Préparation d'un voyage dans le désert algérien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
bonjour

je prépare un voyage pour visiter un bout du désert Algérien avec camping car et quad (sur remorque)

l'idée serai d arriver en bateau a Oran et suivre le parcours suivant

- Mecheria - Bechar - Beni Abbes - Timoudi - Charouine - El Golea - Ghardaia - Laghouat - Djelfa

et rejoindre Algier pour reprendre le bateau

ce qui va faire une jolie boucles

soit environ 3000 km sur l Algerie

je ne sais pas quel son les formaliter douanieres

si les frontières son ouvertes au tourismes

merci déjà de vos futurs commentaires
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Désolée mais je constate en lisant ton post que tu n'es pas vraiment au courant de l'Algérie !!!

Déjà il est hors de question d'entrer en Algérie pour aller dans le sud avec un camping-car et encore moins avec une remorque avec un quad !

Tu as besoin d'un visa touristique et pour l'avoir, tu dois présenter une prise en charge d'une agence de tourisme algérien qui t'enverra un guide qui t'accompagnera durant tout ton séjour ! Tu ne pourras pas circuler librement et seul dans le Sahara, max jusqu'à Béchar et encore si toutefois tu obtiens ce visa !

De Taghit jusqu'à Ghardaia, un guide est obligatoire ! En plus avec les évènements à Ghardaia, un séjour sur place n'est presque plus envisageable pour le moment ! Mais tout dépend quand tu voudras y aller !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DR Driver1432 ·
merci beaucoup pour ta reponse

je vais reconsiderer peux etre ce voyage et plutôt partir sur le maroc qui offre aussi un superbe desert
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Le désert au Maroc n'a rien à voir avec ce qu'on peut trouver en Algérie mais je te conseille dans ce cas, plutôt d'aller en Tunisie, tu auras de quoi faire sans complications (camping-car et quad) !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
JO Jocalmette Regular ·
Très sage décision, dans un pays ou ils ne veulent pas de touristes il faut pas les déranger par notre présence. Si tu comptes rentrer un quad dans un des pays du Maghreb choisi un modèle immatriculé pour éviter les complications.
Jo
VO Voyageur1606 Regular ·
Très sage décision, dans un pays ou ils ne veulent pas de touristes il faut pas les déranger par notre présence.

Touriste ou pilleur d'objets archéologiques ? Si le tourisme en Algérie est devenu si difficile c'est aussi en parti à cause de ce genre de "touriste" qui ont fait une véritable razzia sur ce patrimoine à ciel ouvert les années précédentes.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Désolée, mais cela date d'il y a déjà bien longtemps et cela n'a rien à voir avec les complications et la situation de ces dernières années !

Il ne faut pas tout mélanger !!!!!

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
JO Jocalmette Regular ·
Vous devez confondre avec la Libye. En trente ans j'ai du acheter/échanger à un berger quelques flèches et parmi ceux qui ont voyagé avec nous je ne connais pas de pilleur. Non les casquettes n'ont rien à faire du tourisme saharien, je le confirme.
Jo
RE Remsouss Regular ·
Salut,

Tu peux aller faire un tour sur ce forum : forum.bernard.debucquoi.com/ , à la partie des voyages, il y en a qui préparent un tour en Algérie pour cet automne...

A+

Rémi
https://www.facebook.com/pages/Ma%C3%A9va-et-R%C3%A9mi-autour-du-monde-Ma%C3%A9va-and-R%C3%A9mi-around-the-world/263615587017056
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Ca me fait un peu sourire ces projets d'expédition, surtout en Algérie, où à tout moment, la gendarmerie (militaires) peuvent tout faire arrêter même avec un visa et un guide pour les raids en hors-piste !

J'en ai vu plein, qui ont dû se résoudre à visiter les villes comme des touristes lamda, sans avoir pu goûter au sable des dunes !

Il faut quand même savoir que dans le sud algérien, on ne fait plus du tout ce qu'on en a envie ! Loin de là ! Faire un raid encadré par des militaires en escorte, ça ne fait pas toujours rigoler ! Même sur le goudron !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
JO Jocalmette Regular ·
Tout à fait d'accord avec Lili. La situation dans l'ensemble du Maghreb nous incite à la plus grande prudence sur la programmation de nos projets. Il faut toujours prévoir un plan B sinon se n'est pas la peine d'y penser. Je rentre de Maroc/Mauritanie/Maroc ou j'ai passé le mois de février et je peux vous dire que la réglementation sur l'obtention des visas a changé, une fois en Décembre pour encore changer le 9 janvier, pour encore changer ces jours ci puisqu'il y a embrouille avec les Marocains et que le consulat de RIM à Rabat serait fermé... La Mauritanie apporte autant de soin au tourisme que l'Algérie... si vous voyez ce que je veux dire! Par contre la population est totalement indifférente et ne demande rien, aucun soucis, aucun tracas c'est un pays ou on nous fout la paix. Pour en revenir à l'Algérie il faut bien se renseigner avant d'embaucher un guide et bien choisir l'agence qui l'emploie car c'est elle qui va se taper tout l'administratif, dépôt du circuit, ordre de mission du guide, fiches de police à remettre aux nombreux contrôles. Un fois tout cela en place, si vous y arrivez, vous rencontrerez des gens charmants y compris parmi les jeunes militaires qui sont plantés le long des routes. Le seul contrôle chiant est celui d'Hassi Bel Guebbour mais ça c'est pas une nouveauté :-(( les autres sont cool sauf à partir de 18 heures car ils ne souhaitent pas que nous roulions de nuit.

