Préparation d'un voyage de trois mois au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous, mon compagnon et moi partons pour le Québec du mois de septembre au mois de décembre 2013. Nos billets sont pris et ne nous ont pas coûté très cher; par contre pour ce qui est du budget à prévoir sur place, j'aimerais vraiment commencer à me faire une idée précise. Les critères d'immigration stipulent que toute personne voulant entrer sur le territoire canadien doit disposer d'assez d'argent pour subvenir à ses besoins pendant trois mois, soit 700$/cad par mois. Honnêtement j'ai bien du mal à croire que 2100 $cad soient suffisants pour survivre trois mois au Québec sans dormir sous les ponts... J'ai lu pas mal de choses (sur ce forum et ailleurs) qui m'ont un peu fait sauter au plafond. Des personnes qui désirent partir pour deux semaines à deux et qui prévoient un budget de 5000 dollars??!!!! Franchement ça me semble complètement insensé. Mais peut être que c'est bien là ce qu'il faut prévoir. Pour le logement : J'ai commencé à regarder les offres de colocation et de chambres à louer chez l'habitant, les annonces tournent autour de 500$/cad par mois. En revanche, pensez vous que si nous sommes deux le prix est à doubler alors que l'offre reste exactement la même? Auquel cas ce ne serait pas très correct. Si vous connaissez ce genre de pratiques, je serais ravie d'entendre vos conseils. Pour la nourriture: On m'a mit en garde sur le prix de la nourriture à Montréal, et de prévoir un budget bien supérieur à celui que j'emploie en France au quotidien. Qu'en est-il, sachant que si nous louons une chambre chez l'habitant, nous aurons de quoi cuisiner et que nos entendons bien nous passer des produits régionaux français et du "superflu". En somme, pour un montréalais, quel est le budget nourriture pour une semaine ou un mois? Pour le transport: j'ai cru comprendre qu'une voiture dans Montréal n'est absolument pas nécessaire, mais quel est le prix des transports en commun? C'est à dire pour quelqu'un qui ne bénéficie pas des tarifs des locaux?

Si vous avez une petite idée de tout ça je vous remercie d'avance bien chaleureusement!!!

Rania
CL Clvoyageur Regular ·
🙂 Salut voir ces 2 liens pour le prix de l'épicerie http://www.circulaire-en-ligne.ca/naviguer/http/www.iga.net/circulaire/index.php?lang=fr http://www.metro.ca/fr/circulaire.html?idFlyer=1633&flyerPage=0 par expérience l'épicerie est moins chère au Qu/bec qu"en France, sauf pour le vin et le fromage, les restos et fast-food les prix sont semblables.
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour à tous, mon compagnon et moi partons pour le Québec du mois de septembre au mois de décembre 2013. Nos billets sont pris et ne nous ont pas coûté très cher; par contre pour ce qui est du budget à prévoir sur place, j'aimerais vraiment commencer à me faire une idée précise. Les critères d'immigration stipulent que toute personne voulant entrer sur le territoire canadien doit disposer d'assez d'argent pour subvenir à ses besoins pendant trois mois, soit 700$/cad par mois. Honnêtement j'ai bien du mal à croire que 2100 $cad soient suffisants pour survivre trois mois au Québec sans dormir sous les ponts... Vous avez raison.....comptez plutôt 250$/semaine soit environ 1000$/mois pour un couple. Les vins français sont tres(trop)chers. Perso nous nous rabattons sur de l'australien(Jacobs Creek) ou italien(Gabiano) à 14,50$ la bouteille. Métro offre un bon choix de fromages français, suisses et qbcois....tous à prix forcés🤪 mais le Bourseault à 6,95 fait notre bonheur....

J'ai lu pas mal de choses (sur ce forum et ailleurs) qui m'ont un peu fait sauter au plafond. Des personnes qui désirent partir pour deux semaines à deux et qui prévoient un budget de 5000 dollars??!!!! Franchement ça me semble complètement insensé. Mais peut être que c'est bien là ce qu'il faut prévoir. Pas du tout, c, est completement insensé.....si c, était le cas tous les qbcois pour survivre devraient être millionnaire....😎

Pour le logement : J'ai commencé à regarder les offres de colocation et de chambres à louer chez l'habitant, les annonces tournent autour de 500$/cad par mois. Montréal est plus cher qu'ailleurs en province.Pour un 3 1/2 meublé je compterais plutôt entre 800 et 900$ En revanche, pensez vous que si nous sommes deux le prix est à doubler alors que l'offre reste exactement la même? Généralement le prix est par chambre et pour deux personnes....

