Excursion dans le désert algérien

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous,

Je vais partir en Algerie pour les vacances de décembre (du 22 décembre 2012 au 5 janvier 2013) avec un ami. Nous allons traverser les villes de ghardaia, in Salah, Tamanrasset, Djanet etc...

Pour le logement, il y a des hotels pas trop cher à Ghardaia (un en particulier à hauteur de 900 dinars pour deux personnes soit 4 euro la nuit). Nous comptons aussi sur les auberges de jeunesse.

Pour les transports : car = tarifs dérisoires etc...

Enfin, les excursions : pour tamanrasset, etc, les tarifs sont plutot élevés dans le cas ou on passe par les "grands organisateurs". Je souhaite passer par un réseau plus ou moins "underground", plus authentique et moins honéreux :-)

Quels sont vos conseils utiles ? avez vous des contacts ? Quels sont les villes, les endroits à surtout visiter, les mises en garde etc...

Je compte sur vous pour tous vos conseils précieux. Merci d'avance.

Mehdi
mehdi
VO Voyageur1606 Regular ·
Salut Mehdi,

Ton projet est trop ambitieux pour 15 jours, tu va passer ton temps sur les routes, rien que pour rejoindre Tam il faut compter 3 jours ( donc 6 jours aller retours !) Il vaut mieux cibler moins de régions pour passer plusieurs jours dans chacune pour bien en profiter. 1 semaine Saoura + 1 semaine Mzab par route ou, 1 semaine Tam + 1 semaine Djanet si par avion.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
ME Mehdiben69 ·
J'arrive lundi 24 decembre à alger le matin. Mardi je prends la route pour ghardaia. Je compte rester jusqu'à vendredi et descendre jusqu'a taman pour arriver samedi, faire mon excursion de dimanche à vendredi et reprendre la route pour retourner à lyon dimanche soir !!

Je sais, c très pretentieux mais il faut que j'essaye de faire un maximum. Le plus important pour moi est taman et djanet, l'axe sud. J'espere arriver à cet objectif. Je cherche à avoir des contacts sur Taman surtout. J'ai un cousin éloigné qui habite la bas mais bon... je ne compte pas specialement le solliciter.

J'espere trouver "des cousins" remplaçant sur "voyages forum" !
mehdi
J'arrive lundi 24 decembre à alger le matin. Mardi je prends la route pour ghardaia. Je compte rester jusqu'à vendredi et descendre jusqu'a taman pour arriver samedi, faire mon excursion de dimanche à vendredi et reprendre la route pour retourner à lyon dimanche soir !!

C'est jouable mais sans Djanet qui est à + de 700 km de Tam, et pas de transport en communs entre les deux villes ! Tu as une auberge de jeunesse à Tam, pas de problème.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
ME Mehdiben69 ·
D'accord. Merci.

Pour les excursions dans le desert à Taman, comment faut il procéder ? est il possible de voir sur place ? Comment rejoindre un groupe ?
mehdi
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir,

Faire Alger/Ghardaia puis Ghardaia/Tam c'est faisable, mais hyper fatiguant par la route ! Déjà d'El Golea à Tam, on passe près de 14 H dans le bus, et on plutôt KO en arrivant !

Sur place, c'est rare de pouvoir se joindre à un groupe, surtout ces temps-ci, puisque les groupes sont envoyés par des TO dans la majortié des cas, et les gens restent entre eux... les agences locales vendent des circuits, mais cela a un coût ! Il faut savoir que Tam est une "métropole" du désert (près de 140.000 habitants). Une grande partie du Tassili n'est plus accessible aux touristes pour l'instant... vous pourrez vous rendre à l'Assekrem en louant un 4x4 avec chauffeur.

Djanet, ce n'est même pas la peine d'y penser, il faut s'y rendre en avion !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
ME Mehdiben69 ·
D'accord . Donc il est préférable de réserve mon excursion avant de partir existe t il des excursions de 4 jours par exemple?quand je visite le site internet, je me rends compte du coup élevé des excursions (450 euro en moyenne pour une semaine). Je pensais faire une excursion de quatre jours avec mon ami pour 200 euro maximum a peu près. Sommes nous obliger de passer par les "groupes envoyés par les TO (que veux dire TO) ou existe t il un commerce parallèle d organisateur plutôt clandestine ?
mehdi
RO Roronew Veteran ·
Bonsoir,

Faire Alger/Ghardaia puis Ghardaia/Tam c'est faisable, mais hyper fatiguant par la route ! Déjà d'El Golea à Tam, on passe près de 14 H dans le bus, et on plutôt KO en arrivant !

