Le printemps dans les prairies
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
On profite des belles journées de printemps pour voyager dans les prairies - chez nous en fait. 😊

Les photos du Canada hors Québec se résument pratiquement aux Rocheuses sur le web (du moins les photos des touristes). Ca devient lassant de voir les mêmes photos partout même si les Rocheuses sont si belles.

Mon mari et moi aimons beaucoup se balader dans les prairies - c'est vaste, lles fleurs apparaissent peu à peu, on voit des chevreuils et autres bestioles... et le ciel est tellement grand. Ouais c'est le ciel qui me fascine tant.

Alors voici quelques photos... sans prétention, ni connaissances et talents particuliers pour la photo. Juste pour le plaisir de garder un souvenir de nos randonnées.

Le crocus des prairies, la première fleur du printemps. C'est l'emblème floral du Manitoba.

Nose Hill - parc urbain Calgary





C'est très joli de les voir galoper à qui mieux mieux!









L'étang des grenouilles.

"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MO Mousseliine Globetrotter ·
Fishcreek - un autre parc urbain - immense.

Je n'ai pas pris beaucoup de photos on était en vélo.



"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MO Mousseliine Globetrotter ·
Et un dernier lot - une randonnée d'une dizaine de kms.











On ne peut pas parler de forêts - disons que la prairie est parsemée d'îlots boisés.

















Voilà...
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Excellente initiative de nous montrer ces belles photos prises hors des circuits battus . C' est vrai que certaines d' entre elles suggèrent bien l' immensité de l' espace et des ciels (les beaux troupeaux de nuages !) . Quand tu parles des "Prairies" , la région visitée ici est-elle en Alberta , encore proche de Calgary et des Rocheuses ? Les paysages des provinces + à l' Est de la Sakatchewan et du Manitoba sont- ils différents , plus plats ? Merci 🙂
PA Pathoch Veteran ·
Boujour Mousseliine,

Wouha!! Merci pour ces superbes photos! il est vrai que la campagne ou prairie est trés belle en toutes saisons 😉

Pat
LI LiseDenise Globetrotter ·
Salut Mousseliine,

Je ne considère pas l'Alberta comme étant une province des prairies, pour moi les prairies sont le Manitoba et la Saskatchewan. J'ai traversé ces provinces fin août au moment des récoltes et pour moi un champ de blé ressemble à un autre champ de blé, cela devient ennuyant à la longue. C'est comme le nord de l'Ontario, sapin après sapin après sapin, à la longue on se ferme les yeux (sauf si on conduit 😛) car l'endormitoire - comme on dit chez nous - arrive rapidement.
MO Mousseliine Globetrotter ·
Mais si LiseDenise l'Alberta est bien une province des Prairies - il y a bien sûr les Rocheuses, les Badlands, le Nord plus boisé... mais une autre grande partie ce sont les Prairies. Et d'ailleurs dans les guides touristiques l'Alberta est bien classée - en partie - dans les Prairies.

J'ai traversé ces provinces fin août au moment des récoltes et pour moi un champ de blé ressemble à un autre champ de blé, cela devient ennuyant à la longue. C'est comme le nord de l'Ontario, sapin après sapin après sapin, à la longue on se ferme les yeux (sauf si on conduit 😛) car l'endormitoire - comme on dit chez nous - arrive rapidement.

J'ai rarement rencontré des gens qui aiment les prairies et je ne saurais dire pourquoi nous on aime tant. Le coup de foudre on l'avait eu en entrant en Saskatchewan... à chaque 100 mètres les couleurs changeaient (c'était tout le temps différent), rose, doré, jaune, rouge, vert, blond, brun.... et l'immensité hallucinant. On était scotché sur le paysage. On s'arrêtait juste pour regarder... Un jour d'ailleurs on veut visiter la Saskatchewan, il paraît que c'est encore plus beau quand on sort de la transcanadienne. 🙂 C'est différent des Rocheuses bien sûr - dans un sens tout autant spectaculaire pour moi en tout cas.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MO Mousseliine Globetrotter ·
Bonjour ,

Excellente initiative de nous montrer ces belles photos prises hors des circuits battus . C' est vrai que certaines d' entre elles suggèrent bien l' immensité de l' espace et des ciels (les beaux troupeaux de nuages !) . Quand tu parles des "Prairies" , la région visitée ici est-elle en Alberta , encore proche de Calgary et des Rocheuses ? Les paysages des provinces + à l' Est de la Sakatchewan et du Manitoba sont- ils différents , plus plats ? Merci 🙂

Merci!

Ici c'est effectivement à Calgary même pour les deux premières séries de photos et la dernière à une trentaine de kms au sud.