Auquel cas ce ne serait pas très correct. Si vous connaissez ce genre de pratiques, je serais ravie d'entendre vos conseils. Pour la nourriture: On m'a mit en garde sur le prix de la nourriture à Montréal, et de prévoir un budget bien supérieur à celui que j'emploie en France au quotidien. Faux.... Qu'en est-il, sachant que si nous louons une chambre chez l'habitant, nous aurons de quoi cuisiner et que nos entendons bien nous passer des produits régionaux français et du "superflu". Trois mois chez l'habitant....allez-vous vous sentir à l, aise et pas trop à l, étroit?🤪

En somme, pour un montréalais, quel est le budget nourriture pour une semaine ou un mois? Pour le transport: j'ai cru comprendre qu'une voiture dans Montréal n'est absolument pas nécessaire, mais quel est le prix des transports en commun? C'est à dire pour quelqu'un qui ne bénéficie pas des tarifs des locaux? Un montréalais devrait vous répondre.....mais le métro est tres facile...

Si vous avez une petite idée de tout ça je vous remercie d'avance bien chaleureusement!!!

Rania
On met longtemps à devenir jeune...
XE Xenafon Veteran ·
J'ai cru comprendre qu'une voiture dans Montréal n'est absolument pas nécessaire, mais quel est le prix des transports en commun? C'est à dire pour quelqu'un qui ne bénéficie pas des tarifs des locaux?

Allez consulter le site de la Société des transports de Montréal. Je ne crois pas qu'on vous demande une preuve de citoyenneté ou de résidence pour obtenir une carte mensuelle. Le plus pratique c'est la carte CAM qui vous permet de voyager de façon illimitée sur le territoire de Montréal. Mais si vous voulez vous rendre en proche banlieue vous pouvez choisir une autre carte... ou payez à la pièce ou acheter des billets. Si vous prenez des billets on ne vous en remettra qu'un seul qui en contient 6, ...

Si vous voulez sortir de Montréal... il y a des trains de banlieue mais ne vous attendez pas à un miracle. Système très très embryonnaire en heure de pointe seulement pour la plupart des lignes. Il y a des bus pour la grande banlieue.
ST Stratele52 Globetrotter ·
J'ai lu pas mal de choses (sur ce forum et ailleurs) qui m'ont un peu fait sauter au plafond. Des personnes qui désirent partir pour deux semaines à deux et qui prévoient un budget de 5000 dollars??!!!! Franchement ça me semble complètement insensé.

__Vachel

Ce n'est pas insensé du tout . Tu peux voyager deux semaines avec une location de voiture et dormir dans des hôtels de luxe + restos et attractions . Chacun ses goûts et ses moyens. Un voyage de touriste n'est pas représentatif de la vie de tout les jours

Mais $700 par mois , ça c'est insensé pour vivre même modestement.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
VA Vachel ·
Merci Memphre pour ta réponse, le conseil sur le vin ne devrait pas nous être inutile! pour ce qui est de rester chez l'habitant, dans l'idée cela nous permet de fréquenter un ou des montréalais! L'idéal serait une colocation avec plusieurs personnes mais je ne suis pas certaine que cela intéresse des gens vu qu'on ne reste pas si longtemps (3 mois). Mais qui sait, on peut avoir de la chance. En plus, je pense qu'on ne va pas rester les trois mois à Montréal, histoire de profiter un peu de la région également. merci encore pour ta réponse, c'est très gentil d'en avoir pris le temps. Rania
VA Vachel ·
c'est bien noté! merci de votre réponse, Rania
VA Vachel ·
Bonjour Stratele,

