Problèmes administratifs, séjour en Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour à ts,

Alrs voilà j'ai un petit problème. J'ai l'intention de faire un sejour (avec une agence de voyage en ligne) en Turquie le 24 Septembre, mon passeport etant perimé depuis 06/2007, j'en ai fait la demande il y a maintenant 20jrs mais bien evidemment au vu des competences de nos administrations je ne risque pas de l'avoir d'ici là (malgrès une annonce d'un delai de 5jrs pr ce nveau passeport biometrique)... Bref, ma pièce d'identité expirant le 02/12 je ne peux pas l'utiliser puisqu'elle ne respecte pas la durée minimum de validité (3mois). J'ai la possibilité de faire un passeport algérien (qui se fait ds l'heure qui suit la demande) mais un visa est nécessaire et si je peux eviter de debourser 100€ en plus du tarif de mon sejour cela m'arrangerait ! J'ai donc contacté le Conculat de Turquie (site Internet + Appel téléphonique) la personne que j'ai eu en ligne m'a confirmé pouvoir voyager avec mon passeport francais perimé (moin de 5ans). J'ai donc appelé l'agence de voyage pour pouvoir confirmer l'information et eviter une resarvation dans le vent !! La personne ne pouvait pas me confirmer, car elle n'etait pas au courant, mais m'a dit que si le consulat l'avait dit il n'y aurait pas de problème... (une autre agence m'a carrèment dit NON ce n'est pas possible) J'aurai donc aimé savoir si d'autres personnes ont été dans mon cas et si ils ont eu la possibilité de voyager malgrès un passeport périmé (en présentant le justificatif de ma demande de nouveau passeport et mm la CNI) ??? Quelle autorité est la plus compétente pour en decider ?? Je suis un peu dans le flou. Je vous remercie d'avance pour vos reponse.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu peux effectivement utiliser ton passeport perimé.

l'authorité competente est la turquie car c'est eux qui decide des regles d'entrée dans leur pays
BL Bloublabli ·
Merci Nemo1001 !! Pourquoi ttes les personnes a qui je m'adresse me le deconseille et j'ai pu lire sur certains sites que la douane pouvait ne pas me laisser passer :s Et à vrai dire je me vois mal me faire "refouler" à l'aeroport et ainsi perdre mes billets de train (marseille/paris) ainsi que la somme de mon sejour ! C'est assez compliqué comme situation. Tu as dejà pu partir ac un passeport perimé ? Merci d'avance
Voici l'info du site de consulat turc:

FRANCE : * carte d’identité en cours de validité (la date d'expiration doit être valable minimum 3 mois après votre date de retour) ou * passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On peut obtenir un visa de tourisme de 90 jours en Turquie avec un passeport français périmé depuis moins de 5 ans.

J'ai donc contacté le Conculat de Turquie (site Internet + Appel téléphonique) la personne que j'ai eu en ligne m'a confirmé pouvoir voyager avec mon passeport francais perimé (moin de 5ans).

Ils disent vrai.

J'ai donc appelé l'agence de voyage pour pouvoir confirmer l'information et eviter une resarvation dans le vent !! La personne ne pouvait pas me confirmer, car elle n'etait pas au courant, mais m'a dit que si le consulat l'avait dit il n'y aurait pas de problème... (une autre agence m'a carrèment dit NON ce n'est pas possible)

Ils se trompent.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore,

Pourquoi ttes les personnes a qui je m'adresse me le deconseille et j'ai pu lire sur certains sites que la douane pouvait ne pas me laisser passer :s Et à vrai dire je me vois mal me faire "refouler" à l'aeroport et ainsi perdre mes billets de train (marseille/paris) ainsi que la somme de mon sejour ! C'est assez compliqué comme situation.

Si problème à l'enregistrement, exigez qu'ils consultent leur base de donnée et prenez le numéro du de la représentation diplomatique turque si c'est dans les heures ouvrables.

