Problèmes de dernière minute pour l'Égypte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour tout le monde

j'avais prévue de partir à Hurgada après 4 jours à louxor pour profiter de la mère avant de repartir à Siwa et finir avec le Caire..seulement un ami égyptien nous rejoint pour faire ce parcours avec mon amie et moi et il se trouve que Hurgada en ce moment c'est risqué et pénible pour un égyptien avec 2 touristes...il ya pleis de flics partout et les égyptiens se fon fouiller à tout bout de champs..donc avec bcp de regret nous devons vite choisir une autre destination tout autant pertinante que la mère et les poissons[:P]. Etant donné qu'en Suisse il n'y a pas de mère nous voullions vraiment nous baigner mais nous aimerions quelques petits conseil sur d'autres destinations comme aswan par exemple qui m'intéresse bcp de visiter..mais quels sont les bon plans sachant qu'on est tous les 3 étudiants donc à budjet restraint...ou quelle sont les autres villes "chouettes" mis a part Caire, Alex, siwa louxor...

Merci d'avance pour toutes infos...ah oui et est-il possible de se baigner à siwah? quel habits devons-nous mettre pour profiter des bains chaud sans avoir les regards figés sur nous...
TA Tanss Globetrotter ·
pour profiter de la mère

Celle de votre ami !!!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Allez à Aswan..... Mais la police égyptienne n'est jamais emballée de voir des jeunes locaux avec des touristes...

Michel
CA Cairotte ·
non la mère de l'Egypte....qui est eeeeeuuuh la mer rougeeee youhouuuuuu
CA Cairotte ·
Mais alors où aller en étant rassurés...[:/]?

vous avez entendu des dernières nouvelles de Hurgada? j'ai vaguement eu des échos concernant des prise en otage de touristes...pouvez vous m'en dire plus ou est-ce seulement une rumeure?
TA Tatra Globetrotter ·
Aux dernières nouvelles régnerait autour d'Hurghada une troupe de redoutables cannibales, qui enlèvent quelques touristes chaque semaine, avec une prédilection notable pour les Suisses à cause de la vie saine qu'ils mènent dans leurs montagnes.... Mais comme ils ont de bons contacts avec la presse européenne, qu'ils soudoient en leur offrant des séjours all-in au Beach Machin Truc de Al Quseir, personne n'en parle et l'affaire reste discrète.... Pour vos vacances sereines, préférez donc la Belgique, mais la wallonne, car on dit le pire des saubages néerlandophones.

Michel
Cécile76 Regular ·
ah, ah! je vois que tu es en forme Michel!!
DO Domayeux Veteran ·
autour d'Hurghada une troupe de redoutables cannibales

que diantre, serais je démasqué [:P]
à +

Dom
AD Adsl ·
salut la question de cairotte, n'est pas si "anodine" que cela ! et je sais de quoi je parle ! je pourrais vous racontez une anecdote qui en dit long sur l'aspect securitaire qui regne actuellemnt en egypte. nous partions d'hurghada en car (08.2005)pr visiter le musée du caire les cars se rassemblent tous sur une place ensuite le depart est donné par une des voitures de police les cars viennent des differents hotels de la region. et bien sur des barrages militaire a different endroit. nous avons ralenti a un des barrages militaire quand un des militaire m'a aperçu ds le car . (j'aurais du commencé par....je suis français d'origine maghrebine !) inutile de vous faire un dessin !le car fut "stoper" immediatement et un "gradé" est monter a bord ! il s'est directement adressé a moi en arabe, sans meme parler au chauffeur < BONJOUR ! TU PARLE ARABE ? > Je lui est dit que oui, a ce moment la voix du chauffeur c'est fait entendre j'ais quand meme laissé "glisser quelque mots en français pr convaincre ce capitaine !! il c'est excuser gentillement et m'a souhaité un bon sejour ! inutile de vous dire que j'ais vite changé de place ! j'etais assis a l'arriere ts seul, me suis vite mis a coté de ma femme et des gosses ! bon ce capitaine ne faisait que son boulot ! donc pr en revenir a la question du premier post, oui c'est "compliqué" pr un egyptien d'accompgné partout des etrangés au pays.
CA Cairotte ·
Merci Adsl, , effectivement c'est justement le trajet en car que mon ami redoute le plus, car il sait dja que des fouilles interminables vont se faire et qu'il est carrement possible qu'ils le renvoient chez lui...bref je ne sais tjs pas quoi faire..j'aimerai vraiment aller à hurgada mais en même temps je ne veux pas causer du mal à mon ami...à ce qu'il parait ils ont pris en otage des asiatiques et des autres et que c'est quand même super tendu en ce moment..mais sa me fait moins peur pour moi que pour mon ami qui risque lui plus que moi de se faire vraiment embeter par le pays que moi de me faire prendre par les gentils barbus....

