Preuve d'assurance lorsqu'on voyage à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bon matin!

Je voudrais savoir s'il est vrai qu'on doit avoir une preuve d'assurance lorsqu'on va à Cuba. Lorsque vous partez, apportez-vous toujours une lettre qui confirme que vous avez des assurances?

Je m'explique: nous avons une assurance voyage complète avec le travail à mon conjoint et ce matin je les ai appelés pour avoir une lettre qui confirme que nous sommes bel et bien assurés, mais la dame a refusé de me l'envoyer car semble-t-il que ce n'est plus nécessaire?

Elle dit d'avoir avec nous la petite carte d'assurances avec le numéro de police et de contrat, avec nos cartes d'assurance-maladie et passeports, ce serait suffisant?

C'est notre premier voyage en famille et je suis un peu nerveuse, je veux tellement que tout soit parfait!

Merci 😉
Maman de 2 magnifiques garçons de 10 ans et 11 ans, voyage pour le plaisir en famille!
ER Erijo Veteran ·
effectivement c'est suffisant

l'histoire qui date d'un an concernant la lettre visait surtout les Cubains qui vivaient à l'extérieur de Cuba et qui revenait pour se faire soigner à Cuba

LA carte de la compagnie est ok

d'ailleur tu en a besoin en cas d'urgence sur place pour avoir les numéro etc etc

bonnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
CU Cubavida Veteran ·
Que veux tu de plus comme preuve? Tu a une carte, la cie, le numéro de police, le numéro d'urgence. Un chausson avec ça?

Et si on te demande une preuve aux douanes, tu sera dans les premiers.
El Che De Montréal
MA MariaPierra Veteran ·
Juste la carte d'assurance-maladie de la RAMQ (carte-soleil) est suffisant, dans l'éventualité très improbable qu'ils te demandent une preuve.
NI Niellene Regular ·
Merci, vous me rassurez!

Je croyais qu'on devait avoir une lettre de notre compagnie d'assurance avec un peu plus de détail que ce qui se trouve sur la carte... Nous avons un couple d'amis qui avait ce genre de lettre en main pour aller à Cuba récemment et notre agente de voyages nous a écrit un petit mot avec nos billets d'avion qui disait ''N'oubliez pas la preuve d'assurance''!!

Tant mieux si la petite carte suffit, je vais pouvoir partir en paix 😛

Cubavida tu m'as bien fait rire avec ton chausson 😄 , j'ai un peu l'impression que les cubains sont à cheval sur la paperasse (entre autres avec la carte de touriste à remplir dans l'avion qui coûte 16$ à chaque erreur qu'on fait!), donc je n'étais pas étonnée de penser qu'on devait avoir une lettre d'assurance!
Maman de 2 magnifiques garçons de 10 ans et 11 ans, voyage pour le plaisir en famille!
ER Erijo Veteran ·
la lettre de la compagnie est nécessaire si le nom du conjoint ne figure pas sur la carte

habituellement la carte porte qu'un nom soit celui qui est titulaire du contrat d'Assurance

j'avias une lettre attestant que j'étais assuré sur le contrat de mon épouse

mais la carte d'assurance maladie fait l'affaire aussi mais ne la considérer pas comme une assurance comme tel parce qu'elle ne couvre vraiment pas tout comme une police e grande compagnie

bonnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeee
MA MariaPierra Veteran ·
la lettre de la compagnie est nécessaire si le nom du conjoint ne figure pas sur la carte

habituellement la carte porte qu'un nom soit celui qui est titulaire du contrat d'Assurance

j'avias une lettre attestant que j'étais assuré sur le contrat de mon épouse

mais la carte d'assurance maladie fait l'affaire aussi mais ne la considérer pas comme une assurance comme tel parce qu'elle ne couvre vraiment pas tout comme une police e grande compagnie

bonnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeee

Erijo tu induis les gens en erreur!

Puisque la carte de la RAMQ est suffisante pour les autorités cubaines, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir une lettre qui dit que l'assurance privée couvre le conjoint!