Michel
BL Bloublabli ·
Merci Michel ! Suivant votre premiere phrase, je dois donc faire un visa touristique pr pouvoir utiliser mon passeport perimé ??
TA Tatra Globetrotter ·
Non, non. J'appelle visa le tampon gratuit obtenu à l'arrivée.

Michel
BL Bloublabli ·
Autant pour Moi !!

Je pense qd mm demander un document officiel au consulat de Turquie a Marseille me permettant de voyager ac mon passeport perimé. En esperant qd mm recevoir mon nouveau passeport à tps afin d'eviter le stress au moment de l'embarquement... Pensez-vous que j'ai la possibilité de joindre l'aeroport pour avoir confirmation de leur part ?
TA Tatra Globetrotter ·
Imprimez donc la page de timatic à partir de là.

Michel
si tu as un probleme lors de l'enregistrement, il te suffit d'appeler le consulat ou encore imprimé la page du consulat
BL Bloublabli ·
Je ne sais pas encore l'heure de mon vol, ni la compagnie, mais en regardant sur le site de l'aeroport de Paris il me semble qu'il est à 21H30 ! Donc consulat fermé ! Mais je vais imprimer ts les renseignements que je trouve, comme vous me le conseillez. Je pourrais egalement presenter ma pièce d'identité (malgrès la durée de 2 et non 3 mois comme il le demande)
Voici le lien du site du consulat de marseille où tu trouveras l'info: ICI
BL Bloublabli ·
Oui c'est celle que j'avais vu ! Merci pr vos recherches !
KE Kebabi ·
Bonjour,

Je ne sais pas si ton probleme est reglé mais j'ai eu la meme expérience cette été, et je pense que mes péripécies pourraient aider quelqu'un, voire meme toi...

J'ai perdue ma carte d'identité 3 jours avant d'aller en Turquie pour un voyage de 2 mois. Mon passeport étant périmé depuis 1 mois, j'ai paniqué. J'ai téléphoné à tout le monde, j'ai fait en 3 jours ce qu'on ne fait pas en 1 mois pour avoir des infos à savoir si je peux partir en Turquie, mais surtout re-rentré. J'avais un certificat attestant que j'avais fait une demande de CNI, et j'avais un passeport Turc.

Résultat: J'ai pu partir de France sans aucun probleme. Par contre pour le retour, mon passeport francais périmé me posait probleme et de stresse, j'ai donc du aller au consulat francais à Istanbul, qui ma délégué un LAISSER PASSEZ, (c'est assez long car période estivale, sur 2 rdv, ca coute 50TL), mais j'ai pu rentrer en France avec le laisser passez.

Prend tous tes papiers avec toi...

Voila, j'espere en avoir aider certain...
bonjour,

tu as une facon de compliquer ta vie.

il te suffisait d'y aller avec ton passeport francais perimé. Aucun probleme pour aller en turquie et aucun probleme pour revenir sans passer au consulat francais 😏
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le passeport français périmé depuis moins de 5 ans permet de séjourner 90 jours en Turquie. Tout simplement.

Michel
BL Bloublabli ·
Bonsoir tt le monde !

Merci kebabi pr votre reponse ! Mon problème ne s'est pas réglé malheureusement, par peur de problème on a finis par changer de destination.... Moins compliqué !!!!! Ca nous a bien, excusez moi l'expression, fait chier !!! Mais bon je pars qd mm en vacance je ne vais pas m'en plaindre !! La Turquie ce sera pr l'année prochaine ! Merci bcp pr vos reponse et vos recherches.

Bonne soirée ;)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

La peur est mauvaise conseillère.

Michel
BL Bloublabli ·
Bonsoir tt le monde !

Merci kebabi pr votre reponse ! Mon problème ne s'est pas réglé malheureusement, par peur de problème on a finis par changer de destination.... Moins compliqué !!!!! Ca nous a bien, excusez moi l'expression, fait chier !!! Mais bon je pars qd mm en vacance je ne vais pas m'en plaindre !! La Turquie ce sera pr l'année prochaine ! Merci bcp pr vos reponse et vos recherches.

Bonne soirée ;)

Similar discussions

You might also like