Merci michel ton message m'a tout de même fait sourir et je ne suis pas du genre à flipper quand je pars en Egypte..jy vais souvent avec des copines(en plus ta vu que des jeunes filles ensemble[:P]) et je voyage bcp dans le pays sans aucun problème...mais c'est vrai que là il est quand même bon de savoir un peu quesqu il se passe sur le terrain de nos vacances...voilà sur ce je vous souhaite une agréable soirée et je reste en ligne pour toute infos supplémentaires mais surtout pour savoir si à siwah on peut se baigner et commen?
AD Adsl ·
salut cairotte

comprenons nous bien...pr ce qui est de la securité du touriste tu ne risque absolument rien lors d'une sortie de nuit a hurghada apres diner (avec ma femme et mes deux enfants) nous avons eté tres surpris de trouvé a 1heure du mat des jeunes filles seules dans les magasins faisant les boutiques de souvenirs. j'habite un cartier "chaud" de saint-etienne et je ne laisserais pas mes fiilles dehors a cette heure tardive de la nuit !! en résumer cela "craint" plus ici qu'a hurghada ! une autre "p'tite histoire" depart a louxor en car, alors que l'ont attendais le car en façe de l'hotel a 4 heure du matin, une patrouille de police nous a aperçu..... (ont etaient pourtant en façe de l'hotel, mais c'est vrais qu'il y'avait pas grand monde ds la rue a 4 heure...) arret de la patrouille, les deux policiers sont resté avec nous, apres nous avoir demandé ou nous allions, bon...le fait que je leur parlais en arabe a certainement aussi "joué"...... blabla...divers de tout et rien...scolarité des gamins, vie en france...exct..... mais ds la discution j'ais sentie toute l'attention qu'ils portaient a la securité des touristes et ils ne sont partis que quand le car est arrivé.
LO Louxor Veteran ·
Pour les trajets en car, prends les cars "Upper Egypt", qui sont justement les cars locaux, utilisés par les Egyptiens... Là, il est évident que ce sera plus calme... Ce sont surtout les cars de touristes qui sont surveillés. Et si tu peux montrer aux policiers ta carte de résidente en Suisse, ils prendront cela pour une C.I. et si tu leur dit que ton ami est un cousin, ils seront bien calmés. Mais effectivement, il est arrivé que certains de mes amis égyptiens soient fouillés etc lorsqu'ils m'accompagnaient au Winter Palace. Anecdote: Le fils d'un ami, handicapé de 24 ans, m'avais demandé s'il pouvait rentrer à l'intérieur du Winter car on lui avait décrit la beauté du bâtiment et du parc. Il a été longuement contrôlé et fouillé à l'entrée et à la sortie mais, en plus, il n'a pu aller avec moi qu'au bar et on n'a jamais accepté qu'il aille dans le parc. Parfois, la tendance sécuritaire frise la parano. Et pour Hurghada, cete histoire d'otages est fausse, évidemment. Et dès que vous serez arrivés à l'hôtel, ton ami sera considéré comme résident et, à l'intérieur de l'hôtel, il sera tranquille.

