Problème avec Costa Croisières
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Nous avons effectué par le passé de nombresuses croisieres avec COSTA Cette année nous avons fait le tour de SINGAPOUR avec phuket bangkok malaisie kho qsamui et sihanoukville Tout se dégrade dans les prestations COSTA ¨Prix excursions exhorbitants avec prestations guide en ANGLAIS alors qu'il n'y avait que des francophones* Service à table avec une seule personne(débordée) au lieu de auparavant -2 serveurs et une personne pour les boissons Prestations du forfait BOISSONS réduites avec suppression des coktails ! Pour les nouveaux croisiéristes ils n''en sauront rien mais je déconseille maintenant d'aller chez COSTA pour une croisière Costa a été racheté par un groupe américain qui réduit tous les couts au dépens des passagers A bon entendeur salut !
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour,

Je n' ai pas de commentaires a faire sur vos conclusions.

Il est toutefois possible de préciser que Costa est filiale " Carnivale " depuis .. en gros : - 20 ans. J' étais personnellement sur le " Riviéra " ( le premier, ... pas celui dit " Néo Riviera " aujourd' hui ) lors de son dernier voyage " en COSTA " indépendant. C' était au printemps 2000.

Le marché de la croisière a beaucoup changé en 20 ans. ( les prix aussi d ' ailleurs )

Cordialement,
Christian
TG Tgvlent Veteran ·
🙁 Je l’ai déjà dit sur d’autres post., ce ne sont plus de navires de croisières, mais des "clubs de vacances se déplaçant sur l’eau !!" 😕 La facturation de la croisière est faite au prix coutant, les marges se font sur les services et accessoires !! 🤪 Cette analyse est applicable à quasiment toutes les compagnies, "Carnival" semblant étre une major en l'espéce!!
MI Micy Veteran ·
Bonjour Gilles,

C'est toujours avec un petit sourire que je vois de nouveaux "membres" s'inscrire sur le site uniquement pour venir y déverser leur fiel comme seule valeur ajoutée et cela, dès leur première "contribution".

Cela, c'est pour la forme

Pour le fond, il y en a toujours qui ne sont contents de rien et qui critiquent tout.

Dans ce cas, vous êtes bien seul ....

En effet l'écrasante majorité des croisiéristes Costa (comme les autres) sont pleinement enchantés de leur croisière et de son rapport qualité/prix.

Qu'en sais je ?

C'est l'évidence même

Le taux de croissance Costa (comme des autres compagnies) est extraordinaire et les carnets de commandes de gros paquebots sont pleins

Autrement dit, les croisiéristes qui descendent des bateaux ne voient qu'une chose ; y remonter à nouveau et .... ils convainquent même leurs voisins d'en faire autant car ils estiment, avec raison, avoir profité d'un rapport qualité/prix extraordinaire en comparaison de ce qu'offre l'industrie touristique européenne.

Faudrait quand même pas croire que les croisiéristes sont tous masochistes !

En effet où trouve t on en Europe une pension complète avec boissons avec choix variés de restauration, une hôtellerie de ce niveau, des animations, des bars musicaux, des spectacles et des milliers de KM vers des destinations extraordinaires où on n'irait pas autrement, le tout pour 50 à 100 eur par pers par jour.... imbattable et les croisiéristes l'ont bien compris

Une très belle réussite car Costa (et les autres) fournit un niveau 3 étoiles de (très) bonne qualité, et c'est justement ce que recherche le touriste moyen européen

Vous devez vous sentir bien seul ....

Mais encore une fois, il y en a toujours qui ne sont jamais contents de rien et qui critiquent toujours tout ... dès leur premier message.

Joseph 😉
ST Stchristoly ·
Je pense que vous faites partie de COSTA........😉
MI Micy Veteran ·
Je pense que vous faites partie de COSTA........😉

Mais bien sûr .... c'est évident ...
ST Stchristoly ·
toujours COSTA!! J'ai déjà obtenu que les frais de croisière personnel soient intégrés au prix de la croisière après avoir saisi la REPRESSION DES FRAUDES !!!
CR Cristianh Globetrotter ·
Je pense que vous faites partie de COSTA........😉

Mais bien sûr .... c'est évident ...

... 😎 😎 😎 excellent !

Moi qui te connait, beaucoup moins bien, je te situais plus sur : - MSCOSTA.... et " assez ouvert " pour d' autres opportunités ! .... Comme quoi ...!