Et pour ce qui est d'avoir une assurance privée qui couvre ce qui n'est pas couvert par la RAMQ, oui c'est vrai que c'est préférable, mais ça n'a aucun rapport avec ce qui est exigé par les autorités cubaines comme preuve, et en plus, t'as pas besoin d'avoir une lettre pour être couvert par l'assurance de ta conjointe!!!

Tout le monde capote avec cette histoire d'assurance. Je n'ai JAMAIS entendu parler depuis 1 an qu'un touriste se soit fait demander une preuve d'assurance, même pas la carte de la RAMQ! Ils ne la demandent qu'aux citoyens cubains qui retournent à Cuba, et même pour eux, la carte de la RAMQ est suffisante, en tout cas mon mari (cubain) n'a eu aucun problème il a juste montré sa carte de la RAMQ et c'est tout. C'est sûr que comme c'est Cuba, et que c'est parfois arbitraire, je n'avais pas pris de chance et j'avais demandé à mon assureur une lettre confirmant que mon conjoint était couvert. La dame de l'assurance ne voulait pas m'envoyer cette lettre, elle me disait que ce n'était pas nécessaire, mais je l'ai finalement convaincue car mon mari est cubain et dans ce cas il peut se faire niaiser davantage par les douaniers s'il tombe sur des téteux.

Mais je répète, pour un touriste ordinaire il n'est absolument pas nécessaire d'avoir une lettre de l'assureur: dans 99,9% des cas on ne vous demandera même pas de preuve d'assurance, et pour le 0,01% de risque qu'ils vous la demandent, ils acceptent la carte RAMQ comme preuve suffisante (confirmé par le bureau du tourisme de Cuba).
NI Niellene Regular ·
Ah bon, ok!

Je ne figure pas sur la carte (c'est l'assurance de mon conjoint) mais la dame de la compagnie d'assurance m'a tout expliqué et confirmé que je suis assurée ainsi que nos enfants.

Évidemment on aura nos cartes d'assurance maladie donc je pense qu'on sera corrects comme ça!

Un gros merci pour les précisions 😉
ER Erijo Veteran ·
je dis la meme chose qu etoi pourtant

la carte assurance maladie fait mais j'avias aussi une lettre parce que le nom du conjoint ne figure pas sur le contrat seulement celui du titulaire du contrat d'Assurance

donc j'Avias une lettre disant qu eje suis sur le contrat aussi

la RAM fait oui mais elle couvre en partie seulement

d'ou l'utilité d'avoir une assurance complete comme Croix bleu etc etc
ER Erijo Veteran ·
la lettre était seulement a titre de complément afin de montrer les nom de tous les assurés sous le meme numéro de contrat

d'ailleur la SSQ la lettre pour les assurés est prete il suffit de la demander
BJ Bjp21 Regular ·
J étais à Cuba en octobre et on ne m a rien demandé. je crois que c est une mesure qui a été abandonnée par les autorités.
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
ER Erijo Veteran ·
en effet

mesure qu'on a entendu parlé mais qui somble pas avoir été appliqué dumoins trèssssssssssssssss peu

bonnnnnnnnnn voyageeeeeeeee
NI Niellene Regular ·
Vous avez raison: c'est une mesure qui devait être compliquée à appliquer...!

Bon, je vais tenter de rappeler les assurances (ou plutôt faire appeler mon conjoint 😛) pour essayer d'avoir une lettre quand même au cas où, juste pour être sûre que mon nom soit quelque part.

Sinon la lettre SSQ oui elle était prête, mais quand je l'ai demandée ce matin on m'a dit qu'ils ne l'envoyaient plus... Ca doit être très très récent chez SSQ car notre couple d'amis est allé à Cuba fin février et ils avaient la lettre (même assurance)!

Bref...
MA MariaPierra Veteran ·

la carte assurance maladie fait mais j'avias aussi une lettre parce que le nom du conjoint ne figure pas sur le contrat seulement celui du titulaire du contrat d'Assurance

Mais coudonc!!!! Vous ne comprenez pas!!!!

Cette lettre de l'assureur est TOTALEMENT INUTILE!!!! Avec ou sans votre nom dessus!!!!