Bon voyage.
CA Cairotte ·
merci voilà qui rassure.... donc qand tu parles de C.I ca veut bien dire carte d'identité? Car de toute façon je la prend tout est tellement plus simple quand on est touriste...mais lorsque je veux bénéficier des bons prix là c'est mon passport égyptien que je montre...

merci pour linfo des bus "Upper Egypte"...connais-tu les horraires? Car pour finir après de longues discussions nous prenons quand même le "risque" de partir à hurgada...et labas nous louerons un appart( un ami se trouvant sur place se charge de faire la réservation) maintenant reste la question à savoir si on aura pas trop de problèmes à rester tous ensemble dans cet appart vu que la mixité entre 4 murs c'est pas se que le pays préfère....

après notre petit séjour à hurgada nous amerions nous rendre à alexandrie pour fêter la nouvelle année avant de repartir pou siwah..ya-t-il des vols Hurgada-alex combien cela coûte à peu près?

pas mal l'idée du cousin louxor et j'y avais pensé[;)]! aussi je te remerci pour ton site surtout pour la rubrique comment voire le maximeum..j'ai pu organiser mon séjour qui sera bien entendu chargé mais dont je me réjouis d'avance...aussi pour la rubrique "prix" ce qui m'a permis d'avoir une échelle approximative de l'argent que je dois prendre...

Pour ce qui est de l'hôtel à Louxor j'ai réserver à "Ramses" à côté du "Fayrouz"..donc dès que je reviens je vous ferais part de mes impressions et tu pourras peut-être le rajouter dans ta rubrique "où loger". Je vous ferais aussi part de mon voyage une fois de retour inchallah...

merci à tous et bonne continuation...et sachez que sans l'aide de chaque membre du forum je n'aurais pas pu organiser mon voyage comme ca...

Masalamaaaa
LO Louxor Veteran ·
Bien sûr, C.I., c'est carte d'identité[;)]. Surtout si on voit une belle croix suisse, cela fait impression[;)]

Les bus pour Hurghada "Upper Egypt", quittent Louxor à 06.30, 08.30, 10.30, 14.30, 19.00, 20.00 et 21.00 (Heure égyptienne, donc sans trop de garantie...)

Le lieu de départ serait déplacé du côté de l'aéroport, mais je n'ai pas plus de précision. A voir sur place. Prix: 25LE

De Hurghada au Caire, tu as les "Super Jet" à 14.30, 17.00 et 19.00 ( 55LE) et il y en a plus souvent depuis El Gouna (station des bus), départ à 09.00: 12.00; 13.00; 13.30; 14.30; 16.00; 18.00; 21.00 ;23.55; 01.00; 02.00 et 00.30 Prix 55 LE sauf à 12.00, 14.30 et 18.00 (40LE). De là, tu as le train pour Alexandrie. Pas de vols directs entre ces deux villes.

Bon voyage[:)]
CA Cairotte ·
coucou louxor ca va?

je voullais savoir si les super jet et delta nile étaient des "Upper Egypte"?

Sinon es-que je peux me procurer dès mon arrivée à louxor dans un mobinil ou autres une puce avec un numéro égyptien?

merci pour ces dernières petites info avant le départ même si je risque de t'en poser jusq'à la dernière minute....[:)]

Masalama
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Upper Egypt, Superjet, East Delta... sont des compagnies de bus.... Différentes.

Michel
LO Louxor Veteran ·
Bonjour Michel t'a déjà répondu à la première partie de ton message t moi je réponds à la seconde... que je n'en sais rien ! Je téléphone avec ma carte belge, les communications me sont facturées par mes opérateurs habituels (privé et profesionnels) sous la rubrique "communications facturées par Mobinil (ou Clidk Vodaphone) - communications locales". Mais je crois que oui, que tu peux demander un n° égyptien... Bon voyage
CA Cairotte ·
coucou louxor...je pars la semaine prochaine inchallah et je me réjouis de faire tout se ke tu proposes dans ton site..je te remerci encore...je compte partir de louxor le 26 pour me rendre à hurgada..sais tu si je peux trouver tous les jours un bus qui me rende laba(upper egypte, delta, super jet) Car j'ai réserver au Ramses jusqu'au 26 donc je suis un peu embêtée si le jour même je suis à la rue...
TA Tatra Globetrotter ·
bonjour,

A défaut de Louxor...