c'est vrai qu'après tout les gens font ce qu'il veulent et si leurs vacances leur coûtent 5000 euros ça les regarde. Effectivement le mot insensé n'était pas très bien choisi, et par ailleurs je me doute bien que 700$ par mois ne seront pas suffisants, je crois l'avoir d'ailleurs noté. l'objet de mon message était de me faire une idée de budget qu'il fallait prévoir pour vivre modestement mais pas non plus à la rue... donc d'après toi, un budget de 2000 euros par mois pour deux nous permettrait il de vivre confortablement à Montréal et de voyager un peu autour? Mais peut être n'as tu pas d'idée précise sur cette question, auquel cas merci quand même pour ta réponse précédente! Rania
VA Vachel ·
Re-bonjour Memphre, je me rend compte que je vous ai tutoyé sans même m'en apercevoir dans mon message précédent! ne le prenez pas mal, c'est juste que j'ai dû me sentir à l'aise!!!
ST Stratele52 Globetrotter ·
2000 euros , oui ça devrais aller = plus de $2600

Logement ; environ $1000 à 1200 dollards par mois pour un meublé je crois. Pas des euros, des dollars

Vous reste $2600 pour épicerie, vêtements et sortie . Je dirais que le coût de la vie est semblable que chez vous. Ça irais chez vous ce montant en faisant ce que vous voulez faire à Montréal ?

Les sorties locations de voiture ? Ou bus ?

Ici un très bon site de petites annonces , j'ai mis le lien pour les locations temporaires mais dans le menu principale vous avez d'autres choix.

http://montreal.kijiji.ca/f-immobilier-locations-temporaires-W0QQCatIdZ42
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
VA Vachel ·
je suis pas sûre de comprendre (des fois je suis un peu lente!!) en gros tu me dis qu'avec 1000/1200$ pour le logement + 2600$ pour épicerie, vêtement et sortie je m'en sors bien, soit en gros 3600$ (2700 euros par mois et pour deux personnes?En effet j'essaie de m'imaginer ce que je répondrais à un québécois qui me poserait la même question et si le coût de la vie est à peu près équivalent je pense que je lui dirais que c'est un très bon budget! Ici je vis avec bien moins que ce budget et on peut pas dire que je vis pauvrement... merci pour le lien vers kijiji, super site en effet, j'y passe mes journées depuis que je sais que je pars!!! merci beaucoup pour ta réponse, tout cela m'aide à y voir plus clair.
KI Kiwi78280 Regular ·
Je ne pense pas que pour un touriste, 5000 dollars pour 15jours soit insensé. Vol + voiture + hébergement (dans des hôtels standards de centre-ville ou en gîte), j'en ai environ pour 3700 euros en partant l'été pour 2. Et il faut compter tout le reste. Je prévois un budget d'environ 5000 euros pour tout : essence, nourriture, visites, parkings etc. Pour la nourriture, il m'étonnerait fort qu'on aille au restaurant tous les jours... J'ai même essayé de sélectionner des hôtels et des gîtes où l'on peut faire sa propre cuisine. Un tour au supermarché et hop.

Il est évident que quand on part pour trois mois, on ne va pas se nourrir de la même manière ni loger de la même manière. Voilà pourquoi cela coûte un peu moins cher.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
ME Memphre Globetrotter ·
Cela dépend de ce que l, on veut....

Les européens ont tendance à se surclasser inutilement....exemple: nul besoin nulle part en Amerique du nord d, un VUS et encore moins d, un 4x4.....Une voiture dite ordinaire suffira....

Idem pour les hôtels. Perso je n, y vais jamais, je préfere et de loin, la formule motel qui offre les mêmes services pour bcp moins cher.Et de plus en plus de motel offre maintenant la kitchenette équipée....

Et nous nous nourrissons de la même maniere que ce soit pour deux semaines ou trois mois...

Memphré (au Mexique en voiture ordinaire et depuis deux mois)

PS: mais si votre budget vous permet de dépenser 5000euros pour 15 jours j, en suis bienheureux pour vous.... 😏
On met longtemps à devenir jeune...
KI Kiwi78280 Regular ·
Le montant que j'ai annoncé plus haut, c'est pour : -une voiture compacte (donc l'équivalent d'une clio en Europe) ; -des hôtels 2 étoiles (types ibis en Europe) ; -des gîtes entre 75 et 90 dollars la nuit (pas réussi à trouver moins pour cette période) -Transat pour compagnie aérienne en classe éco.