Sur place, c'est rare de pouvoir se joindre à un groupe, surtout ces temps-ci, puisque les groupes sont envoyés par des TO dans la majortié des cas, et les gens restent entre eux... les agences locales vendent des circuits, mais cela a un coût ! Il faut savoir que Tam est une "métropole" du désert (près de 140.000 habitants). Une grande partie du Tassili n'est plus accessible aux touristes pour l'instant... vous pourrez vous rendre à l'Assekrem en louant un 4x4 avec chauffeur.

Djanet, ce n'est même pas la peine d'y penser, il faut s'y rendre en avion !

LILI

Il y une ligne de bus pour Djanet, j'en ai croisé plein le mois dernier (j'y étais avec ma voiture) D'ailleurs c'est comme ça que notre guide nous a rejoint à EL OUED. Et il est quand meme possible de faire des tours dans le Tassili (mais bien prévoir les autorisations à l'avance: donc une agence du secteur).

RR.
Il y une ligne de bus pour Djanet, j'en ai croisé plein le mois dernier (j'y étais avec ma voiture) D'ailleurs c'est comme ça que notre guide nous a rejoint à EL OUED. Et il est quand meme possible de faire des tours dans le Tassili (mais bien prévoir les autorisations à l'avance: donc une agence du secteur).

Il existe certe une ligne de bus vers Djanet à partir des villes du nord, mais pas entre Tam-Djanet pour lui qui veut faire cette liaison, donc avion obligatoire. Sinon pour le Tassili N'ajjer il est possible de se balader dans la région à condition de ne pas aller au sud à la frontiere nigerienne.
Bonjour

Mais on parle ici d'une liaison entre Tam et Djanet et non pas entre Alger et Djanet !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
RO Roronew Veteran ·
Bonjour

Mais on parle ici d'une liaison entre Tam et Djanet et non pas entre Alger et Djanet !

LILI

Dans ce cas que l'avion. De plus le trajet terrestre Tam Djanet est interdit aux touristes à ce jour.

RR.
BI Bilqis Regular ·
D'accord . Donc il est préférable de réserve mon excursion avant de partir existe t il des excursions de 4 jours par exemple?quand je visite le site internet, je me rends compte du coup élevé des excursions (450 euro en moyenne pour une semaine). Je pensais faire une excursion de quatre jours avec mon ami pour 200 euro maximum a peu près. Sommes nous obliger de passer par les "groupes envoyés par les TO (que veux dire TO) ou existe t il un commerce parallèle d organisateur plutôt clandestine ?

Bonjour Mehdi, tu veux le beurre, l'argent du beurre et la fermière (ou plutôt la bergère dans notre cas !). Je ne sais pas quel est ton métier mais imagine que quelqu'un te demande de le faire au rabais en cassant tes prix. Mets toi à la place des gars qui essaient tant bien que mal de gagner leur vie. 200 euros pour 4 jours ? par personne ? en tout? Rien que pour rejoindre la région de l'Assekrem tu as une longue route à effectuer en 4x4, donc une dépense de pas mal d'argent pour l'essence, l'utilisation du véhicule et le chauffeur. Pour le Tassili du Hoggar, encore plus de route. Ton budget n'est pas vraiment réaliste, ou du moins n'est pas équitable. Tu veux une organisation "clandestine" ? Ouais... vers qui te tourneras tu si vous avez un accident ? Si vous arrivez trop en retard pour récupérer ton vol retour ? Est ce que tu es prêt à assumer d'éventuels incidents sans blamer les "clandestins" à qui tu auras confié l'organisation de ton séjour?
ME Mehdiben69 ·
Non je me suis mal exprimé. Je pensais a payer 50 euro par jour et par personne donc deux cent euro par tête et donc 400 voir grand maximum 500 pour deux pour quatre jours. Je trouve que c raisonnable non ?
mehdi
BI Bilqis Regular ·
Non je me suis mal exprimé. Je pensais a payer 50 euro par jour et par personne donc deux cent euro par tête et donc 400 voir grand maximum 500 pour deux pour quatre jours. Je trouve que c raisonnable non ?

À 2 pour un 4x4, y compris le staff et probablement la nourriture (ce qui revient le moins cher dans l'histoire) c'est très peu. C, est ce que tu paieras si vous êtes au moins 4 ou 6.
ME Mehdiben69 ·
Merci l ami. Si vous avez des contacts pour taman ou gardaia, n hésitez pas je note tout .
mehdi
Juste un petit détail, on dit "Tam" et non pas Taman... [;)]

Je te communiquerai en MP des coordonnées pour Ghardaia & Tam

LILI

ME Mehdiben69 ·
D accord "tassili" , contacte moi en Mp, je suis friant de tes contacts :-)
mehdi
Bonsoir Mehdi

Voici le contact d'un ami à Tam. Je l'ai rencontré dans un contexte relationnel et ayant appris qu'il est très apprécié pour ses grandes qualités humaines, j'ai été très heureuse de connaitre ce touareg dont une grande partie de sa famille pratique encore le nomadisme !