1- Les autorités cubaines n'ont RIEN À CIRER de votre assurance privée, la RAMQ suffit

2- Pour votre protection personnelle (et non pour les autorités cubaines), vous êtes assuré avec votre conjointe, bravo tant mieux pour vous, mais vous n'avez absolument pas besoin d'une lettre avec votre nom dessus pour le prouver!!!
MA MariaPierra Veteran ·
Vous avez raison: c'est une mesure qui devait être compliquée à appliquer...!

Bon, je vais tenter de rappeler les assurances (ou plutôt faire appeler mon conjoint 😛) pour essayer d'avoir une lettre quand même au cas où, juste pour être sûre que mon nom soit quelque part.

Sinon la lettre SSQ oui elle était prête, mais quand je l'ai demandée ce matin on m'a dit qu'ils ne l'envoyaient plus... Ca doit être très très récent chez SSQ car notre couple d'amis est allé à Cuba fin février et ils avaient la lettre (même assurance)!

Bref...

Je vais répéter encore: ce n'est pas nécessaire!
NI Niellene Regular ·

Mais coudonc!!!! Vous ne comprenez pas!!!!

Cette lettre de l'assureur est TOTALEMENT INUTILE!!!! Avec ou sans votre nom dessus!!!!

1- Les autorités cubaines n'ont RIEN À CIRER de votre assurance privée, la RAMQ suffit

2- Pour votre protection personnelle (et non pour les autorités cubaines), vous êtes assuré avec votre conjointe, bravo tant mieux pour vous, mais vous n'avez absolument pas besoin d'une lettre avec votre nom dessus pour le prouver!!!

Fâche toi pas coudonc! C'est pas à toi qu'on demande de rédiger des lettres 😄

Tu peux aller lire d'autres discussions si celle-ci te met dans un état pareil!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Niellen, ne vous inquiétez pas. Comme les autres l'ont dit, on ne vous demandera pas de preuve d'assurance lors de votre arrivée à Cuba. Et si jamais vous étiez une des rares Québécoises à qui c'est demandé, la carte de la RAMQ suffit.

Ne perdez pas votre temps à tenter d'obtenir une lettre de votre assureur. Profitez-en plutôt pour les derniers préparatifs avant le voyage, espèce de chanceuse! Je partirais bien au soleil moi aussi!!!😎
NI Niellene Regular ·
Niellen, ne vous inquiétez pas. Comme les autres l'ont dit, on ne vous demandera pas de preuve d'assurance lors de votre arrivée à Cuba. Et si jamais vous étiez une des rares Québécoises à qui c'est demandé, la carte de la RAMQ suffit.

Ne perdez pas votre temps à tenter d'obtenir une lettre de votre assureur. Profitez-en plutôt pour les derniers préparatifs avant le voyage, espèce de chanceuse! Je partirais bien au soleil moi aussi!!!😎

Vous avez raison! C'est notre premier voyage dans le sud, et notre premier voyage depuis des années, nous avons très hâte!

Je vous souhaite de pouvoir partir à votre tour, c'est tellement excitant 😉
MA MariaPierra Veteran ·
Fâche toi pas coudonc! C'est pas à toi qu'on demande de rédiger des lettres 😄

Tu peux aller lire d'autres discussions si celle-ci te met dans un état pareil!

Ben là, je répondais à erijo et non à vous!!!

Vous avez raison, je ne comprends pas pourquoi je perds mon temps à répondre, visiblement les gens aiment mieux leurs propres réponses. Ça doit être ça qui me fâche, avoir l'impression de perdre mon temps quand je prends la peine de répondre.

Bon voyage!
ER Erijo Veteran ·
assurance maladie c'est en masse

pour la lettre je ne parle pas pour l'entrée à Cuba mais pour en cas d'accident

vu que le conjoint ne sont pas inscrit sur la carte la lettre sert a titre d'identification elle sert en cas d'accident seulement pour montrer au doc la preuve que nous sommes assuré

la RAMQ est vraiment pour la base en assurance

je croyais etre clair plus haut mais bon pas de prob

sans rancune

bonnnnnnn voyageeeeeeeeeeeee
AL Alainqc Regular ·
Elle dit d'avoir avec nous la petite carte d'assurances avec le numéro de police et de contrat, avec nos cartes d'assurance-maladie et passeports, ce serait suffisant?

