je pense que la condition n°1 pour en profiter pleinement, est déjà de pas trop le charger
je charge mon tilt comme je charge mon vélo classique pour la randonnée soit 25 kg nourriture comprise dont 1 à 3 l d'eau en 3 sacoches (guidon+ 2 arrières) et un sac balluchon contenant tout le couchage comme tu peux le voir sur mon avatar.
J'ai pas l'intention de changer mon Surly LHT mais je suis le post et l'évolution du vélo de VFpromeneur 😉
Le Tern me semble hachement bien et j'adore ça bouille , mais pas vu sur Bikester (le verge ) 😛
Vu l'avatar aussi , surement temporaire celui là .
On compte sur toi pour un CR
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
Il a changé le systeme de vitesse sram par un système shimano alfine 11.
perso j'y réfléchis. cet été j'ai fait Bayonne-Perpignan en suivant grosso-modo la v81. il y avait peu de montée ( 12 km sur ~550 km) mais clairement les petits développements du tilt ne sont pas petit et on est vite à la peine.
Le Tern me semble hachement bien et j'adore ça bouille , mais pas vu sur Bikester (le verge ) 😛
www.probikeshop.fr/...ert-noir/120444.html
Visiblement j'ai pris le dernier, désolé ...
Sinon, j'avais vu ( avant que saint Cetelem m'apparaisse en multipliant les mensualités, amen ) le Tern D16 avec 16 vitesses et qui est 2x moins cher :
www.probikeshop.fr/...ert-noir/120458.html
Très bons retours sur le net, livré sans équipements par contre ...
Après c'est clair que même haut de gamme, ça vaudra jamais une randonneuse dans certaines situations mais bon, ça s'est avéré être un bon compromis pour moi qui prend souvent les transports.
Il a changé le systeme de vitesse sram par un système shimano alfine 11.
je vous ai dit précédemment que la béquille Hebie hélas avait flanché et que la béquille décathlon était telle que l'équilibre était instable avec les bagages.
je me suis penché sur la béquille Hebie pour voir si il n'y avait pas de solution. Car elle est vraiment ce qu'il faut: béquille stable en toutes circonstance , à longueur réglable, vraiment fait pour la randonnée.
qu'est-ce qui a flanché? le système de verrouillage du système de réglage de l'angle de la béquille dans le plan de rotation autour de l'axe arrière.
qu'est-ce que le système de verrouillage? la pièce de réglage est à un bout en forme de roue dentelée cette roue dentelée vient s'insérer dans un trou rond dentelé dans la pièce de fixation de la béquille. Or la pièce de réglage est en acier et la pièce de fixation est en aluminium. En conséquence les dents en acier ont mangé les dents en aluminium donc la béquille tourne autour de l'axe arrière sous le poids du vélo. Bravo les techniciens de chez Hebie!
j'ai trouvé une solution.
la rotation de la pièce de réglage est limitée par une butée donc même avec les dents usées la béquille ne peut pas tourner si la pièce est en buté. donc je règle la pièce en butée de rotation.
Problème: la pièce de réglage doit ne pas elle-même tourner
solution: ajouter une butée sur le vélo. cette butée rentrera dans la gorge de la pièce de réglage.
Réalisation de la butée: l'axe arrière de la roue peut se mouvoir dans une gorge. il y a de la place pour y fixer une vis qui servira de butée.
donc je fixe une vis à tête plate hexagonale. Coté interne on trouve la tète munie d'une rondelle plate 5 mm large et coté externe une rondelle plate 5 mm étroite (pas de place pour une large) suivie par un écrou à frein.
coup de bol:
- une fois repliée la béquille est quasi horizontale.
- une fois déplié l'angle est bon pour l'équilibre.
- lé vélo est à la limite d'être trop penché
rappel: on peut faire appel à un autre réglage qui est la longueur de la béquille. On peut visser et dévisser le pied de la béquille.
Il faudra voir lors de la prochaine randonnée ce que ça donne.
vue d'ensemble de la béquille et de sa fixation
goo.gl/...os/QP6KnMNpgtymGBRn9
pièce de réglage avec sa roue dentée
vis servant de butée fixée dans la gorge
C'est pas un peu tape cul les marathon 20 X 1.75 ?