Il est guide, ils ont des chameaux, des véhicules, etc... donc selon moi, un très bon contact - voici ses coordonnées :

ksabgag@yahoo.fr -- tel : 213/772.19.86.52

A Ghardaia, et notamment à Beni Isguen, je vais tout le temps chez Saïd qui a une belle résidence d'hôtes/maison traditionnelle dans la palmeraie "AKHAM". Située dans un grand jardin, un accueil très chaleureux, de bons repas, des chambres confortables avec salle de bains individuelle ou sanitaires collectifs (selon tarif)...

Les coordonnées : 213/771.77.48.20 --takbout_said@yahoo.fr

Voici mes "tuyaux", de qualité et connaissant très bien, vivant une grande partie de l'année dans le sud....

Tu pourras les appeler de ma part : Elisabeth d'El Golea

A bientôt

ME Mehdiben69 ·
Excuse moi tassili je te remercie pour tes contactsje ne manquerai pas de les contacter . Je te souhaite une bonne journée
mehdi
NO Norré41 ·
Salam Mehdi, je descends à Tam in challah. Pour l instant je suis encore en Italie en attendant le bateau qui m ammenera en Tunise afin de rejoindre l Algerie. Je serai à Ghardaia surement le Samedi, si ça te dit, contacte-moi en MP.

Bon sejour en Algerie

Norredine
AN Aniski ·
@Tassili

Au niveau de vos contacts, vous pensez qu'il est possible d'organiser une traversée Tamanrasset-Djanet? se joindre à un groupe existant? étant originaire de la Kabylie je souhaiterai visiter le sud de l'Algérie et c'est un peu un saut dans l'inconnu.

J'ai fouiné sur le net et la plupart des sites proposent des excursions pour des groupes de touriste et étant seul j'ai peur que se ne soit pas possible.
Bonjour

Désolée mais cette zone est interdite et aucune agence ne propose actuellement ce circuit ! En général c'est très difficile de se joindre à un groupe qui est souvent organisé par un TO européen ! Selon ce que tu voudrais faire comme itinéraire dans le sud et circuit, je pourrai te conseiller...

LILI

AN Aniski ·
Merci pour ta réponse Lili.

Comme je l'ai déjà dit plus haut je ne connais pas du tout le sud étant originaire des montagnes. C'est pour ça que j'aimerai d'ailleurs le découvrir.

Si t'as des suggestions je suis preneur, je souhaitais y rester une semaine à la base.
Par quel moyen de transport vas-tu te rendre dans le sud ??? N'oublies pas que les distances sont énormes en temps et en km ! Il faut au moins une semaine sur place pour faire un circuit complet !

LILI

AN Aniski ·
En avion.

Je suis en Algérie pendant 3 semaines entre mi janvier et début février, donc je peux moduler et rester plus longtemps dans le sud si nécessaire.

Je veux juste découvrir la région j'ai regardé et il y aurait des peintures rupestres, des oasis, des paysages fabuleux... Tu me conseilles quelle ville, quel circuit ... ?

Encore merci. [:P]
AN Aniski ·
J'ai continué à faire des recherches et sur tous les sites ils proposent des circuits pour des groupes de plus de 3 personnes pour 400 à 500 euro par personne.

Est ce qu'il faut comprendre qu'il n'est pas possible de visiter l'une de ces trois villes Djanet, Gardaïa ou Tamanrasset en solo sans que se soit hors de prix. Dans les endroits à visiter à Djanet j'ai commencé à faire un recensement il y aurait la ville en elle même à visiter (la palmeraie et le marché) et des excursions intéressantes : - Voir l'Erg Admer qui serait à Essendilène. - Le plateau du Tassil N'Ajjer (se serait là bas qu'il y aurait les peintures rupestres, le plus grand musée à ciel ouvert ) - Le dessert de Tadrart

Je me rends compte que ça risque d'être un peu compliqué, je peux toujours m'y rendre, me trouver un point de chute (hôtel ou camping) et ensuite tenter des excursions pour visiter les lieux cités plus hauts. Mais comme tu l'as dis Tassili ça doit représenter de sacrée distance rien que pour le Tassil N'Ajjer ça serait une bande de 800 km de long sur 50 de large.

You might also like