Y'en a un qui a dit "gouverner c'est prévoir" et je peux vous dire "voyager c'est prévoir que ce qui est exactement prévu ne se produira pas" Bon voyage.
Jo
VO Voyageur1606 Regular ·
Vous devez confondre avec la Libye. En trente ans j'ai du acheter/échanger à un berger quelques flèches et parmi ceux qui ont voyagé avec nous je ne connais pas de pilleur. Non les casquettes n'ont rien à faire du tourisme saharien, je le confirme.

En Algérie aussi et ceci depuis des décennies. Il n'y à qu'à voir le nombre d'objets archéologiques en vente sur internet.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
AM Amitaff ·
quel réponse de Mm. Tassili. Ecoutez Mr. si vous voulez faire ce voyage vous n'avez qu'a plié vos bagage et le faire, vous n’êtes pas le premier a faire ce genre de voyage on Algérie, c'est vrai que a Gharadaia la situation est instable mais juste dans quelque quartier loin des site touristique, le guide n'est jamais obligatoire au sud, je connais des touristes qui ont fais le sud sont jamais prendre contactes avec des guide, et pour mieux se renseigner sur les procédures douaniers en ce qui concerne votre quad il vaut mieux que vous vous renseignez au prés de l'ambassade d’Algérie prés de chez, même chose en ce qui concerne, et il faut aussi se renseigner sur la possibilité de dormir en plein aire( juste d'un point de vue sécuritaire) encore une fois il y a beaucoup de personne qui sillonne l’Algérie par voiture vous n’êtes pas le premier, peu être en camping car , car je n'ai vu et rencontrer avec des 4x4.
TO Tour4x4 ·
BONJOUR alain Tu peut faire cette voyage au sud algerienne il ya aucun probleme . il ya un groupe des amis qui sont rentre avent hier avec camper car et 4x4 de la frontiére tunisie vers djanet. meme fin d'annee 2013 il 60 voiture qui venu au sahara algerie 4x4.moto.camion .camper cars et tu peut contact la frontiére tunisie .pour cette goupe qui venu fin 2013. il faut pas écoute que ce quil dit les pesone sur vayage forum . il faut contact l'ambassade algerie + douane . abientot. je suis en suisse en ce moment.
AB Abdoutv ·
avez vous déjà visite l’Algérie madame ?pour dire des t de chose que vous connaissez mémé pas IL FAUT PAS DIRE N'IMPORTE QUOI ET MERCI
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Désolée pour toi, qui vit au nord, de dire que je vis au sud depuis 2007 et que je connais très bien toute la région entre Laghouat et Tam, entre Taghit et Timimoun, entre Ghardaia et Oued Souf, De Ouargla à Djanet en passant par Illizi !

Donc quand je dis quelque chose, j'essaie toujours d'être le plus claire et le plus précise possible en connaissance de cause ! J'ai dépassé l'âge de raconter n'importe quoi ! Par contre, le sud étant assez particulier depuis plusieurs années, subissant des changements réguliers (administratif, sécurité, militaire, etc) envers les étrangers, à tout moment cela peut se modifier !

J'espère que tu as compris !

Merci

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
JO Jocalmette Regular ·
Merci Lilli de mettre les pendules à l'heure! La désinformation fais rage sur tous les forums surtout venant de racoleurs du tourisme sur l'air de "yapadproblém" Pour le sud de l'Algérie il faut: Choisir une agence, qui: -présentera le devis de sa prestation ainsi que celle de son guide (obligatoire) et demandera copie des passeports, des cartes grises, un descriptif du circuit projeté et ses dates exactes et ensuite: -Fera confirmer son agrément par sa wilaya, puis: -Introduira la demande à la direction régionale du tourisme (Tam ou Illizi), qui: -acceptera ou non le circuit et qui -Transmettra si c'est ok à l'office du tourisme à Alger, qui -Après avis favorable ou pas, transmettra la demande de visas à: -ministère des affaires étrangères, qui: -Acceptera ou refusera la demande de visas et enfin, si les hommes et les dieux sont avec vous, -Transmettra au consulat d'Algérie en France dans la région de résidence du demandeur l'avis favorable ou le silence total... ALORS DE RACONTER QU'IL SUFFIT DE PRÉPARER LA VALISE EST UN MENSONGE! N'ENGAGEZ AUCUNS FRAIS (billets de bateau, acompte à l'agence, réservations d'hôtel ou de camping) tant que vous n'avez pas votre visa en main.