Sur le Tern ils ont mis des marathon big apple 20 X 2.15. Du coup, j'ai l'impression d'avoir une mobylette à coté de mon course ... Je suis tenté de remettre des 1.75 mais je me dis que ce doit être justifié ?
en dessous de la selle il y a une manette de verrouillage-déverrouillage du système de pliage du vélo.
Elle entre en conflit avec la tige d'origine qui relie les 2 ressorts. C'est sur cette tige que s'appuie les ressorts. Sans cette tige les 2 ressorts sont libres et ne remplient pas leur fonction.
j'ai donc fait de la place pour la manette et pour y accéder avec la main.
j'ai été agréablement surpris de leur confort. on sent bien qu'ils effacent pas mal les aspérités de la route. on sent comme un moelleux.
avec les big apple ça va être comme dans un fauteuil. :)
En randonnée je les gonfle à 5 à l'avant et 6 à l'arrière.
Mais pas d'illusion les petites roues sur terrain difficile sont plus tape-culs.
c'est normal lors du franchissement d'une bosse l'amplitude est la même mais la longueur d'onde est plus courte tu monte et tu descend sur une distance plus courte, la trajectoire est plus inclinée. tu montes et tu redescend plus vite. [1]
c'est bien pourquoi j'ai cherché une selle à ressorts[2] et des gros pneus.
1 de plus avec les petites roues sur terrain difficile il faut plus précisément choisir sa trace.
2 impossible de monter une tige de selle à ressorts car la tige de selle du vélo n'est pas standard.
un problème avec ces petites roues: pour le même coup de guidon tu vires plus sec et tu penches plus.
résultat à partir d'une certaine vitesse vers 25 km/h si tu aperçois un trou une bosse dans le revêtement alors tu veux l'éviter alors tu donnes un coup forcément sec car il faut faire vite. le vélo dévie brusquement sur le coté donc tu redresse brusquement donc etc. au final le vélo peut vite devenir incontrôlable et c'est la chute.
Donc désormais dans les descentes je limite ma vitesse par des coups de freins à intervalle régulier où sinon je vais plus vite , je m'agrippe fort au guidon et je n'évite pas les obstacles.
Je n'ai pas vraiment fixé ma conduite à tenir devant ce problème.
Ce pourrait- être : limiter de toute façon ma vitesse à 25 km/h
Pourquoi? Parceque:
- je ne connais pas la route.
- les nids de poule on peut casser une roue ou au moins faire un vol plané.
- les fissures dans lesquels s'engage la roue avant et c'est la chute.
- à partir d'une certaine vitesse je ne voie pas assez à l'avance les obstacles.
je viens d'aller sur le site Decathlon. Plus un seul tilt! le tilt n'est plus à la vente! il n'y a plus que des Hoptown, la première famille des vélos pliants chez Decathlon.
Je suis habitué aux roues de 20 sur mon vélo couché. Mon cerveau est donc habitué ( proprioception ), je n'y pense même plus ...
Pour le moment je trouve le Tern très stable et il le sera certainement encore plus avec les sacoches, qui sont plus proches du sol que sur un non pliant. Je n'ai pas cherché la vitesse mais ça roule bien, les 55mm des big apple, ne collent pas à la route comme j'avais l’appréhension ...
D'ailleurs, j'ai une autre question à vous, cyclistes de vélos pliants : recommandez-vous une marque de pédales pliantes solide/fiable ?
Je viens de casser une de mes pédales originales de ma Tilt9 en faisant mon vélotaf habituel : l'axe de la pédale s'est cisaillé, me faisant terminer le trajet avec une seule jambe. Pas cool.
j'ai remplacé les pédales par des pédales pliantes MKS FD-7 métalliques plus robustes
mais incroyable elle n'ont pas de verrouillage en position "plié" si bien qu'elles n'ont qu'une envie c'est de se mettre en position "déplié"
j'ai donc bricolé un système de verrouillage avec un bout de chambre à air
voir ici
goo.gl/...os/LsFSeiZw5wCY9tvJ8
j'ai choisi ce modèle après avoir lu un compte-rendu d'utilisation sur un site US de la part d'un livreur à vélo. il a utilisé plusieurs modèles de marque différentes et a conclu que c'était les meilleurs tout en disant qu'il avait réussi à les casser.
