Problèmes administratifs pour un couple non marié envisageant de vivre sur un bateau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, Avec mon ami nous envisageons de vivre sur notre bateau fin 2012 et de voyager pendant plusieurs années comme ça. Par contre, je me demande s'il ne risque pas d'y avoir des difficultés si nous ne sommes pas mariés. Je ne parle pas que de difficultés genre refus de nous louer une chambre d'hotel ou autre. Mais par exemple, si l'un de nous se blesse ou est très malade et donc hospitalistaion... Est ce que l'autre pourra faire les papiers administratifs de l'hopital, les autorisations d'hospitalisations ou encore les demandes de rapatriements si besoin? Et il peut y avoir d'autres problème que l'hospitalisation (arrestation, pertes du bateau...) Merci de me répondre si vous avez des infos. Sutout que l'on souhaite partir vers Aout 2012 donc si on doit se marier il faut pas trainer!!
anna delvigne
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Normalement ça ne pose pas de problème, en tous cas je ne vois pas quel serait le souci pour les situations que vous évoquez.

Michel
AN Annadel ·
Le soucis que comme nous ne serions pas marié je n'aurais peut être pas le droit de prendre des décisions importantes le concernant et vis versa. Du genre de l'hospitalisation. Ne faut il pas être de la même famille pour autoriser une hodpitalisatio, une opération ou dans le pire des cas un rapatriement du corps? C'est pour ce genre de soucis là dont je me pose des questions.
anna delvigne
TA Tatra Globetrotter ·
Le soucis que comme nous ne serions pas marié je n'aurais peut être pas le droit de prendre des décisions importantes le concernant et vis versa. Du genre de l'hospitalisation.

Je ne suis pas sûr que ça change quelque chose... Et je peine un peu à imaginer une situation telle. Dans le cas d'un grave accident on ne demande pas l'avis de quiconque pour hospitaliser.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Faites un PACS, si vous voulez ; en cas de très grave problème il serait reconnu par les autorités consulaires qui seraient de toutes façons votre interlocuteur.

Michel
AN Annadel ·
Ok merci du conseil ça me rassure un peu.
anna delvigne
FD FDB Globetrotter ·
Pour une hospitalisation, il n'y a pas besoin de faire partie de la même famille. Pour le rapatriement en cas de maladie ou accident non plus, en cas de décès, je ne saurais dire.

Par contre, si une décision importante devait être prise en cas de problème grave pendant l'hospitalisation, tu risques en effet de ne pas avoir ton mot à dire. Je pense que cela dépendra du pays dans lequel tu te trouves.

Pour les chambres d'hotel pareil, j'ai souvenir d'avoir lu sur ce forum qu'il y a des pays (genre Arabie Séoudite si j'ai bonne mémoire...) qui ne louent pas une chambre à un couple non marié, ou à une femme seule. Reste à savoir si c'est le genre de pays où vous seriez susceptibles de vous arrêter.

Mais si en effet le mariage ou le PACS est dans vos projets, autant le faire avant le départ 😉
Faby

Similar discussions

You might also like