Il n'y a aucun délais de réponse prévu, mais deux mois (au moins) permettent de "harceler"* le consulat qui peut craquer (si c'est fait gentiment) et téléphoner à Alger pour savoir ou en est la demande. *Attention les fonctionnaires Algériens sont comme les nôtres, harcelez donc avec diplomatie😏😏😏

CONCLUSION: la demande de visas pour un circuit dans le sud avec sa bagnole relève de la mission impossible sauf à avoir choisi une super bonne agence, pas un bricoleur, et à avoir une patience aussi grande que ... l’Algérie😕
Jo
VO Voyageur1606 Regular ·
+1 Jo et Tassili,

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi abdoutv, y'a quelques jours 14 militaires se sont fais massacrés en Kabylie. Et ce genre de fais divers arrive quasiment tout les jours, il suffit de lire la presse locale. Une insécurité persistante et une ambiance de méfiance de la population quasiment partout ou tu vas. L’Algérie est encore loin de pouvoir accueillir des touristes dans ces conditions. Même pour nous les algériens c'est difficile on est toujours sur nos gardes. Je dis ça en tant qu’algérien qui sillonne l’Algérie du nord au sud et d'est en ouest.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
JO Jocalmette Regular ·
Mon intervention n'est pas faite pour effrayer ni pour inciter qui que ce soit mais pour répondre à la question d'un voyageur. Et puis ça fait quoi la peur d’aller dans un pays? Personne ne m'avait forcé à aller en Algérie en janvier 2013, personne ne m'avait dit qu'il ne fallait pas passer à Tiguentourine et In Amenas les 16 et 17/01... Je ne savais pas que les gendarmes Algériens nous protégeraient, ainsi que mon ami Belge, à nous étouffer.

Comme les ados je dirais "même pas peur" mais contents de nous faire reconduire sains et sauf et avec nos deux bagnoles jusqu'en Tunisie par cette gendarmerie décidément imprévisible!

Si nous pouvions obtenir des visas nous y retournerions en octobre/novembre 2014 mais je n'y crois pas trop.

Non, je pense que l'Algérie ne veut pas de touristes et surtout Français, surtout autonomes avec leurs voitures comme nous qui pouvons "voler au dessous des radars". Pour preuve un visa demandé à Bruxelles est arrivé en 15 jours et le mien demandé à Montpellier... + de deux mois et encore grâce à la compréhension du chargé du service qui a fini par appeler le MAE d' Alger pour obtenir l'accord à 36 heures du départ du bateau. Pour le moment je prévois toujours Mes voyages au moins 3/4 mois à l'avance mais de plus en plus avec un plan B voire un plan C. Pour info je suis rentré hier de Tunisie ou, si on ne s'occupe que de nos affaires, IL NE SE PASSE RIEN de dérangeant.
Jo
VO Voyageur1606 Regular ·
Non, je pense que l'Algérie ne veut pas de touristes et surtout Français,

L’Algérie veut surtout ne porter aucune responsabilité en cas de pépin.

Pour info je suis rentré hier de Tunisie ou, si on ne s'occupe que de nos affaires, IL NE SE PASSE RIEN de dérangeant.

Circuit dans le sahara tunisien ? Quel secteur possibles de faire ? Au mois de mai la température est encore supportable ?
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
JO Jocalmette Regular ·
Si on s'en tient à la réglementation tout est interdit au sud d'une ligne Mathrouta/ Djebil / Ksar Ghilane/ sp4 / remada Dans la pratique une virée jusqu'à Aouidet er reched est possible avec un guide obligatoire... sur le papier. C'est un circuit de franchissement de dunes à ne pratiquer qu'à deux véhicules puissants et en très bon pilotés par des habitués du sable et de la conduite à 8/900 grammes. IL a depuis cet hiver des patrouilles méharistes super équipées et un vieil hélico qui les ravitaille le long de la frontière Algérienne. J'y étais l'an dernier fin mai déb juin il faisait très chaud ça c'est terminé en plage aux iles Kerkhenna. La on vient d'avoir une météo moyenne 14/25° avec un peu de vent mais rien d'immobilisant. Un jour siroco 41° toute l’après midi.
Jo

Similar discussions

You might also like