à l'époque je les ai acheté ici
www.sjscycles.co.uk/...-fd7-folding-pedals/
mais aujourd'hui tu peux les acheter ici aussi
rando-boutique.com/...iantes-mks-fd-7.html
Peut-être que les pédales brompton ou dahon sont plus solides. je n'ai pas trouvé de compte-rendu traitant des pédales brompton ou dahon.
Une autre solution que je vais adopter pour la randonnée avec mon tilt9 car les cales pieds me manquent: les MKS Esprit Easy superior.
www.sjscycles.co.uk/...ezy-superior-pedals/
la technologie "esy superior" est plus rapide que la technologie "esy" pour monter-démonter la pédale car pas de circlip de verouillage à enlever avant d'ouvrir la fixation.
j'aurai ainsi:
- des pédales pliantes pour utilisation en vélo de ville
- des pédales démontables équipées de cales-pieds pour la randonnée
Dommage que je lise votre réponse seulement maintenant, je ne savais pas de la différence entre EZY et EZY superior. Au moins, je vois que mon raisonnement était dans la bonne voie : j'ai fini pour prendre un MKS EZY Promenade via wiggle.fr. En plus, j'aime bien rando-boutique, dommage.
En tout cas, je pense que ce système - même si pas si rapide et pratique que le pédal pliant - sera plus durable que les pédales pliantes en plastique d'origine. Le temps dira.
Cette discussion sur le vélo pliant en voyage m'interpelle au plus haut point, l'idée me parait bonne pour pouvoir étendre le champs des possibilités sans trop de difficultés. Le compromis entre la taille du vélo et sa roulabilité, le coté réussir à fixer son barda très intéressante discussion !
j'ai fait plusieurs ballades dont une de 25 km ville+campagne. on voit bien mais il faut quand même encore quelque temps d'apprentissage comme pour le précédent Bush&Muller qui était déjà petit.
au pire il y en a un de la dimension du B&M: le cyclop
http://www.zefal.com/fr/retroviseurs/105-cyclop.html
au passage vous avez vu j'ai changé les poignées en cuir glissantes à cause de la sueur par des en mousse. Il me restait un stock de tube de mousse acheté il y a environ 10 ans chez rando-boutique pour équiper de poignées le guidon papillon de mon vélo classique.
vous trouvez l'équivalent chez Decathlon en 60 mm (ne prenez pas les 50 mm c'est trop court)
(le vendeur est en chine, armez-vous de patience, le délai annoncé est largement dépassé, attendez vous à 1,5 à 2 mois)
j'ai remplacé les 2 gros boulons coté tige de guidon par les attaches rapides.
on voit ici la potence et ses 4 boulons 2 petits à l'avant qui fixe le guidon et 2 gros à l'arrière près de la tige de guidon qui fixe la potence.
on voit ici que les 2 gros boulons ont été remplacés par les 2 attaches rapides.
on voit les poignées des attaches rapides. ces poignées en position "fermé" sont dirigées vers l'avant du vélo. dirigées vers l'arrière on se serait accroché
la potence est en position horizontale.
on voit ici la potence en position verticale dans le prolongement de la tige de guidon.
on voit les écrous des attaches rapides, qui sont fait pour être manipulé à la main donc sans outil.
la manœuvre prends bien 30 s:
- desserrez les attaches rapides en les mettant en position arrière toute
- saisissez vous des petites potences et amenez les en position verticale. le guidon se place tout seul tiré par les câbles dans la bonne position.
- serrez les attaches rapides
voilà vous êtes prêt à plier le vélo.
la manœuvre inverse est plus longue.
il faut bien centrer le guidon et le faire pivoter dans la potence pour bien positionner le frein gauche à la verticale [*]pour retrouver la position originale du guidon.
[*] c'est une particularité de ce vélo pour pouvoir complètement plier la tige de guidon il faut que le frein gauche en utilisation soit à la verticale.
