Préparation voyage à la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, je suis en pleine préparation de mon voyage pour la réunion avec ma copine pour le mois de Septembre. Assez sportif, sans être adepte de la haute-montagne, nous souhaitons faire de nombreuses randonnées et visites plutôt que passer des journées à la plage. J'aurais aimé savoir si le programme que j'ai réalisé vous semblait faisable, et si d'éventuels changements sont à faire selon vous. Je me rends pas vraiment compte du temps nécessaire à visiter l'Ouest, sachant que nous nous éterniserons pas sur les plages façon farniente, juste les découvrir, prendre des photos voire pique-niquer ou profiter de couchers de soleil. J'aurais aimé savoir : - concernant la randonnée à Mafate, dans quel sens est-il préférable de tourner dans le haut-mafate (la nouvelle, roche plate, marla) sachant que j'ai prévu de la réaliser entre 3 jours - pour les hébergements, conseillez-vous de tous les prendre dès maintenant? Je crains que si la météo joue des tours, cela change le programme sur place et donc que ça soit compliqué niveau hébergement si déjà payé etc

PROGRAMME : J1 - Arrivée à Saint Denis - Passage St Suzanne : phare de Bel-Air, cascade Niagara +/- maison Valliamee - Passage St André : temples tamoul, maison Valliamée, plantation vanille Roulof, +/- sucrerie/distillerie - Cascade du voile de la mariée, rivière du Mat - Visite Hell-Bourg: maison Folio, circuit des case creoles, mare à poule d’eau, panorama du point du jour - Nuit Hell-Bourg

J2 - Randonnée HB – gîte Belouve – trou du Fer (13,5 km, 6h) - Nuit Hell-Bourg.

J3 Mafate 1 - Parking col des Boeufs à La Nouvelle (2h) - La Nouvelle à Roche Plate (3h30) - Nuit Roche Plate.

J4 Mafate 2 - Roche plate à Marla (5h) - Nuit Marla.

J5 Mafate 3 - Marla au col des Bœufs (2h45) - +/- St Benoit : Takamara (2h) - Vue panomarique lac de Gd Étang (2h30) - Nuit Bourg-Murat.

J6 Piton Fournaise - Route de la plaine des sables via route forestière - Belvédère Nez de bœuf - Tour du volcan OU selon météo, cascade de la rivière de l’Est (6h) - Cité du Volcan - Nuit Bourg-Murat

J7 - Belvédère du Bois-Court Sud Réunion 1 - St Philippe : cap méchant, jardin parfum, route des laves et gd brûllé, puits des anglais, tunnels de lave - St Joseph : maison du Curcuma, jardin des senteurs, panorama haut serré, rivière Langevin Nuit ?

J8 Sud Réunion 2 - Petite-île : plage Manapany - St Pierre : quartier de Terre-sainte, plage, domaine du café grillé, +/- saga du Rhum - Entre-Deux : visite village - Nuit Tampon ou Entre-Deux

J9 Cilaos 1 - Route des 400 virages - Village de Cilaos : - Randonnée roche merveilleuse (2h) - Randonnée Piton des Neiges (1ère partie) - Nuit gite caverne Dufour

J10 Cilaos 2 - Fin Randonnée Piton des Neiges Les Makes - Randonnée piton cabris (Makes) (2h30), la fenêtre - Observatoire astronomique si possible - Nuit Makes (ou mieux ailleurs ?).

J11 Ouest - L’Étang salé : plage de sable noir, vagues du gouffre, sentier du littoral - St Leu : musée Stella matutina, Kelonia, chapelle ND de la salette, le souffleur et pointe au sel, marché artisanal, +/- ULM - Nuit vers St Leu ?

J12 Ouest - St Gilles les bains : jardin d’Eden, plage de l’Ermitage, plage des Roches noires, aquarium - St Gilles les hauts : musée Villèle, rue de l’Éperon - Boucan Canot et sa plage - St Paul : marché, tour des roches, cap la Houssaye, hauts de St Paul, tisanerie traditionnelle - Nuit vers Piton Maïdo

J13 Ouest - Randonnée Piton Maïdo et Gd Bénare - Boucan Canot et sa plage - St Paul : marché, tour des roches, cap la Houssaye, hauts de St Paul, tisanerie traditionnelle - Nuit St Denis ?

J14 Possession : chemin des anglais, pic de la Roche verre bouteille St Denis : barachois, jardin de l’Etat, mosquée, temple tamoul, cascade Maniquet, muséum

+ Randonnée Cap Noir via Dos d’Âne ? + Randonnée Roche Écrite via Dos d’Âne ?
ST Stevecanary Regular ·
Bonjour, Je ne connais pas votre niveau physique mais la Réunion s'approche beaucoup de la haute montagne et sous climat tropical. Il ne faut donc pas être trop ambitieux et votre programme me semble en effet un peu chargé. Connaissez-vous ce site: https://randopitons.re/ Pour Mafate, il me semble qu'il vaut mieux réserver à l'avance. Pour le volcan, éruptions assez fréquentes en ce moment, donc l'enclos peut être fermé. Actualités officielles: http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf Bon séjour dans cette île merveilleuse.
PA Pacha25 Globetrotter ·
Bonjour, j1 ca fait beaucoup de chose a voir ou faire pour votre 1 journée surtout après une nuit de vol 🤪🤪 j 12 et 13 oups quasiment la même chose ???
CA Carabalex ·
Bonjour, merci pour vos réponses.

