Préparation de mon vélo pour randonnées de quelques jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonjour a tous,

Issu du monde du VTT depuis quelques années, je fais pas mal de rando a la journée en (haute) montagne. Apres quelques essais de rando sur plusieurs jour, c'est décidé il me faut une randonneuse...pour partir (seul) plus souvent.

J'ai donc vendu mon velo de secours(prorace 400) a un bon prix pour son age et investit dans un vélo d'occasion plus routier.Le but est de l'améliorer un peu. Premier objecif, route et chemin roulant (Traversée des Pyrénnées au printemps..)

La base, un MBK green field trouver pour une centaine d'euros en tres bon état.

Probleme:

1: je fais 1,81m et c'est un 17".Selle reculée a fond, il est encore un tout petit peu cours. Je pense resoudre confortablement le probleme avec une potence 12cm (10cm aujourd'hui) reglable. 2:je voudrais mettre des pneus plus large pour gagner en confort, les jantes sont indiquées en 622x20 que puis je mettre de plus large ? 3: c'est un 24 vitesses, cela me semblait etre le minimum mais j'ai un doute, est ce que je ne ferai pas mieux de migrer en 9 vitesses? 4: je souhaiterai changer le guidon pour avoir un cintré(demi cintré) comme sur ce post(la photo 3 des cintrés, celui avec le retro) , je ne trouve rien qui fasse au moins 64 de large.. http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/choix_guidon_velo.htm 5: je dois l'equiper de lumières, si je doit changer les roues.....C'est le moment.

Merci a tous!
VI Vincent521 ·
Bjr,622 x20 , le plus large serai du 47 mm, les chaine 8 vitesses sont plus costaud que les 9 .
ED Edez66 ·
Salut. merci de ta réponse. sur le site ou j'achète les pneus il y a aussi le choix des 28x 1.75 et 28x2..à quoi cela correspond t-il.?est ce que ça peu correspondre à ce que je chercher.. ok pour chaîne en 8 vitesses...mais cela n'est-il pas trop peu dans les montés de col avec roues en 700 et le vélo chargé?

a+
LE Lethieu Globetrotter ·
1: je fais 1,81m et c'est un 17".Selle reculée a fond, il est encore un tout petit peu cours. Je pense resoudre confortablement le probleme avec une potence 12cm (10cm aujourd'hui) reglable. 2:je voudrais mettre des pneus plus large pour gagner en confort, les jantes sont indiquées en 622x20 que puis je mettre de plus large ? 3: c'est un 24 vitesses, cela me semblait etre le minimum mais j'ai un doute, est ce que je ne ferai pas mieux de migrer en 9 vitesses? 4: je souhaiterai changer le guidon pour avoir un cintré(demi cintré) comme sur ce post(la photo 3 des cintrés, celui avec le retro) , je ne trouve rien qui fasse au moins 64 de large.. http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/choix_guidon_velo.htm 5: je dois l'equiper de lumières, si je doit changer les roues.....C'est le moment.

1 - La position va aussi dépendre du type de guidon choisi ... en plus, une position un peu plus relevée que la normale n'est pas déplaisante en voyage, sur des étapes longues, où l'attrait est précisément de rouler parfois "le nez au vent" ... 2 - ça se mesure (entre le bord haut de la jante et l'entretoise entre les haubans AR ou/et le tube de selle au point le plus proche ... se laisser une marge acceptable....) 3 - passer à 9 vitesses, ça implique peut-être de changer les manettes de vitesses : grosse dépense pour un avantage limité !! 4 - plus étroit, à part les cintres "route", je vois pas ... perso, j'ai recoupé mon cintre "plat" d'un centimètre et demi de chaque côté ... 5 - les lumières : tout dépend de l'utilisation souhaitée ... si l'on envisage pas de "produire" de l'électricité pour un autre usage (recharge de smartphone, etc ...) il y a maintenant des systèmes à LED efficaces (et démontables) peu exigeants ... (nb : il m'arrive encore de faire des raids nocturnes avec frontale + éclairage à led "volants" ) Bonne préparation ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
ED Edez66 ·
Merci pour la reponse.

J'ai donc commencer les achats pour l'update.

Guidon ajustable Ergotec avec "cornes"au bout & Potence réglable Ergotec Swell R Eco pour guidon oversized 31,8 mm

Paire de garde-boues SKS Bluemels pré equipée de fils

Rétroviseur Busch & Müller Cycle Star à tige courte (indispensable il m'a semblé quand je fait des sorties avec madame ou le petit)

Lampe arrière Busch & Müller Seculite Plus

Lampe avant Busch & Müller Lumotec IQ2 Eyc Plus

J4ai juste fait une petite erreur de commande sur le diametre de la potence......flute😕
17 178jules Veteran ·
Bonjour, Pour le cintrage du guidon, tu peux le faire toi même avec un bon étau et un tube dans lequel ton guidon rentre. Je l'ai fais sur le mien, pas de souci. Tu regardes quelle est la position naturelle de ton poignet et tu cintres doucement, progressivement et symétriquement.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
LE Lethieu Globetrotter ·
Bonjour, Pour le cintrage du guidon, tu peux le faire toi même avec un bon étau et un tube dans lequel ton guidon rentre. Je l'ai fais sur le mien, pas de souci. Tu regardes quelle est la position naturelle de ton poignet et tu cintres doucement, progressivement et symétriquement.

Perso, je n'oserais pas .... mais, si ça peut être utile, je transmets un vieux truc pour éviter de ruiner un tube lorsque l'on tente de le couder : le remplir de sable bien tassé, boucher les extrémités, avant d'agir !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
17 178jules Veteran ·
J'ai longtemps hésité et je me suis lancé, c'est vraiment facile. L'angle de cintrage est finalement très faible. Mais c'est quand même assez dur à cintrer.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
ED Edez66 ·
yes , bonne idée....mais peut etre un peu tard... j'ai en effet investi dans un guidon légèrement cintré , même si je ne suis pas certain qu'il le sera suffisamment. J'ai aussi commandé un pneu marathon pour l'arrière (c'est peut etre un luxe....mais il faut parfois se faire plaisir 😎) J'ai également compté les petites dents de ma tranmission. 11x32 et 28x48. Apres mure reflexion sur le passage au 11x34 , le 34 me parrait trop brutale, et je fais le choix de descendre plutot les plateaux , j'attend donc le triple 22X42 , en espérant que les axes carrés sont un standard. J'ai fait environ 60km cette semaine avec le vélo, du jeu est apparu dans le boitier de direction. Il faut dire que je ne l'ai pas ménagé....mais quand meme.....quelques aller/retour pour aller chercher du petit bois , retour chargé (a l'arrière) + un petit col avec le fiston..je vais jeter un oeil des reception des potences et guidon. Pour le reste le velo m'a l'air fiable et le 700 (que je decouvre) est tres agréable. Les derraileurs et manettes que je pensais devoir faire évoluer sont en tres bon état, le 8 vitesses me semble suffisant....
ED Edez66 ·
Pédalier changer en 22/42

Similar discussions

You might also like