Pour moi le plus important n'est pas la carte, mais le cash $$$ (ou une carte de crédit). Parce que, en cas d'accident, vous devrez payer tous les frais médicaux à Cuba puis faire votre réclamation une fois revenu au Canada.

De mémoire, les compagnies d'assurance ne paieront pas directement l'hôpital ou le médecin cubain.

Vous payez sur place, vous demandez des factures/reçus détaillés et au retour vous demandez le remboursement. Puisqu'il y a de bonnes chances qu'on ne vous laisse pas partir du pays avant d'avoir acquitter tout les frais.

😐
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
GI Gigi1234 Globetrotter ·

Pour moi le plus important n'est pas la carte, mais le cash $$$ (ou une carte de crédit). Parce que, en cas d'accident, vous devrez payer tous les frais médicaux à Cuba puis faire votre réclamation une fois revenu au Canada.

De mémoire, les compagnies d'assurance ne paieront pas directement l'hôpital ou le médecin cubain.

Vous payez sur place, vous demandez des factures/reçus détaillés et au retour vous demandez le remboursement. Puisqu'il y a de bonnes chances qu'on ne vous laisse pas partir du pays avant d'avoir acquitter tout les frais.

😐

Vous avez raison que pour les petites dépenses, il faut payer et se faire rembourser. Mais pour les grosses dépenses, par exemple s'il faut être hospitalisé, alors la majorité des compagnies canadiennes vont payer les soins directement.
LO Louisebel Regular ·
Bien le bonsoir,

J'ai du voir un médecin en septembre dernier et cela suite à une réaction alergique et de fait j'ai du payer les frais avec ma carte de crédit. On m'a même laissé sortir de la Clinic International sans avoir payé avant de quitter, car je n'avais pas ma carte de crédit sur moi. Je suis revenue et j'ai payé quelques 30 minutes plus tard.

La fameuse carte ne vous sert qu'à téléphoner votre compagnie d'assurance et avoir en main tout ce qu'il faut pour les aviser que vous devez vous faire soigner. C'est ce que la compagnie d'assurance m'a dit, car par inadvertance je n'avait cette carte avec moi à Cuba lorsque ceci m'est arrivé et je n'ais donc pas téléphoner la compagnie pour les aviser. Dans mon cas on parle d'environ 200$ canadien que j'ai réclamé une fois de retour au Québec.

Donc en résumé, ca ne change rien que votre nom apparaise ou pas sur cette carte, car en cas d'hospitalisation vous allez devoir téléphoner votre compagnie d'assurance pour les aviser que vous devez vous faire soigner.

Partez en paix et surtout BON VOYAGE ! Me reste 16 dodos avant mon départ. Youpidou !!
Ceci est une opinion, quoique l'on en pense !
NI Niellene Regular ·
Alainqc et gigi1234: merci pour les informations!

Louisebel je suis contente de lire que tout s'est bien passé pour vous! C'est rassurant! Vous partez dans 16 jours à Cuba? Nous y serons en même temps alors: je pars le 2 avril!
LO Louisebel Regular ·
Louisebel je suis contente de lire que tout s'est bien passé pour vous! C'est rassurant! Vous partez dans 16 jours à Cuba? Nous y serons en même temps alors: je pars le 2 avril!

Exactement ça ! Je part le 2 avril avec retour le 16 avril et entre ces dates j'ai deux nuits à la Havane où j'ai réservé un Casa Particular dans la Vieille Havane. Espérant juste que les deux semaines à venir passe rapidement.

Et vous, vous y serez pour combien de temps ?

Louise
Ceci est une opinion, quoique l'on en pense !
NI Niellene Regular ·
La Havane, chanceuse! De notre côté nous partons 7 jours (2 au 9 avril) au Sol Cayo Coco. J'ai tellement hâte! C'est le premier voyage de nos enfants, une première expérience en famille!

Similar discussions

You might also like