Cordialement, 😉
Christian
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour Gilles,

Pour ma part, je préfère lire des posts négatifs comme le vôtre. Et ensuite, faire la part des choses en lisant d'autres commentaires.

Je me méfie des commentaires à l'eau de rose où tout est parfait.

J'ai remarqué que beaucoup de français n'osent pas essayer d'autres cies car ils ne parlent pas anglais. Alors, ils font leur croisière avec Costa. Alors, Costa a le gros bout du bâton. (expression québécoise).

À date j'ai fait 3 compagnies différentes. On mentionne plus haut que Carnival a acheté Costa. Cela ne veut pas dire que vous allez avoir le même service que sur Carnival.

J'ai fait une croisière sur Celebrity et Royal Carribean qui appartiennent au même groupe américain et il y a des différences d'un bateau à l'autre. Et d'un Celebrity à l'autre, c'est le chef qui fait la différence.

Ce forum est une bonne mine d'informations. Il faut en prendre et en laisser. Et ne faut surtout pas agresser les nouveaux venus car on se retrouvera toujours avec les mêmes personnes.

Bienvenue, Gilles sur ce forum québécois qui est le plus gros forum de croisière de langue française.
CR Cristianh Globetrotter ·
toujours COSTA!! J'ai déjà obtenu que les frais de croisière personnel soient intégrés au prix de la croisière après avoir saisi la REPRESSION DES FRAUDES !!!

- Juste pour compléter, si m' immiscer, je peux : - vous auriez demandé cette intégration a votre agence au paiement du solde de votre voyage , vous auriez obtenu le même résultat sans aucune procédure.

En effet sur certains voyages, mais pas sur d' autres ces " frais de bord " ( ... de personnel ?? ) sont a régler au terme du voyage, ou sont inclus dans un panel d' avantages au titre d' une promotion. J' ai constaté ce cas sur un navire en Octobre, alors qu' a l' inverse, j' ai réglé ma contribution, il y a peu pour le voyage, que nous faisons en Mars.

Chez MSC , le principe de base est le même : - vous réglez ces " frais de bord " au terme de la croisière. suivant le contrat de vente que vous signez. La seule différence dans le fait que vous pouvez vous opposer ( .. a ce jour ), a ce prélèvement, une fois a bord.

Il me semble que d' autres compagnies intègrent , aussi, ce type de prélèvement dans leur contrat.

Par ailleurs et hors sujet, j' incline a penser que vous n' avez pas bénéficié de bonnes circonstances sur ce voyage en Asie. L' an dernier, nous avions sur les excursions au départ du Luminosa ( ...un autre Costa .. 😊 ) un personnel " des excursions " qui nous accompagnait pour traduire les propos en anglais du guide.

Par contre, sur la croisière précédente, MSC Préziosa, nous avions tpujours un guide possédant le français. ... mieux ou pas ..?? .....dépend du professionnel a ce niveau.

Cordialement,
Christian
CR Cristianh Globetrotter ·
................. J'ai remarqué que beaucoup de français n'osent pas essayer d'autres cies car ils ne parlent pas anglais. Alors, ils font leur croisière avec Costa. Alors, Costa a le gros bout du bâton. (expression québécoise).............

Bonjour Nine05,

Votre propos, plein de bon sens, est fort amusant. J' y souscris, d' autant que mon anglais " scolaire " n' a pas résisté a plus de 60 ans de silence...

Mais : - gente dame, a prêter " le gros bout du bâton ", vous faites fi d 'une logique pourtant incontournable : - si vous ne savez pas nager ... vous n' avez rien contre le fait que le " maître nageur " tienne "le gros bout de cette chose ", aussi rassurante que coercitive, a l' usage ....

Oserais je avancer, en outre, que, pas plus que Costa, ou MSC, le maître nageur n' a réellement intérêt a vous taper dessus avec . ... Demain est un autre jour, qui verra, ou pas, la décision de refaire une croisière avec .... . Mais votre propos est plein de finesse.

Indépendamment, sur un autre sujet, vous connaissez probablement, cette catégorie de primo-intervenant de forums, dont la lecture fait plutôt apparaître en filligramme, l' incapacité de son auteur a régler sur place une situation subit a son désaventage, et qui voit, par son inscription, la solution facile de défoulements... a souhaits depuis son fauteuil.

Toutes les nouvelles inscriptions ne sont pas de cette facture, ... il s' en faut , mais reconnaissons que certaines rédactions, allusions, ou retours d échanges, ne trompent guère, et rapidement.