Oui il y a tous les jours des bus, et c'est Upper Egypt uniquement, comme son nom l'indique. Il ne partent plus ducentre, mais du voisinage de l'aéroport. Les horaires sont plutôt erratiques, mais il y en a au moins 4 ou 5 par jour de toute façon.

Louxor n'est pas le genre d'endroit où on se retrouve à la rue ...... Vous n'y êtes vraiment jamais allé pour dire ça.

Michel
LO Louxor Veteran ·
Ben voilà, Michel (Tatra) m'a devancé [;)]. J'acquièsce.
CA Cairotte ·
Non effectivement je n'y suis jamais allé donc j'essaie de m'organiser au mieu....

merci à tous...
CA Cairotte ·
coucou,

plus que 2 jours...youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii......j'essaie d'évaluer la somme que je dois prévoir...mais sachant que je suis égyptienne et que j'ai aussi le passport égyptien es-que les prix des sites et musés que tu as mentionné dans ton site sont valables aussi pour les égyptiens ou seulement pour les touristes? Car je sais qu'au Caire je payais tjs beaucoup moins que mes amies les Suisses...[:P]
LO Louxor Veteran ·
Il yt a des prix pour les personnes qui résident en Egypte et pour les Egyptiens (environ le quart du prix "touristes")
AD Adsl ·
Il yt a des prix pour les personnes qui résident en Egypte et pour les Egyptiens (environ le quart du prix "touristes")

salut

oui certainement, mais je peux rajouter une petite précision toute personne, on va dire...d'origine musulmane a droit a une réduction pr les sites a visiter !! j'ais été agréablement surpris, par cela ds la mesure ou nous en avions bénéficié cet été (français d'origine maghrebine). tu pourras façilement le vérifier sur place cairotte.
CA Cairotte ·
Voila je pard demain et je me réjouis seulement je viens d'apprendre que c'est de pire en pire à Hurgada pour les Egyptiens...et que si ils ne sont pas là pour y travailler ils ne peuvent pas être la...cela m'inquiète bcp car mon ami n'est la que pour passer des vacances avec nous et nous accompagner et je trouve ca anormal qui'il puisse avoir des problèmes pour ca..je comprend bien que c'est une question de sécurité mais de la interdire les gens du pays de passer du bon temps dans une région qui leur appartien je trouve sa tout simplemen moche et insens...voilà si vous vous avez entendu quoi que se soit sur hurgada et se qui s'y passe en matière de flics égyptien nouvel an et "sécurtité" tenez moi au courent merci
DO Domayeux Veteran ·

salut oui certainement, mais je peux rajouter une petite précision toute personne, on va dire...d'origine musulmane a droit a une réduction pr les sites a visiter !!

[:P] ici dans différents posts, que d'approximations, pour ne pas dire d'âneries, ne s'écrit il pas en ce moment à propos de l'Égypte, exemples; la religion n'a STRICTEMENT rien à voir avec le prix demandé pour les visites, ni la couleur de peau, ou les origines vous êtes Égyptien c'est un prix, vous n'êtes pas Égyptien c'en est un autre [:/], c'est comme cela ..... Musulmans comme Chrétiens ... [:P] lorsque qu'avec mon épouse nous emmenons "ses" neveux ou nièces visiter les sites (que je connais) je reste à l'extérieur, sinon je paie le prix fort .... et eux, le prix pour les locaux, puisqu'ils ont la bonne nationalité le harcèlement des touristes, n'est qu'une conséquence de leurs inconséquences [:P], certain(e)s ont fait remarquer qu'à Port Saïd, ou même à Alex ce n'est pas la même chose, ce sont bien pourtant tjrs des égyptiens la faible densité de touristes en certains lieux, fait que les locaux ne sont pas "pourris" par les "bonnes âmes con-patissantes" le sujet des bédouins du Sinaï (et autres lieux, en Égypte)..... vous croyez que la société égyptienne soit épargnée par le racisme [:P] foutaises, ce serait mal connaître le pays ... les "Bédous" sont "sous considérés", comme peuvent l'être d'autres minorités locales (Nubiens, Coptes, Gypsis), trop vaste et sensible sujet pour que je développe ici de plus je suis partie prenante, mon épouse est "Bédawi"

j'arrête ici, sinon je vais m'énerver [;)]