On est donc très très loin du luxe me semble-t-il... Pourtant, cela va nous coûter 3800 euros environ juste pour ça, pour 2, pour 18 jours. Soit un voyage qui devrait nous revenir à environ 5000euros (j'espère moins évidemment, mais c'est peu probable).
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
ET Etrefal Globetrotter ·
Le prix de la location d'une chambre à court terme peut être très différent du prix à long terme. L'occupation simple ou double peut varier beaucoup aussi. Voulez-vous vraiment vous concentrer à Montréal? J'espère que vous avez l'intention de consommer des produits régionaux du Québec! Bons préparatifs!😉
Etrefal
ME Memphre Globetrotter ·


C'est pas vrai....????😛

Je viens de mettre un gros 20 dans l'assiette et ça parait même pas.....🤪
On met longtemps à devenir jeune...
ME Memphre Globetrotter ·
Pour les gîtes il y a aussi ceci....(Dans offre de location):

Gîte bord de lac à Magog en Estrie
On met longtemps à devenir jeune...
ME Memphre Globetrotter ·
jours j, en suis bienheureux pour vous.... 'Scusez.....je voulais dire bien heureux...

Les futurs saints sont en conclave et cela déteint dans mes écrits....🤪
On met longtemps à devenir jeune...
KI Kiwi78280 Regular ·
C'est gentil mais on ne passe pas du tout par là durant notre périple.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
VA Vachel ·
oui c'est vrai que c'est pas les mêmes prix selon qu'on reste une semaine ou trois mois. Et j'ai bien l'intention de manger de la poutine! (à vrai dire je suis pas encore très au courant pour les spécialités québécoises...) sinon, on espère pouvoir bouger ailleurs qu'à Montréal mais tout ça dépendra des opportunités et des frais. merci pour les encouragements!
VA Vachel ·
Bonjour, l'objet de mon message n'était pas de porter un jugement sur le budget des autres, j'ai simplement frémit à l'idée qu'il me faudrait économiser autant d'argent. Et en effet je ne pense pas que mon voyage me reviendra à 5000 euros par mois, le fait de rester trois mois y est évidemment pour quelque chose. je vous souhaite bon voyage.
ST Stratele52 Globetrotter ·
2000 euros , oui ça devrais aller = plus de $2600

Logement ; environ $1000 à 1200 dollards par mois pour un meublé je crois. Pas des euros, des dollars

Vous reste $2600 pour épicerie, vêtements et sortie .

Vache , excusez-moi pour l'erreur de calcul , il reste $1400 pas $2600.😕
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le montant que j'ai annoncé plus haut, c'est pour : -une voiture compacte (donc l'équivalent d'une clio en Europe) ; -des hôtels 2 étoiles (types ibis en Europe) ; -des gîtes entre 75 et 90 dollars la nuit (pas réussi à trouver moins pour cette période) -Transat pour compagnie aérienne en classe éco.

On est donc très très loin du luxe me semble-t-il... Pourtant, cela va nous coûter 3800 euros environ juste pour ça, pour 2, pour 18 jours. Soit un voyage qui devrait nous revenir à environ 5000euros (j'espère moins évidemment, mais c'est peu probable).

Tout a fait de ton avis. Ce genre de voyage nous reviens aussi a presque entre $4000 et $5000 ( dollards ) pour deux . dans des pays du niveau de vie du Canada ou de la France.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KI Kiwi78280 Regular ·
Aucun problème😉 J'ai bien compris que vous trouviez un tel budget extrêmement conséquent. Malheureusement, c'est celui que mettent la plupart des touristes qui viennent pour 15 jours ou trois semaines au Canada, s'ils ne veulent pas être en routards et en auberges de jeunesse : en circuit, obligé de réserver des chambres sur une courte durée, donc très cher ; louer une voiture ; pas toujours la possibilité de préparer à manger soi-même donc restaurants ou fast-foods qui augmentent la note... Quand on veut rester plus longtemps, on cherche une location de petits studios qui revient bien moins cher qu'une chambre en hôtel, on va au supermarché etc.

Je répondais à Memphre qui insinuait que les Européens avaient des goûts de luxe. Malheureusement nous concernant, ça n'est pas le cas. Et ce voyage va nous coûter très cher.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.

Similar discussions

You might also like