La critique est une chose, sa motivation dissimulée en est une autre. Vous avancez très justement la nécessité de " faire la part des choses ". Vous avez raison, ... reste a savoir a quel moment commence votre analyse.

Enfin ... tout ceci pour n' être que mon avis, ... sans autant de sagesse que le votre.

Cordialement,
Christian
PA Pannes Veteran ·
J'ai remarqué que beaucoup de français n'osent pas essayer d'autres cies car ils ne parlent pas anglais. Alors, ils font leur croisière avec Costa.

Bonjour,

Beaucoup aimeraient essayer d'autres cies et on lit des c/r très intéressants des compagnies américaines par exemple. Pour ma part, j'ai adoré RCCL quand cette compagnie a enfin accepté de revenir à Marseille dix ans après les évènements de 2001 qui l'avaient fait fuir. Mais RCCL a très vite délaissé Marseille et est repartie à Barcelone ou Gênes ce qui rallonge le trajet d'embarquement selon son lieu d'habitation.

Certaines compagnies américaines font même escale à Sète mais interdisent l'embarquement, il faut aller à Barcelone ou Rome alors que j'habite à côté.... J'ai demandé mais la réponse fut un non catégorique.

Il y a donc peu de compagnies hormis COSTA ou MSC qui partent de France, même AIDA (allemande mais qui appartient à CARNIVAL) qui sillonne la Méditerranée ne part que des Baléares ou des Canaries.

Il n'y a pas que la barrière de l'anglais, il y a le manque de choix d'autres compagnies.
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour Catherine,

Les croisières que j'ai faites partent de Miami et Fort Lauderdale pour les Caraïbes. Je n'en fais pas en Europe. Votre beau pays je préfère le sillonner j'y suis allée 8 fois.

Alors, pour une croisière, on doit se taper plus de 3 heures d'avion. Le prix de l'avion augmente le coût de la croisière. Il faut réserver l'avion dès que l'on a un bon prix sinon le prix grimpe dès que l'on s'approche de la date du départ. Et parfois, pour éviter le stress de manquer le bateau, je dors la veille aux USA alors, chambre d'hôtel en plus à payer. La plupart de ceux qui partent l'hiver au Québec, se paient l'hôtel la veille du départ.

Petite anecdote, une dame qui partait en début de semaine a dû en pleine nuit quand elle a constaté la venue de la tempête mercredi faire des changements. Elle a fait changer son billet d'avion pour partir plus tôt et a ajouté une deuxième nuit aux USA.
LO Louxor71 Veteran ·
Bonsoir,

Vos propos sont d'une telle évidence. C'est vrai, le choix de compagnies est très restreint au départ de France, nous avons eu la chance l'an dernier de partir du Havre avec Royal Princess, c'est une exception. Point de Ncl, de Célebrity, de Royal Carribean etc.......avec Msc, il faut aller jusqu'à Hambourg pour faire une croisière en Norvège, Islande, Russie etc.... ces pré-acheminements ont un coup certain, cela rallonge considérablement le prix de la croisière et occasionnent quelque fois bien des tracas, par exemple, retard de train, d'avion, difficultés à rejoindre les ports etc.............
louxor71
MI Michelzen Globetrotter ·
J'ai remarqué que beaucoup de français n'osent pas essayer d'autres cies car ils ne parlent pas anglais. Alors, ils font leur croisière avec Costa. Alors, Costa a le gros bout du bâton. (expression québécoise)...

Il y a aussi, actuellement, un matraquage publicitaire ( entre autre a la TV) énorme ou on cherche a attirer les primo-croisiéristes avec du rêve et des prix très bas ... un prix qu'il ne sera pas tjrs facile d'obtenir comme tout "prix d'appel". Et donc, souvent la tête pleine des images de ces pubs, on ne regarde mm pas a coté par contre après ....ça génère aussi des mécontents ... souvent ceux qui ne savent pas lire ce qu'ils ont acheté et ne garde en mémoire que la pub ... on peut aussi faire de nouveaux adeptes mais les vrais voyageurs n'ont pas besoin de ces pubs
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ST Stchristoly ·
Pour faire suite aux divers messages reçus, zen ce qui concerne les frais de séjour à bord, en FRANCE ils n'apparaissaient pas dans le prix de la croisière affichée. maintenant tout "est inclus dans le prix initial et il n'y a plus de surprise à l'arrivée J'ai aussi oublié de mentionner que le contenu des spectacles s'est beaucoup dégradé-toujours la troupe du bateau-alors qu'auparavant ils avaient beaucoup d’autres intervenants-chanteurs jongleurs etc Enfin les chanteurs dans les salons répètent chaque jour les mêmes chansons-lassant à la fin!
MI Michelzen Globetrotter ·
Pourquoi me répondre j'évoquais dans mon post le pbl du matraquage marketing de Costa pour attirer les primo-croisiéristes dans quelque chose qui ressemble de + en + a un club de vacances, tes élucubrations je m'en fous ... je n'y avait pas répondu ! sinon

