Prévision pour voyage en camping-car au Canada et aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour Je prépare un road trip en camping car (le notre) au canada et usa pour une durée d'environ 9 à 12 mois. Je suis à la recherche de toutes les informations qui pourront rendre notre voyage inoubliable. Nous transporterons le camping car par voie maritime avec une moto dans la soute. Merci par avance pour vos infos!
OL Olivier50 Globetrotter ·
La première question est: avez-vous un visa qui vous permette de séjourner pour une durée aussi longue?
LA Laurencedet ·
Bonjour, non pas encore car je suis en phase de préparation, mais je sais qu'il en faut un pour les us au delà de 3 mois.
Ça s'appelle un visa B-2, et, sauf erreur de ma part, c'est accordé pour une durée de 6 mois, éventuellement extensible à un an sur demande établie une fois sur place. ce qui veut dire que vous ne pourrez pas être sûre a priori de pouvoir rester plus de six mois.
LA Laurencedet ·
Oui mais comme on sera au canada avant je pense que le timing devrait être bon.
Assurez-vous que le temps passé au Canada ne se cumule pas avec le temps passé aux Etats-Unis. Pour les 90 jours dans le cadre ESTA/AVE, c'est le cas (90 jours max Etats-Unis + Canada), mais pour les visas, je ne sais pas.
LA Laurencedet ·
Merci pour l'info je vais me renseigner
Pour vous donner des suggestions, il faudrait en savoir plus sur ce qui vous intéresse sur ce continent... Autre conseil très pratique en cas de très long séjour: renseignez-vous sur le climat et les saisons et adaptez-y votre parcours. A la saison froide, en camping car, il vaudra mieux éviter les montagnes et le Midwest.
PA Partiou Regular ·
Autres points: vous aurez besoin de couvertures d'assurance pour votre véhicule.. ..pss facile à trouver.
LA Laurencedet ·
Autres points: vous aurez besoin de couvertures d'assurance pour votre véhicule.. ..pss facile à trouver.

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre en regardant quelques sites. Si vous avez des suggetions, je veux bien prendre note.
LA Laurencedet ·
Paysages et cultures, les villes un peu mais pas trop... On a prevu d'arriver par Halifax au départ de Anvers mi avril début mai, de visiter le quebec et le canada d'est en ouest, et ensuite de redescendre par la cote ouest des US et retour par la cote ouest en gros. J'ai un peu peur que fin avril debut mai ce soit un peu juste pour le quebec...
retour par la Côte Ouest: vous comptez rentrer en Europe par le canal de Panama?

Comme vous le savez sans doute déjà, la plupart des paysages iconiques de l'Ouest sont situés non sur la côte mais dans l'intérieur des terres, dans une bande située, disons, de 300 à 2000km de l'Océan Pacifique. Si vous faites juste Est-Ouest + côte Pacifique, vuos allez manquer l'essentiel.

Je fais l'hypothèse (à tort peut-être) que vous ne voulez pas visiter le Grand Nord (TNO, Yukon, Alaska...).

Commençons par le plus critique. A mon sens ce sont les Montagnes Rocheuses que vous pouvez aborder du Nord au Sud de Jasper (Alberta) au Sud du Colorado, en passant par le Montana et le Wyoming (pour simplifier). Ça n'est visitable en RV que de juillet à septembre, de juin à octobre si on est optimiste et aventureux. En dehors de cette période, vous ne passerez pas et votre RV va geler à pierre fendre. Dans les déserts du Sud -Ouest (Nevada, Arizona -Utah, Nouveau Mexique) et sur la côte Ouest vous pouvez arriver plus tôt, ou plus vraisemblablement plus tard. Ca comportera toujours une part de risque climatique.

Faites vous une idée... ensuite vous verrez quand ça vous fait traverser le Québec en faisant un rétro-planning.
LA Laurencedet ·
non, nous remontons la côte est des us pour reprendre le bateau à Halifax. Quand je dis la côte c'est au sens très large il est vrai, j'ai prevu des incursions afin de voir les sites les plus interressants.
Ok, ça paraît plus logique (vous aviez écrit ouest eau lieu d'est plus haut).

En résumé donc: Rocheuses canadiennes, Glacier, Yellowstone, Rocheuses du colorado imposent juillet-septembre, mais aussi Yosemite et Sequoia, Crater Lake dansl'Oregon... Grand Canyon, Moab, Zion... vous pouvez viser jusqu'à octobre novembre, idem pour la côte californienne.

Pour votre retour, vous prévoyez de rentrer au printemps et hiverner dans le Sud ou sur la côte Ouest (Lewis et Clark ont fait ça) ou de rentrer avant l'hiver (disons Novembre dernier délai pour évoter les grands froids?
ST Stratele52 Globetrotter ·

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre en regardant quelques sites. Si vous avez des suggetions, je veux bien prendre note.

Les assurances, c'est LE gros problème souvent discuté sur le forum et les solutions ne sont pas nombreuses. Y a t'il seulement des retours ? Fenêtre Rechercher... Assurances camping car , états-unis

Un exemple ; https://voyageforum.com/v.f?post=7439297;search_string=assurance%20camping%20car%20%2Cetats-unis

Assurez-vous que les pièces de rechanges serons disponible en Amérique
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Je sais que ça n'est pas facile. Toutefois, pour encourager, j'ai le souvenir d'avoir croisé ici ou là un camping car mercedes ou VW imatriculé CH ou DE. Ça ne doit donc pas être tout à fait impossible...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je sais que ça n'est pas facile. Toutefois, pour encourager, j'ai le souvenir d'avoir croisé ici ou là un camping car mercedes ou VW imatriculé CH ou DE. Ça ne doit donc pas être tout à fait impossible...

En effet ce n'est sûrement pas impossible. Quelqu'un disait, sur le forum, devoir payer 3,000 euros pour une assurance de 6 mois......

Çe n'est peut-être pas un problème pour qui peur rouler en Mercedes .....
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·

Si c'est au Québec c'est peut-être une plaque avant non officielle, car pas obligatoire (« Je me souviens » d'avoir vu, à Montréal une VW avec une plaque DE à l'avant mais avec celle du Québec à l'arrière).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
GG GGaillard Veteran ·
Nous transporterons le camping car par voie maritime avec une moto dans la soute. Merci par avance pour vos infos!

Pour info : quel est le coût d'un tel transport ? (pour le comparer à une location in situ, assurances comprises et bien adapté à la météo locale).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)

Similar discussions

You might also like