Si, j'en ai acheté un plus court justement parce que j'ai le problème inverse. Sur le miens, celui d'origine en 90 mm est trop long pour moi quelque soit le réglage. Les 2 quick release étaient bien pratiques par contre, je vais devoir m'en passer ... Tans pis, je voudrais lui faire perdre un peu de poids aussi, quitte à sacrifier certaines options. Parce qu'un pliant que tu peux à peine soulever, ça sert à rien.
Plus tard, je voudrais l'équiper d'un alfine 11 comme toi mais difficile de trouver un vélociste qui fasse du rayonnage et je me sent pas de le faire moi même ...
le "tilt 9" devenu plus tard "tilt 740" réapparaît sous le nom "tilt 940" mais sans porte-bagage.
Il coûte 650 € au lieu de 700 €.
le porte-bagage est à 26 € mais je le déconseille en randonnée car avec des sacoches de randonnée vous touchez les sacoches avec les talons en pédalant et elles sont trop près du sol donc vous allez les percer.
Il est rigoureusement identique au "tilt 9" sauf le système de serrage de la tige de selle qui semble nouveau.
Sauf à avoir alléger, le poids est erroné on est plus prêt des 15 kg voir 16 kg donc monter des escaliers est un vigoureux exercice sportif. Ce n'est clairement pas un commuter si vous devez emprunter des escaliers et des passerelles tous les jours.
sauf optimisation plié la largeur du vélo dans le sens du roulage est optimiste elle est plutôt 49 cm (vous passez avec dans les couloirs des corails et tgv)
La technologie "esy superior" est plus rapide que la technologie "esy" pour monter-démonter la pédale car pas de circlip de verrouillage à enlever avant d'ouvrir la fixation.
il faut normalement la clé plate de 15 de chez MKS d'une épaisseur de 3,2 mm d'épaisseur pour serrer la pédale mais on y arrive avec un peu de difficulté avec une clé à pédale standard de 4 mm d'épaisseur. A la fin du serrage il faut dégager la clé jusqu'à ce que seul les pointes de la clé saisissent la vis et finir le serrage. Ainsi on peut ensuite dégager les pointes.
Astuce: pour un meilleur serrage et un desserrage facile au bout de plusieurs années, graisser le pas de vis.
La pochette fournie pour ranger les pédales évidemment ne peut contenir les pédales équipées de cale-pied. Il va falloir que j'en trouve une avec son cordon de serrage pour l'accrocher à la selle.
J'ai pour projet de changer le plateau en plastique par un plateau en métal.
Peut-être que je me trompe mais j'ai plus confiance dans du métal pour les contraintes de la randonnée.
j'ai demandé à Decathlon s'il pouvait me le changer. Réponse "non".
J'ai donc démonté le plateau avec un outil universel de démontage de plateau-manivelle de marque VAR que je me suis procuré chez Decathlon i y a quelques années. il n'est pas nécessaire d’ôter la courroie au préalable. Juste faire attention à ne pas la tordre.
j'ai demandé à Gate, en lui fournissant le plus d'infos possibles, lequel acheter chez eux.
voici les infos fournies avec les photos.
- 50 dents
- diamètre du cercle passant par l'extrémité des dents (Tooth outer diameter) = 173 mm
- BCD = 104 mm
- 4 trous de vis de fixation pour la manivelle de pédale qui est elle en aluminium et est fabriqué par Suntour
le BCD est le diamètre du cercle qui passe par le centre des 4 trous de vis dans la nomenclature Gate
Gate a répondu dans les 4 jours.
Le système de transmission d'après Gate est le système CDR.
Gate me propose pour 85 € leur équivalent le modèle CDC 4 bolt 104 mm BCD 50 t.
Au cas ou les trous de vis ne correspondent pas Gate me propose de leur retourner le plateau.
J ai besoin de conseil pour préparation de repas en cyclotourisme j ai un msr whysperlite on ne peut controler l intensité du feu. comment faire cuire riz et…
Est ce que l'un d'entre vous a déjà testé les vélos pliants bickerton pour des voyages à vélo? J'ai repéré ce modèle qui me plait bien, mais le seul hic c'est…
Mon choix est plutôt arrêté sur le tilt500 (décathlon), pas pour partir en voyage, mais l'emmener en voyage avec moi, pour pouvoir faire du tourisme au…
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!