ce qui concerne les frais de séjour à bord, en FRANCE ils n'apparaissaient pas dans le prix de la croisière affichée. maintenant tout "est inclus dans le prix initial et il n'y a plus de surprise à l'arrivée

il n'y a JAMAIS eu de surprise pour qui prenait la peine de lire , pour quelque chose ... le pourboire, quelque soit le qualificatif donné... qui est une tradition ancienne dans le monde des croisières, mais visiblement pour certains c'est mieux de venir "gueuler" après coup

PS inclure dans le prix initial a surtout pour but d'éviter que des clients refusent de payer a bord ces frais ce qu'il est en droit de faire pour tout achat "français" et que Costa refuse d'accepter
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour,

C'était quel bateau et dans quelle cabine ?

Qu'avez-vous aimer chez Costa pendant votre croisière ? Des photos seraient sympa pour mieux comprendre la dégradation du groupe Carnival ?

A bientôt de vous lire pour mieux comprendre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
TO Tonyma Regular ·
Bonjour, malheureusement la qualité des croisières s'est beaucoup dégradée depuis quelques années et depuis un an cela se confirme encore, nous avons fait 6 croisieres l'an passé et une fin janvier cette année, au total nous avons dépassé les 25 croisières, je ne suis donc pas un '' primo accédant'' Concernant costa nous avions abandonné au profit de msc. Nous avons trouvé que Costa ne considérait pas ses clients, par exemple promesses non tenue de surclassement quand on fait une croisière de plus que l' année précédente, sur les 6 croisieres de 2018 nous avons fait une costa (magica) car nous avions eu une promesse (encore non tenue) d'un responsable qui a depuis quitté Costa. Msc présente l'avantage de pouvoir annuler les taxes de service, sur une croisière de 13jours cela représente 240€, sur une transatlantique 500€, le service était plus professionnel chez msc selon nos impressions, malheureusement sur les dernières croisières msc a rejoint costa, sur le magnifica en décembre et le sinfonia en janvier, beaucoup de couacs, les appartenances au club étaient erronées pour beaucoup de passagers, certains n'ont jamais réussi à faire la correction, et surtout manque de professionnalisme du personnel, incompétence et arrogance du responsable club, certains, nombreux demandaient pourquoi les cadeaux du club n'étaient pas distribués, réponse '' vous n'avez pas bien vu ils y sont''!!!, serveurs peu efficaces au restaurant le midi, difficile d' avoir la carte du menu, quand on fait remarquer au serveur le gros faux col du verre de bière servi à la carte, il se contente d'en rire et s'en va ! Service en cabine bâclé :draps tout juste tirés pour refaire le lit, flacon de parfum cassé, il faut réclamer pour avoir savon, mouchoirs, ... Touches des ascenseurs poisseuse ou cassées... Plats mal cuisinés sur le magnifica au restaurant, poissons parfois refusés par des clients car quasi crus, pas de proposition de remplacement, lors de la parade des cuisiniers des clients ont interpellé le chef cuisiniers et des le lendemain c'était rectifié, sur le sinfonia c'était très bien au restaurant le soir. Tout cela n'existait pas avant. Les prix des forfaits boissons sont devenus exorbitant. Et je ne parle pas des tenues de certains clients, certains arrivent en short aux cocktails privés. Tout cela est factuel, et j'en passe, il ne s'agit pas de propos de quelqu'un venu ici juste pour râler, j'ai toujours trouvé mon compte lors d'une croisières mais force est de constater la baisse de qualité ressentie par beaucoup d'habitués des croisières. Nous avons encore une croisière réservée depuis longtemps en octobre mais désormais nous allons changer de formule de vacances, nous avions aussi abandonné Croisières de France depuis le passage sous controle espagnol (mauvaise expérience aux caraïbes) et absence d'embarquement en France. Les belles années des croisières sont terminées à mon avis. Les croisières s'orientent vers du tourisme de masse et une nouvelle clientèle moins exigeante, plus habituée aux clubs de vacances, (cela se ressent au niveau des comportements), en lançant des nouveaux navires et en cassant les prix. C'est leurs choix, dommage car il y a une grosse clientèle, notamment des retraités à qui cela ne convient pas.
ST Stchristoly ·
Vous avez fait les mêmes constatations que moi . Terminé les croisières COSTA !!!
ST Stchristoly ·
C'était sur le COSTA FORTUNA. croisières Je compare par rapport à ce que j'ai obtenu sur mes 8 croisières precedentes Tout est dégradé -service - plus de cadeau du navire-excursions de plus en plus chères -boisons limitées même avec le forfait Brindiamo Par contre le personnel est au top et fait ce qu'il peut avec un effectif réduit
MI Mich74 Veteran ·
Bonjour Vous avez bien décrit ce que j'ai ressenti sur ma dernière croisiére de 28 jours sur le Splendida en Asie. Mich74
CR Cristianh Globetrotter ·
........ malheureusement la qualité des croisières s'est beaucoup dégradée depuis quelques années et depuis un an cela se confirme encore ............... Concernant costa nous avions abandonné au profit de msc. ................... le service était plus professionnel chez msc selon nos impressions, malheureusement sur les dernières croisières msc a rejoint costa, ................. surtout manque de professionnalisme du personnel, incompétence et arrogance du responsable club, .............. Tout cela n'existait pas avant..................... Et je ne parle pas des tenues de certains clients, .................;Tout cela est factuel, et j'en passe, il ne s'agit pas de propos de quelqu'un venu ici juste pour râler, j'ai toujours trouvé mon compte lors d'une croisières mais force est de constater la baisse de qualité ressentie par beaucoup d'habitués des croisières. Nous avons encore une croisière réservée depuis longtemps en octobre mais désormais nous allons changer de formule de vacances, nous avions aussi abandonné Croisières de France depuis le passage sous controle espagnol (mauvaise expérience aux caraïbes) et absence d'embarquement en France. Les belles années des croisières sont terminées à mon avis......................... Les croisières s'orientent vers du tourisme de masse et une nouvelle clientèle moins exigeante, plus habituée aux clubs de vacances, (cela se ressent au niveau des comportements), en lançant des nouveaux navires et en cassant les prix. C'est leurs choix, dommage car il y a une grosse clientèle, notamment des retraités à qui cela ne convient pas.

