Prévoir un séjour en Casamance au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour, je suis allée en Casamance il y a au moins 25 ans, inoubliable ! j'aimerais retourner au Sénégal, quelle région pouvez -vous me conseiller, j'ai quelques craintes de retourner en Casamance, cela semble un peu risqué ? je vous remercie de me donner votre avis
petrouch
BE Beerootfr Regular ·
Bonjour,

J'avais fait des posts dans ce forum sur les risques de se faire braquer sur la route par des "coupeurs de route", que ce soit par des bandits ou des membres du MFDC: dans les deux cas, le résultat est le même: on est dépouillés.

Il est à noter que c'est toujours dans le même secteur: région de Bignona; plus particulièrement sur la route qui vient de la frontière gambienne, à partir de Senoba.

Il est fortement déconseillé de rejoindre la Casamance par la route et d'éviter ce secteur: le Ministère des Affaires Etrangères l'indique également sur son site.

Si j'ai décidé de ne plus effectuer le trajet par la route, ça ne m'empêche pas de séjourner tous les ans en Casamance, que je privilégie par rapport au reste du Sénégal que je connais également très bien, car la région est magnifique, et les gens bien plus accueillants. On y trouve encore les vrais valeurs, des campements superbes et proches de la nature. Si le paradis existe, il serait peut être là: plages à perte de vue, végétation luxuriante, bolongs et mangroves, pêche, douceur de vivre...Et c'est vrai que chaque séjour est ... inoubliable.

Quand on y est allé une fois, ...on y retourne.

Pour y venir et en repartir, il y a plusieurs solutions qui sont assez sympathiques par ailleurs: de France: il y a des vols directs de Paris à Cap Skirring de fin octobre à fin avril. Les billets les moins chers sont vendus par AirCM. En outre, l'aéroport de Cap Skirring est très convivial et les formalités expédiées rapidement: pas de galère comme dans celui de Dakar (ou une légère "amélioration" est constatée quand même). de Dakar à Ziguinchor, il y a des vols intérieurs quotidiens, mais également une rotation bi hebdomadaire par le bateau tout neuf "Aline Sitoe Diatta" qui offre une superbe mini croisière.
JI Jipi Globetrotter ·
salut je connais le senegal depuis plusieurs dizaines d annees eh bien la casamance c est surement le plus bel endroit du senegal il faut absolument eviter la petite cote c est la concentration des bidochons, gogo, hotel tout compris, enfin le tourisme de masse avec les inconvenients que cela generent : les senegalais dans cette region sont denenus assez penibles dans l ensemble (on trouve toujours des exceptions) donc prenez un vol direct sur cap skirring par air senegal international (pas d arret a dakar qui a completement perdu tout son charme) aucun pbs dans la casamance elle meme !! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
OS OSD Regular ·
Bonjour,

je vie à Ziguinchor, et je peux vous garantir que vous ne risquez rien en venant ici cependant il est vrai qu'il y a eu quelques braquages ces derniers temps sur la route entre dakar et zig, plus exactement à coté de Bignona.

Pour ne pas prendre le risque de vous faire dépouiller, prenez le bateau ou l'avion un fois sur zig il n'ya vraiment aucun rique vous pouvez aussi vous déplacer tranquillement en voiture, privilégiez la zone entre zig, oussouye et le cap...

Non vraiment n'hésitez pas a revenir

Omer
GE Geli Veteran ·
Bonsoir Petrouch,

Je confirme les infos de tous.

Nous sommes régulièrement en Casamance plusieurs mois/an depuis 1991 : avec le bateau aucun souci. Le vol direct Paris/Le Cap est pratique aussi et depuis quelques mois, d'autres vols directs au départ de Marseille se font aussi avec Air Sénégal il me semble.

Nus sommes rentrés de nos 4 derniers mois de mission à mi-juin, et repartons fin de ce mois et début janvier. Si vous voulez plus d'infos, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com Nous préparons les gens au départ par une journée complète depuis quelques années.

Cordialement Geli 😉
CH Chiaramonte ·
bonsoir je viens de lire votre mail sur la Casamance, nous préparons au dernier moment le voyage pour le Senegal en remplacement de Madagascar.Nous avons besoin de conseils, nous pensons faire la casamance 6/7jours en avion au départ de Dakar. Avez vous des adresses?visites, contact, logements, pour l'instant on m'a conseillé le campement Elinkine .Nous voyageons en routard confort, pas de luxe .Ensuite retour sur Dakar et nous pensons faire le Sine Saloum 6/7 jours, faut-il une voiture avec chauffeur ? la region de saint louis, désert de Lampoul, parc du djoudj meritent-ils un detour? Merci beaucoup par avance pour votre aide. Cordialement
domenico
TH Thierryangel Veteran ·
Bonsoir Petrouch,

Je confirme les infos de tous.

Nous sommes régulièrement en Casamance plusieurs mois/an depuis 1991 : avec le bateau aucun souci. Le vol direct Paris/Le Cap est pratique aussi et depuis quelques mois, d'autres vols directs au départ de Marseille se font aussi avec Air Sénégal il me semble.

Nus sommes rentrés de nos 4 derniers mois de mission à mi-juin, et repartons fin de ce mois et début janvier. Si vous voulez plus d'infos, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com Nous préparons les gens au départ par une journée complète depuis quelques années.

Cordialement Geli 😉

Coucou alors comment vas tu ???? J-1 pour le Maroc Si tu passe a Oussouye et Elinkine tu passe le bonjour a toute la bande !!! Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
GE Geli Veteran ·
Bonsoir, Au pied levé, pas facile de vous dire beaucoup de choses car mon emploi du temps actuel est hyper chargé sur ma mission du 1er trimstre. Succinctement (mais efficacement j'espère) : vous me paraissez vouloir courir contre le temps. Le campement villageois d'Elinkine, géré par Luc notre ami vous donnera toutes satisfactions avec plein de visites qui en valent la peine. Cette zone de Casamance, le pays Kassa est le berceau de la culture diola. C'est aussi une zone d'accès à de nombreuses iles environnantes : Carabane, Cachouane... que vous ne regretterez de visiter. Une balade à Diembering vous comblera aussi. Luc peut vous guider dans vos choix, il connaît bien la région lui aussi. Mais rien ne vous empêche de revenir, la Casamance vous offre tellement de choses !

Pour votre retour, St-Louis mérite 3 jours, avec la langue de Barbarie mais faire tout le Sine Saloum est démesuré, vous risqueriez de passer à côté de trop de choses.

Espérant avoir répondu à l'essentiel, bonne soirée et surtout excellent séjour, cordialement 😉 Geli
TH Thierryangel Veteran ·
BOnsoir Chiaramonte Pour la Casamance pas besoin de chauffeur particulier tout se fait en taxi brousse . Pour ce qui du Siné Saloum les trajets sont plus longs, pour ma part je prends toujours un chauffeur avec son vehicule, de plsu en faisant bien le calcul cela ne revient pas moins cher que de louer un vehicule seul .

Pour le desert du Loumpoul oui ca vaut le coup d y passer une nuit sous tente, ensuite remonter sur la langue de barbarie, St Louis et faire le parc du Djioudj qui est tout de meme le 3eme parc ornitho du monde

Cordialement Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com

Similar discussions

You might also like