à +

Dom
à +

Dom
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Tout ca c'est exact, mais un peu rapide sur un point :

Si la religion en effet n'est pour rien dans les prix payes pour les prestations, il n'en est pas de meme pour la nationalite ; et la ou ca se corse un peu, c'est qu'arabe est une nationalite, au sens de l'appartenance a une nation ethniquement parlant.

Par exemple les sons et lumieres sont normalement moins chers - 4 fois moins - si vous etes arabe ou Egyptien - assumons le fait qu'on peut etre Egyptien non arabe.

De savoir si on va payer moins cher une prestation parce qu'on est Syrien, par exemple, depend de la sensibilite du guichetier au panarabisme....

A certaines douanes, en Syrie si je me souviens bien, il y a trois guichets ; syrien, arabe ou etranger.
DO Domayeux Veteran ·
Bonsoir, Tout ca c'est exact, mais un peu rapide sur un point : ...snip...

tu as tout à fait raison, et pas que sur 1 point ....[:P] comme je l'écrivais; "trop vaste et sensible sujet pour que je développe ici ", j'avais tord d'avoir mis un singulier, le pluriel s'impose

à +

Dom
à +

Dom
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, mais moi je crois que les sujets complexes peuvent etre aussi explores ici de temps en temps... Ce n'est pas parce que c'est ici un forum de voyage que l'on ne peut pas approfondir... ou simplement etre precis.

Michel
DO Domayeux Veteran ·
Bonsoir,

Tout ca c'est exact, mais un peu rapide sur un point :.snip.. A certaines douanes, en Syrie si je me souviens bien, il y a trois guichets ; syrien, arabe ou etranger.

London- Heathrow et Gatwick; UK, EU, Other passport .....[:P][:P] si je me souviens bien peut être qu'à Roissy c'est la même chose, j'y passe tellement souvent que je ne remarque même plus à +

Dom
à +

Dom
DO Domayeux Veteran ·
Bonsoir, De savoir si on va payer moins cher une prestation parce qu'on est Syrien, par exemple, depend de la sensibilite du guichetier au panarabisme....

pour moi ce qui est un vrai plaisir, car c'est toujours un plaisir renouvelé, dans ces pays moyen-orientaux, et pas uniquement l'Égypte, c’est qu’il n'y a pas de règles absolues, et mon axiome favori y trouve toute sa justification " Tout est possible, y compris et plus spécialement l'impossible" [:P][:P]

rien ne m’étonne, il y a toujours une solution à tout, plus ou moins rapide, heureuse ou morale, mais il y a toujours une issue

je manie avec une extrême prudence les qualificatifs, épithètes, sociaux, ou religieux [:|] je reste prudemment sur des entités définies, ou délimitées par des frontières même si celles ci sont contestables, ou contestées, aussi égyptiens, syriens, libyens, sont relativement facile à attribuer, ainsi que chrétiens et musulmans entrer dans d’autres considérations ethniques sur un forum public, même de voyage, très peu pour moi, c’est un coup à ce faire démolir sa boite email je fais attention à édulcorer mes propos, très (trop) souvent, « ma » vérité pourrait choquer, comme je trouve choquant les écrits de certain(e)s Cassandre, qui prennent des (Hel)vétie pour des lanternes

à +

Dom
à +

Dom
TA Tatra Globetrotter ·
... sauf que EU c'est un ensemble de nationalites au sens francais du terme, et pas une realite ethnique.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
C'est tres juste et c'est une des choses agreables dans cette region.....C'est impossible.... donc ca va se faire !

Pour le reste.... Je ne vois pas le probleme.... C'est le mot "arabe" qui te pose probleme ? Pour moi c'est un concept assez clair.