Dans la région de Calgary même le plat n'est pas aussi plat et surtout ne dure pas aussi longtemps qu'en Saskatchewan ou dans d'autres régions de l'Alberta. On a à peine le temps d'apprécier que le paysage change. 🙂 Pour l'immensité, les couleurs, le ciel je n'ai pas encore vu plus beau qu'en Saskatchewan au Canada.

Ici dans juste au Sud de Lethbridge, une route de maisons abandonnées et de villages fantômes.



Là c'est plat longtemps. On voit quand même à l'horizon quelques bâtiments mais sinon la plupart du temps y'a rien juste le ciel! Vertigineux!
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
PI Pierre Globetrotter ·
Merci pour ces belles photos ! La dernière est tout à fait appropriée pour figurer dans le concours photo du mois de mai dont le thème est "la route"🙂: http://voyageforum.com/forum/concours_photo_vf_mai_2012_route_D5138374/ Pierre🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

Plaisante, ... très plaisante ballade photo dans les Prairies...ce petit reportage

c'est vaste, les fleurs apparaissent peu à peu, on voit des chevreuils et autres bestioles... et le ciel est tellement grand. Ouais c'est le ciel qui me fascine tant.

voilà un avis que je comprends🙂 .... disons que la poésie et la capacité à faire rêver des Prairies est méconnue et je dirais sous estimée mais j'ai aussi appris à l'apprécier lorsque j'habitais Denver (Littleton), à de nombreux égards le pendant Américain de Calgary entre Rocheuses et Prairies encore que, en termes de paysages, l'Est de Denver soit peut-être moins varié que l'Est de Calgary et que les Denverites utilisent plutôt le terme Eastern Plains que celui de Prairies mais il y a beaucoup de similitudes (pour le peu que je connaisse de Calgary...) . on y connait aussi le chinook et ses sautes d'humeur hivernales même si elles sont certainement moins brutales qu'à Calgary

Je suis donc bien d'accord les Prairies peuvent communiquer- comme sur tes propres photos- leur atmosphère bucolique locale, leur sérénité liée à leur immensité , choses propices à une balade du week end au printemps quand les fleurs sortent

….mais, en parlant de ciel, elles peuvent aussi se tranformer en un lieu violent (sans parler des blizzards d'hiver!) et donner lieu à un spectacle impressionnant - mon vieux professeur aurait dit Wagnérien- lorsque l'orage d'été s'y prépare, les nuages s' accumulant avant le déchainement ... quel spectacle en effet.

Nombre de peintres et de photographes ont travaillé sur le thème que j'aime bien revoir de temps en temps et ton petit reportage m'a fourni une occasion de retourner sur le web....Storm chasing on the Colorado eastern plains (cliquer sur ''visit source for complete content '')

Il semble d'ailleurs que de plus en plus d'amateurs deviennent des ''storm chasers'' peut-être à la suite de la série documentaire du même nom sur Discovery Channel il y a quelques années... La ''storm chasing' season'' a justement été lancée cette année à Denver par une sorte de ''salon'' Storm chasing season kicks off with convention in Denver. et un nombre vraiment proliférant de ''storm chasing tours'' offrent des séjours à thème. On y viendrait du monde entier😮...

Exemple pour les VF intéressés Storm Chasing Adventure Tours - Storm Chasing Vacations . Y'a plus de place pour 2012 mais ne desespérez pas …. ils prennent des réservations pour 2013 …. ouf !

Bonne ''chasse'' aux amateurs ...
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
MO Mousseliine Globetrotter ·
Merci, je suis ravie de voir que d'autres que moi savent apprécier la grande beauté des prairies. 😇

En fait, je crois que les touristes n'apprécient pas les prairies tout simplement parce qu'ils ne connaisssent pas (Mais aussi ce n'est pas tout le monde qui se passionne pour les beautés naturelles) Quand tu voyages le temps est compté pour la majorité des gens, alors on s'en tient au plus spectaculaire / populaire, on court et on passe à côté de bien des merveilles.

En tout cas moi j'ai souvent l'impression de passer à côté quand je vais ailleurs - pas partout mais y'a certains endroits où j'en aurai jamais assez mais quand il est question de nature. (Mais y'a d'autres endroits où c'est bien suffisant de faire le tour classique.)

Au BC par exemple il y a une quantité phénoménale de parcs et à chaque fois c'est frustrant de devoir faire des choix.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
BE Beaupré Regular ·
Bonsoir, Vous me faites rèver avec vos belles photos, moi aussi je crois que j'apprécierais les Prairies. Un projet que je souhaite réaliser bientôt.

Un gros merci, c'est tellement beau!

You might also like