Bonjour,

Je retrouve dans les extraits sélectionnés de votre texte : - nos propres observations et avis.

Notre " histoire " particulière, a un tronc commun important avec la votre : - Croisières de France, aussi, ( nous : - le " Bleu de France " ) - Costa, pour la diversité des destinations ( les petites compagnies françaises souvent limités a un bateau... donc : - un voyage ( Plein Cap, TMR, ect ) ... a une époque ou nous étions en harmonie avec les usages du bord., - Puis ..... la dégringolade de Costa, a partir de 2009. pour nous.. jusqu' a son abandon de déceptions en contrariétés, en 2012..... et .... Costa : - STOP ! 😎 😕

Découverte de MSC : - satisfaction ... les habitudes se prennent ... et s' améliorent . ... Nous découvrons le " Yacht Club ", en 2013... et nous cumulons aujourd' hui : - 120 jours de voyage la haut ..... Jusqu' en mars 2017, ou de baisse en baisse, surtout en restauration, Nous n' acceptons pas l' attitude commerciale de MSC, la fourberie vendue avec, et les comportements de passagers sur le navire. Nous abandonnons même une réservation pour 6 mois plus tard ... en YC bien sur. ( ou il fallait, a l' époque, réserver 18 mois avant, pour avoir un choix. )

Nous épousons a ce moment, toutes vos conclusions, et projections ....avec une réflexion différente, toutefois. ..... d' ou mon intervention.

Descendant du YC, vous avez placé la barre un peu haut pour vous satisfaire ailleurs ... j' entends bien : - en langue française, sur des voyages plutôt long mini 20 jours, et sans doubler les coûts, déjà a un niveau, pour nous correct.

