Prix du dédouanement pour l'immatriculation d'une voiture au Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
bonjour a toutes et a tous,

J'ai un véhicule de mois de 5 ans (année 2004), je vais au senegal au mois de novembre 2006 et je souhaites rester la-bas (avec mon véhicule) j'ai entendu dire que j'aurais a payer un dédouanement pour mon véhicule connaissez vous le montant du dédouanement pour immatriculé mon auto au senegal merci de votre réponse sergio
sergio
HJ HJ61 Globetrotter ·
http://www.senegalaisement.com/NOREF/importation_voiture_senegal.html

SALUT !! faut chercher un peu, aussi avant de sauter sur VoyageForum !! Pour le Sénégal, c'est Afrique centrale et Australe !! pas sur Afrique du Nord Cordialement

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
FA Fafaye ·
Salut Sergio,

Tout d'abord il faudrait qu'on sache le type de véhicule que tu as et de quelle marque il s'agit.

A partir de ce moment je pourrais te dire le prix du dédouanement.

Amicalement
SE Serge85 Regular ·
bonjour,

tout d'abord merci pour ta réponse,

mon véhicule : il s'agit d'un 4x4 de marque NISSAN terrano court 3 litres DI élégance

voilà tu dois avoir toute les infos, et d'occase il coûte 20 000 EUROS

Merci pour té réponse

Sergio
sergio
FA Fafaye ·
salut,

Excuses moi j'ai oublié de vous demander l'année (moins de 5ans est un peu vague) en ce moment je pourrais quoter et vous donner la valeur.

A bientôt
SE Serge85 Regular ·
re-bonjour

oui effectivement, c'est moi qui aurait du donner l'année,

le 4x4 est de : 30 avril 2004

merci encore
sergio
FA Fafaye ·
Resalut,

Pour ton info, le dedouanement te reviendra à 6.000.000 Francs/Cfa et la valeur argus à : 20.120 Euro.

je ne sais pas si ca te convient ou pas.

Pour de plus amples informations je reste à l'ecoute.

Amicalement.
HJ HJ61 Globetrotter ·
Voilà !! voilà !! dans les 45% du prix du véhicule !!!!!!!!! C'est plutot cher !! de faire dédouaner un véhicule au Sénégal ?? PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SE Serge85 Regular ·
salut a toi

oui c'est terriblement cher, parce que a ce prix là, je re vais remonter avec en France

mais, il n'y pas d'autre moyens que çà, même si je reste 4 ou 5 mois au senegal, comment je peux faire !!!!!!!

sergio
sergio
SE Serge85 Regular ·
bonour Fafaye

Non tu imagine bien que cela, e me convient pas, dans ce cas je remonterais ma voiture en France, çà c'est sur

Par contre il y a peut etre un moyen pour rester avec mon véhicule 4 ou 5 mois au senegal, sans l'immatriculé (en restant immatriculé en France)

As tu une idée

merci

Sergio
sergio
JA Janinejirou Veteran ·
1) pour les - de cinq ans: le passavant: 4jours, renouvelable deux fois 15 jours, puis sortie à "l'étranger"(gambie ou mauritanie) ; le plus souvent ça marche.Une fois on m'a dit que c'était illégal et j'ai dû discuter serré!Mais ça a passé. 2 ) carnet ATA si ça marche encore: parfait pour être tranquille! 3) à défaut du carnet ATA, le carnetde douane Ne te casse donc pas la tête comme ça: descend sans carnet et remonte avec ta voiture, ce n'est pas un problème pour qui a le temps!!
FA Fafaye ·
Bjr Sergio,

Eh oui ! c'est cher le dédouanement mais s'il ya autre moyen je te mettrai au courant, je vais me renseigner auprés de mes proches pour voir mais au cas echeant je pense que tu devras te conformer aux régles de la douane ou de passer par la mauritanie ou la gambie.

FA
SE Serge85 Regular ·
bonjour Fafaye,

Merci pour les renseignements a venir, comme tu me le propose, tu me propose de pâsser par la Mauritanie ou Gambie

Je dois te dire que je passe de toute les façons par la Mauritanie

AMICALEMENT

Serge
sergio
SÉ Sénégaulois Regular ·
😇Salut. Le moyen le plus sure est le carnet ATA validitée d'un an et beaucoup moins cher qu'un carnet de passage en douane.Il s'obtient au prés de la CCI de ton lieu de résidence (en France bien entendu).Je suis entrain d'établir le mien pour ma descente le 16, c'est super pratique car même avec passe-avant obligation de renouvellement et de déplacement sans cesse.Cordialement .SENEGAULOIS😏
BO Bosco ·
salut et amities senegauloises ce fameux carnet ATA on s'en sert pour entrer au senegal? au maroc il y a le document d'importation (vert) au depart de la france on passe des feuillets "transit" pour le maroc et la mauritanie? je dois en remplir un aussi mais c'est pas encore tres clair pour moi, enfin pour passer par diama en arrivant de nouakchott; on va quand meme à rosso? il n'y a pas d'autre route peut etre? merci de vos infos a bientôt au senegal!
il n'est jamais trop tard pour apprendre
JA Janinejirou Veteran ·
Pour le carnet ATA je ne le fait plus tamponner qu'en France au départ et àl a frontière sénégalaise.Les autres pays s'en fichant royalement, je n'utilise plus les autres feuillets et tout le monde s'en trouve très bien!!!
LA Laguitare ·
bonjour serge, jespere que tu te portes bien . j e voudrai te donner quelque precision sur la misie en consommation des voiture une fois sur le territoire senegalais car celle ci obeissant a une legislature. 1 tu as la possibilité de demander une immatriculation temporaire qui veux dire que tu ne payeras pas de taxex 2 payer tous les taxe
SE Serge85 Regular ·
Bonjour Janine?