Voici un planning modifié, allégé suite à vos remarques. - Qu'en pensez-vous? - A J5, après la journée "volcan", conseillez-vous de dormir à Bourg-Murat pour le lendemain débuter la visite du Sud en longeant le côté Sud, ou bien remonter pour dormir vers St Benoit puis redescendre? Pour optimisation des trajets voiture.

- De même, au Sud et à l'Ouest, quels sont les villes à privilégier pour dormir en gîte? Je préfère le charme et le calme, aux villes balnéaires comme St Gilles? On m'avait parlé de Saline les bains, St Leu, Petite Ile ou St Pierre.

J1 - Arrivée à Saint Denis Passage St Suzanne : phare de Bel-Air, cascade Niagara Passage St André : temples tamoul, plantation vanille Roulof, Cascade du voile de la mariée, rivière du Mat Visite Hell-Bourg: - Maison Folio - Circuit des case creoles - Mare à poule d’eau - Panorama du point du jour Nuit Hell-Bourg

J2 - Salazie 1 Randonnée HB – gîte Belouve – trou du Fer (13,5 km, 6h) Fin visite hall-bourg Nuit Hell-Bourg

J3 - Mafate 1 Parking col des Boeufs à Marla Nuit Marla

J4 - Mafate 2 Marla-3 roches-la nouvelle +/- St Benoit : Takamara (2h) Vue panoramique lac de Gd Étang (2h30) Nuit Bourg-Murat

J5 - Piton Fournaise Route de la plaine des sables via route forestière Belvédère Nez de bœuf Tour du volcan OU selon météo, cascade de la rivière de l’Est (6h) Cité du Volcan Nuit Bourg-Murat ou St Benoit/Ste Anne/Ste Rose

J6 - Belvédère du Bois-Court Sud Réunion 1 Ste Rose : église, anse des cascades, route des laves St Philippe : pointe du Tremblet et de la table, cap méchant, jardin parfum et épices, puits des anglais Plages de Manapany et grande Anse Nuit Petite-Ile

J7 - Sud Réunion 2 St Joseph : maison du Curcuma, jardin des senteurs, panorama haut serré, rivière Langevin St Pierre : quartier de Terre-sainte, plage, domaine du café grillé, +/- saga du Rhum Entre-Deux : visite village Nuit Entre-Deux ou St Louis

J8 - Cilaos 1 Route des 400 virages Village de Cilaos : - Maison de la broderie - Chai de Cilaos (maison des vins) - Association de producteurs de vins et lentilles Randonnée roche merveilleuse (2h) Randonnée Piton des Neiges Nuit gite caverne Dufour

J9 - Cilaos 2 Fin Randonnée Piton des Neiges Nuit Makes ou à l’Ouest

+/- Direction les Makes Randonnée piton cabris (Makes) (2h30), la fenêtre Observatoire astronomique si possible Nuit Makes (ou mieux ailleurs ?)

J10 - Ouest Boucan Canot et sa plage St Paul : marché, tour des roches, cap la Houssaye, hauts de St Paul, tisanerie traditionnelle St Gilles les bains : jardin d’Eden, plage de l’Ermitage, plage des Roches noires, aquarium St Gilles les hauts : musée Villèle, rue de l’Éperon

J11 - Ouest L’Étang salé : plage de sable noir, vagues du gouffre, sentier du littoral St Leu : musée Stella matutina, Kelonia, chapelle ND de la salette, le souffleur et pointe au sel, marché artisanal, +/- ULM Nuit Saline les Bains

J12 - Ouest Reste non fait plus haut Nuit Saline les Bains

J13 - Plages Ouest Randonnée Piton Maïdo et Gd Bénare Boucan Canot et sa plage Nuit Saline les Bains

J14 - Randonnée Cap Noir +/- Possession : chemin des anglais, pic de la Roche verre bouteille St Denis : barachois, jardin de l’Etat, mosquée, temple tamoul, cascade Maniquet, muséum
TR Tripnzik ·
Bonjour Carabalex,

Tes J8 et J9 me semblent ambitieux ! J8 : longue route sinueuse + musées + petite rando + grosses rando : vous allez bien dormir à Dufour ! J9 : levé très tôt, grosses descente + route sinueuse + petite randonnée : encore une bonne nuit de sommeil après ça ! Garde peut-être les randonnées de la Roche Merveilleuse et des Makes en réserve si tu as le temps, mais ne te mets pas la pression dessus non plus !

Le J7 me paraît aussi un peu ambitieux niveau temps.

Le reste me paraît assez bien équilibré !

Bonne journée
BA Barjabulle ·
je suis ok avec vous c'est trop chargè

You might also like