Sur avis et conseil, voir ( et surtout ) l' aide de notre agence, nous avons accepté de retourner sur " Costa " : - .... qui avait changé son fusil d' épaule ( ... et le prix des cartouches ) ... les bateaux aménagés , réorganisés ... pour une différence favorable a notre voyage... ET il fallait bien trouver une croisière pour remplacer celle que nous avions annulée chez MSC.

Nous nous sommes donc embarqués, a nouveau, avec Costa !!! pour le dernier tronçon de son " tour du Monde ", en Mars et Avril 2018, 33 jours, de Singapour a Venise. Conclusions : ... rien a voir avec le souvenir de notre croisière de sabordage en 2012. Accueil , attentions du staff, comportements et excursions ( accompagnement " Costa " sur les guides anglais ) Cuisine, diversité au repas ... bien !

Fort de cette expérience, et pas non plus primo croisièristes , " la truffe a tout vent ", nous sommes désormais, en pleine enquête sur la réalité des " changements ", voir des améliorations chez Costa.

Dans la même catégorie de cabines, nous avons, en Octobre goûter le Magica ... 8 jours en Méditerranée .... puis , fin Novembre sur le Pacifica ... 22 jours pour sa transat vers les caraïbes + plus le premier tour sur site. Expériences ajoutées a celle de la fin du " tour du monde "

Notre enquête n' est pas terminée. Mais, pour reprendre le fil de cette discussion, ... il semble qu' une adaptation " au marché nouveau de la croisière " qui nous pollue les habitudes, nous impose de nous adapter bien au delà de la marque, ou de la couleurs des cheminées.

Je remarque, aux différents bords, la présence de passagers largement équipés de nos aspirations ( d' un autre temps ?? ... OK !! ... mais ils sont la ) et d' une nouvelle clientèle """" plus Club Vacances """ de la nouvelle économie a la mode, recherchée par " la compta ".

Nous ne retrouvons pas tout le monde aux mêmes endroits !

Cette donnée doit être intégrée aux critères de choix : - 8 jours en Août sur la Méditerranée, ... et 30 jours pour descendre un bateau de Venise a Durban en Afrique du Sud en Octobre ... Rien a voir. - 3 semaines hors des congés scolaires ... déjà une sélection d' age, donc de style, d' activités. - La convivialité sur un petit navire est aussi différente de celle sur un très gros, + les animations, + la cible commerciale .... sur le pont, l' attitude des personnels ... Rien a voir. - deux navires : - un de 294 m de long, pour 2826 passagers ... - l' autre de 289,60 m pour 3780 passagers ... pas la même fluidité a bord... - débarquer a une escale, d' un navire de 1600 passagers, et d 'un autre de 6000 ... Rien a voir sur le quai, et en ville;

D' ou, a mon avis, dans le marché de la croisière, il faut désormais oublier " pas mal de choses, d' avant " et, choisir ... avec réflexions; la chose adaptée a ses goûts, donc : - son époque de voyage, par rapport aux congés scolaires - son temps de voyage .. au plus long - voir sa taille de navire

-Tout en sachant, ... aussi, et c 'est important pour la qualité, que les conditions tarifaires du TDM, n' ont rien a voir avec celles d' un autre voyage de même durée ... mais les prestations n' ont ... Rien a voir non plus... !! ( et c 'est pourtant Costa , les deux 😊 )

Nous repartons Costa dans deux semaines, pour 25 jours sur un navire intermédiaire : Fort Lauderdale / Venise. Durée de voyage, taille de navire, lieu d' embarquement .... Je vous dirais si mon idée se confirme.

Mais , a notre époque : - avancer " XXX " : - plus jamais !! .... Un peu dépassé peut être ??

Cordialement,
Christian
RC Rcoucou Globetrotter ·
bonjour Christian

en effet les temps changent, il en est de même des croisières rien ne sera jamais aussi bien que la 1ère où tout nous surprenait

Les services commerciaux des compagnies cherchent la rentabilité c'est leur jobs au détriment des passagers.

Mais il est un fait que ce soit sur les bateaux MSC ou Costa le personnel est prévenant et très professionnel à part de rares exceptions.

Reste à avoir le rapport qualité prix en incluant maintenant les forfaits boissons qui deviennent maintenant prohibitifs , sinon boire que de l'eau.🤪

et Il ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau sinon que moi je préfère le vin 😛

cordialement
rcoucou profite de la vie & déteste la jalousie
CR Cristianh Globetrotter ·
.. 😉 ...

Bon : - la suivante c 'est quand pour toi ? 😛
Christian

You might also like