Comment vas tu !!!!

Donc je me suis renseigné a la Chambre de commerce de la Roche ce matin, et alors voilà :

le carnet ATA existe toujopurs, et coûte 110 euros, plus la garantie bancaire (mais pour connaitre le montant, tout dépend de la valeur du véhicule)

j'attend des précisions de la CCI

Par contre es tu au courant de l'immatriculation temporaire (sans taxe) que le membre "LAGUITARE" a indiqué ici sur mon forum !!!!!!!!!!

a bientot, cordialement

sergio
sergio
SE Serge85 Regular ·
bonjour "laguitare" et merci pour ta réponse

Mais dis moi, cette autorisation provisoire, on l'obtient ou !!!!!! et sait tu pour combien de temps cette autorisation est valable !!!!

merci pour ta réponse

Sergio
sergio
JA Janinejirou Veteran ·
salut serge Tout va bien!!!!.........mais je n'ai jamais entendu parler de l'immaticulation temporaire. Pour le carnet ATA ma CCi demande un petit chèque de caution (350€ en ce qui me concerne) mais ne l'encaisse pas et le restitue au retour Bonne route!!
LA Laguitare ·
bonjour, pour l immatriculation temporaire, il faut faire une demande au niveau du bureau de douane, comme la voiture passe par la voie terrestre, au premier bureau de douane une fois dans le territoire senegalais, cet bureau vous delivre ce qu on appelle UN PASSE AVANT qui est valable en general de 15 jours totalement suffisant pour avoir l immmatriculation une fois arrivee a dakar cest avec ce passe avant, la carte a grise qu on pourra etablir l immatriculation temporaire renouvalable chaque annee par le payement de taxes equivalent au environ de 60 milles francs cfa. le passe avant s obtient par le payement dun taxe equivalent a 15 000 franc cfa pour l ouverture du dossier, c est mon domaine, je taccompagnerai dans les bureaux de douane pour suivre ton dossier jusqu a lobtention de l im temporaire . si tu le voudras bien cela peut durer 3 a 5 jours. attention a la douane, parfois tu peux rencontrer des escroqueries et meme dans tous les niveaux
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !! le passe avant s'obtient pour 2.500 fr cfa !!!! ET PAS POUR 15.000fr cfa !! Il y a déjà de l'arnaque sur le prix du passe avant !! déjà multiplié par 6 ?? Houaaa !! combien à la fin ?? Eviter le Sénégal !! si vous n'avez pas de carnet de douane ou carner ATA !! Cordialement

PAPY
ST Stephlvv ·
Bonjour,

J'ai réalisé ces formalités l'an dernier pour mon véhicule (Golopper long). Il faut globalement compter autour de 52% du tarif argus du véhicule (attention, il ne font que s'inspirer de l'argus français) en incluant les coûts de tranport (forfait pour les véhicules arrivés par la route). Les formalités sont relaivement simples et rapides (pour le Sénégal !!). C'est relativement cher mais compte tenu du prix des poubelles que l'on vend ici cela peut valoir le coup. De plus les bonnes occasion en bon état sont rare et la revente peut être assez facile (ne pas cependant espérer gagner de l'argent).
DJ Django Regular ·
bonjour, au senegal, le dedouanement d'un véhicule coute 66% de la valeur vénale du véhicule (valeur argus). Ensuite il faut passer aux "mines" à dakar et ensuite faire le controle technique (a coté de Colobane). ceci est necessaire si tu souhaites rester définitivement au senegal avec ton véhicule. si en revanche tu ne souhaites y rester qu'un certain temps puis revenir en france avec, il existe comme cela est précisé dans les remarques précédentes 1 l'imatriculation temporaire (IT, plaque rouge) 2 le carnet ATA.

les formalités douaniéres sont assez simples a effectuer a dakar mais il est bon de trouver un intermédiaire qui pourrait faire les demarches pour toi auprès du bureau des douanes au port (ça accellere un peu le processsus qui prend environ 4 à 5 jours).

bon courage django
AL Alain1515 ·
Cela devrait te couter au total une somme voisine de 11000 euros. Il te faudra faire preuve de beaucoup de calme et de patience car les douaniers Sénégalais sont de vrais fainéents ( ils peuvent faire une pose de 3 heures pour soit disant la prière ) et de vrais charognards ( surtout quand ils ont affaire à un blanc ), à chaque bureau il te faudra payer. Bon courage.
CA Cagna ·
laguitare j amene mon vehicule par bateau sous couvert du carnet ATA; et la proposition que tu fais d' accompagner des personne pour avoir une immatriculation provisoire m interesse mon vehicule est un 4/4 opel frontera qui a 10 ans et je viens 2 à 3 fois par an au senegal pour des congés; compte tenue de la nouvelle régleùmentation relative à l interdiction d exportter des vehicule de + 5 ans il m est impossible d avoir une immetriculation senegalaise donc je te demande de me dire si cette demarche d avoir une immatriculation en ITT est possible et le durèe d attente et le cout de cette operation je te demande par conséquent de m adresser tes explications et les réponse sur ma boite perso dans l attente de te lire, bien a toi, cagna famarandiaye7@yahoo.fr

Similar discussions

You might also like