Michel
AD Adsl ·

salut oui certainement, mais je peux rajouter une petite précision toute personne, on va dire...d'origine musulmane a droit a une réduction pr les sites a visiter !!

[:P] ici dans différents posts, que d'approximations, pour ne pas dire d'âneries, ne s'écrit il pas en ce moment à propos de l'Égypte, Dom

je ne te permet pas de qualifier d'ane des personnes que tu ne connais pas, tu est qui toi ? je suis plus "pres" de ces gens que toi ! ne serais-ce que par la langue ! et je les ais cotoyer et dialoguer avec eux plus longtemp que tu ne l'a certainement jamais fait ! et cela malgré que je n'ais fait qu'un seul voyage ds ce superbe pays. alors arrete de porter un jugement sur ce que tu ne sais pas! a plusieurs reprises ns avons bénéficié de tarif préférenciel ! c'est comme ça je n'y peux rien et si t'est pas d'accord cela ne changera rien !

nb: ds ts les forums il y'en a un !! je pensais que ce forum etait épargne et bien, malheureusement non !....décourageant !
DO Domayeux Veteran ·

je ne te permet pas de qualifier d'ane des personnes que tu ne connais pas, tu est qui toi ?

la marmotte qui plie le papier alu [:P]
à +

Dom
AD Adsl ·
il est bon d'éviter certains amalgames, et il est tendencieux de mettre du religieux où il n'a pas sa place

qui parle de religion la dedans ! tu est le seul a le comprendre de cette façon. moi je parle de ce que j'ais vécu, et toi tu te la "raméne" avec la religion t'as un prob ? la majorité des arabes sont de confession musulmane oui ! et alors ? ( j'en suis, et tu le savais ...)) faut etre vraiment "tordus" pr interpréter ma remarque comme une critique envers ce pays et ces habitants. quand aux mails soit sympas plus de message, car je pense avoir compris ta façons de voir l'etranger .
LA Lafolle ·
faut pas sombrer dans la parano non plus!!!!!! moi aussi je suis francaise, et j'ai voyager on ne peut plus souvent en bus vers ourgada ou charm accompagné d'amis égyptiens, si ces papiers sont en règles et si il ne transporte rien d'illicite je vois pas pourquoi il a peur!!!
NO Nopy ·
salut,

je me demandais simplement pourquoi les Égyptiens se font-ils contrôlés si souvent et pourquoi plus avec quand il sont avec des touristes ?

merci!
LA Lafolle ·
par crainte du terrorisme, et puis la police n'osera jamais faire chier en controlant sans fin des étrangers ils auraient trop peur des retombés(ambassade, ect....) et puis a cause de certains préjugés, cad que comment cela se fait de voir un égyptien avec des étrangers??!! mais bon tu as une chnace sur 2...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

par crainte du terrorisme

Parfois il a bon dos, le terrorisme....... C'est surtout pour tenir le pays d'une main de fer.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

je me demandais simplement pourquoi les Égyptiens se font-ils contrôlés si souvent et pourquoi plus avec quand il sont avec des touristes ?

Parce que travailler avec les touristes, et donc atteindre des marches juteux, cela se negocie.....

Ah bon ? Fallait pas le dire ?

Michel
LA Lafolle ·
il faut dire que malheureusement tu as raison!! un egyptien qui réussit sa vie au point de pouvoir se payer du bon temps avec des touristes dans une station balnéaire ""ben c'est pas juste"".... mais je suppose que tu seras d'accord quand je dis, que les flics vont se borner à l'emmerder à lui demander ses papiers son ticket de bus, et voila!
TO Tokala Globetrotter ·
Salut,

Mon ami Egyptien s'est fait beaucoup controlé quand on était ensemble au Caire dans des musées ou des lieux touristiques... Mon copain et moi nous nous demandions ce qui se passais... En fait, il nous a expliqué que les personnes du mus��e étaient contentes qu'il ai ammené des touristes, et donc voulaient lui donner de l'argent, une sorte de commission pour guide !
Tous mes voyages en images : sur mon blog

You might also like